Itinéraires de randonnées
Découvrez 26210 itinéraires de randonnées en Belgique et à l'étranger. Les itinéraires peuvent être pratiqués à pied, à VTT, en cyclo-route, à ski, en raquettes à neige, à cheval ou en barque/canoë/kayak. Chaque itinéraire de randonnée est accompagné d'un descriptif précis, d'une carte au 1:25000 (IGN pour la France) et souvent de photos. Consultez la liste des dernières randonnées ajoutées ci-dessous (un peu fastidieux cependant si vous voulez trouver une rando sur votre lieu de vacances!) ou utilisez notre moteur de recherche de randonnée (beaucoup plus pratique!) pour trouver des circuits qui vous conviennent en fonction de leur durée, de leur difficulté et de l'emplacement de leur point de départ.
Cherchez un itinéraire de randonnée
Ou consultez les régions/pays pour lesquels des randonnées sont disponibles :







Du Point de Vue de la Roche du Chat en passant par la Vanne des Moines, petit parcours en forêt au départ des Epioux.






Voici une balade dépaysante autour des Étangs de Saint-Denis qui passe aussi à travers les bois, des champs et des petites rues.







Partez à la découverte du point de vue du Tombeau du Géant à Botassart en passant par les ruines du Château le Duc, la chapelle de l'Immaculée Conception de Botassart et un retour par le point de vue du Rocher des Gattes, le point de vue de Lyru, le gué des Invasions, aussi appelé gué du Loquet et les deux petits musées d'Ucimont.






Itinéraire varié qui permet de découvrir les aspects les plus intéressants de la commune de Wépion. Il traverse d'abord le domaine de Marlagne, à l'histoire passionnante et tourmentée. Il continue par les hauteurs de Wépion, permettant des vues lointaines, et il s'achève par les bords de Meuse avec les châteaux et belles villas. L'itinéraire utilise principalement des petites routes macadamisées (les allergiques au macadam s'abstiendront), quelques chemins de terre, et le chemin de halage.







Cette balade débute dans la Vallée du Lac et arpente les petits villages de Nolinfaing, Montplainchamps et Grapfontaine.
Vous découvrirez de larges panoramas sur la région dans un cadre typiquement ardennais.







Le Château de Trazegnies reste là, debout, malgré toutes les mutilations du temps subies, témoin d'un passé prestigieux et fidèle à sa devise " Tan Que Vive".
Les alentours bordés de champs permettent une évasion saine.







Partez à la découverte de la jolie cité de Nismes aux belles maisons de pierre, de sa nature préservée. Remontez le cours de l'Eau Noire jusqu'à Petigny, partez à l'assaut de ses collines boisées et découvrez, par des sentiers moins fréquentés, le Fondry des Chiens et terminez la randonnée par la découverte du Jardin d'O.







Voici la promenade parfaite si vous souhaitez profiter de la neige, quand il y en a, en venant en train.
Le départ et l'arrivée se font depuis la gare de Libramont, dans les Ardennes.
Cette balade de 8 km ne présente pas de difficultés majeures, elle n'a pour but que de se changer les idées sans s'encombrer d'une voiture.







Très beau parcours varié avec, comme décors, la Forêt de Soignes.






Un itinéraire principalement sur asphalte et surfaces dures (trottoirs, Ravel) et basé sur des promenades plus ou moins bien connues, y compris un GR®, sur le Ravel et sur des plus ou moins petites rues dans et autour de Hamois.
Une petite séquence de sentier pouvant être assez boueux par temps de pluie et impossible avec une poussette pour enfants agrémente ce parcours. Un itinéraire de remplacement est proposé dans le descriptif mais réduit la distance parcourue.







Très belle promenade, quelque peu physique, au départ de Sugny, principalement dans les bois mais offrant quelques belles vues. Retour par la crête sur le Chemin de Sedan.







Promenade des points de vue dans le village de Dohan, entre Bouillon et Florenville.
Un parcours tracé presque entièrement sur des chemins de forêts.







Partez, par les chemins, les sentiers et les belles allées forestières, à la découverte du Bois de Ligne, du maquis de Saint-Marcoult et profitez des larges panoramas de la Wallonie Picarde.
Cette randonnée reprend le début et la fin de la très belle randonnée Boucle à Silly, quartier Mauvinage.
C'est en quelque sorte une version longue qui vous fera découvrir les Bois de Ligne, d'Enghien et le Maquis de Saint-Marcoult.






Découvrir une partie du village de Floriffoux vers Floreffe, en passant par des petits chemins et un halage naturel, un passage au pied de l'abbaye de Floreffe : calme et nature assurés.
Le départ est accessible par le train (gare de Floreffe à proximité).






Boucle proposant des portions entre les champs, dans les sous-bois et sur la route. Parcours assez accessible et agréable, avec notamment un passage par le parc du château de Hoyoux.
Une alternative plus courte est proposée. Ce parcours de 6,7 km ne passe pas par le château de Hoyoux.







Jolie petite randonnée permettant de bénéficier de la fraîcheur de la forêt de Soignes lorsqu’il fait chaud ou des magnifiques couleurs d’automne. Au printemps, les tapis de jacinthes et d’anémones donnent une couleur bleue et blanc rosé à certains endroits de la forêt.







Découvrez Neufchâteau en passant par les petites ruelles, les passages étroits. Une occasion de découvrir la ville autrement, à travers ses monuments, ses bâtiments remarquables et ses créations artistiques. Ouvrez l'œil ! Cette promenade ne demande pas beaucoup d'effort physique, c'est idéal pour se changer les idées et terminer par un bon verre ou une glace sur la grand place !







Une boucle autour du terril de Genly, dans les prés agrémentés par les chevaux et un joli panorama sur la région.







Linkebeek est une des communes qui se situe à la périphérie de Bruxelles. Cette randonnée montre des paysages préservés, bien que situés à proximité de la capitale. Ceux-ci sont constitués de bois, de champs, de prés, de parc, d’étangs et d’un petit ruisseau : le Linkebeek que l’on suit une partie de cette randonnée.







Découvrez la Forêt indivise de Stambruges, ses allées et ses sentiers, le mystère de la Fontaine Bouillante. Suivez les petites ruelles de Belœil et de Stambruges et émerveillez-vous devant le Château du Prince de Ligne, le "Versailles belge".
Deux autres randonnées existent : "Le Canal Ath-Blaton entre Beloeil et Stambruges" et " La Mer de Sable, la Fontaine Bouillante et le canal Blaton-Ath". Celle-ci se veut un résumé des deux (hors la Mer de Mable) mais suit d'autres sentiers et ruelles.







L’itinéraire a été conçu dans l’optique de permettre aux promeneurs petits et grands de découvrir le Thier-à-Liège de manière ludique. Une première partie se concentre sur la Cité du Tribouillet qui a fait l’objet de nombreuses expérimentations architecturales dans les années 1920 et 1930. La seconde partie comporte également un intérêt architectural mais donne davantage à voir la dimension plus bucolique du Thier-à-Liège.







Parcourrez la forêt à la découverte de la Roche Perette puis du point de vue du Rocher du Chat, longez par deux fois la Semois et terminez par le château et l'étang des Épioux.







Charmante balade dans un cadre verdoyant le long de la Sambre reliant Floreffe à Franière et en revenant par la partie naturelle du halage. Lors de cette visite vous découvrirez de magnifiques points de vue sur l'abbaye de Floreffe, le port autonome de Floreffe mais surtout une vue sur la nature relaxante le long des berges de la Sambre végétalisées de façon naturelle et qui donne un charme supplémentaire à cette merveilleuse balade. Vous croiserez à coup sûr des oiseaux comme des hérons.







Cette promenade nous fait découvrir les limites de l'ancien Fief Mont-Saint-Hadelin. Ce territoire appartenait anciennement à l'Abbaye de Stavelot-Malmedy et fait partie depuis 1822 de la Commune d'Olne.
L'itinéraire part de l'église de Saint-Hadelin et nous mène à travers les bois vers le village de Forêt. De la place du village de Forêt on revient en passant par la station de radio-guidage Olno. Magnifiques vues sur les vallées, champs et villages des alentours.






C'est une déclinaison plus familiale de mes deux autres randonnées sur le Mont Rouge. C'est court mais avec un bon dénivelé. Parcours moitié campagne, moitié bois avec un minimum de goudron. De quoi occuper une demi-journée en s'oxygénant un maximum !







Découvrez les affleurements rocheux du Rocher du Chevalet, et éventuellement ses bruyères suivant la saison, ainsi que le point de vue sur la Semois depuis le Castelain.







Sympathique balade rurale entre ces deux villages, où l'on implante actuellement quatre éoliennes sur le lieu-dit Tout Vent, avec une jolie vue sur les terrils du Borinage, la présence des chevaux du haras dans les prés à Noirchain, l'église d'Asquillies désacralisée devenue une habitation en 2014.






À la découverte de Ville-sur-Haine en parcourant les méandres de la Wanze. Cette rivière qui peut également s'écrire "Wance" est le cours d'eau qui prend sa source à Montauban et qui traverse de part en part la petite localité de Gottignies pour se jeter dans la Haine à Ville-sur-Haine.
Difficulté pour se garer. Vous pouvez associer cette balade avec celle dénommée "La petite Suisse rhodienne" dont le départ se fait sur la Place de Gottignies (parking). Ce qui fera un parcours de 8,5 km.







Randonnée accessible à toutes et tous. Grace à cette randonnée dont le départ et l'arrivée se fait sur la place principale d'Yvoir, découvrez le Ravel vers Warnant. L'itinéraire en général se trouve sur un ravel macadamisé mais très agréable par la forêt qu'il traverse. Cette randonnée est donc idéale durant la saison chaude et certainement magnifique en automne. À part la partie dans la forêt, l'ensemble est accessible aux poussettes et PMR.







Une jolie balade mi-rurale, mi-forestière, à travers les sentiers de Warquignies et le Bois de Saint-Ghislain où l'on profite de la fraîcheur du Ruisseau d'Elwasmes par temps chaud. À noter que le Bois de Saint-Ghislain se situe curieusement entre Dour et Warquignies.






Du Château de Moha au Château de Fallais, il y a un bel itinéraire à parcourir à vélo (VTC) via le Ravel 127 et la Balade de la Pierre qui serpente le long de la Mehaigne.







Une petite balade à flanc de colline, presque uniquement dans les bois. Idéale par temps chaud.







La Thiérache est une région éclatée, répartie entre deux pays, trois départements français (Nord, Aisne et Ardennes) et deux provinces belges (Hainaut et Namur).
Au détour d'un parcours en forêt, découvrez la partie namuroise de la Thiérache avec le Ry d'Alyse faisant frontière avec la France, les vestiges des ardoisières à présent abandonnées mais également l'emplacement du Centre de l'Europe à l'époque où nous n'étions que 15 et que le Royaume-Uni en faisait encore partie.







Parcourez les rues peu fréquentées, les ruelles et les sentiers des beaux villages de Lombise et de Cambron-Saint-Vincent. Empruntez le Chemin Royal et découvrez les deux châteaux nichés dans cette belle campagne.






Parcours très tranquille au départ de Froidthier suivant le balisage 8 Jaune passant par Bouquaimoulin, Crawhez et Chapelle des Anges. Très plat, beaucoup de petites routes bitumées avec des champs de part et d'autre, quelques petits passages boisés et quelques ruisseaux.







À l'aller, des points de vue comme le Rocher Lecomte, le Rocher des Clappes, le point de vue Charlier et, au retour, le GR® 16 pour l'essentiel ainsi que le lieu-dit le Sati et sa route désaffectée où la végétation a un peu repris sa place.







Petite randonnée sur les hauteurs de Dohan à la découverte de la Chapelle de Buhan en passant par le point de vue de Viaumont et le Moulin Hideux.







Du Château d'Herbeumont, partez par le Viaduc d'Herbeumont dans le Bois de Conques avec sa Grotte des Moines et la Redoute des Mauleus datant du XVIIe siècle. Longez la Semois, découvrez le point de vue du Castelain, et revenez par le Bois de Sainte-Cécile et le point de vue de Libaipire donnant sur le Tombeau du Chevalier et le Château d'Herbeumont.







Parcours ombragés dans la Forêt de Chiny avec la découverte de la Vierre sauvage, affluent de la Semois, après le barrage du même nom.







Parcours autour du Domaine des Grottes de Han, dans les bois et campagne de Han-sur-Lesse avec des passages dans différentes petites réserves naturelles et forestières, à l'Ermitage de Resteigne ainsi qu'au Point de vue de Griffaloux.







Un condensé agréable de découvertes tout au long de ces 8 km : quelques beaux points de vue dont celui du Rocher à Pic et la carrière de La Lesse, la Réserve Forestière d'Ellinchamps, le four à pain et la chapelle de Belvaux ainsi que la Résurgence d'Herdal au retour.







Une belle approche d'un méandre de la Semoy et de son relief. Alternance de tronçons tranquilles et de tronçons physiques
Attention : Ce circuit court, mais tonique, ne peut s'effectuer qu'en période estivale lorsque la passerelle de Kelhan est en place.







Au départ du hameau de Chokier, en bord de Meuse, ce circuit bien que proche des zones d'activités de l'industrie lourde mosane, offre un agréable parcours dans un cadre de verdure rafraîchissant et calme. Il passe par la réserve naturelle Sous les Roches et longe les châteaux d'Aigremont et de Chokier.






Mignault est une commune principalement campagnarde. Ce parcours vous fait découvrir quelques rues qui portent le nom de résistants tués lors de la dernière guerre et surtout le magnifique panorama de la campagne environnante. Vous traverserez également les villages de Marche-les-Écaussines, de Familleureux et de Besonrieux.






Longeant les ascenseurs et écluses sur l'ancien canal, ce parcours vous donnera de belles sensations lors de son passage en forêt qui représente environ 50% de l'itinéraire.







Cette promenade permet de découvrir l'une des plus belles boucles de l'Ourthe au départ de la petite ville d'Esneux. Le point d'orgue en est la vue panoramique qui s'offre au promeneur depuis la Roche aux Faucons.







Le parcours passe dans la réserve de l’Ourthe Orientale. On peut notamment y admirer une faune et des plantes typiques.
Steinbach est un village ardennais de caractère à vocation agricole et comprend de nombreuses fermes et fermettes en pierre de schiste et couvertes d’ardoises (cherbins = ardoises locales). Son passé historique est visible par la présence de fermes-châteaux et fermes encloses remontant aux XVIIe et XVIIIe siècles et qui ont fait l’objet de restaurations attentives.






Une balade qui vous fera découvrir les charmes du nouveau Canal du Centre ainsi que la campagne environnante de la ville du Roeulx.







Le parcours se fait dans la très jolie campagne avec plusieurs fermes construites en pierres du pays. La vue porte assez loin. Il y a aussi quelques jolis bois. On profite du calme quasi absolu durant presque toute la promenade et, à de nombreux endroits, on profite d'un magnifique paysage champêtre de prairies.
La région a connu un passé industriel, à partir du XVIe siècle avec l’extraction du schiste, l’ardoise et surtout du coticule, une pierre aux propriétés abrasives exceptionnelles.






Belle randonnée en boucle au départ du village de La Reid.