5 000 pas de Callemeyn vers le vieux quartier en boucle

La "Marche Rose" vous propose de faire 10 000 pas par jour. En manque d'inspiration ?
Voici une proposition au départ de l'Hénallux à Callemeyn !

Une randonnée Arlon créée le lundi 12 avril 2021 par elise_be. MAJ : dimanche 16 mai 2021
Commune Commune : Arlon

Démarrez devant l'Hénallux, au niveau du Parc de Callemeyn.

(D/A) Allez vers le grand escalier au bout du bâtiment, empruntez-le (vous arrivez face à la chapelle), prenez ensuite à droite et suivez le chemin jusqu'au parking que vous traversez.
Prenez à droite sur l'Avenue du Xe de Ligne, et traversez le pont sur la N4.

(1) Continuez sur l'avenue et prenez la 1re rue à droite vers le Square du Hunnebourg.
Dans le bas du quartier, prenez à droite (vous passez un passage réservé aux piétons), puis la 1re à gauche qui vous ramène vers la Rue de Diekirch. Faites quelques mètres à gauche.

(2) Tenez votre gauche pour remonter la Rue de Frassem. En haut de la rue, prenez à droite, puis la 1re à gauche, Rue Ermesinde, qui vous amène dans le vieux quartier. Prenez ensuite à gauche.

(3) Prenez les quelques marches qui vous feront marcher au pied du Rempart de Saint-Donat, et faites le tour jusqu'à la voie pour voitures qui monte vers l'église. Vous l'empruntez. Arrivés devant la porte de l'église, la Montée Royale se trouve face à vous : ce sera la descente royale, pour cette fois !).

En bas des escaliers, prenez à votre droite, et traversez la Place Camille Cerf, qui vous ramène au pied des remparts. Continuez sur la gauche jusqu'au bout de la Rue de la Vierge Noire, puis à nouveau à gauche jusqu'à la Rue des Capucins que vous descendez, jusqu'au piétonnier.

(4) Empruntez le piétonnier jusqu'au bout, et continuez toujours tout droit dans la Rue Paul Reuter. Prolongez ensuite tout droit, Rue Godefroid Kurth, et prenez la Rue Henri Busch qui remonte sur la gauche et ramène à l'Avenue du Xe de Ligne au niveau du pont de la N4.

(1) Prenez ensuite à droite, toujours tout droit jusqu'au carrefour, Rue des Espagnols, Rue du Castel. Tournez ensuite à gauche pour longer les bâtiments de Callemeyn, et retrouvez l'Hénallux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 425m - Départ Hénallux
1 : km 0.35 - alt. 419m - Pont N4
2 : km 1 - alt. 405m - Rue de Frassem
3 : km 1.4 - alt. 425m - Rempart de Saint-Donat
4 : km 2.07 - alt. 420m - Piétonnier
D/A : km 3.58 - alt. 424m - Arrivée Hénallux

Il est possible de se garer au niveau de l'Espace Milan ou de l'Abeille Arlonaise sans problème.
Cette marche est entièrement urbaine.

Autour de Guirsch
Distance 11.16km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -234m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arlon - Province de Luxembourg

Partez à la rencontre de la Chapelle Kuelebierg au milieu des bois du Grand Duché du Luxembourg pour, en fin de parcours, découvrir un superbe panorama sur la vallée de la Pall depuis la Chapelle Saint-Willibrord de Guirsch.

Boucle dans le secteur Est du Bois du Beynert
Distance 7.15km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -66m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arlon - Province de Luxembourg

Une randonnée toute en douceur dans un massif forestier diversifié en milieux et en paysages. Idéale pour une 1/2 journée de découverte !

Boucle en Pays d'Arlon
Distance 12.67km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -195m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arlon - Province de Luxembourg

Partez de l'Abbaye de Clairefontaine en direction du Grand Duché du Luxembourg et découvrez la Réserve Naturelle de Stengeforter-Steekaulen, l'ancien barrage de Steinfort sur l'Eisch ainsi que la Réserve Naturelle Domaniale du Plateau des Sorcières.

Sur la première cuesta lorraine entre Lischert et Metzert
Distance 13.62km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -283m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attert - Province de Luxembourg

Après un détour par l'Etang de Tattert, vous parcourrez la première cuesta lorraine aussi appelée cuesta sinémurienne en découvrant son sol sablonneux, ses rochers et ses sentiers encaissés.

Boucle au départ de Nothomb
Distance 10.1km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -230m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attert - Province de Luxembourg

Des chapelles à découvrir aux villages de Parette et de Nothomb, une réserve domaniale de la vallée de la Nothomb à traverser, la borne frontalière 151 à retrouver au milieu des bois : voici le menu de cette boucle au départ du village de Nothomb.

Koerich - Bour
Distance 12.45km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -262m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Koerich - Luxembourg (Pays)

Parcours entre forêts et prairies, du château de Koerich à la Chapelle Saint-Celse de Bour en passant par le Château de Septfontaines.

Vallée des sept châteaux
Distance 26.8km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -596m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Koerich - Luxembourg (Pays)

Ce sentier vous fait découvrir la vallée de l’Eisch, appelée encore «Vallée des sept châteaux». Prés et forêts sont dominés par d’impressionnants châteaux et ruines. Découvrez les vestiges du passé, les grottes de Mamerleeën ainsi que les rochers de Mamerlach et savourez le calme paisible des chemins et sentiers forestiers !

De Nothomb au Château de Colpach
Distance 12.49km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -166m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attert - Province de Luxembourg

Partez à la découverte de magnifiques paysages entre Ardenne et Lorraine, de la Réserve Naturelle des Marais de Grendel au Château de Colpach avec son parcours permanent de Sculptures, Colp'Art.