A Chjava, village abandonné
Petite grimpette d'une heure et demi aller-retour dans le maquis et une belle forêt de chênes verts, vers les ruines du village de A Chjava. Chemin fortement raviné au début puis finissant par un joli sentier en sous-bois.
A Chjava est un petit hameau d'une dizaine de maisons, construit au XVIIe siècle et abandonné au siècle suivant.
Situé sur la commune de Tivolaggio, il présente encore de beaux vestiges, preuve de sa richesse du moment à sa construction.












Description de la randonnée
De Propriano prendre la D121 en direction de Belvédère, Campomoro. Le parking se trouve à droite de la route dans le dernier virage avant Portigliolo, à la hauteur d'un panneau publicitaire. Du parking, un chemin à droite rejoint également la magnifique plage de Portigliolo.
(D/A) Emprunter la piste qui monte à gauche d'une barrière métallique, de l'autre côté de la route (épave de voiture). La piste anciennement carrossable est fortement ravinée et empêche toute circulation avec quelque véhicule que ce soit. En levant la tête vers le Sud-Est on peut voir un pan de maison s'élever au-dessus des arbres comme une tour de guet à flanc de montagne. C'est le but de la randonnée. Le chemin grimpe dans le maquis jusqu'à arriver sur le plateau d'une ancienne carrière que le chemin contourne en s'enfonçant à droite dans un buisson. Arriver au-dessus de la carrière par une petite boucle.
(1) Abandonner le chemin qui continue en encorbellement pour le sentier qui part à droite et monte dans la forêt.
Le sentier bien marqué s'élève dans une belle forêt de chênes verts et, petit à petit, des traces d'anciens murets se font plus présentes, jusqu'à ce que le chemin oblique à droite et monte à flanc de coteau pour arriver devant la première maison du village abandonné.
Plusieurs maisons peuvent être visitées et témoignent de la richesse architecturale et de la qualité des constructions. Attention toutefois aux enfants car les ruines peuvent être dangereuses. Admirer le panorama extraordinaire sur le golfe du Valinco .
(2) Après exploration des vestiges, le retour se fait par le même chemin avec toujours ce panorama sur le Valinco en toile de fond. Rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 3m - Parking sur la D121 - Plage de Portigliolo
1 : km 0.67 - alt. 67m - Départ sentier
2 : km 1.4 - alt. 138m - A Chjava, paesu persu
D/A : km 2.8 - alt. 3m - Parking sur la D121
Informations pratiques
Pas d'eau sur le parcours mais restaurant à l'entrée de Portigliolo à 500 m.
Parcours facile mais bonnes chaussures recommandées.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Hormis le village abandonné, à partir du parking on peut accéder à la plage de Portigliolo pour un bain salvateur. Le club nautique est à moins de 500 mètres
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
pas de commentaires
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de Campomoro, cette randonnée en boucle ne présente pas de difficultés. Longeant la côte, les paysages rocheux succèdent aux anses et criques. A la Cala d'Aguglia (point le plus au Sud du parcours) où le calme règne, une pause s'impose pour prendre le temps d'admirer cette crique qui s'allonge dans les terres et profiter de sa belle plage. Le retour s'effectue par l'intérieur en traversant le maquis avec de très beaux points de vue sur la côte et enfin le Golfe de Propriano.







De Campomoro à Senetosa.







Randonnée de Sartene au Col de Suara sur l’ancien chemin reliant Porti Vechiu à Sarté. De belles portions de cette antique voie sont encore visibles sur le parcours. Retour par la petite D50.







Petite randonnée en boucle à travers le maquis Corse conduisant à l'ancienne bergerie de Paccialu di a Sarra, puis à la Punta di Pitone (577m) d'où on a une belle vue sur le village de Giuncheto, la vallée de l'Ortolu et la montagne de Cagna.







Au départ de Porto Pollo, un circuit pittoresque au travers du maquis conduisant à la tour génoise de Capanella dont l'accès libre au sommet donne un magnifique panorama sur la jolie baie de Cupabia, sur la Punta et l'anse de Capanella.







Agréable randonnée en bord de mer avec arrêt possible sur une plage et découverte d'une tour génoise.







Petite randonnée conduisant, à travers sous-bois, prairie et maquis jusqu'aux vestiges du Castellu di Baricci (belles ruines) dont la construction primaire remonte au XIIIe siècle. Du sommet (519m) de cet éperon rocheux, le randonneur peut profiter d'une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de l'Ortolu jusqu'à Roccapina.






Randonnée sur le très beau site de Tizzano menant au Phare de Senetosa.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.