À la découverte de Donzy

Partez à la découverte de Donzy, charmant bourg qui a conservé des maisons à colombage.

Une randonnée Donzy créée le dimanche 28 juin 2020 par coeurdeloire. MAJ : vendredi 07 août 2020
Commune Commune : Donzy (58220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2522SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Moulin du Commandeur

Départ parking de la mairie.

Suivre le balisage Jaune.

(D/A) Descendre l'escalier au fond de la place et rejoindre la Rue André Audinet. La prendre à gauche, puis emprunter sur la droite la Rue Notre-Dame.

(1) Bifurquer à gauche dans la Rue de l'Étape, traverser la Place du Vieux Marché et poursuivre dans la Grande Rue pour arriver sur la Place Gambetta. Continuer à gauche par le Faubourg de Bouhy en traversant la Talvanne.

(2) Prendre la Rue de la Folie à droite et poursuivre vers Bagnaux.

(3) Après le hameau, traverser sur la droite la Talvanne en passant sur la passerelle. Emprunter la D127 sur la droite en direction de Donzy.

(4) Juste avant le bourg, s'engager à gauche en angle aigu sur le sentier qui monte. Il vire à droite et rejoint l'ancienne Route de Cessy. La suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(5) Virer à droite dans la Rue de la Chaumette à droite. Au carrefour, emprunter le Chemin de la Georgerie à gauche. Avant ce lieu-dit, rejoindre en face la D2 et la suivre à gauche sur 400 m.

(6) Prendre à droite en direction de la Grillotterie. Après les bâtiments, tourner à droite en angle aigu, emprunter une petite route goudronnée puis traverser la D1.

(7) Au transformateur, prendre le chemin à gauche jusqu'à Saint-Jean. Continuer vers le Nohain et franchir la rivière. Aux anciennes forges de Bailly, traverser la route et monter le chemin en direction de Lyot.

(8) Dans le hameau, prendre le chemin à droite puis la petite route à droite et poursuivre par la route à droite vers Donzy le Pré.

(9) Passer devant la Chapelle Saint-Martin-du-Pré et longer le Prieuré Notre-Dame-du-Pré.

(10) Au carrefour avant le cimetière prendre la Rue de la Piscine en passant devant celle-ci puis prolonger par la Rue du Général Leclerc à droite.

(11) Emprunter la Rue du Point-du-Jour à gauche, puis la Rue du Commandeur à droite et retrouver la Rue du Général Leclerc pour revenir Place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 181m - Place de la Mairie
10 : km 10.1 - alt. 183m - Rue de la piscine
11 : km 10.51 - alt. 184m - Rue du Point-du-Jour
D/A : km 11.12 - alt. 181m - Place de la Mairie

Suivre le balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2522SB.

Circuit à pied pour découvrir le centre-ville de Donzy - se renseigner à l'Office de Tourisme.
La coulée verte – départ à côté de l’entrée du camping => à indiquer sur la carte.
Le Moulin de Maupertuis (ouvert au public et point d'information touristique), date de la fin du XIVe siècle. Il a fonctionné jusqu'en 1961.Au début du XXe siècle, c’est une petite minoterie qui ne cesse d’être modernisée jusqu'au début des années 1950. Il ferme définitivement ses portes en 1961 avec son dernier meunier, Paul Carroué. Il est inscrit aux Monuments Historiques en 1991 et devient l’Écomusée de la Meunerie.
Le Moulin de l'Île (ouvert au public), est le seul encore en activité. Il date du XIXe siècle et possède une meule de pierre, des pressoirs inversés et une turbine hydraulique activée par la rivière Le Nohain.
On y produit de l'huile de noix et de noisettes depuis plus de 150 ans.
Église Saint-Carad'heuc.
Moulin du Commandeur.
Prieuré Notre-Dame-du-Pré.
Chapelle Saint-Martin-du-Pré.
Anciennes Forges de Bailly.
Les rivières : le Nohain et la Talvanne.
Maisons à colombage.

La Motte Josserand : du temps des châteaux forts
Distance 12.11km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -65m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perroy - 58 - Nièvre

Ce circuit vous emmène au temps des châteaux forts et de ses chevaliers. Bâti sur les terres marécageuses de Perroy, le Château de la Motte Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen-Age nivernais avec son célèbre aventurier Perrinet Gressard qui a acquis la seigneurie au XVème siècle.

Distance 9.59km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -206m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Cessy-les-Bois - 58 - Nièvre

À l'occasion de cette balade, partez à la découverte de Zig et Zag, les deux mascottes chauves-souris de la commune de Cessy-les-Bois, classée en zone Natura 2000.

Circuit de la Chapelle de la Tête Ronde
Distance 10.81km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -170m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Menou - 58 - Nièvre

Découvrez Menou et sa Chapelle de la Tête Ronde, surplombant le village.

Circuit de Saint-Loup-des-Bois
Distance 8km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -84m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Loup (Nièvre) - 58 - Nièvre

Partez à la découverte du village de Saint-Loup-des-Bois, de ses habitants les Saints-Lupéens et des forêts qui l'entourent. Vous passerez à proximité du Musée de la Machine agricole et de la ruralité qui retrace l’histoire du machinisme agricole. À ces collections majeures en Europe, s’ajoute l’étonnante et impressionnante collection de fers à repasser ainsi que la collection dédiée aux métiers du bois (sabotiers, tonneliers, charrons, etc.).

Distance 13.8km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -203m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-Val-de-Bargis - 58 - Nièvre

Cette balade vous emmène en immersion dans la Forêt Domaniale de Bellary.

Circuit panoramique au départ de Bouhy
Distance 12.61km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -240m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouhy - 58 - Nièvre

Géologiquement,la commune de Bouhy appartient à la Forterre, pays voisin de la Puisaye. Son bourg culmine à 355 mètres d'altitude. Pour le promeneur en quête de vastes horizons, cette position dominante donne à ce circuit son intérêt panoramique auquel se rajoute l'intérêt architectural des nombreuses chapelles rencontrées en chemin.

Balade Médiévale à Saint-Vérain
Distance 1.09km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vérain - 58 - Nièvre

En suivant le chemin du château, vous découvrirez le donjon et les vestiges de la cité féodale du XIIIe siècle.

La Boucle Vérinoise
Distance 4.39km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -41m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vérain - 58 - Nièvre

Le bourg de Saint-Vérain, construit à flanc de coteau, est, au Moyen-Age, une enceinte de murailles fortifiées, qui en font l'une des plus puissantes cités féodales de la région. De nombreux vestiges témoignent de l'importance de la cité, remparts, tours, portes, puits, donjon, etc.