À la découverte de la Basse Wanze

Une randonnée Le Rœulx créée le samedi 08 décembre 2018 par otleroeulx. MAJ : jeudi 27 décembre 2018

À la découverte de Gottignies et de Ville-sur-Haine en parcourant les méandres de la Wanze. Cette rivière qui peut également s'écrire "Wance" est le cours d'eau qui prend sa source à Montauban et qui traverse de part en part la petite localité de Gottignies pour se jeter dans la Haine à Ville-sur-Haine.
Cette balade est une extension de la balade intitulée "La petite Suisse rhodienne".

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 10.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 75m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 70m
Point haut Point haut : 114m
Point bas Point bas : 44m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Rœulx
Départ Départ : N 50.495859° / E 4.062003°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationnement Place de Gottignies 4 à Gottignies. (Le Roeulx)

(D/A) Emprunter la Rue Saint-Léger, face à l’église de Gottignies, rejoindre la Rue du Vent Val et tourner à gauche jusqu'au prochain carrefour suivant.

(1) Laisser à droite la Rue des Salinques (notre voie de retour). Poursuivre tout puis tourner à gauche dans la Rue du Puits Salomon jusqu'au carrefour avec la Rue de la Place. La prendre à droite puis passer la ferme Basse en laissant à droite la Rue de la Casse.

(2) Juste après la ferme Basse, descendre par le sentier à gauche jusqu'à la Rue des Fonds. La prendre à gauche. Passer le petit pont sur la Wanze.

(3) Au carrefour, prendre le sentier à droite qui longe la rivière en s'y éloignant progressivement.

(4) Au bout du sentier se diriger vers la droite et passer sous le pont de l'autoroute.
Juste après le pont, prendre le petit chemin à droite (Rue Sentier du Chien) et poursuivre sur le sentier qui longe la Wanze pour atteindre la Rue de l'Église. Se diriger à droite vers l'église Saint-Lambert.

(5) Au pied des escaliers de l’église, emprunter à gauche le sentier pavé qui passe entre deux maisons. Plus loin, virer à gauche dans la Rue du Marais. Au carrefour, contourner le rond-point de la place et suivre quelques dizaines de mètres la Rue du Coron vers la droite. Emprunter vers la droite le sentier des Prés.

(6) Au bout du chemin, tourner à droite et traverser l'esplanade du mémorial George Price pour rejoindre le chemin de halage. Virer à gauche vers le pont de Quisac. Juste avant le pont, obliquer dans le chemin à gauche.

(7) Traverser la Rue des Fours à Chaux et prendre en face le Chemin Blanc.

(8) Traverser la Chaussé de Mons et poursuivre sur le sentier qui se dirige vers l'autoroute. Longer à droite de l'autoroute pour se diriger vers le pont.

(9) Passer sous le pont et juste après prendre le sentier à gauche. Au sommet de la côte, prendre le chemin de campagne à droite puis à gauche. Au bout du chemin de campagne, suivre la Rue de la Biercée. Au carrefour, continuer tout droit jusqu'au carrefour avec la Rue du Mont Coupé. Tourner à droite et descendre la Rue du Mont Coupé.

(10) Au carrefour, quitter la Rue du Mont Coupé pour prendre à droite la Rue des Prêtres. Au prochain carrefour, tourner à gauche dans la Rue du Vent Val. Laisser à droite l'étroite Rue de la Grange aux Dîmes, bordée d'arbres, et continuer jusqu'au carrefour, juste après le calvaire à main gauche.
S'engager à droite dans l'impasse de la Rue de la Grange des Dîmes et poursuivre sur le sentier qui serpente entre deux prairies. Au bout du sentier, prendre à gauche la Rue du Bourbier. Au carrefour suivant, descendre à gauche par la Rue des Salinques pour retrouver la Rue du Vent Val.

(1) Tourner à gauche puis tout de suite à droite dans Rue Saint-Léger pour rejoindre le point de départ.(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 94m - Place de Gottignies
1 : km 0.19 - alt. 100m - Carrefour de la Rue des Salinques
2 : km 0.72 - alt. 91m - À gauche après la Ferme Basse
3 : km 0.99 - alt. 72m - La Wanze
4 : km 1.99 - alt. 60m - Chapelle Notre-Dame de Creuse
5 : km 2.85 - alt. 52m - Église Saint-Lambert
6 : km 3.75 - alt. 46m - Mémorial George Price
7 : km 4.52 - alt. 55m - Chapelle à Tombeaux
8 : km 4.94 - alt. 69m - La Brûlote
9 : km 6.73 - alt. 110m - Pont de l'autoroute
10 : km 9.29 - alt. 84m - Rue des Prêtres à droite
D/A : km 10.84 - alt. 93m - Place de Gottignies

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) L’Église Saint-Léger. Cette église remonterait au IXème siècle. Du début du XIIème siècle jusqu’au XVIIIème siècle la gestion de l’autel fut confiée aux religieux de Saint-Denis-en-Brocqueroie. Peu après, ayant cessé de dépendre de l’abbaye de Saint-Denis, on décida de construire une nouvelle église telle que nous la connaissons aujourd’hui dans un style mi-classique, mi-renaissance.
À voir à l’intérieur : un tableau symbolique qui semble dater du XVIème siècle : le Christ en croix sur un drap d’honneur. Les trois extrémités de la croix représentent des mains :
- une fait le signe de la bénédiction,
- une autre renverse une idole à l’aide d’une flèche,
- et la dernière tient une clef et semble ouvrir le ciel.

La Rue du Puits Salomon. Du nom de monsieur Salomon qui était propriétaire d’un puits dans cette rue. Ce puits était très important pour l’alimentation en eau du village. Avant l’installation de l’eau courante de nombreuses habitations avaient leur propre puits mais il existait des puits publics (ferme Bavais, chemin Salomon, grange aux dîmes, etc.) auprès desquels les habitants allaient puiser l’eau

La ferme Basse. Elle est située à l’emplacement de l’ancienne seigneurie de Gottignies (+ 1115 à 1786). Ce fief surplombait ainsi un des méandres de la Wanze.

(3) La Rue des Fonds et la Wanze. Il est difficile aujourd’hui de s’imaginer qu’il s’agissait là du plus important chemin de ce charmant village. Vous empruntez en effet l’ancienne voie de communication qui reliait Mons au Roeulx. Le lit de la Wanze occupe la partie la plus basse du chemin. La Wanze traverse la localité de part en part pour se jeter dans la Haine à Ville-sur-Haine.

(4) La Chapelle Notre-Dame de Creuse. Une première chapelle vit le jour durant le XVIème siècle. La mésaventure d'un jeune pastoureau serait à l'origine de sa construction. Lors d’une période de sécheresse, le filet d’eau qui jaillissait du sol n’était pas suffisant pour alimenter le bétail. Un berger plongea sa houlette dans la vase et il rencontra une résistance. Il en sorti une statuette de la Vierge qu’il remit au curé du village. Le lendemain, surprise, la statuette avait quitté l’autel de l’église, où elle avait été déposée, pour se retrouver non loin de la source. Ce manège se reproduisit trois fois. Il était évident que la Vierge souhaitait un culte particulier et on construisit un piédestal pour y déposer la statuette.
En 1820, un vacher renversa méchamment le piédestal. Il fut aussitôt atteint de fièvres malignes dont il ne put guérir. Il fut décidé d'ériger la première chapelle. Elle fut bénie le jour de l'Ascension.
Détériorée, elle fut reconstruite en 1912 La dernière construction date de 1991, inaugurée le 8 décembre en présence de nombreuses personnalités. L’édifice comporte deux fontaines où de nombreux croyants viennent régulièrement prélever de l'eau, car la tradition lui accorde des vertus miraculeuses.

(5) L'Église Saint-Lambert. La paroisse dépendait autrefois de l'abbaye de Saint-Denis-en-Broqueroie. Les religieux firent construire le chœur et l'autel de l'église de Ville-sur-Haine en 1672. Situé en hauteur, cet édifice connut bien des tempêtes. Il dut être reconstruit en 1767. La dernière restauration du clocher remonte à 2003.
En novembre 2008 furent inaugurés de nouveaux vitraux. Les vitraux de la nef symbolisent les huit Béatitudes en Saint Mathieu. Au-dessus du porche d'entrée, on peut admirer « l'Échelle de Jacob » et au-dessus du tabernacle, le Christ ressuscité et glorieux

(6) Mémorial George Price. Le 11 novembre 1918, quelques minutes avant 11 heures et la fin de la guerre, les armées allemandes battent en retraite vers les hauteurs de Ville-sur-Haine. Un régiment canadien, normalement caserné à Mons, atteint le canal du Centre. Un certain Georges Price, du 28ème bataillon d'infanterie, originaire de Nouvelle-Écosse, franchit le pont-levis et atteint la première habitation. Les Allemands s'étaient cachés dans les habitations voisines et le long d'un sentier proche du côté nord du canal. C'est de ce sentier qu'un tireur d'élite tire très inutilement les dernières munitions de la "grande guerre" et abat Georges Price d'une balle dans la poitrine. Un homme du quartier essaye courageusement de relever le soldat canadien. Une dame sort de sa maison et reçoit de ses mains une fleur de tissu qu'il avait dans sa poche, maintenant maculée de son sang. George Price décède quelques instants plus tard sous leurs yeux. Dans les minutes qui suivent, la fin de la guerre est annoncée. George Price n'a vraiment pas eu de chance

(7) Rue des Fours à Chaux. Anciennement « Rue d’Houdeng » rebaptisée « rue des Fours à Chaux » lors de la fusion des communes. Déjà au 19ème siècle plusieurs fours à chaux étaient en activités en plusieurs endroits de la commune mais la production de chaux semble bien antérieure à cette date. Le premier four se trouvait en face de l’actuel monument George Price. En 1895, on construisit un nouveau four et un autre fut construit en 1906. La première guerre mondiale fut fatale à cette activité.
La chapelle à Tombeaux. Cette chapelle domine un tumulus à la rue des Fours à Chaux. Ce monument fut élevé par Richilde de Hainaut après la bataille de 1072 à l'endroit même où furent enterrés bon nombre de ses soldats.

La Brûlote. En 1467 on appelait cet endroit « à brûlote » car par les fissures du sol, se dégageait du gaz inflammable produit par l’effleurement de la houille. Autre signification due à la nature du sol qui abonde en silex (cailloux brûlants).
Le petit château. On découvrit en 1880, dans le jardin du château Monoyer une énorme pierre : un menhir haut de 2,4 m. Couché au fond d’une fosse, il avait été abattu vers l’époque de Charlemagne. A cette époque on faisait disparaître tous les vestiges de la religion païenne.

La plage de Gottignies. À l’emplacement de la propriété sise au n°8, se situait la fameuse « plage » de Gottignies. Créée en 1934 à l’initiative d’un garagiste de Jolimont, bassins de natation, « gloriettes » (guinguettes, aurait-on dit Outre-Quiévrain), vélodrome, kiosque et toboggan, agrémentaient ce site de plus d’un ha. Le jour de l’Ascension en 1935, on dénombra pas moins de 1.500 entrées ! Hélas quatre ans plus tard, un grave accident mit fin à l’aventure.

La Rue de la Grange aux Dîmes. Le nom de cette rue présuppose jadis l’existence d’une telle bâtisse à cet endroit où le clergé prélevait "la dîme". S’élève en face de cet ancien chemin, le calvaire du village. En briques et pierre bleue, il s’agissait de la 4eme station lors de la procession du 15 août. Il date de la 1ère moitié du XIXème siècle.

Autres randonnées dans le secteur

Campagne et Châteaux autour d'Écaussinnes
Distance 13.99km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Braine-le-Comte - Hainaut

Randonnée ne présentant pas de difficulté, à environ 1h de route de Bruxelles. Vous irez à la découverte des deux Châteaux d'Écaussinnes en parcourant forêt, routes de campagne et sentiers avec la Tour de Ronquières en vigie.

Le Canal du Centre et ses ascenseurs
Distance 11.82km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Admirez le paysage du Canal du Centre, les ponts levis centenaires et les ascenseurs fonctionnant uniquement avec la force hydraulique.

Distance 5.41km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Au fil des deux canaux, l’ancien et le nouveau, passez de Thieu à Ville-sur-Haine en découvrant ou redécouvrant les ouvrages d’art des voies navigables (pont-levis, écluses, ascenseurs). Profitez du calme en déambulant à votre aise sur les chemins de halage.

Distance 8.62km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

La Wanze est une petite rivière qui traverse, de part en part, Gottignies pour se jeter dans la Haine à Ville-sur-Haine. Cette balade nous emmène vers la source de cette rivière que vous pourrez franchir à gué. Une manière de découvrir les paysages bucoliques de ce petit village.

Distance 3.79km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -36m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une découverte de la localité de Gottignies avec ses collines, ses vallons, ses magnifiques panoramas et sa quiétude. Un paysage bucolique à découvrir.

Distance 2.68km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une balade parmi les maisons et sites remarquables de la ville du Roeulx.

Distance 8.56km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une balade qui vous fera découvrir les sites remarquables de la ville du Roeulx ainsi que ses paysages bucoliques.
Ce circuit est balisé par un fléchage de couleur Verte. À différents endroits du parcours, des QR Codes vous donneront, via votre smartphone, des informations complémentaires sur l'endroit où vous vous trouvez.

Distance 9.39km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Promenade détente dans et autour de la ville du Roeulx.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.