À la découverte de la Forêt d'Anlier et de l'église de La Misbour

Une randonnée Fauvillers par lazzerini. MAJ : mardi 20 juin 2017

Parcours dans la Forêt d'Anlier du côté de Fauvillers et découverte des vestiges de l'église de La Misbour.

Commune Commune : Fauvillers

Parking le long de la route près de l'église de Fauvillers.

(D/A) L'église sur votre gauche, partez tout droit, Rue de Lore. Descendez cette route se changeant en chemin agricole jusqu'à la rivière "la Basseille". Passez au-dessus de la rivière par la poutre métallique sur votre gauche. Poursuivez sur le large chemin en face. Montez, la forêt sur votre gauche et la prairie sur votre droite. À la 1ère intersection, ignorez les sentiers. Poursuivez jusqu'à la 2ème intersection.

(1) Lieu-dit " Stän", virez à droite. À la fourche tout droit jusqu'à la suivante.

(2) Poursuivez à droite. Ignorez les sentiers et suivez le chemin forestier principal jusqu'à la barrière.

(3) Contournez la barrière si elle n'est pas ouverte. Rejoignez un autre chemin forestier et continuez tout droit jusqu'à la Nationale.

(4) Traversez avec prudence afin de reprendre le chemin forestier en face. Après 150m, prenez le sentier sur votre gauche. Suivez-le jusqu'à atteindre un chemin plus large. Poursuivez jusqu'à un choix multiple.

Balisage Rectangle Rouge

(5) Empruntez le petit sentier sur la gauche. À la fourche à droite, suivez le balisage. Le sentier n'est pas très marqué au sol mais le balisage présent sur les arbres vous amènera jusqu'à l'emplacement de l'église de La Misbour.

(6) Reprenez le balisage afin de redescendre jusqu'au sentier principal et virez à droite. Passez le ru et remontez le sentier jusqu'à la route. Prenez à droite et ensuite la 1re à gauche.

Sans Balisage

Descendez la large voie jusqu'au ru que vous passez.

(7) Virez à droite juste après. Remontez le chemin forestier jusqu'à atteindre un autre chemin.

(8) Poursuivez sur la droite jusqu'à la route que vous traversez. Continuez tout droit jusqu'au changement de revêtement de la route. Là où se trouve un genre d'esplanade.

(9) Empruntez le sentier légèrement à droite entrant dans la forêt et donc abandonnez la route. Suivez le sentier descendant. Continuez tout droit au croisement. Descendez toujours.

(10) Traversez une clairière, passez au-dessus du ru, longez-le avec quelques pas. Il s'éloigne rapidement sur votre gauche, continuez tout droit. Récupérez un large sentier et poursuivez tout droit.

(11) Au chemin forestier, tournez à gauche et descendez. Ignorez le chemin arrivant sur votre droite, poursuivez. Passez devant un bâtiment ainsi que 2 ruisseaux coup sur coup.

(12) Entamez à gauche le chemin qui devient route et remontez vers le village.

(13) À l'intersection, tenez votre droite.

(14) Sur la Nationale, gardez votre droite et tournez ensuite à la 1ère à droite. Prenez la 2ème à gauche et retournez à l'église(D/A).

D/A : km 0 - alt. 462m - Stationnement le long de la route près de l'église
13 : km 13.71 - alt. 464m - Intersection
14 : km 13.88 - alt. 465m - Nationale
D/A : km 14.23 - alt. 462m - Stationnement le long de la route près de l'église

Sur la carte oppenstreetmap vous ne verrez pas tous les sentiers, suivez la trace Visorando et les explications car sur la carte IGN les sentiers y sont bien dessinés.

Pas de ravitaillement en eau possible.

Pas d'abris

D'octobre à janvier, prêtez attention aux dates de chasses.

L’église de La Misbour : bas-côtés délimités par de gros piliers et typologie à trois nefs, la structure ne semble pas remonter au-delà du 11ème siècle. Bien qu’aucun élément historique ne puisse confirmer cette assertion, la tradition populaire considère qu’il s’agit de l’église primitive commune aux villages alentours (Martelange, Fauvillers, Anlier)

Forêt d'Anlier, anciennes forges du Prince et Château du Pont d'Oye
Distance 13.44km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -428m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habay - Province de Luxembourg

Boucle en forêt d'Anlier au départ d'Habay-la-Neuve, à la découverte des différents étangs utilisés pour les forges.

En forêt de Neufchâteau
Distance 9.69km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -263m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Habay - Province de Luxembourg

Balade avec comme seule prétention un ressourcement en forêt, celle de Neufchâteau en l'occurence. Passage aux Forges de Mellier et à l'Etang du Cul de l'Oie.

Sur la première cuesta lorraine entre Lischert et Metzert
Distance 13.62km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -283m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attert - Province de Luxembourg

Après un détour par l'Etang de Tattert, vous parcourrez la première cuesta lorraine aussi appelée cuesta sinémurienne en découvrant son sol sablonneux, ses rochers et ses sentiers encaissés.

Boucle en Forêt d'Anlier au départ d'Heinstert
Distance 13.59km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -703m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attert - Province de Luxembourg

Parcours apaisant entre bois et vallées. La forêt d’Anlier s’étend sur plus de 7000 hectares. Elle représente la plus grande hêtraie de Belgique d’un seul tenant. C’est ici que la cigogne noire a fait son grand retour en Wallonie, après un siècle d’absence.

Parcours en forêt au départ d'Anlier en passant par Behême et Thibessart
Distance 18.64km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -253m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habay - Province de Luxembourg

Parcours en forêt essentiellement. Privilégiez l'automne pour les couleurs ou une journée bien ensoleillée pour sentir l'odeur des sapins chauffés au soleil.
Randonnée moyenne pour sa longueur, aucune difficulté ne vous y attend.