À la découverte de la Haute Wanze

Une randonnée Le Rœulx créée le mardi 18 décembre 2018 par otleroeulx. MAJ : lundi 21 janvier 2019

La Wanze est une petite rivière qui traverse, de part en part, Gottignies pour se jeter dans la Haine à Ville-sur-Haine. Cette balade nous emmène vers la source de cette rivière que vous pourrez franchir à gué. Une manière de découvrir les paysages bucoliques de ce petit village.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 78m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 78m
Point haut Point haut : 133m
Point bas Point bas : 75m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Rœulx
Départ Départ : N 50.495859° / E 4.062046°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationnement Place de Gottignies à Gottignies.

(D/A) Emprunter la Rue Saint-Léger, face à l’église de Gottignies, rejoindre la Rue du Vent Val et tourner à gauche jusqu'au carrefour suivant.
Laisser à droite la Rue des Salinques (notre voie de retour) et continuer.

(1) Tourner à gauche dans la Rue du Puits Salomon jusqu'au carrefour avec la Rue de la Place. La prendre à droite, puis passer la ferme Basse en laissant à droite la Rue de la Casse.

(2) Juste après la ferme Basse, descendre par le sentier à gauche jusqu'au carrefour avec la Rue des Fonds.

(3) Au carrefour, prendre à gauche. Passer le petit pont sur la Wanze et poursuivre tout droit sur la Rue des Fonds jusqu'à la Rue de la Biercée.

(4) Au carrefour, continuer tout droit le sentier qui serpente à travers les champs. Au bout du sentier, prendre à droite la Rue du Mont Coupé.
À hauteur des étangs de la Payelle, poursuivre tout droit jusqu'au chemin de campagne sur la gauche.

(5) A cette intersection, prendre à gauche le chemin de campagne.
Franchir le petit pont sur la Wanze et poursuivre tout droit.

(6) Au carrefour, prendre à gauche la Rue du Blanc Boquet. Au croisement suivant, obliquer à gauche dans le chemin de campagne qui descend vers la Wanze. Traverser la Wanze à gué et poursuivre sur le sentier. Au bout du sentier, après une forte descente, suivre à droite pour rejoindre la Rue du Mont Coupé. Obliquer à droite et poursuivre sur cette dernière.

(7) Au carrefour de la Rue des Prêtres, choisir de suivre celle-ci, à droite.

(8) Au croisement en T, tourner à gauche dans la Rue du Vent Val. Laisser à droite l'étroite Rue de la Grange aux Dîmes, bordée d'arbres, et continuer jusqu'au carrefour, juste après le calvaire à main gauche.

(9) S'engager à droite dans l'impasse de la Rue de la Grange des Dîmes et poursuivre sur le sentier qui serpente entre deux prairies. Au bout du sentier, tourner à gauche dans la Rue du Bourbier. Au carrefour suivant, descendre à gauche par la Rue des Salinques pour retrouver la Rue du Vent Val.
Tourner à gauche puis tout de suite à droite dans Rue Saint-Léger pour rejoindre le point de départ.(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 94m - Place de Gottignies
1 : km 0.29 - alt. 101m - Rue du Vent Val
2 : km 0.72 - alt. 91m - La Ferme Basse
3 : km 0.95 - alt. 75m - Rue des Fonds
4 : km 1.74 - alt. 109m - Croisement de la Rue de la Biercée
5 : km 3.37 - alt. 131m - Carrefour après les étangs de la Payette
6 : km 4.69 - alt. 110m - Carrefour après le petit pont sur la Wanze
7 : km 7.01 - alt. 84m - Carrefour du Mont Coupé
8 : km 7.55 - alt. 103m - À gauche, Rue du Vent Val
9 : km 7.85 - alt. 93m - La grange aux Dîmes
D/A : km 8.62 - alt. 94m - Place de Gottignies

Informations pratiques

Ce circuit est balisé par un fléchage de couleur Jaune. Des QR Codes vous donneront, via votre smartphone, des informations complémentaires sur l'endroit où vous vous trouvez.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) L’Église Saint-Léger. Cette église remonterait au IXème siècle. Du début du XIIème siècle jusqu’au XVIIIème siècle la gestion de l’autel fut confiée aux religieux de Saint-Denis-en-Brocqueroie. Peu après, ayant cessé de dépendre de l’Abbaye de Saint-Denis, on décida de construire une nouvelle église telle que nous la connaissons aujourd’hui dans un style mi-classique, mi-renaissance.
À voir à l’intérieur : un tableau symbolique qui semble dater du XVIème siècle : le Christ en croix sur un drap d’honneur. Les trois extrémités de la croix représentent des mains :
- une fait le signe de la bénédiction,
- une autre renverse une idole à l’aide d’une flèche,
- et la dernière tient une clef et semble ouvrir le ciel.

(1) La Rue du Vent Val qui signifie « où le vent fait rage » tient son nom d’une plaine située au Nord-Ouest du village, à la limite de Thieusies, qui est battue par les vents.

La Rue du Puits Salomon. Du nom de monsieur Salomon qui était propriétaire d’un puits dans cette rue. Ce puits était très important pour l’alimentation en eau du village. Avant l’installation de l’eau courante de nombreuses habitations avaient leur propre puits mais il existait des puits publics (ferme Bavais, chemin Salomon, grange aux dîmes, etc.) auprès desquels les habitants allaient puiser l’eau

La ferme Basse. Elle est située à l’emplacement de l’ancienne seigneurie de Gottignies (+ 1115 à 1786). Ce fief surplombait ainsi un des méandres de la Wanze.

(3) La Rue des Fonds et la Wanze. Il est difficile aujourd’hui de s’imaginer qu’il s’agissait là du plus important chemin de ce charmant village. Vous empruntez en effet l’ancienne voie de communication qui reliait Mons au Roeulx. Le lit de la Wanze occupe la partie la plus basse du chemin. La Wanze traverse la localité de part en part pour se jeter dans la Haine à Ville-sur-Haine.

(4) La Biercée ». « Biercée » vient du terme « Bersée » qui signifiait un enclos pour le gibier. On suppose que dans le temps du gibier était gardé à cet endroit.

La Payelle qui signifie en patois une poêle à frire. En fait c’est la forme du paysage environnant, dont la ferme est le point le plus bas, qui est en pente de forme cylindrique et qui fait penser à une poêle à frire. Petit clin d’œil du propriétaire actuel qui a placé une poêle à frire sur la façade.

La ferme du Versailles. Cette ferme située 50m avant le pont sur la Wanze n'a rapport avec le château de Louis XIV. Ce lieu s’appelait suivant une appellation plus récente « el tonne » qui signifie en patois « la barrique ». Elle aurait été édifiée sur l’emplacement d’une briqueterie. Elle aurait servi d’asile ou de maison de retraite pour les vétérans de Napoléon et, par après, de débit de boissons. Une rumeur indique qu’elle aurait également servi de lieu de loisirs et de réjouissances charnelles pour les soldats de Napoléon.

(7) Le Mont Coupé C’était l’axe pour se rendre au Roeulx.Le passage sur la Wanze se faisait par un petit pont de briques mais qui était trop étroit pour le matériel agricole. Ce pont se trouvait environ 7 à 8m plus bas que la rue actuelle, ce qui vous donne une idée de la raideur de la pente à franchir, principalement pour les chariots tirés par les chevaux. Dans la prairie sur votre gauche, le fort dénivelé du terrain est dû aux terres qui y ont été extraites pour remblayer le chemin.

La plage de Gottignies. À l’emplacement de la propriété sise au n°8, se situait la fameuse « plage » de Gottignies. Créée en 1934 à l’initiative d’un garagiste de Jolimont, bassins de natation, « gloriettes » (guinguettes, aurait-on dit Outre-Quiévrain), vélodrome, kiosque et toboggan, agrémentaient ce site de plus d’un ha. Le jour de l’Ascension en 1935, on dénombra pas moins de 1500 entrées ! Hélas quatre ans plus tard, un grave accident mit fin à l’aventure.

(9) La Rue de la Grange aux Dîmes. Le nom de cette rue présuppose jadis l’existence d’une telle bâtisse à cet endroit où le clergé prélevait "la dîme". S’élève non loin de cet endroit, s'élève le calvaire du village. En briques et pierre bleue, il s’agissait de la 4eme station lors de la procession du 15 août. Il date de la 1ère moitié du XIXème siècle.

Autres randonnées dans le secteur

Campagne et Châteaux autour d'Écaussinnes
Distance 13.99km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Braine-le-Comte - Hainaut

Randonnée ne présentant pas de difficulté, à environ 1h de route de Bruxelles. Vous irez à la découverte des deux Châteaux d'Écaussinnes en parcourant forêt, routes de campagne et sentiers avec la Tour de Ronquières en vigie.

Les Longues Hayes
Distance 12.2km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -36m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

La Haye du Roeulx est cette zone boisée qui ceinture notre petite cité princière au Nord-Nord-Est. En plus de parcourir nos campagnes et nos bois, cet itinéraire vous permettra de découvrir le centre ville du Roeulx et ses curiosités.

Le Canal du Centre et ses ascenseurs
Distance 11.82km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Admirez le paysage du Canal du Centre, les ponts levis centenaires et les ascenseurs fonctionnant uniquement avec la force hydraulique.

Distance 5.41km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Départ de la place Hardat à Thieu (entité de Le Roeulx).
Au fil des deux canaux, l’ancien et le nouveau, passez de Thieu à Ville-sur-Haine en découvrant ou redécouvrant les ouvrages d’art des voies navigables (pont-levis, écluses, ascenseurs). Profitez du calme en déambulant à votre aise sur les chemins de halage.

Distance 11.15km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -70m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

À la découverte de Gottignies et de Ville-sur-Haine en parcourant les méandres de la Wanze. Cette rivière qui peut également s'écrire "Wance" est le cours d'eau qui prend sa source à Montauban et qui traverse de part en part la petite localité de Gottignies pour se jeter dans la Haine à Ville-sur-Haine.

Distance 2.68km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une balade parmi les maisons et sites remarquables de la ville du Roeulx.

Distance 8.56km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une balade qui vous fera découvrir les sites remarquables de la ville du Roeulx ainsi que ses paysages bucoliques.

Distance 9.39km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Promenade détente dans et autour de la ville du Roeulx.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.