À la découverte du 6 Périer

Sur les hauteurs des terrils de Courcelles, la promenade mènera à des sentiers bien cachés et insoupçonnés. Au départ de l'Église Saint-Barthélemy.

n°20156181
Une randonnée Courcelles (Belgique) créée le mardi 15 mars 2022 par Quinaut Cédric. MAJ : dimanche 31 juillet 2022
Commune Commune : Courcelles (Belgique)
Ravel Courcelles

Stationnez sur la place de Souvret.

(D/A) Descendez par la Rue de la Source, chemin en pavé à sens unique. Au bas carrefour en bas de la rue
prenez à gauche vers le parking des deux terrains de football en remontant une pente abrupte. Entrez à droite, par la Rue du Puits Périer, dans le bois. Prolongez dans le sentier montant sur la gauche. En suivant le parcours au travers de la végétation. Effectuez une large boucle sur la gauche pour accéder à la lisière du bois.

(1) Poursuivez à droite à 90°, rejoignez la lisière du bois. Empruntez ici à gauche au carrefour le Ravel L266. Retrouvez dans le bois un carrefour à plusieurs directions. Quittez le Ravel et prenez à gauche, sortez du bois et trouvez quelques mètres plus loin un carrefour à 4 directions perpendiculaires. Prenez celle de droite pour arriver en lisière du bois au lieu-dit Brûlottes.

(2) Entrez à gauche dans le bois et reprenez le tracé du Ravel, très bien entretenu et aménagé pour les promeneurs. Prolongez en suite en lisière du bois. Laissez à droite la Rue de Chenoit, passez ensuite entre les deux terrains de football.

(3) Juste avant le parking, prenez à droite le Ravel. Rejoignez le ruisseau du Moulin de Souvret.

(4) Prolongez en face pour arriver à la Route de Souvret.

(5) Traversez-la pour atteindre la Rue des Gaulx.

(6) Obliquez à gauche et, sous le couvert de la végétation, poursuivez jusqu'au carrefour de la Rue des Claires Fontaines.

(7) Empruntez-la à gauche à quasiment 180°. Tournez à droite dans le Sentier de Souvret pour ensuite partir à droite dans la Rue Jules Berny pour revenir au parking de la Place de Souvret (D/A).

D/A : km 0 - alt. 164m - Parking Place de Souvret
6 : km 3.52 - alt. 147m - Rue des Gaulx
7 : km 4.48 - alt. 163m - Rue des Claires Fontaines
D/A : km 6.11 - alt. 164m - Parking Place de Souvret

À proximité de la Place de Souvret, au niveau du feu rouge, se tient la Brasserie du Parc - idéale pour vous restaurer après votre marche.

Moyenne globale : 4.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5

le vendredi 29 juillet 2022 à 18:09

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Habitant à la limite de Souvret,, je fréquente régulièrement le Ravel qui relie la rue Vandervelde au centre de Courcelles. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert les recoins moins fréquentés du 6 Périer, entre les ballades souvretoises et le Ravel.

le vendredi 17 juin 2022 à 10:36

Date de la randonnée : vendredi 17 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très sympa que j'ai faite en famille ! Le paysage est magnifique !

Distance 6.34km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Celles - Hainaut

Randonnée courte et facile amenant du bassin versant de la Sambre à celui de la Senne.

Une boucle sur les hauteurs de l'Abbaye d'Aulne
Distance 7.06km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -196m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Thuin - Hainaut

Voici une petite randonnée aisée dans les bois de Leernes et le long de la Sambre.

Boucle entre Bomerée et Jamioulx
Distance 9.78km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -162m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-le-Tilleul - Hainaut

Agréable balade en boucle dans les bois proches de Charleroi. Découverte d'une partie de la vallée de l'Eau d'Heure et du sympathique village de Jamioulx.
L'Eau d'Heure est une petite rivière qui se jette dans la Sambre à Marchienne-au-Pont. Elle tire son nom de la particularité de pouvoir monter en une heure et de redescendre tout aussi vite.

Distance 8.9km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Celles - Hainaut

Circuit sans grande difficulté faisant le tour des villages d'Obaix et Buzet en passant par quelques fermes caractéristiques de la région.

Distance 7.52km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -35m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Celles - Hainaut

Randonnée autour du ruisseau de Rosseignies, sur le sommet d'un bassin versant de la Senne. Grande variété de surfaces et de paysages.

Forêt autour du centre de délassement de Marcinelle
Distance 4.15km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -52m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Charleroi - Hainaut

Balade aisée, très plate et accessible à tous (sauf aux personnes en chaise). Sortie très agréable qui longe une résurgence d'un ruisseau après la carrière et le mémorial.

Autour de Thuin
Distance 6.53km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Thuin - Hainaut

Autour de Thuin, petite ville fortifiée pleine de charmes, cette petite randonnée empreinte en partie le Ravel 3 et le Ravel de la ligne 109/2, des rues typiques sur les remparts de Thuin et passe par le magnifique bois du Grand Bon Dieu.

Vers les campagnes gerpinnoises au départ de Bouffioulx
Distance 15.85km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -123m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelet - Hainaut

Randonnée qui devrait ravir tout le monde. RAVeL, chemins, sentiers, routes campagnardes, bois et beaux quartiers sont au menu de cette balade.