Trouver une randonnée Abbaye de Stavelot

+ de critères

Randonnées Abbaye de Stavelot

L'abbaye de Stavelot était un monastère bénédictin. Fondé en 651, le monastère était associé à celui de Malmedy, c'est-à-dire qu'un même abbé présidait aux destinées des deux abbayes, l'ensemble étant qualifié de « monastère double ».
Au ixe siècle, l'abbaye joua un rôle culturel important en Lotharingie. Mais En 881 et 883, l'abbaye subit successivement deux invasions par les Normands et se retrouva en ruine. Après la périodes des comtes-abbés, en 962, l'abbaye de Stavelot devint impériale et, dès lors, ses abbés portèrent le titre de « Prince de l'Empire ». L'abbaye fut donc le siège d'une principauté ecclésiastique qui régna sur une grande partie de l'Ardenne, jusqu'à Logne.
Du XIIe au XVe siècle, l'abbaye de Stavelot connaîtra un long déclin, puis une période de renouveau entre 1500 et 1650. Cependant, de 1793 à 1804, à la suite de la révolution française, les moines furent expulsés de leur abbaye, laquelle fut saccagée et pillée par les révolutionnaires. L'abbatiale fut vendue et démolie. C'est la fin de la principauté de Stavelot-Malmedy.

L'abbaye actuelle abrite trois musées :
Le musée historique de la principauté de Stavelot-Malmedy. De nombreux panneaux explicatifs, des présentations audiovisuelles, objets divers et reconstitutions en trois dimensions illustrent de façon claire les périodes-clés qui ont marqué l'histoire de l'abbaye. On peut y découvrir entre autres deux sarcophages, six portraits d'abbés du XVIIIe siècle, un antiphonaire, des taques de cheminée, gravures, etc.
Le musée Guillaume Apollinaire.
Le musée du circuit de Spa-Francorchamps. Une exposition présente l'histoire du circuit de vitesse de 1896 à nos jours. Des documents inédits, une présentation sans cesse renouvelée de véhicules d'exception retracent la passion de la compétition, des pionniers à nos jours.

Distance 75.74km Dénivelé positif +1338m Dénivelé négatif -1343m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Stavelot - Province de Liège

Stavelot est une des plus anciennes villes de Belgique, connu par son abbaye, ses Blancs-Moussis et la Laetare (carnaval), la Haute Levée.
La Gleize, haut lieu de l'offensive des Ardennes de décembre 1944, l'on dit de ce village que si les Américains ont gagné la bataille à Bastogne, les Allemands ont perdu la guerre à La Gleize.
Cette route reprend une partie de la Route des Sommets Lienne-Amblève (140 km). Quelques montées, des belles vues... Belle randonnée pour le cycliste en forme.

Randonnées à proximité de Abbaye de Stavelot
A pied Trois-Ponts - Vielsalm ( Téléchargez : )
Trois-Ponts - Vielsalm
Distance 20.39km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -433m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Trois-Ponts - Province de Liège

Vallée de La Salm, de son vrai nom Le Glain

Cette étape du GRP®571 quitte la Vallée de l'Amblève et s'élance sur les pentes de la Vallée de La Salm, de son vrai nom Le Glain. Le parcours change plusieurs fois de rive jusqu'à Vielsalm au Pays des Macralles.

A pied Stoumont - Trois-Ponts ( Téléchargez : )
Stoumont - Trois-Ponts
Distance 19.67km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -708m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Stoumont - Province de Liège

Vallée de l'Amblève

Cette étape du GRP® 571 part de Stoumont, passe devant le Château de Froidcourt et traverse l'Amblève à Cheneux. Ensuite le parcours plonge vers la Cascade de Coo, traverse de nouveau la rivière et rejoint Trois-Ponts par le Belvédère de Ster.

A pied Vielsalm - Gouvy ( Téléchargez : )
Vielsalm - Gouvy
Distance 17.13km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -353m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Vallée de La Salm de son vrai nom Le Glain

Cette étape du GRP®571 démarre à Vielsalm au Pays des Macralles, traverse la rivière à Salmchâteau et entre dans le Parc Naturel des Deux Ourthes en s'orientant vers le plateau ardennais et Gouvy.

A pied Remouchamps - Stoumont ( Téléchargez : )
Remouchamps - Stoumont
Distance 16.65km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -396m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Cette étape du GRP® 571 démarre à Remouchamps passe par Sedoz et les Fonds de Quarreux au plus près de l'Amblève, remonte le ruisseau de la Chefna à la frontière du Parc Naturel des Sources et redescend dans la vallée pour finir à Stoumont.

A pied La Fagne des Deux Séries ( Téléchargez : )
Distance 8.2km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -115m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Baelen - Province de Liège

Très belle promenade au sein d'une réserve naturelle, à faire à toutes les saisons.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.