Angleur - Belle Jardinière - Colonster - Sart-Tilman

Très belle promenade aux portes de Liège, essentiellement à travers bois. Elle passe par la lande de Streupas, rejoint l'Ourthe et court parallèlement à celle-ci jusqu'au château de Colonster, pour revenir par les bois du Sart Tilman.

Fiche technique
n°3507049
Une randonnée Liège créée le jeudi 02 juillet 2020 par ManuRavel. MAJ : samedi 28 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 14.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 217m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 216m
Point haut Point haut : 225m
Point bas Point bas : 71m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Liège
Départ Départ : N 50.603747° / E 5.589914°
Téléchargez : -
L'Ïle Rousseau Vallée de l'Ourthe Sculpture Imago (Emile Desmedt, 2006)

Description de la randonnée

Parking : Terrain de football du CS Sart Tilman, rue de la Belle Jardinière à Angleur, ou bien dans le haut de la rue Triolet (à l'entrée du bois).

(D/A) Départ à la jonction des rues Belle Jardinière et Triolet. Descendre dans la rue Triolet.
Passer la barrière, et poursuivre tout droit en négligeant le sentier qui s'écarte à droite. Alors que la vue se dégage à droite sur une zone enherbée, prendre à droite dans celle-ci puis à gauche (passage sous un chêne) en direction d'un bois. 50 mètres après avoir pénétré dans le bois, prendre le sentier à droite puis directement à gauche à la fourche.

(1) Après avoir dépassé un pylône de ligne haute tension, serrer à gauche pour le contourner. À hauteur d'un second pylône tout proche, prendre à droite sur un sentier étroit bordé par des fougères de belle dimension. Ce sentier amorce une descente, s'élargit, puis arrive en bordure d'une lande (lande de Streupas). Poursuivre sur ce même sentier entre lande et bois.
Traverser la lande tout droit (ignorer les deux croisements) pour atteindre l'orée du bois à l'autre bout. Serrer à droite pour longer le bois puis pénétrer dedans en montée.

(2) Arriver en haut, prendre le chemin à gauche qui débouche sur un point de vue sur la vallée de l'Ourthe.
Poursuivre sur le sentier le plus à gauche et qui entame une descente pour arriver à hauteur de terrains de sport. Prendre le petit sentier à gauche avant d'atteindre le bas de la route, juste à l'angle du dernier terrain de football. Ce sentier suit le creux raviné d'un vallon. À mi-pente, il passe sur l'autre versant du vallon pour bientôt atteindre des habitations. Continuer à descendre tout droit (le chemin est maintenant goudronné) pour rejoindre la route nationale en bordure d'un chemin de fer et de l'Ourthe. La prendre à droite jusqu'au pont.

(3) Prendre à gauche sur le pont, puis directement à gauche, entre le chemin de fer et l'Ourthe, sur la rampe qui mène au chemin en contre-bas. Passer sous le pont et longer la rivière jusqu'à l'île Rousseau.
Après avoir dépassé d'une cinquantaine de mètres le pont menant à l'île, prendre à droite, traverser le chemin de fer puis la route nationale pour s'engager ensuite sur le chemin bordé d'arbres partant vers la gauche.

(4) À hauteur des habitations, se diriger à gauche au fond du parking pour retrouver un sentier qui va courir entre des prairies et le long d'un ruisseau, parallèlement à la route nationale. Le suivre jusqu'à l'orée d'un bois. Au croisement, monter à droite sur le chemin forestier.

(5) Arriver au sommet (jardins du château de Colonster), poursuivre sur le chemin pavé et bordé d'une haie qui effectue un demi-cercle vers la droite. Au bout de celui-ci, prendre à gauche puis traverser tout droit en direction d'une prairie qui longe un bois. Suivre ce sentier jusqu'au bout (sur environ 200 m).
Au bout du sentier, dans le bois, prendre à gauche, puis serrer à droite sur le sentier partant en oblique. Arrivé à une volée d'escaliers, serrer à droite.
Poursuivre en ignorant les sentiers débouchant à gauche; après le pont en béton, monter et prendre à droite au croisement sur le sentier en graviers. Alors que celui-ci amorce un large tournant vers la gauche, continuer tout droit sur le sentier étroit qui descend bientôt pour atteindre un point de vue.

(6) Au point de vue, poursuivre tout à gauche sur le sentier qui suit maintenant les courbes de niveau.

(7) Alors que le sentier serre à gauche pour amorcer une pente raide, quitter ce sentier pour continuer tout droit sur un sentier plus étroit qui continue à suivre les courbes de niveau et traverse une friche. Arriver presque au bout de la friche (orée d'un bois en vue), descendre à droite dans un sentier raviné. Au croisement, prendre à gauche puis serrer à gauche pour suivre un sentier qui surplombe un ruisseau pour finir par s'en rapprocher.

(8) Arriver au ruisseau et à une croisée de sentiers (pilasse en béton au milieu du ruisseau), prendre le sentier à gauche qui repart en sens inverse tout en montant. Celui-ci s'élargit en cours de montée. Au croisement, bifurquer à droite au milieu d'une forêt de hêtres.
Le sentier débouche sur un chemin forestier goudronné (Chemin du Blanc Gravier) que l'on prend à droite sur quelques mètres, pour reprendre un sentier à gauche qui repart en diagonale dans les bois. Celui-ci rejoint bientôt un chemin goudronné (Chemin de la Vallée), à l'arrière de bâtiments universitaires, que l'on prend à droite.
Ce chemin marque deux courbes successives vers la droite puis traverse un ruisseau pour atteindre un croisement. Au croisement, prendre le chemin goudronné (bordé d'un sentier étroit) à droite. Poursuivre tout droit, jusqu'à longer les bâtiments universitaires (à gauche) puis arriver à un clairière (à droite) garnie d'un monument représentant deux demis ballons de rugby (sculpture Imago).

(9) Pénétrer dans la clairière pour prendre le chemin partant en diagonale.

(10) Alors que ce chemin marque un tournant vers la gauche, continuer tout droit sur le sentier plus étroit. Au bout du sentier, au croisement, prendre à gauche sur le chemin qui repart en sens inverse. Après 300 mètres, prendre le sentier à droite, qui effectue ensuite une légère courbe vers la droite.

(11) Ce sentier rejoint bientôt une croisée de chemins, se prolonge tout droit sur quelques mètres puis effectue un large tournant vers la gauche. Il passe sous la ligne haute tension pour ensuite longer une prairie. Le suivre jusqu'au bout et prendre à droite sur le chemin forestier (GR®) après avoir traversé le ruisseau (pont en béton).
Arriver au pied des terrains de sport, dans un fond, prendre le chemin à gauche qui rejoint le parking (D/A) puis la rue Belle Jardinière.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 168m - Jonction des rues Belle Jardinière et Triolet
1 : km 0.96 - alt. 180m - Pylônes de lignes haute tension
2 : km 1.78 - alt. 177m - Point de vue sur la vallée de l' - Ourthe (rivière) - Belgique
3 : km 2.95 - alt. 75m - Rampe d'accès au chemin bordant l'Ourthe
4 : km 4.52 - alt. 82m - Parking du Verger du Conservatoire
5 : km 5.81 - alt. 134m - Jardins du Château de Colonster
6 : km 7.15 - alt. 135m - Point de vue sur la vallée de l' - Ourthe (rivière) - Belgique
7 : km 7.44 - alt. 152m - Pied de la côte (quitter tout droit !)
8 : km 8.35 - alt. 174m - Bord du ruisseau de Colonster du Blanc Gravier
9 : km 10.6 - alt. 221m - Clairière (sculpture "Imago", d'Émile Desmedt)
10 : km 11.17 - alt. 214m - Chemin tourne à gauche : continuer tout droit !
11 : km 12.09 - alt. 209m - Croisée de chemins
D/A : km 14.35 - alt. 169m - Jonction des rues Belle Jardinière et Triolet

Informations pratiques

Attention : La trace quitte plusieurs fois subrepticement le chemin sur lequel on évolue pour dévier dans un autre sentier. Un fond de carte suffisamment détaillé sous le tracé GPS est recommandé.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(8) Sculpture Imago de l'artiste Émile Desmedt, créée en 2006.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le dimanche 18 octobre 2020 à 21:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellente première randonnée pour moi en Belgique, je n'ai pas suivi les instructions mais plutôt le tracé. Le circuit présente plusieurs paysage: forêt, sentier étroit, Ourthe et route aussi. Pratique quand on veut pas s'éloigner de Liège.
Merci pour le tracé


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 14:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci beaucoup pour cette magnifique randonnée.


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 10:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Description de l'itinéraire parfois compliquée. Balade assez bruyante au début car on est souvent proche de l'autoroute.
Beaux points de vue sur la ville de Liège


Visorandonneur
le mardi 08 septembre 2020 à 15:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau tracé facile à suivre. Un parcours avec un peu de tarmac mais surtout beaucoup de forêt. on y trouve toute sorte de sentier, des plus larges en passant par des étroit où il n'y a place que pour les pieds. Je vous la conseil vivement, elle peut être faite en famille car il n,y a pas beaucoup de dénivelé. certains check point sont utiles pour bien repérer le bon chemin. Je l'ai parcouru en 3h50 sans faire de grosses poses. Amusez vous bien sur ce tracé comme moi je l'ai fait.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 3.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -79m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Chaudfontaine - Province de Liège

La Lande Mehagne : un milieu atypique qui ressemble à une savane.
Les végétaux qui poussent dans la Lande sont spécifiques. En cause, un sol particulier dit "calaminaire", qui renferme de hautes teneurs en zinc. Les activités industrielles des anciennes usines de Trooz et d'Angleur dans l'extraction et le traitement du minerai de zinc depuis 1860 ont engendré, durant plus d'un siècle, des retombées qui ont imprégné les sols créant un biotope spécifique.

Dans la vallée de la Vesdre, de Vaux à Chaudfontaine
Distance 8.87km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -191m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudfontaine - Province de Liège

Une belle randonnée qui vous emmènera au cimetière militaire et au Fort de Chaudfontaine, aux abord du Western-City, avec ensuite passage à Chaudfontaine, son casino. Pour terminer, vous découvrirez le magnifique Parc Hauster

Distance 8.16km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -332m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudfontaine - Province de Liège

Une des plus belles promenades de Chaudfontaine.
Vous découvrirez les landes calaminaires en serpentant tout le temps sur des sentiers.

Les Côteaux de la Citadelle - Fond des Tawes - Bernalmont - Vieux Liège
Distance 13.77km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -236m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liège - Province de Liège

À un jet de pierre du cœur de la cité, le mérite de ce circuit est d'emmener le promeneur à travers prés et bois en évitant quartiers et rues encombrées, tout en offrant des vues imprenables sur la ville et la vallée de la Meuse. Il n'est pas rare de croiser un troupeau de moutons ou de bovins. Le passé minier de la région est également présent. Au plus bas du parcours, passage dans le vieux quartier de Liège avec ses impasses et ses escaliers.

Distance 8.97km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -245m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esneux - Province de Liège

En partant par le chemin de grande randonnée bien connu (itinéraire fléché pour Saint-Jacques de Compostelle) cet itinéraire revisite le merveilleux site de la boucle de l'Ourthe en passant par l'ancienne pompe de relèvement d'eau vers le village de Ham. L'idée de ce circuit est de limiter les tronçons "béton" au strict nécessaire.

Distance 11.22km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudfontaine - Province de Liège

Promenade balisée par un losange Vert, située au Sud de Beaufays. Elle annonce immanquablement l'Ardenne et particulièrement lors du passage au sommet de la "Côtes des Forges" bien connue par les amateurs de "Liège-Bastogne-Liège". Tout au long, c'est la verdure qui domine : collines, chemins creux et lieux-dits. À tout moment, nous frôlons les turbulences de la civilisation mais la comparaison avec le calme de la nature nous permet une détente appréciable.

Rocourt - Lantin - Juprelle - Liers par les champs et le RAVeL
Distance 10.98km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ans - Province de Liège

Promenade agréable et facile à travers les champs où alternent les cultures traditionnelles betteraves, blé, orge d'hiver, parfois entrecoupées d'un champ de pomme-de-terre, maïs, voire lin. La promenade passe devant la célèbre prison de Lantin et le Fort de Lantin (l'un des douze forts établis pour la défense de Liège à la fin du 19° siècle) et revient à son point de départ par le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes), construit sur l'ancienne voie de chemin de fer Liers - Ans.

Distance 10.45km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -218m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Au départ d'Ayeneux (Soumagne) je vous invite pour une balade de 10,5 km avec passage à Olne, un des plus beaux villages de Wallonie et retour par Saint-Hadelin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.