Anse de Poulguin et sentier côtier par Port Manec'h

Trois parties bien distinctes dans ce circuit.
Au départ, sentier ombragé le long de l'Anse du Poulguin sur l'Aven, suivi d'un passage en campagne par des petits sentiers et petites routes peu fréquentées pour rejoindre le sentier côtier escarpé qui conduit à Port Manec'h, à l'embouchure de l'Aven et du Bélon.
Retour par les bords de l'Aven.
Paysage de bois en bordure de rivière remontée par la marée.
Découverte de la station balnéaire de Port Manec'h, villégiature réputée dès les années 30.

Fiche technique
n°1229462
Une randonnée Névez créée le mardi 19 juin 2018 par FLOCH. MAJ : jeudi 30 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 12.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 80m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 78m
Point haut Point haut : 43m
Point bas Point bas : 3m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Névez (29920)
Départ Départ : N 47.812643° / O 3.748554°
Carte Carte IGN : : Ref. 0620ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Plage du chateau Anse Arbre mort Eau verte

Description de la randonnée

(D/A) Dos au parking, se diriger à droite vers l'allée qui mène au Château de Poulguin et longer le mur d'enceinte pour déboucher sur l'Anse de Poulguin.

Balisage GR®34 Blanc et Rouge + PR® Jaune (par poteaux-balises essentiellement).

S'engager à gauche et suivre le bord de la ria sous couvert des arbres. Arriver à la route d'accès à un établissement ostréicole et le contourner par la gauche.

(1) Poursuivre le sentier qui longe l'anse. Chaque fois qu'un ruisseau vient rejoindre la ria une passerelle permet de le franchir. Dépasser un poteau portant la mention Kérochet et continuer jusqu'à la première intersection où un panneau indique Kerdruc 1,3km, Pont-Aven 8,7km.

Balisage PR® Jaune (par poteaux-balises).

(2) Abandonner le GR® et monter à gauche par un chemin creux dans le bois. Au bout, obliquer à droite vers le hameau de Mesmeur (autre point de départ possible). À l'indication Port Manec'h 4,9km, virer à gauche en épingle à cheveux et continuer tout droit sur la route indiquée en impasse. Arriver à un virage avec un gros bloc rocheux à gauche.

(3) Laisser la route continuer vers le hameau de Kérochet et s'engager dans le chemin qui monte régulièrement dans une zone boisée. En fin de bois, terrain de tennis à gauche, repérer sur la gauche un calvaire naïf situé sur la voie d’accès à une propriété. Dépasser une maison où vous remarquerez un ancien puits ainsi qu'un four à pain. Contourner le hameau par la droite et arriver au Stop sur la route de Kervren. Tourner à droite sur environ 50m.

(4) Tourner à gauche et suivre la petite route bordée d'arbres qui contourne les serres. Laisser à gauche l'accès au lieu-dit Cleuziou et continuer tout droit. Traverser une route et arriver à la D77, Route de Port Manec'h.

(5) Traverser avec prudence (pas de passage piétons), suivre cette route par la gauche en utilisant la berne du côté droit qui est plus large. Avancer sur 100m environ et emprunter le premier chemin à droite. Continuer tout droit, franchir une route et poursuivre vers Kerambis, route indiqué en impasse. Contourner par la gauche ce bel ensemble en pierre et noter son joli four à pain. Premier point de vue sur la mer.

Sans balisage

Continuer tout droit en descendant entre les clôtures de prés et atteindre une petite route près d'une maison face à la mer avec un puits reconstitué dans le jardin.

(6) Partir à droite dans un petit chemin, toujours entre des prés. Il vire à droite en angle droit et devient bordé d'arbres. Arriver à un croisement de sentiers.

(7) Virer à gauche dans ce large sentier boisé qui descend dans le vallon et presque en bas, noter sur la droite une petit mare. Continuer à suivre le même sentier dans une direction Sud-Ouest.

(8) Avant la dernière maison , entrer à gauche dans un espace aménagé comportant plusieurs tables de pique-nique. Descendre ensuite sur le sentier côtier au niveau d'un panneau directionnel.

Balisage GR®34 Blanc et Rouge + PR® Jaune (par poteaux-balises essentiellement).

Suivre l'indication Port Manec'h 2km. Ici commence la partie la plus difficile du circuit qui alterne une succession de montées et de descentes parfois par des escaliers de pierre ou taillés dans la roche.
Dépasser les rochers "An Goërled" où des cormorans ont l'habitude de se regrouper puis "Roche Madame" où un panneau nous renseigne sur André Jolly, peintre de Pont-Aven et Névez. Continuer vers le rocher dressé appelé "Le Doigt de Dieu"..

Arriver près du phare blanc et rouge qui marque l'entrée du port de Port Manec'h. À cet endroit, se situe l'estuaire de deux fleuves côtiers: l'Aven à gauche et le Bélon à droite.
Passer sous le phare et emprunter les escaliers pour descendre sur l’esplanade du port que l'on traverse. Monter à droite par la Rue de l'Aven.

(9) Dans le virage, emprunter à droite le sentier André Jolly qui surplombe la plage. Remarquer l'imposant Manoir de Dalmore. Tourner à gauche pour rejoindre la Chapelle Saint-Nicolas du XVIe siècle.

(10) Face à la chapelle, s'engager à droite dans un sentier longeant le Manoir Dalmore (on a l'impression d'entrer dans une propriété privée). Au portail, obliquer à gauche dans la Venelle de Pouldon puis à droite pour rejoindre la corniche de Pouldon.

(11) Tourner à gauche, suivre cette route qui un peu plus loin est notée en sens interdit. Continuer tout droit (le tracé violet de la carte est inexact) et déboucher sur la cale de Pouldon (Poul Don, sur la carte). Belle vue sur l'Aven. Suivre le sentier côtier qui part à gauche pour contourner cette anse et arriver à une grande propriété délimitée par une barrière très rustique.

(12) Contourner cette propriété, retrouver un peu plus loin le bord de la rivière et continuer le sentier côtier.

(13) Effectuer un aller/retour vers la crique d'où l'on a une vue sur le Château de Poulguin et son pigeonnier. Revenir sur ses pas, passer près d'une petite croix plantée sur un bloc rocheux et atteindre la voie d’accès au château.
Tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 19m - Parking avant le Château de Poulguin
1 : km 0.86 - alt. 13m - Établissement ostréicole
2 : km 2.49 - alt. 12m - À gauche, chemin creux montant
3 : km 3.44 - alt. 20m - Chemin en face
4 : km 4.56 - alt. 42m - Route à gauche
5 : km 5.32 - alt. 38m - Traversée de la D77, route de Port Manec'h
6 : km 6.31 - alt. 36m - Chemin à droite
7 : km 6.79 - alt. 31m - À gauche, chemin dans le vallon
8 : km 7.67 - alt. 20m - Aire de pique-nique
9 : km 10.06 - alt. 18m - Sentier André Jolly à droite
10 : km 10.5 - alt. 14m - Chapelle Saint-Nicolas
11 : km 10.76 - alt. 24m - À gauche corniche de Pouldon
12 : km 11.85 - alt. 21m - Contournemnt d'une propriété et se diriger vers l' - Aven (fleuve)
13 : km 12.32 - alt. 17m - Aller/retour à la crique
D/A : km 12.66 - alt. 19m - Parking avant le Château de Poulguin

Informations pratiques

Toilettes à Port Manech
Parcours en grande partie ombragé

Remarques: : l'accès au parking de départ n'est pas autorisé aux camping-cars.
Dans ce cas, possibilité de stationner au lieu-dit Mesmeur juste avant le (3).

Le sentier côtier escarpé entre la Pointe de Rospico et Port Manech alterne les montées et descentes parfois par des escaliers de pierre ou taillés dans la roche. Il n'y a pas de danger particulier mais certaines personnes pourront trouver cette partie difficile.
Le dénivelé calculé sous-estime cette partie de sentier (plus près de 200m)

Petit raccourci : Au (12), virer à gauche pour rejoindre directement le point de départ, environ 1km de moins et nettement plus facile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0620ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Port Manech + plage selon la saison.

Chapelle Saint-Nicolas du XVI e siècle et restaurée en 1954. Il s'agit d'un édifice rectangulaire avec une aile au sud. Le vitrail moderne qui représente la pêche miraculeuse est l'oeuvre de Rault. La chapelle abrite les statues de Saint-Nicolas, Saint-Barthélemy, Saint-Avit, Saint-Maurice de Carnoet et un ancien crucifix.

Manoir Darmore

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.79/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5


Visorandonneur
le jeudi 16 juillet 2020 à 09:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée entre terre et mer, en grande partie ombragée en dehors du sentier côtier.
Randonnée effectuée en 4h avec une petite pause pique-nique.
Mis à part 2 petites hésitations de ma part, les indications sont très claires. Il faut juste oser rentrer dans la propriété du château au départ de la randonnée.


Visorandonneur
le dimanche 05 juillet 2020 à 19:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Première sortie avec Visorando, une réussite ! Le guidage est parfait et la rando super jolie.
Nous connaissons un peu le coin mais n'avions pas fait ce circuit.
Nous l'avons réalisé en 04h07 (arrêts compris ... photos/gouter etc..) pour 12,06 km réalisés (Montre Garmin).
Les trois parties- Aven/Bois/sentier côtier- sont superbes.
L'Aven à marée basse, c'est bien aussi pour la présence des oiseaux qui fouillent le lit de la rivière.
La bruyère en fleur et les hortensias aussi ajoutent des taches de couleurs tout au long du chemin.
Un peu de monde aujourd'hui sur la côte.Dimanche 05 juillet, quasi sortie de déconfinement et premier jour de vacances.

Je conseille cette sortie qui peut être faite avec pic-nique sur la journée.


Visorandonneur
le lundi 23 septembre 2019 à 11:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : super

Pas de fléchage au départ du parking, l'indication"dos au parking, prenez à droite" nous guide vers une entrée de propriété avec un panneau "propriété privée" ne connaissant pas le coin, nous n'avons pas oser prendre cette entrée alors que le départ du circuit se trouve 100 m plus bas, dommage.
A Mesmeur, nous avons perdu le fléchage et parcouru plus de km que prévu. Mais l'essentiel du circuit étant le sentier côtier, cela ne nous a pas trop perturbé.
Nous le referons l'année prochaine sur une journée avec pic-nic!


Visorandonneur
le dimanche 18 août 2019 à 12:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Même si nous nous sommes un peu emmêlés les pinceaux entre la rando Visorando et celle proposée par l'office de tourisme du coin (balises jaunes), grosso-modo on est retombé sur nos pattes. Rando parfaite : de l'habitat rural, des chemins de campagne très anciennes, de belles maisons, du sentier côtier, une plage, des berges de rivière. A faire à marée haute si on peut. On recommande !


Visorandonneur
le mercredi 19 juin 2019 à 22:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super randonnée avec de très beaux paysages.


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 16:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Itinéraire effectué le 15/06/2019 par temps de pluie!!!! La partie longeant l'Aven était assez glissante. La marée était basse et découvrait beaucoup de vase. Il est préférable de le faire à marée haute. La dernière partie, lorsque l'on rejoint la côte est relativement physique, mais superbe.


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 19:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée très bien indiquée , avec la possibilité de pique-niquer face à la mer dans un site très beau et bien aménagé. Prendre des forces avant la partie la plus difficile mais qui vaut vraiment le détour.


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 10:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée. Rien à dire.

Autres randonnées dans le secteur

Le bois du Hénan
Distance 10.87km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Une randonnée à la rencontre des anciens moulins à marée de la rivière l'Aven et le site du château du Hénan.

Terre et mer autour de l'Anse de Rospico
Distance 6.98km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Parcours en campagne par le célèbre village de chaumières de Kérascoët et la Chapelle des "Trois-Marie " de Trémorvézen pour retrouver par des sentiers herbeux le bord de mer près de l'Île de Raguénez. Le retour s'effectue par le sentier côtier le long des plages dont celle de Tahiti avant d'aborder une côte plus rocheuse à l'approche de l'Anse de Rospico.

Le bras de mer de Moèlan-sur-Mer
Distance 9.93km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Randonnée sur le sentier côtier bordant le bras de mer de Moèlan-sur-Mer.

Le village des chaumières de Kerascoët au départ de l'Anse de Rospico
Distance 9.72km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -33m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

À l'aller et au retour, ce circuit suit le sentier côtier autour de l'Anse de Rospico. Dans l'intérieur, nous pourrons admirer de petits villages avec leurs anciens fours à pain. Kerascoët, le village des chaumières fera le bonheur des photographes. N'oublions pas les fontaines qui jalonnent ce parcours et la Chapelle de Trémorvézen.

Le long de l'Aven par l'anse de Poulguin
Distance 11.26km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -57m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Circuit boisé permettant de suivre le bord de l'Aven, petit fleuve côtier ainsi que l'Anse de Poulguin et ses nombreuses ramifications.
Paysage changeant au gré des marées, si possible privilégier la marée haute.

Boucle au départ du Port du Belon par Kermeur Bihan et Kerfany
Distance 11.55km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -101m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Randonnée découverte des bords du Belon et du patrimoine limitrophe : Chapelles de Lanriot et Saint-Guinal, fontaines, allée couverte, sentier côtier et parcs à huitres.

Balade au pays du Belon
Distance 8.04km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Les rives du Belon et ses huîtres, chapelle, fontaines et allée couverte sont au programme de cette randonnée très facile. Vous cheminerez dans le bois de Kermeur et le long de la rivière sur un sentier côtier qui vous offrira de beaux panoramas.

Autour du Belon, un concentré de Bretagne
Distance 6.52km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -45m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Un concentré de Bretagne ! Villages de pêcheurs, chapelles, rivière, plages, ostréiculture et chemins creux... toute la Bretagne dans une seule randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.