Ascension du Giewont

Le Giewont est l'un des sommets les plus remarquables de la région de Zakopane. Très escarpé et surmonté d'une énorme croix de fer, il se voit de partout et constitue un but pour de nombreux randonneurs. Associé à une route de crêtes des Tatras polonaises impressionnante, il est le centre de randonnées passionnantes aux vues superbes. Si l'ensemble de la randonnée est relativement facile, malgré le dénivelé, le sommet très escarpé et muni de chaînes est réservé aux randonneurs expérimentés.

Fiche technique
n°2467833
Une randonnée Pologne créée le jeudi 22 août 2019 par moniquemz. MAJ : samedi 02 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 8h50[?]
Distance Distance : 16.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1414m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1413m
Point haut Point haut : 1987m
Point bas Point bas : 882m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pologne
Départ Départ : N 49.281928° / E 19.941856°
Téléchargez : -
Prairie au pied du Giewont Giewont vu de la crête. Effets de nuages sur le Giewont Le Giewont

Description de la randonnée

À l'Est de Zakopane, se garer sur un parking le long de la Strazyska.

(D/A) Marcher le long de la petite route jusqu'à l'entrée du parc national le long duquel part le sentier Droga pod Reglami à 950m d’altitude. Le traverser et continuer tout droit sur le sentier Doline Strazyska qui monte dans la forêt jusqu'au premier embranchement.

(1)Virer sur le sentier de droite et continuer de monter dans la forêt sur le sentier Potana Strazyska jusqu'au prochain embranchement. Prendre le chemin de gauche puis, peu après, arriver à un nouvel embranchement.

(2) Continuer tout droit en laissant l'embranchement à droite. Arriver à un petit sommet, le Grzybowieck à 1417m et continuer à monter tout droit dans la forêt.

(3) Quitter la forêt pour traverser un paysage de buissons et de rocailles impressionnantes. Contourner ces amas rocheux en montant toujours jusqu'au prochain embranchement vers 1770m.

(4) Virer à gauche pour amorcer l'ascension du Giewont par le sentier Kondracka Przetecz Giewont. Le sentier est très raide avec des passages en crête et des rochers impressionnants jusqu'à 1820m.
Prendre le sentier de droite dédié à la montée des derniers 70m. Cette montée extrêmement technique consiste en une véritable escalade parmi des amoncellements de rochers équipés de chaînes jusqu'au sommet.

(5) Le sommet est surmonté d'une gigantesque croix de fer, genre structure Tour Eiffel, de 15m de haut. De ce sommet, on jouit d'un immense panorama à 360° sur toutes les montagnes des Tatras aussi bien slovaques que polonaises. Après avoir admiré le paysage, redescendre en prenant la voie dédiée à la descente. Rejoindre le carrefour passé à la montée.

(4) Ignorer le sentier pris à la montée et continuer tout droit sur celui qui passe en crête au pied du Giewont. Très belles vues sur le Giewont et son environnement. Aller jusqu'à l'embranchement suivant.

(6) Continuer tout droit en crête sur le sentier Kondracka Przetecz Kopa jusqu'au sommet suivant, le Kondratova Kopa à 2005m. Très belle place de pique-nique.

(7) Du sommet du Kondratova Kopa deux possibilités :
- continuer sur les crêtes,
- ou selon la météo et la durée souhaitée de la randonnée, revenir sur ses pas comme indiqué sur le tracé.
Rejoindre alors le carrefour précédent

(6) Prendre le sentier de gauche qui quitte la crête et s'enfonce dans une vallée étroite. Continuer tout droit en descendant vivement sur le Rowienki - Kondracka Przetecz. Laisser deux embranchements sur la gauche. Atteindre un 3ème embranchement.

(8) Quitter le Rowienki - Gronik pour tourner sur la droite sur le Sciezka nad Reglami. Retrouver le carrefour passé à l'aller.

(2) Tourner à gauche pour reprendre le même sentier qu'à l'aller que l'on descend pour retrouver parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 883m - Parking le long de la Strazyska
1 : km 2.38 - alt. 1036m - Embranchement droite
2 : km 3.71 - alt. 1333m - Embranchement gauche
3 : km 4.74 - alt. 1481m - Orée de la forêt
4 : km 5.82 - alt. 1768m - Embranchement gauche vers Giewont
5 : km 6.09 - alt. 1849m - Sommet du Giewont
6 : km 6.69 - alt. 1708m - Sentier vers Kondratova Kopa
7 : km 7.9 - alt. 1984m - Sommet Kondratova Kopa
8 : km 11.98 - alt. 1167m - Embranchement à droite
D/A : km 16.74 - alt. 883m - Parking le long de la Strazyska

Informations pratiques

Attention à la météo qui peut changer très vite dans les Tatras polonaises. Des orages particulièrement violents peuvent éclater soudainement. Le sommet du Giewont, équipé de chaînes et surmonté d'une grande croix de fer, peut être très dangereux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Zakopane.

Autres randonnées dans le secteur

Czarny Staw Gasienicowy Tatras
Distance 16.89km Dénivelé positif +1115m Dénivelé négatif -1126m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Pologne

Une magnifique randonnée largement en crêtes qui permet d'avoir des vues panoramiques sur la région de Zakopane. Sans aucune difficulté, elle fait une boucle au milieu des fleurs et d'une végétation riante. Ses sommets escarpés qui se détachent sur un ciel souvent tourmenté accentuent les couleurs somptueuses. Un petit aller-retour jusqu'au Lac Cznarny Staw complète la randonnée.

Ascension du Mont Krivan
Distance 14.54km Dénivelé positif +1354m Dénivelé négatif -1349m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Slovaquie

Cette superbe randonnée traverse à l'aller des paysages arides, elle est très sportive dans sa partie supérieure et traverse des prairies fleuries et bucoliques sur sa partie inférieure. Étant souvent à flanc de montagnes ou en crête, elle permet des panoramas splendides sur les Tatras. Au mois d'août, on peut l'agrémenter par des cueillettes de myrtilles et de framboises sauvages délicieuses.

Ascension du Mont Rysy
Distance 19km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -1331m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Slovaquie

Une magnifique randonnée dans les Tatras slovaques, juste à la frontière avec la Pologne qui offre des panoramas splendides sur toute la chaîne dans les deux pays. Agrémenté de nombreux lacs, le parcours est parfaitement tracé et assez facile. Seule la dernière partie pour atteindre le sommet du Mont Rysy est délicate. Le retour se fait par le même chemin.

Mlynicka Dolina Tatras
Distance 15.42km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1039m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Slovaquie

Très belle randonnée en boucle qui permet d'appréhender toutes les merveilles des Tatras avec de nombreux lacs, des végétations variant selon l'altitude. Très bien balisé, ce sentier ne présente de difficultés que vers le col où les amoncellements de rochers peuvent être délicats à franchir. Superbes vues tout au long du chemin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.