Au pays du sirop de Liège

Un très beau parcours en boucle au départ de la belle commune d'Aubel avec passage dans des prairies, des sentiers bucoliques, des parties boisées avec passage près de la Berwinne. Par un jour de beau soleil, admirez ces magnifiques paysages. Un parcours qui ne vous décevra pas.

Une randonnée Aubel créée le mardi 07 juillet 2020 par Jicé2910. MAJ : lundi 03 août 2020
Commune Commune : Aubel

Stationner à proximité de la Maison Communale, Rue de la Bel, à Aubel.

(D/A) Rejoindre l'Impasse de la Foire quelques dizaines de mètres en contrebas du point de départ. Au bout de celle-ci, rejoindre un échalier pour cela passer à l'extrémité du terrain de football, puis franchir l'échalier et traverser les prairies. Se repérer grâce au balisage Rectangle Rouge.

Passer ensuite plusieurs échaliers et prairies. La dernière prairie ressemble plutôt à une pelouse. Passer dans la propriété privée en restant auprès de la clôture. Arriver à la route, prendre sur la gauche jusque rejoindre la route nationale. Se diriger vers la gauche.

(1) À hauteur de la chapelle, traverser prudemment la nationale et aller tout droit. À la bifurcation, virer sur la gauche Rue du Vieux Tilleul.

(2) Au bout de cette route, aller à droite et virer directement sur le sentier à gauche qui se trouve à droite de la bâtisse en face. Continuer sur ce chemin jusqu'à la chapelle.

(3) Quelques dizaines de mètres plus loin que la chapelle, passer l'échalier sur la gauche et traverser les prairies. Passer sur la passerelle de la Bel et suivre sentier en face.

(4) Traverser la Route de Val Dieu et presque en face, emprunter le sentier à hauteur d'un échalier en mauvais état. Aller tout droit en longeant les champs jusqu'à l'échalier suivant. Le passer et virer à droite sur la route. À la bifurcation suivante, continuer tout droit. Suivre ce chemin pendant un certain temps jusqu'à arriver à la Route de Gorhez. Prendre sur votre gauche.

(5) À hauteur de la chapelle, virer sur le droite puis prendre à droite la Route de Betel. À hauteur d'une chapelle, continuer tout droit et traverser le Bois de la Curée. Ne pas s'écarter de ce chemin jusqu'à rejoindre un endroit de repos en début d'un chemin sur la gauche.

(6) À hauteur de cet endroit de repos, prendre le sentier sur la gauche. Au bout de celui-ci, prendre sur la droite, Route de Messitert. À la bifurcation suivante, à hauteur d'une croix devant une haie, continuer tout droit.
Plus loin, emprunter le sentier à gauche. Le suivre et virer plus loin sur la gauche et atteindre la prochaine bifurcation.

(7) Virer sur la droite et rejoindre une petite route. Cette route redevient chemin. À la bifurcation, poursuivre à gauche puis à droite. À hauteur de la Route de Messitert, prendre sur la gauche. La suivre assez longtemps.

(8) Prendre à droite la Route de Maeshof. À hauteur de la Route de Battice, la traverser très prudemment et aller tout droit.

(9) Virer sur le Ravel à gauche. Après plusieurs centaines de mètres, à hauteur de point de jonction avec la Route de Battice, aller sur la droite.

(10) À l'entrée des prairies, prendre l'échalier de gauche et traverser les prairies. À la fin de celles-ci, prendre à gauche la Rue Saint-Antoine.

(11) Rejoindre le Ravel par la passerelle en contrebas de la route et virer à droite. Arriver à la Rue de la Station, prendre à gauche et rejoindre le parking de la Maison Communale (D/A).

D/A : km 0 - alt. 226m - Maison Communale d'Aubel. Rue de la Bel.
1 : km 1.75 - alt. 219m - Chapelle Notre-Dame des Champs
9 : km 9.83 - alt. 209m - Ravel
10 : km 10.74 - alt. 228m - Échaliers
11 : km 11.17 - alt. 242m - Ravel
D/A : km 11.98 - alt. 226m - Maison communale d'Aubel.

Moyenne globale : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5

le dimanche 16 août 2020 à 18:09

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours avec beaucoup de bancs et zone de pic-nique. Description plus floue entre point 7 et 8 , mais avec la trace gps, pas de soucis.

TandemDany

Distance 8.81km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -127m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blegny - Province de Liège

Je vous invite à la découverte du domaine de Blegny-Mine et de la très belle région qui l'entoure en empruntant des sentiers et chemins bucoliques parfois dans les bois.

Distance 11.79km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dalhem - Province de Liège

Balade à travers les prairies et les champs en passant au milieu des vergers. Petit bonus possibilité de faire un arrêt chez le glacier à Richelle.

Distance 7.95km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -100m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Herve - Province de Liège

À la découverte d'une belle région qu'est celle de ce José dans le pays de Herve. Découvrez ses petits chemins, ses échaliers et ses sentiers.

Distance 7.02km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -67m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Soumagne - Province de Liège

Découvrez Melen et sa campagne, ses sentiers, traversez ses prairies et admirez le village d'un joli point de vue.

Distance 6.08km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Facile Facile

Une belle petite balade au départ du village de Melen empruntant sentiers et chemins boisés sans oublier la traversée de prairies.

Distance 9.13km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -85m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Soumagne - Province de Liège

Une beau parcours très champêtre dans la belle région de Soumagne.

Distance 6.76km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -115m Durée 2h15 Moyenne Moyenne

Au départ du Centre Culturel de Melen (près du terrain de football) , une boucle d'environ 7km empruntant chemins, sentiers et routes de villages.

Étangs de la Julienne
Distance 9.08km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -189m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Visé - Province de Liège

Cette promenade explore le site et le pourtour immédiat du ruisseau et des Étangs de la Julienne, passant du fond du vallon aux versants de celui-ci et offrant au passage quelques belles vues sur la vallée de la Meuse.