Autour de Linchamps

Beaucoup de forêt et un relief surprenant autour de ce village en long implanté sur la rive droite du Ruisseau Saint-Jean.

n°3619924
Une randonnée Les Hautes-Rivières créée le dimanche 19 juillet 2020 par bozierbruno. MAJ : mardi 06 octobre 2020
Difficile Difficulté : Difficile
Commune Commune : Les Hautes-Rivières (08800)
Carte Carte IGN : : Ref. 3008SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Rocher du Saut Thibaut

Départ : Petit parking à la sortie du village de Linchamps en direction de la Belgique

(D/A) Partir à plat le long du ruisseau du Corbeau jusqu'à une passerelle métallique.
Franchir le ruisseau puis partir vers la gauche sur un petit sentier qui épouse l'extrémité de la crête entre le ruisseau du Corbeau et la Fontinelle. Monter en suivant le balisage Jaune. Après la Roche Maret (belle vue sur la forêt environnante) la pente s'adoucit, le sentier rejoint une laie forestière et bifurque à gauche pour rejoindre la Fontinelle.

(1) Prendre le chemin le plus à gauche non balisé (délaisser le sentier balisé qui traverse des zones humides et qui est très encombré) Au début de la descente, un petit sentier double le chemin qu'il faut garder en vue.
Ignorer un chemin peu visible qui part vers la gauche en direction des Hubiets et atteindre la clairière des Échameaux. Un petit aller et retour vers le hameau s'impose.

(2) Après cet aller-retour, reprendre la descente par un joli sentier balisé jusqu'à la route départementale.
Continuer la descente sur la route goudronnée jusqu'à un grand chemin carrossable à droite.

(3) Partir en direction du Ravin de l'Ours jusqu'au Pont des Bourriques.

(4) Tournant le dos au ruisseau, s'engager au Sud-Ouest sur un chemin montant balisé en Jaune. Après une rude montée, au premier croisement, prendre à gauche pour atteindre après une jolie courbe l'extrémité d'une route forestière réalisée début 2020.

(5) Par cette route, gagner le Champ Bernard.

(6) Partir sur la gauche à deux reprises pour s'engager sur un large chemin descendant jusque la Rayère (poteau directionnel à droite du chemin).

(7) À cet endroit, descendre la rive abrupte du ruisseau Saint-Jean (corde et câble pour aider) afin de traverser le ruisseau sur une passerelle métallique. Le chemin traverse une plantation de petits résineux et rejoint la RD13 à proximité du Rocher du Saut Thibaut.

(8) Se décaler à gauche pour traverser la RD en sécurité puis, par un sentier escarpé aménagé en 2002, atteindre le haut du rocher. Poursuivre sur le sentier en lacets jusqu'à un premier grand chemin que l'on traverse puis un second que l'on traverse également. Bien suivre le balisage Jaune sur un chemin encombré par endroits de fougères et de genêts dans une forêt peu dense et atteindre une allée forestière.

(9) À cet endroit, le chemin balisé part à gauche, le quitter pour descendre à droite. Au terme de cette allée, franchir deux fossés et chercher sur la gauche, une allée perpendiculaire à la précédente et l'emprunter. À son terme, franchir le lit d'un petit ru affluent du ruisseau de la Grande Fontaine et arriver à un chemin creux bien marqué.

(10) Descendre à droite en direction du fond du vallon du Ruisseau de la Grande Fontaine. Le ru s'invite sur le chemin avant de partir vers la gauche. Le longer à distance de 50 m puis virer en épingle à gauche pour remonter le chemin en contre haut du fond du vallon. Dépasser la limite de parcelle n°28 et arriver à un chemin à droite.

(11) Délaisser le chemin à droite pour partir à gauche et retrouver, une centaine de mètres plus loin, un large chemin.
Se diriger à droite pour arriver à la Croix Bernard Languet.

(12) Poursuivre 150 m puis prendre deux fois à gauche pour atteindre la frontière belge (GR®126)

(13) Rester dans la même direction sur un large chemin, dépasser le premier chemin à gauche puis s'écarter de la grande piste par la gauche à la fourche qui suit. Atteindre un chemin à gauche

(14) Descendre à gauche. Franchir les creux de deux petits vallons puis rester à droite avant de rejoindre l'extrémité d'une route forestière. Rester à gauche au premier croisement suivant puis à droite au second pour remonter par un beau chemin empierré. Conserver la même direction jusque le haut de la montée où le chemin part à gauche (Sud) et rejoint une cabane de chasse.

(15) Après la cabane, partir à droite sur un grand chemin. Dès que le chemin redescend, être attentif pour trouver un petit sentier sur la droite, chemin de rive droite du ruisseau du Cerisier

(16) Rejoindre peu de temps après le sentier balisé en Jaune

(17) Partir à droite sur le sentier balisé jusqu'à un joli point de vue sur Linchamps, la forêt et les vallées environnantes

(18) Poursuivre 300 m environ avant de s'engager sur la gauche pour une descente pleine d'attrait pour retrouver le Ruisseau Saint-Jean puis le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 220m - Parking en sortie de Linchamps
1 : km 1.43 - alt. 365m - La Fontinelle
2 : km 2.01 - alt. 318m - Les Échameaux
3 : km 2.92 - alt. 216m - Chemin du Ravin de l'Ours
4 : km 3.43 - alt. 235m - Pont des Bourriques
5 : km 4.97 - alt. 345m - Nouvelle Route Forestière
6 : km 5.73 - alt. 353m - Le Champ Bernard (mobilier directionnel)
7 : km 7.6 - alt. 221m - La Rayères( poteau directionnel)
8 : km 7.74 - alt. 198m - Roche du Saut Thibaut
9 : km 9.23 - alt. 366m - Allée forestière
10 : km 9.96 - alt. 352m - Chemin de la cabane à Grande Fontaine
11 : km 11.63 - alt. 374m - Allée à droite
12 : km 12.08 - alt. 390m - Croix Bernard Languet
13 : km 12.82 - alt. 398m - Frontière belge (GR126)
14 : km 13.43 - alt. 397m - Chemin descendant à gauche
15 : km 15.38 - alt. 378m - Cabane de chasse
16 : km 16.07 - alt. 370m - Chemin rive droite du Cerisier
17 : km 16.24 - alt. 361m - Chemin balisé
18 : km 16.81 - alt. 351m - Proximité Point de vue
D/A : km 17.96 - alt. 220m - Parking en sortie de Linchamps

1. Randonnée classée difficile en raison de dénivelés soutenus, d'un passage escarpé au Saut Thibaut.
  2. L'utilisation de la trace GPX peut être très utile entre (9) et (17)
  3. Tables et bancs à proximité de la maison forestière du Champ Bernard
  4. Possibilité de ramener la distance à 12 km en shuntant entre (9) et (17)
  5. Attention : Se renseigner sur les dates des battues en période de chasse en consultant le lien suivant :

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Moyenne globale : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5

le jeudi 08 octobre 2020 à 11:40

Merci pour cet avis, le premier reçu pour ce circuit qui devrait satisfaire les amateurs de bosses, de forêt et de ruisseaux.
Bonnes randos
Bozierbruno

le jeudi 08 octobre 2020 à 11:33

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée .Nous avons passé un très agréable moment. Nous le recommandons !
JPhilippe

De part et d'autre du Ruisseau de l'Ours
Distance 10.85km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -353m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Randonnée forestière au départ de Linchamps commune des Hautes Rivières. Un début montagneux, un passage à La Neuville aux Haies, un chemin forestier en balcon au dessus du Ravin de l'Ours, une descente marquée pour retrouver... l'Ours et un final en toute tranquillité.

La Dauphinée, le Château de Linchamps, la Roche Margot et la Croix d'Enfer
Distance 11.98km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -428m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Par cette randonnée sur des sentiers variés vous atteindrez les sites de la Dauphinée et du château de Linchamps ainsi que deux points de vue remarquables sur le village industrieux des Hautes-Rivières.

Le Champ Bernard et la Vallée du Nantanru
Distance 6.34km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Une bonne forme physique est requise pour ce petit parcours qui présente un dénivelé positif important dans sa première partie. La descente le long du Ruisseau du Nantanru est très jolie et ne présente pas de difficulté, le retour par la Transsemoisienne, ancienne voie du "p'tit train" permettra un retour tranquille le long de la Semoy.

De la Tour du Millénaire à la Fange de l'Abîme
Distance 6.93km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -107m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gedinne - Province de Namur

Après avoir monté les 234 marches de la Tour du Millénaire, afin de découvrir un panorama à 360° sur la forêt ardennaise, partez en balade vers la Fange de l'Abîme, réserve naturelle domaniale, en terminant par la Ferme Jacob.

Le Roc la Tour au départ de Naux
Distance 7.82km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -332m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Le vaste site du Roc la Tour, massif de quartzite à 410m d'altitude, vous offrira de nombreux points de vue sur la forêt Ardennaise.
Parfois appelé Roche du Diable, en référence à la légende, ce site a abrité des campements préhistoriques. Des fouilles s'y sont déroulées de 1980 à 1986.

Le Roc la Tour en Forêt de Château-Régnault
Distance 12.43km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -417m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

De la forêt et du dénivelé pour ceux qui aiment, et, au cœur de la balade, le Roc la Tour caractérisé par ses colonnes de quartzite, probables vestiges du Château du Diable. À cet endroit une vue magnifique sur la forêt ardennaise s'offre à vos yeux.

Distance 13.11km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -206m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

Trois lieux étonnants et un point de vue sur la vallée de la Semoy au programme de cette randonnée forestière.

Autour des Hautes Rivières et de Nohan sur Semoy
Distance 16.19km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -584m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Ce parcours situé au début de la vallée française de la Semoy vous permettra d'accéder à quatre points de vue qui vous feront découvrir sous des angles différents Les Hautes Rivières, Nohan, la Crête du Château de Linchamp. Il vous donnera l'occasion d'admirer un relief façonné par la rivière et ses affluents.