Autour de Thuin

Une randonnée Thuin créée le dimanche 20 janvier 2019 par chtibabar. MAJ : mardi 07 mai 2019

Autour de Thuin, petite ville fortifiée pleine de charmes, cette petite randonnée empreinte en partie le Ravel 3 et le Ravel de la ligne 109/2, des rues typiques sur les remparts de Thuin et passe par le magnifique bois du Grand Bon Dieu.

Commune Commune : Thuin
Ville haute de Thuin coté vallée de la Biesmelle. Les  jardins suspendus. Vue sur la vallée de la Sambre. Ville de Thuin

Départ parking du Musée du tramway à Thuin.

(D/A) Du parking du musée, prendre plein Nord et traverser la route de Lobbes . Longer la voie du tram sur environ 1km. Après avoir traversé le pont qui enjambe la Sambre, descendre à droite pour rejoindre le chemin de halage (Ravel 3).

(1) Prendre à gauche, suivre le chemin de halage (Ravel 3) jusqu'à l'élégant pont en forme de S qui traverse la Sambre.

(2) Arrivé à proximité de ce pont, prendre à gauche sous ce dernier puis à droite pour le rejoindre. Emprunter le trottoir de gauche. Continuer jusqu'à la Rue Saint-Roch.Traverser celle-ci pour atteindre la Ruelle Gripelotte en escalier .

(3) Remonter intégralement cette ruelle. En haut, virer à gauche et garder la gauche pour longer le rempart Nord jusqu'à l'escalier.
(4) Au bout du rempart, prendre le petit escalier à droite. Après cet escalier, traverser la place Albert 1er au pied du beffroi. Traverser ensuite la Rue Léopold II. Se diriger à gauche puis à droite . Descendre cette petite rue, puis prendre à gauche, Rue Saint-Jacques.

Longer les remparts du Midi (belles vues sur les jardins suspendus et la vallée de la Biesmelle). Atteindre le passage de Posty Bury. Passer cette porte et descendre le Posty Bury (chemin pavé). Arrivé en bas, prendre à droite un chemin non revêtu après un groupe de maisons (belles vues sur les jardins suspendus et les remparts du Midi). Après une petite centaine de mètres, prendre une trace descendante à droite .

(5) Au bas de cette sente, tourner à gauche et entrer dans le bois du Grand Bon Dieu. Suivre un ruisseau jusqu'à une intersection. Emprunter à droite la passerelle enjambant ce ruisseau. Remonter ensuite le chemin sur la droite (celui-ci passe à proximité de plusieurs calvaires). Après une légère courbe montante, continuer tout droit sur 700 à 800m pour atteindre une grosse chapelle avec une croix.

(6) À la chapelle, bifurquer à droite sur 100m puis deux fois à gauche. Continuer à descendre pour rejoindre la Biesmelle en passant près d'un arboretum. Traverser le ruisseau sur un petit barrage et rejoindre une petite route. Bifurquer à droite pour suivre cette route sur 100m jusqu'à un escalier sur la gauche d'un pont.

(7) Prendre l'escalier rejoignant le Ravel de la ligne 109/2. En haut, virer à droite et suivre le Ravel jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Parking Musée du tramway
1 : km 0.88 - alt. 115m - Chemin de halage (Ravel 3)
2 : km 2.48 - alt. 118m - Pont en S.
3 : km 2.82 - alt. 130m - Escalier ruelle Gripelotte
4 : km 3.09 - alt. 151m - Place de Thuin
5 : km 3.74 - alt. 136m - Bois du Grand bon Dieu
6 : km 4.47 - alt. 160m - Oratoire (croix)
7 : km 4.86 - alt. 139m - Accés Ravel ( Escalier )
D/A : km 6.66 - alt. 125m - Parking Musée du tramway

Départ du Musée du tramway situé à l'entrée de la ville en venant de Lobbes.
Les Ravels sont principalement composés de chemins de halage et d'anciennes voies ferrées aménagés en voies vertes.

- Visite du Musée du tramway du 31 mars au 31 octobre les jeudis de 11h à 16h et les samedis et dimanches de
11h à 18h.
- Circulation du tram les dimanches + les samedis de juillet et Août.
- Les jardins suspendus.
- Parcours santé dans le bois du Grand Bon Dieu.
- La collégiale Saint-Ursmer à Lobbes construite entre 819 et 823 par les moines de l'abbaye de Lobbes.

Distance 7.52km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -35m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Celles - Hainaut

Randonnée autour du ruisseau de Rosseignies, sur le sommet d'un bassin versant de la Senne. Grande variété de surfaces et de paysages.

Le circuit des Bois de Fagne
Distance 10.53km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aibes - 59 - Nord

Si le besoin de silence, de quiétude, de paysages vallonnés et bucoliques vous envahit, le circuit des Bois de Fagne répondra à vos attentes et vous laissera dans l’esprit une sensation de repos et de vacances… Difficile de se croire dans le Nord, surtout si le soleil est au rendez-vous.

Balade transfrontalière vers le lac du Val Joly
Distance 22.62km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -225m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sivry-Rance - Hainaut

Longue randonnée au départ de Sautin dans l'entité de Sivry-Rance, à travers le Bois de Bruyère vers le Lac du Val Joly, dans l'entité française d'Eppe-Sauvage, empruntant en partie les parcours de la Transylvestre et du GR®125 Tour de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Boisé et campagnard, le trajet alterne entre sentiers de forêt, chemins de campagne et routes locales.

Circuit de la Salamandre depuis Cousolre
Distance 12.49km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -157m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Promenade pour les nostalgiques de la petite montagne avec ses vallées, ses plateaux, et les ruisseaux qu’on enjambe sur de vieux ponts de pierre. Promenade pour les amoureux de calme, de nature. Et en cadeau pour les enfants, beaucoup d’animaux, poules, coqs, canards, buses, chèvres, moutons et avec un peu de patience, écureuils et chevreuils dans les bois… La visite de la Tour apportera un soupçon de culture.

Au Pays des Marcheurs de Thy-le-Château
Distance 17.41km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -135m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walcourt - Province de Namur

Une belle balade en boucle au départ de Thy-le-Château pour découvrir un peu du passé industriel de la région ainsi que ses trésors tant naturels (campagnes et forêts) qu'humains (châteaux, églises, chapelles).

En marge de la balade, l'occasion de découvrir les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Les Longues Hayes
Distance 12.2km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -36m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

La Haye du Roeulx est cette zone boisée qui ceinture notre petite cité princière au Nord-Nord-Est. En plus de parcourir nos campagnes et nos bois, cet itinéraire vous permettra de découvrir le centre ville du Roeulx et ses curiosités.

Distance 7.06km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -196m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Thuin - Hainaut

Voici une petite randonnée aisée dans les bois de Leernes et le long de la Sambre.

Le Canal du Centre et ses ascenseurs
Distance 11.82km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Admirez le paysage du Canal du Centre, les ponts levis centenaires et les ascenseurs fonctionnant uniquement avec la force hydraulique.