Autour de Thun-Saint-Martin

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Thun-Saint-Martin en prenant les chemins qui passent par Iwuy et Thun-l'Évêque.

Une randonnée Thun-Saint-Martin créée le dimanche 21 février 2021 par fredgbn59. MAJ : samedi 10 avril 2021
Commune Commune : Thun-Saint-Martin (59141)
Carte Carte IGN : : Ref. 2606O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationnez sur le parking de l'église de Thun-St-Martin.

(D/A) Dos au parking, prenez à droite Rue des Cutiviers. À l'intersection de la Rue des Maraîchers, tournez à droite, puis à gauche en ignorant la rue de droite.

(1) À l'intersection de la Rue du Calvaire, prenez à gauche. À l'intersection de la Rue Jean Bar, tournez à gauche en direction du stade, oubliez plus loin la rue de gauche.

(2) À la patte d'oie située une cinquantaine de mètres plus loin, obliquez à droite, suivez le chemin jusqu'à la D630 (Pont d'Iwuy). Prenez à gauche et après le pont, tournez à droite Rue des Marais en faisant attention pour traverser. À la patte d'oie de la Rue des Marais, obliquez à gauche et suivez le sentier qui longe l'étang et obliquez à gauche pour rejoindre la D630.

(3) Traversez prudemment et prenez à droite, puis à gauche Rue Waldeck Rousseau. Oubliez la rue de droite, continuez Rue Émile Zola.

(4) À l'intersection de la Place Gustave Tranoy, tournez à gauche Rue Jean Jaurès, puis à droite Rue Victor Hugo. Ignorez la Rue Gambetta à gauche. À l'intersection de la Rue du Maréchal Foch, prenez à gauche, puis à droite Rue Renan. À l'intersection de la Rue Carnot, tournez à gauche, puis à droite sur la voie piétonne Rue Jean Moulin, passez devant terrain multisport, suivez le chemin tout droit.

(5) À l'intersection de la Rue de la Liberté, prenez à gauche, puis à droite Rue Jacques Duclos et filez tout droit. À l'intersection de la Rue Lafayette, tournez à droite, oubliez la rue de droite. Au carrefour de la Rue du 4 Septembre, prenez le chemin à gauche.

(6) À l'intersection de la Rue de Lieu-Saint-Amand, tournez à gauche, ignorez la rue droite. Au carrefour de la Rue Joffre, traversez prudemment et allez tout droit, puis au prochain carrefour de la Rue du 19 Mars 1962, continuez en face Rue Pasteur. Au carrefour de la Rue de la Tour, suivez droit devant vous la Rue Danton.

(7) Au carrefour de la Rue Voltaire, obliquez à droite Rue Kléber. Au carrefour suivant, allez en face, passez le pont et poursuivez sur le Chemin du Moulin. Arrivé devant la propriété, tournez à gauche pour emprunter le sentier, rejoignez le chemin, prenez à droite de fois de suite pour vous trouver face à l'écluse.

(8) Traversez l'Écluse d'Iwuy sur votre droite, puis tournez à gauche et poursuivez le chemin, ignorez le sentier et le chemin de droite. À l'intersection de la D61, prenez à gauche deux fois et empruntez le chemin.

(9) À l'intersection du Chemin des Bas Bois, tournez à droite, puis obliquez à droite Rue de l'Abreuvoir (Thun-l'Évêque). À l'intersection de la Rue du Pont Rouge, prenez à gauche, puis de nouveau à gauche Rue Roger Salengro. Oubliez la rue de gauche, juste après le café, tournez à droite au poteau électrique et empruntez la voyette. À l'intersection de la Rue Neuve, tournez à gauche.

(10) Tourner à gauche, Rue du Chaufour, et passez devant l'église. Au carrefour de la Rue Roger Salengro, traversez et allez en face. Obliquez ensuite à gauche Rue du Moulin en direction de Thun-Saint-Martin. Oubliez la rue et le chemin de gauche, traversez le pont étroit avec prudence .

(11) À l'intersection de la Rue du Marais, tournez à droite, ignorez la rue de droite. Au carrefour de la Rue de Brantiau, prenez à droite, puis encore à droite Rue François. Au virage, allez à gauche puis en face et poursuivez le sentier de la Ruelle Prêtre.

(12) À l'intersection de la Rue de Brantiau, tournez à gauche, puis à droite. Serrez ensuite à gauche sur le Chemin du Cambrésis (Thun-Saint-Martin). Ignorez la rue de gauche, continuez Rue Marisson. À l'intersection de la Rue du Cambrésis, prenez à gauche, puis de suite à gauche Chemin Mazingue.

(13) Au carrefour de la Rue Notre Dame, tournez à droite, Rue du Cambrésis, obliquez à gauche Rue des Cutiviers, longez la propriété du Château d'Herbaix. À l'intersection, allez tout droit et rejoignez le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 42m - Parking de l' - Église Saint-Martin (Thun-Saint-Martin)
1 : km 0.37 - alt. 39m - Intersection Rue du Calvaire
2 : km 1.28 - alt. 38m - Patte d'oie Rue Jean Bar
3 : km 2.45 - alt. 40m - Intersection Rue du Pont d'Iwuy
4 : km 2.9 - alt. 45m - Église Saint-Vaast (Iwuy)
5 : km 3.75 - alt. 56m - Intersection Rue de la Liberté
6 : km 4.86 - alt. 48m - Rue de Lieu-Saint-Amand
7 : km 5.6 - alt. 41m - Carrefour Rue Voltaire
8 : km 6.48 - alt. 38m - Ecluse d'Iwuy - Escaut (fleuve) - Canal de l'Escaut
9 : km 8.33 - alt. 39m - Chemin les Bas Bois
10 : km 9.07 - alt. 44m - Église Notre-Dame de la Visitation (Thun-l'Évêque)
11 : km 9.42 - alt. 39m - Rue du Marais
12 : km 11.17 - alt. 41m - Rue de Brantiau
13 : km 12.56 - alt. 42m - Rue du Cambrésis - Château d'Herbaix
D/A : km 12.98 - alt. 42m - Parking de l' - Église Saint-Martin (Thun-Saint-Martin)

L’itinéraire, sans difficulté, n'est pas balisé. Les terrains sont de terre, de pavés, d'herbes, de cailloux et de bitume. Se chausser en conséquence.
Attention aux traversées de routes et pont.

(D) Aire de jeux.
(1) Chapelle N-D de Lourdes.
(2) Ruisseau l'Enclin.
(4) Église Saint-Vaast, City sport.
(8) Canal de l'Escaut.
(9) Canal de l'Escaut.
(10) Église de la Visitation
(11) Chapelle N-D des Sept Douleurs.
(13) Château d'Herbaix.

Canaux et marais autour de Paillencourt
Distance 13.17km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Paillencourt - 59 - Nord

Au menu après un bon petit kilomètre de pavés du Nord en montée pour échauffer vos mollets, vous plongerez dans le marais de Thun l'Evèque avant de longer par les chemins de hallage le canal de l'Escaut puis celui de la Sensée. En chemin vous croiserez à coups sûrs: cols verts, poules d'eau, hérons, cormorans, mais aussi péniches et pêcheurs.

Distance 12.13km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -37m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cagnoncles - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, une balade à travers champs au départ de Cagnoncles en passant à Naves.

Distance 16.54km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avesnes-les-Aubert - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ d'Avesnes-les-Aubert en prenant les chemins qui passent par Saint-Aubert, Villers-en-Cauchies et Rieux-en-Cambrésis.

Distance 9.02km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cambrai - 59 - Nord

Circuit facile.
Départ du parking du port fluvial de Cantimpré, place Marcelin Berthelot à Cambrai.
Le circuit suit la digue du canal de Saint-Quentin, emprunte le Chemin Noir et effectue une boucle dans le Bois Chenu, puis rejoint le point de départ en longeant le canal puis l'Escaut.
Si vous appréciez le calme, évitez de faire ce circuit le week-end : beaucoup de sportifs le matin et beaucoup de promeneurs en famille l'après-midi par beau temps.

Distance 15.97km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -54m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estourmel - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ d'Estourmel en prenant les chemins qui passent par Awoingt, Cambrai, Cauroir, Igniel et à proximité de Wambaix.

Distance 18.98km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niergnies - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Niergnies passant par Cambrai et Proville.

Distance 11.93km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-lez-Cambrai - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Saint-Hilaire-lez-Cambrai en prenant les chemins qui passent par Quiévy et Saint-Vaast-en-Cambrésis.

Distance 13.7km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bévillers - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours au départ de Bévillers en prenant les chemins, en passant à Beauvois-en cambrésis, Fontaine-au-Pire, Carnières et Boussières-en-Cambrésis.