Autun, la gallo-romaine

Découvrez Autun, ses faubourgs, ses 20 siècles d'histoire et de patrimoine. Empruntez ses ravissants chemins détournés et venelles confidentielles. Admirez ses remparts, ses monuments antiques et ses quartiers médiévaux.

Fiche technique
n°398054
Une randonnée Autun créée le dimanche 30 octobre 2016 par Augusto71. MAJ : vendredi 26 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 94m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 94m
Point haut Point haut : 375m
Point bas Point bas : 292m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Morvan
Commune Commune : Autun (71400)
Départ Départ : N 46.957786° / E 4.306262°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2925SB
Téléchargez : -
Rue de la Croix Blanche Tour de l'Horloge Place du Champ de Mars Terrasse de l'Europe

Description de la randonnée

Départ depuis le petit parking de la Porte Saint-André.

(D/A) Empruntez la Rue du Faubourg Saint-André, face à la porte gallo-romaine (boulangerie à l'angle de la rue). Obliquez ensuite à droite et remontez la Rue des Drémeaux jusqu'au croisement avec la Rue du Parc des Drémeaux. Suivez cette rue à droite puis, encore à droite, le chemin réservé aux piétons et cyclistes (Allée Marcel Pèpe). Rejoignez ainsi la Route de Beaune. Traversez par le passage piétons puis gravissez le talus par l'escalier qui mène au bord du plan d'eau du Vallon.

(1) Prenez à droite et longez la rive par l'Allée Marcel Lucotte. Tout de suite après les installations sportives (agrès métalliques colorés), remontez jusqu'au parking de la Maladière. Prenez à droite puis traversez la rue pour emprunter de nouveau un chemin piéton (en forte montée) qui contourne le théâtre romain.

(2) Tournez à gauche à la maisonnette (statues en façade) et rejoignez l'Avenue du 2ème Dragons. Traversez la rue et grimpez jusqu'à la Promenade des Marbres par la rampe en sens interdit.

(3)A l'extrémité de la promenade, contournez la Place de Charmasse si vous voulez jeter un œil sur les restes du Temple d'Apollon (panneau descriptif) ou bien remontez directement à gauche par la Rue des Enfants de troupe. Laissez l'entrée du lycée militaire sur votre gauche et redescendez le long des remparts jusqu'à la petite Rue Courte à droite. Prenez ensuite deux fois à gauche, poursuivez par la Rue Sainte-Anne jusqu'à la Rue du Faubourg Saint-Pancrace. Tournez à gauche puis tout de suite à droite, Rue du Vieux Colombier.

(4) Soyez attentif ensuite et prenez une venelle piétonne qui remonte jusqu'à la Porte de Breuil (panneau descriptif après la porte) et rejoint la Rue Chaffaut. Prenez deux fois à gauche, Rue du Faubourg Saint-Blaise.

(5) Tournez à droite et montez jusqu'à la Tour des Ursulines. Longez les remparts gallo-romains jusqu'à la Rue Cocand, 1ère à droite. Remontez la rue et prendre de nouveau la 1ère à droite, au niveau d'un petit square attenant au Musée Rollin. Remontez la Rue des Bancs jusqu'à la Place du Terreau.

(6) Contourner la cathédrale par la droite. Devant les marches qui mènent au tympan, vérifiez si la grille de la petite porte située en haut des escaliers à droite est ouverte. Si c'est le cas, empruntez ce passage pour accéder au Clos Gislebertus. Ressortez par la Place du Refitou située à l'arrière de la cathédrale puis rejoignez la Place Saint-Louis (anciens palais de justice et prison - voir panneaux descriptifs).

Descendez jusqu’à la Place d'Hallencourt (entrée de l' Évêché sur votre droite) puis continuez jusqu'au carrefour où vous redescendrez vers le centre ville par la Rue des Cordeliers (à gauche de la boulangerie). Accédez ensuite aux rues piétonnes, Rue Chauchien puis à droite Rue aux Cordiers. Juste après la librairie à gauche dans cette rue, entrez sous le passage couvert dit Passage Balthus (descriptif à l'entrée). Descendez les marches et rejoignez la sortie opposée. Si ce passage est fermé, revenez sur vos pas et empruntez la Rue Saint-Saulge pour rejoindre la Terrasse ombragée de l'Europe.

(7) Prenez à droite et traversez toute la Place du Champ de Mars en laissant le théâtre et la mairie sur votre gauche en contrebas. Continuez par la Rue Guérin jusqu'à la Rue Mazagran.

(8) Au carrefour de cette rue, admirer la Tour Marchaux surplombant entre les bâtiments (descriptif au 28 Rue la Petite rue Marchaux). Faire un droite-gauche pour emprunter la Grand Rue Marchaux jusqu'à un porche sur votre droite (juste avant un restaurant oriental). Empruntez la petite Rue de la Bondue et rejoindre la Rue Mazagran. Prendre deux fois à gauche, remonter le Boulevard Laureau jusqu'à la Place Saint-Yves, puis tourner à droite Rue de la Croix Blanche et rejoindre la Porte Saint-André (passez dessous) et le parking de votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 301m - Parking de la Porte Saint-André - Porte gallo-romaine (Autun)
1 : km 1.23 - alt. 302m - Plan d'eau du Vallon
2 : km 2.14 - alt. 332m - Théâtre romain
3 : km 2.88 - alt. 336m - Place de Charmasse - Lycée Militaire d'Autun
4 : km 3.94 - alt. 350m - Porte de Breuil
5 : km 4.64 - alt. 370m - Remparts Romains - Tour des Ursulines
6 : km 5.58 - alt. 366m - Cathédrale Saint-Lazare
7 : km 6.23 - alt. 329m - Place du Champs de Mars
8 : km 6.69 - alt. 318m - Petite rue Marchaux - Tour de Marchaux
D/A : km 7.77 - alt. 301m - Parking de la Porte Saint-André - Porte gallo-romaine (Autun)

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2925SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La durée de cette randonnée est de plus de 3 heures, compte-tenu des nombreux sites à visiter et des rues à arpenter. Comment ne pas s'attarder au plan d'eau du Vallon (si vous le contournez par la gauche, vous rallongerez avec bonheur la randonnée de près d'un kilomètre) ? Faites un peu d'exercice sur les nombreux agrès mis à disposition autour du lac, flânez dans les allées du théâtre romain, visitez la cathédrale, faites du lèche-vitrine dans les rues du centre ville.

Vous pourrez également visiter le magnifique Musée Rollin et ses collections (entrée Rue des Bancs) s'il vous reste du temps (comptez une heure ou deux de visite) ainsi que le Musée du lycée militaire pour les personnes intéressées.

Durant l'été, un petit train touristique emprunte une partie de l'itinéraire et passe devant la plupart des bâtiments cités.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 08:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau circuit permettant une première découverte d'Autun.
Nous l'avons fait le matin et complété l'après-midi par le temple de Janus puis la pierre de Couhard.
Merci à l'auteur.


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 09:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un circuit fait pour les amateurs de vieilles pierres. Facile à suivre. Instructif. Je recommande.


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 09:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très bien fait pour découvrir la jolie ville d'Autun

Autres randonnées dans le secteur

Circuit Portes romaines - Les Chaumottes - Temple de Janus
Distance 5.7km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Autun - 71 - Saône-et-Loire

Petit circuit historique au Nord d'Autun, rejoignant la porte Saint-André, le Temple de Janus, la Porte d'Arroux, le collège militaire et l'église Saint-Jean. Magnifique promenade à travers prés, avec de petites passerelles piétonnières qui traversent les rivières et qui permet de flâner le long des berges de l'Arroux.

De Pont l’Évêque à Couhard par la route des Gorges de Brisecou
Distance 10.13km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autun - 71 - Saône-et-Loire

Au départ du très agréable plan d'eau du Vallon, découvrez de magnifiques vues sur Autun depuis la route forestière des Gorges de Brisecou.

Circuit Couhard, Montmain et Château du Petit Montjeu
Distance 6.42km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -158m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autun - 71 - Saône-et-Loire

Joli circuit au départ de la Pierre de Couhard passant par un chemin bucolique menant à la Cascade de Brisecou. De jolies vues sur Autun et le quartier historique.

Les Crêts de Curgy
Distance 9.73km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -623m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Curgy - 71 - Saône-et-Loire

Jolie randonnée qui serpente sur les collines près du petit bourg de Curgy. Sur ces hauteurs, que les habitants appellent ici "les Crêts" ou "les Crays", vous profiterez de superbes vues sur l'Autunois et sur la montagne Morvandelle si proche.

Circuit découverte de la Louvetière
Distance 5.37km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Broye - 71 - Saône-et-Loire

Le parcours qui vous est proposé ici répond à plusieurs buts dont celui d’inviter le promeneur à découvrir les chemins de petite et grande randonnée en suivant des balisages. Sur ce circuit, en plus du fléchage à l’effigie du loup propre au Circuit de la Louvetière, vous rencontrerez aussi un balisage Jaune que vous pourrez retrouverez partout en France.

Forêt de Planoise et Etang du Martinet
Distance 7.64km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -115m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Antully - 71 - Saône-et-Loire

Belle balade au bord de l'eau et en forêt sur des chemins faciles.

Château de Sully
Distance 6.52km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-du-Bois - 71 - Saône-et-Loire

Petit circuit au faible dénivelé qui vous fera découvrir un ancien chevalement de mine ainsi que le Château de Sully, propriété de la Duchesse de Magenta, où est né le Président Mac Mahon. Vous découvrirez aussi la voie verte qui rejoint Saint-Léger-du-Bois.

Distance 14.35km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -310m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Creusot - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée dans un paysage vallonné, avec de beaux points de vue, peu de bitume, la traversée du village de Montcenis et un quartier particulier du Creusot, "Les Combes".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.