Aux limites du Fief Mont-Saint-Hadelin à Olne

Cette promenade nous fait découvrir les limites de l'ancien Fief Mont-Saint-Hadelin. Ce territoire appartenait anciennement à l'Abbaye de Stavelot-Malmedy et fait partie depuis 1822 de la Commune d'Olne.

L'itinéraire part de l'église de Saint-Hadelin et nous mène à travers les bois vers le village de Forêt. De la place du village de Forêt on revient en passant par la station de radio-guidage Olno. Magnifiques vues sur les vallées, champs et villages des alentours.

Fiche technique
n°25422795
Une randonnée Olne créée le dimanche 14 août 2022 par Cartesreiner. MAJ : mercredi 12 octobre 2022
Durée Durée moyenne: 1h25[?]
Distance Distance : 4.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 76m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 76m
Point haut Point haut : 258m
Point bas Point bas : 177m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Olne
Départ Départ : N 50.592134° / E 5.718967°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : -
Saint-Hadelin Le Fief: Maison Ancion

Description de la randonnée

Départ et arrivée de/à l'église de Saint-Hadelin (Le Fief à Olne). Possibilités de parking près du cimetière et sur le Fief mais places limitées. Un arbre "à clous", censé guérir les maux de dents par le principe du transfert, est situé entre l'église et le presbytère.

(D/A) La balade commence en prenant le petit chemin qui descend vers la forêt entre cet arbre et le presbytère.
Après la descente, parvenir à l'embranchement avec un chemin forestier qui est la prolongation de la rue "Sous l'Église". Suivre le fléchage du Tour d'Olne vers la gauche. À gauche du chemin se trouvent des grands blocs de calcaire, à droite se situe la vallée de la Magne. Parvenir au prochain embranchement.

(1) Poursuivre à gauche. Après une montée assez raide, le fléchage du Tour d'Olne nous amène dans une prairie située à notre droite.

(2) Continuer en longeant la partie supérieure de la prairie. Superbe vue à droite sur la carrière et sur Fléron. À la sortie de la prairie, il faut continuer le Tour d'Olne en suivant le chemin à gauche. Atteindre l'intersection avec un chemin agricole, prendre à gauche et poursuivre jusqu'au village de Forêt.

(3) Se rendre sur la place du village et de l'église qui offrent un repos bien mérité après la montée par les bois. Revenir à l'entrée sur la place pour retrouver le circuit du Tour d'Olne et bifurquer à droite en prenant un petit passage entre les premières anciennes maisons. Arrivé sur la route entre Forêt et Olne, aller à gauche et continuer durant 300 m environ.

(4) Prendre le premier chemin à gauche en oblique qui nous amène à la station de radioguidage OLNO qui est située près de la limite entre le village de Fôret et Olne. La descente continue sur l'ancien chemin, qui constituait une des limites de l'ancien Fief Mont-Saint-Hadelin, jusqu'au cimetière de Saint-Hadelin. Très belles vues à droite notamment sur les hameaux de Hansez et Gelivaux.

(5) Arrivé au cimetière, prendre la route à gauche appelée "Le Fief" puis tourner une nouvelle fois à gauche pour rejoindre l'église et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 182m - Arbre à clous - Église Saint-Hadelin (Saint-Hadelin)
1 : km 0.35 - alt. 177m - Embranchement, à gauche
2 : km 0.65 - alt. 211m - Prairie
3 : km 1.79 - alt. 257m - Église Sainte-Catherine (Forêt) - Église Sainte-Catherine (Forêt)
4 : km 2.44 - alt. 250m - Chemin vers OLNO
5 : km 3.92 - alt. 201m - Cimetière
D/A : km 4.25 - alt. 182m - Arbre à clous - Église Saint-Hadelin (Saint-Hadelin)

Informations pratiques

La montée vers Forêt est à quelques endroits assez raide et nécessite une bonne forme physique et des bonnes chaussures surtout après des pluies.
Point d'eau sur la place de l'église Sainte-Catherine à Forêt.
Café/restaurant "Ferme aux Loups" à Forêt près de la place Sainte-Catherine.
Café/restaurant à Olne "Les Montagnards" près du centre sportif Rue de l'École.
Attention aux heures d'ouverture pour ces deux cafés/restaurants.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Fief de Mont-Saint-Hadelin est un site classé du Patrimoine belge.
Il appartenait à l'abbaye de Stavelot Malmedy depuis 747 jusqu'à la Révolution Française et devint commune jusqu'à sa fusion avec la commune d'Olne en 1822.

La balade suit au plus près les anciennes limites de cet ancien territoire.

Plusieurs éléments du patrimoine immobilier méritent l'attention près du point de départ:

Maison Ancion.
Le point d’orgue sur le Fief Mont-Saint-Hadelin est la Maison Ancion, construite en 1774, de style Louis XV tout en courbes.
Le décor de cette maison comprend beaucoup d’éléments du petit patrimoine. Observons-les de haut en bas :
- Deux belles girouettes en fer forgé étaient agrémentées de scènes de chasse.
- Le fronton est décoré du blason des familles Ancion et de Saive.
- Plus bas, dans le même axe de symétrie, se trouve une potale avec l’inscription M. ANCION ECHEVIN ET GREFFIER DE CE LIEU ET JEANNE DE SAIVE SON EPOUSE 1774.

L’Église.
Au VIIIe siècle, les moines de Stavelot auraient établi sur le Mont Saint-Hadelin une première chapelle. En 1670, un ouragan détruit la chapelle. Elle est reconstruite en 1676 et agrandie en 1830.

L’arbre à clous.
Vieux tilleul de plus de 250 ans, situé à côté de l’Église Saint-Hadelin, cet arbre mystérieux est l’objet d’une croyance populaire ancestrale qui lui attribue des vertus médicinales. On frottait la dent douloureuse avec un linge et on le clouait dans l’écorce pour que l’arbre absorbe le mal.

Presbytère.
La maison vicariale a été construite en 1712-1713 en style renaissance mosane tardive.

Monument Davin.
Prêtre, membre de l’Intelligence Service de Londres, pendant la guerre 40-45, il envoyait des messages radio aux Alliés.

Plus d'informations sur olne.petit-patrimoine.be

Autres randonnées dans le secteur

Autre
Saint-Hadelin et ses légendes
Distance 5.44km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette balade démarre au Fief où se situe l'Église Saint-Hadelin et l'arbre à clous.
La Neuville, le Fief, le Rouau, le Faweux, Belle-Maison, Riessonsart : autant de lieux-dits évoquant des légendes et des tragédies. Les maisons du 17-18ème siècle avec leurs potales, croix et inscription témoignent de la richesse du patrimoine local. La Magne traverse paresseusement dans le hameau. Le Fief de Saint-Hadelin et le centre d'Olne font partie des Plus beaux villages de Wallonie

Autre
À la découverte de Hansez : Olne - Saint-Hadelin - Forêt
Distance 8.34km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -173m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade démarre du lieu-dit Croix Renard et vous emmène vers Saint-Hadelin avant de remonter vers la station de radio-guidage Olno et le beau village de Forêt.
Ensuite, vous passerez par la réserve naturelle de Massouheid avant de traverser le hameau de Hansez. Admirez la mare classée et les quatre anciennes fermes avec leur teuté.
À mi-parcours, une halte pique-nique avec un superbe point de vue vous attend.

Autre
De la Magne à Olno par Hansez, Saint Hadelin et Forêt
Distance 5.76km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -136m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Nous quittons la Croix Renard et sa magnifique vue à 360°pour plonger sur Saint-Hadelin, sa chapelle et son arbre à clous. Un superbe chemin, appelé chemin des jonquilles, nous amène ensuite, à travers bois, aux abords du joli village de Forêt. Le sentier nous mène près d'Olno, station de radio guidage. De Forêt à la Croix-Renard, nous profiterons d’une vue exceptionnelle sur les hameaux de Hansez et Gelivaux et sur les nombreuses cultures jalonnant le paysage.

Autre
Voie des ânes : Olne-Hansez-Nessonvaux
Distance 5.59km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -136m Durée 2h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade démarre du lieu-dit Croix Renard d'où on jouit d'une magnifique vue à 360° sur la vallée de la Vesdre, le village de Forêt, Fléron avec ses terrils, Saint-Hadelin, Olne et Vaux-sous-Olne. Elle vous amènera vers Chinehotte et Nessonvaux avec les vestiges des anciens moulins des vallées, avant de remonter vers le hameau de Hansez. À mi-parcours, belle perspective sur Moirivay et Fraipont. À Hansez, n’hésitez pas à faire une petite halte au bord de la mare classée.

Visorandonneur
Distance 10.45km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -218m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Au départ d'Ayeneux (Soumagne) je vous invite pour une balade de 10,5 km avec passage à Olne, un des plus beaux villages de Wallonie et retour par Saint-Hadelin.

Autre
Du plateau à la vallée par Olne, Saint-Hadelin et Vaux-sous-Olne
Distance 8.01km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -189m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

En quittant le village, vers la Falise, cheminons comme les herdiers qui conduisaient leurs troupeaux sur les pâturages du Rafhay. Rejoignons Saint-Hadelin, le Fief, sa chapelle et son arbre à clous. Prenons la direction de la Croix-Renard et plongeons vers la vallée de la Vesdre pour traverser Nessonvaux et Vaux-sous-Olne. Ce parcours permet de côtoyer de nombreux ateliers qui tiraient leur énergie du Ry-de-Vaux. Remontons vers le bois de Terwangne et le village.

Autre
Découverte du petit patrimoine autour de la maison communale d'Olne
Distance 2.41km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, possède une richesse patrimoniale exceptionnelle.
Les siècles passés ont laissé de nombreux vestiges à Olne. À côté du patrimoine monumental avec ses grandes bâtisses, le petit patrimoine (inscriptions, potales, croix, points d'eau, portails...) est un autre témoignage précieux de la vie au village. Notre promenade vous aide à trouver ces témoins du passé, parfois un peu négligés, qui restent souvent inaperçus lors des promenades classiques.

Autre
Les grès de Vaux: Olne Vaux-sous-Olne Froidbermont
Distance 5.22km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

En face de la Maison Communale, glissons-nous sous l’Årvå (passage voûté) puis entrons dans la Rue des Combattants avec ses magnifiques demeures, son teûtè (petit toit surmontant une porte cochère). Ensuite, un long chemin en pente nous conduit vers Grand-Vaux et Petit-Vaux, les deux hameaux de Vaux-sous-Olne. Remontons par Froidbermont et son ancienne cense seigneuriale. Après un passage devant Les-Fosses, site classé pour sa flore, nous rejoignons le village.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement