Trouver une randonnée Auzat
Randonnées Auzat








Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.








Belle boucle au départ de Goulier, passant par la station de ski et empruntant le GR®10.








Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.







Joli parcours alternant sous-bois de hêtraies, beaux points de vue sur la vallée d'Os et anciennes mines de fer au départ du petit village de Sem, au dessus de Vicdessos. À faire par temps sec et dégagé.








La Pique d'Endron est un belvédère central de la Haute-Ariège. On y observe de près le massif du Montcalm, le massif de Bassiès avec ses lacs étagés et on y domine deux grands étangs : Gnioure avec sa petite île et Izourt. La vue vers le Nord s'étend très loin. La sortie est relativement courte mais assez sérieuse avec ses 1000m de dénivelé, ses vues vertigineuses et un petit passage où il faut "mettre les mains".








Une randonnée difficile mais exceptionnelle par les panoramas qu'elle offre sur les Pyrénées Ariégeoises.
Après une ascension raide vers les étangs de Bassiès, vous les longerez avant de prendre de la hauteur et d'atteindre le Pic de Cabanatous, belvédère offrant une vue à 360° du Tarbésou au Mont Vallier.








Très belle randonnée qui vous amènera sur l'un des plus beau lac de la vallée du Vicdessos.








Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.








Très belle randonnée, mais qui se mérite. 1000 m de dénivelé en peu de distance. La variété des chemins empruntés, rivière, forêt, flanc de montagne et lac en feront oublier la difficulté. La vue sur le massif de Bassiès à la montée et à la descente est vraiment magnifique. Le plus : l’accueil au refuge est des plus chaleureux. Du refuge, possibilité de continuer vers plusieurs autres lacs, sinon très belle vue sur tous les 3000 autour du Montcalm.








Une balade aux cascades de l'Artigue.








Cette randonnée de haute montagne permet de gravir les deux sommets emblématiques de la vallée de Vicdessos en Ariège : la Pique d'Estats et le Montcalm !
Le Montcalm (3077m) est le premier "3000" des Pyrénées en venant de la Méditerranée et la Pique d'Estats (3143m) est le sommet de la Catalogne ce qui explique leur caractère symbolique.








Une randonnée magnifique en haute Ariège dans un site grandiose. Au programme de cette journée, les Etangs du Picot et les deux Etangs Fourcat, qui font rapidement oublier les efforts intenses qu'il a fallu déployer pendant la montée.








Beau circuit en deux jours au travers de paysages montagneux magnifiques. Treize étangs au programme avec en prime, une petite balade en télésiège le deuxième jour. De quoi combler les plus difficiles.








Une belle randonnée dans la vallée de Mounicou (Soulcem) qui invite à la contemplation de 4 étangs peu fréquentés.
L'objectif de la journée est la découverte des 4 étangs du Picot ! Si les 2 premiers sont plutôt anecdotiques, le 3ème et le 4ème ont un charme qui agît aussitôt qu'on les découvre et vous récompensent des efforts alors fournis.








Encore des étangs magnifiques au programme, avec en prime, une petite balade en télésiège côté andorran, pour reposer les jambes avant la descente sur L’Étang de Soulcem (Partie2), très éprouvante dans le dernier tronçon.








D'une promenade d'altitude, dans un paysage de haute-montagne vous pouvez faire aussi une petite sortie éducative. Le petit voyage dans le temps est assez court et visite les orris du fond de la vallée de Soulcem frontalière avec l'Andorre et l'Espagne. Les nombreuses petites habitations estivales en pierres sèches attestent de l'intense activité pastorale de la vallée.








Randonnée pédestre d'une journée vous amenant à près de 3000m et vous offrant une vue splendide sur les Pyrénées Françaises et Espagnoles.
Début de la randonnée en vallée à 1926m pour monter progressivement jusqu'au pic à 2902m.
Prévoir la journée avec pique-nique sur les berges de l'étang de la Soucarrane très agréable par beau temps.
Attention, certains passages en crêtes, ne sont pas à recommander aux personnes sujettes au vertige








Ce beau circuit pyrénéen emprunte les sentiers ariégeois, catalans et andorrans ; il forme une belle boucle autour de l'Étang de Soulcem, point de départ de la balade. Les hébergements sont prévus mais ce sont des refuges non gardés. Il est donc plus prudent de prendre une tente au cas ou les refuges seraient complets ou si le mauvais temps oblige à s'arrêter.








Première étape de la randonnée de 3 jours qui fait une boucle autour de l’Étang de Soulcem. Cette belle et longue étape nous conduira en Catalogne en passant tout d'abord par des petits laquets puis par le Port de Bouet, dans des paysages de haute montagne d'une grande douceur, sur les pentes herbeuses et vallonnées de l’Ariège puis de la Catalogne; nous parvenons enfin au Refuge non gardé Josep M. Monfort Baiau, en parfait état et qui offre un abri sûr (9 places).








Dans le grand cirque glaciaire de Soulcem, cette randonnée permet de découvrir plusieurs lacs d'altitude aux eaux cristallines et des paysages minéraux somptueux qui font oublier les efforts non négligeables consentis, tant à la montée qu'à la descente. Au retour, quelques chevaux de la race de Mérens et les magnifiques Orris du Carla concluent agréablement cette journée.








Une belle balade au fin-fond de la vallée de Soulcem pour découvrir les eaux limpides de l'Étang de Médécourbe.








Après notre balade en télésiège, on redescend vers l’Étang de Soulcem, côté ariégeois. On profite de la beauté de cette vallée glaciaire, de l'Etang de Soulcem, des chevaux de la race de Mérens qui broutent librement, sans oublier les nombreux orris qui jalonnent le parcours. C'est une fin de randonnée merveilleuse mais particulièrement éprouvante entre l'Etang de Caraussans et la piste de Soulcem.
Plus de circuits de randonnée Auzat
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :