Balade autour de Bohan

Une randonnée Vresse-sur-Semois créée le dimanche 22 avril 2018 par lazzerini. MAJ : lundi 07 mai 2018

Point de vue de La Croix, le belvédère de La Cuve, voici deux belles vues des hauteurs de Bohan que vous irez découvrir avec ensuite un retour par le bois de Sahu.

Commune Commune : Vresse-sur-Semois

Stationnez sur le parking derrière l'église, le long de la Semois.

(D/A) Dos à la Pierre à Marier, située le long de La Semois, passez devant l'entrée de l'église. Virez à droite et dirigez-vous vers le pont routier enjambant la rivière. Dans le tournant avant le pont, partez à gauche dans la Rue du Herdier.

(1) Repérez sur votre droite, dés l'entrée de la route, la venelle herbeuse coincée entre deux maisons à côté du N°167. Empruntez-la, celle-ci devient très rapidement sentier. Montez derrière les maisons. Au croisement, continuez tout droit. Récupérez le Balisage GR. Poursuivez la montée. À la fourche, virez à droite puis ensuite encore à droite et montez jusqu'à la Croix en suivant le sentier en lacet. Point de vue sur Bohan. Reprenez le sentier derrière la Croix jusqu'au croisement au lieu-dit Roche la Dame.

Balisage Drapeau Rouge Blanc Rouge

(2) Prenez le premier chemin forestier à gauche. Au carrefour, continuez tout droit et à la fourche tenez votre droite.

(3) Au belvédère du lieu-dit La Cuve, montez voir le point de vue sur la Semois. Reprenez le chemin dos au belvédère, ignorez plus loin le chemin sur votre gauche. À la fourche continuez à gauche. Continuez jusqu'à une large intersection, lieu-dit La Suette.

(4) Virez à gauche, à la fourche à droite. Abandonnez le balisage et descendez jusqu'à la route.

Sans Balisage

(5) À la route partez à gauche sur 400m. Ignorez le chemin sur votre gauche, passez le ruisseau de Bohan et empruntez le chemin sur votre droite, lieu-dit Durmont. Montez le chemin à droite. Partez tout droit sur le chemin bien marqué. Ignorez le chemin partant sur votre gauche. Au croisement, poursuivez tout droit. À la fourche, gardez la gauche. Poursuivez jusqu'au lieu-dit Le Chêne à l'Image. Ne cherchez pas, il n'y a plus de chêne.

Balisage Rectangle Rouge

(6) Tournez à gauche, à la fourche à gauche. Au croisement, continuez tout droit et à la fourche suivante, abandonnez du balisage.

Sans Balisage

(7) Partez tout droit. Plus loin le sentier se décale vers le haut. Poursuivez jusqu'au carrefour.

(8) Continuez tout droit. Le chemin devient sentier parfois très peu marqué. Continuez tout droit, le sentier descend puis remonte et abouti tsur le sentier du GR. Virez à gauche. Passez au lieu-dit " Les 8 Semois". Continuez tout droit.

Balisage Losange Rouge

Au croisement virez à droite.

(9) Descendez le sentier sur votre droite, prudemment le sentier glissant part en lacets jusqu'à une route forestière. En bas, partez à gauche jusqu'à la route. Tournez à droite et descendez jusqu'à la route principale de Bohan. Virez à droite et reprenez le passage devant l'église pour un retour au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 168m - Parking derrière l'église, le long de la Semois

Un rien physique par 3 belles montées :
- (de 1 à 2) la montée de La Croix,
- (6) la montée de Durmont au Chêne à l'Image,
- (8) la côte vers le lieu-dit Les 8 Semois.

Boissons et nourriture à Bohan.

Chemins boueux.

Pensez aux dates de Chasses d'octobre à décembre

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009E.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

La Pierre à marier témoigne d’une ancienne coutume de mariage : les jeunes mariés devaient s’y asseoir dos à dos, avant de regagner le domicile conjugal, attelés à une souche de bois symbolisant les difficultés qu’ils auraient à surmonter ensemble toute leur vie.

Point de vue de La Croix.

Point de vue de La Cuve.

Les crêtes de la Meuse à Monthermé
Distance 14.5km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -562m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthermé - 08 - Ardennes

Au départ du port fluvial, l’ascension des crêtes ardennaises surplombant Monthermé et Bogny-sur-Meuse. Passage aux points de vue de la Roche à Sept Heures, de la Roche Bayard, des Quatre Frères Aymon et de la Roche aux Sept Villages.

Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois
Distance 18.56km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.

Col du Loup et Bois des Hazelles
Distance 11.93km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -198m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bogny-sur-Meuse - 08 - Ardennes

Randonnée sans fort dénivelé, ouverte à des marcheurs non chevronnés,Parcours sur des sentiers majoritairement en sous-bois.
Beaux points de vue sur la Semoy et l'entrée de Hautes Rivières, sur le site de Robertsart, à l'aire de départ des parapentes.

Lumes, la Meuse et les ballastières de Villers-Semeuse
Distance 10.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lumes - 08 - Ardennes

Les eaux de pluie, les infiltrations, les crues du fleuve, les arbres et la végétation ont transformé les anciennes ballastières en une promenade très agréable, dans un dédale de sentiers longeant des étangs plus beaux les uns que les autres, côtoyant la Meuse avec de très jolis paysages en toile de fond et la rumeur paisible des activités humaines alentour.

Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan
Distance 14.9km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -901m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

La Roche à Sept Heures à Monthermé
Distance 5.88km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -226m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthermé - 08 - Ardennes

Une jolie randonnée à faire en famille. Points de vue très nombreux sur la Meuse et environnements traversés très variés.
Le début du printemps convient parfaitement pour avoir une vue plus dégagée sur la boucle de Monthermé. Nous nous sommes inspirés du topo-guide "Les Ardennes à pieds" pour cette randonnée.

Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle
Distance 11.22km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufmanil - 08 - Ardennes

Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.

Saint-Marceau et les berges de la Vence
Distance 7.69km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Francheville - 08 - Ardennes

Une petite randonnée qui commence dans les bois de La Francheville pour rejoindre Saint-Marceau et se termine en suivant les berges de la Vence avec quelques friches industrielles, vestiges de moulins à eau.

En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne
Distance 13.81km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -213m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-Cernay - 08 - Ardennes

À proximité de la Belgique, voilà un parcours exclusivement forestier qui aborde, surtout dans sa première partie, des espaces naturels peu fréquentés. Les modestes ruisseaux y ont façonné un relief étonnant.
La Roche au Sel, Le Gros Chêne, et l’Étang la Motte mériteront un petit arrêt dans la deuxième partie du parcours.

Autour des Hautes Rivières et de Nohan sur Semoy
Distance 16.19km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -584m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Ce parcours situé au début de la vallée française de la Semoy vous permettra d'accéder à quatre points de vue qui vous feront découvrir sous des angles différents Les Hautes Rivières, Nohan, la Crête du Château de Linchamp. Il vous donnera l'occasion d'admirer un relief façonné par la rivière et ses affluents.