Balade de Saint-Furcy

Une randonnée Bièvre par lazzerini. MAJ : mercredi 08 août 2018

À la découverte de la source de Saint-Furcy avec un retour le long du ruisseau de Bellefontaine.

Commune Commune : Bièvre

Parking à l'église de Petit-Fays.

Sans Balisage

(D/A) Dos à l'entrée de l'église, partez à gauche dans la Rue Monseigneur Lefort.
Longez la route avec prudence. Au carrefour virez à droite.

(1) Avant le panneau de fin d'agglomération, partez à gauche dans le chemin agricole. Le chemin part en sous-bois et vire fortement vers la gauche.

(2) À la fourche, virez à droite. Sentier humide, le ruisseau se mêle au sentier et ensuite se sépare. Le chemin tourne à droite, passage à gué d'un petit ruisseau. Restez sur le chemin principal sans prêter attention aux départs d'autres chemins. Passage d'une coupe à blanc : fougères, genêts, digitale, jeunes chênes .... retour sous les arbres.

(3) Au carrefour, tournez à gauche. Au bout, le chemin vire à gauche et devient sentier. Un ponton pour passez le ruisseau et vous débouchez à l'arrière de la fontaine Saint-Furcy. Remontez l'allée en face de la fontaine. Continuez sur la route et empruntez le sentier sur votre droite afin de découvrir la réplique de la grotte Notre-Dame de Lourdes érigée en 1923. Revenez sur vos pas et à la route poursuivez à droite.

Balisage Losange Vert

Virez à gauche dés le 1er chemin empierré sur votre gauche.

(4) À la fourche gardez votre gauche.

(5) À la fourche suivante, tenez votre gauche également. Passez à découvert puis ensuite entrez en sous-bois, ignorez le chemin sur votre droite. Une coupe à blanc se découvre à vous et un peu plus loin, le lieu-dit Grand Moinil avec son banc. Continuez sur le chemin forestier et prêtez attention à présent à votre gauche.

Balisage Rectangle Bleu

(6) Sur votre gauche un sentier en épingle, marqué d'un balisage Rectangle Bleu, empruntez-le afin de traverser le ruisseau de Bellefontaine et changer de rive. Suivez la trace afin de revenir sur un large chemin et partez à droite.

(7) Aboutissez sur un chemin empierré et poursuivez tout droit.

Sans Balisage

(8) Prenez le chemin herbeux sur votre gauche, ancien chemin envahi de genêts et d'herbes hautes. Abandonnez du balisage et montez. Au croisement à gauche, remontez les ravines. À une entrée de prairie sur votre gauche, le sentier vire fortement à droite. Continuez tout droit. Sortez de la forêt, longez une prairie, des bâtiments agricoles et ensuite des maisons.

(9) Tournez à gauche sur la route. Plus loin, une autre route vous rejoint sur votre gauche, poursuivez à droite. Passez devant le cimetière et revenez sur la Rue Monseigneur Lefort. Remontez la rue prudemment. Continuez tout droit au croisement et retournez à l'église (D/A)

D/A : km 0 - alt. 363m - Dos à l'église
8 : km 6.69 - alt. 308m - Chemin montant abandonné sur la gauche
9 : km 7.42 - alt. 365m - Route à gauche
D/A : km 8.59 - alt. 363m - Église

Un plus pour cette randonnée, elle peut être combinée avec La Grotte de la Roche Mouselle si vous désirez plus de kilomètres.
Une seule difficulté du (8) au (9)
Banc au Grand Moinil un peu avant le (6)
Vous pouvez remplir vos gourdes à la fontaine de Saint-Furcy.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3008SB.

Source Saint-Furcy

Bellefontaine est connu dans toute la région pour la qualité de l’eau de la source Saint-Furcy (patrimoine classé depuis 1990).
Suivant la tradition, Saint-Furcy, lors de son passage dans la Gaule, vers l’an 650, aurait fait jaillir une source, une femme souffrant d’eczéma y plongea sa main et fut guérie. Le village se construisit autour de la source et de la croix que Saint-Furcy avait plantée lui-même, puis plus tard, autour de l’église qui la remplaça et fut construite par ordre de Godefroid de Bouillon en l’honneur du Saint (1090).
Le monument en granit sculpté se trouvant au-dessus de la fontaine est composé de 4 colonnes et surmonté de la statue du saint.

À découvrir un peu plus loin de la source : un beau monument en granit, taillé dans le roc. Il s’agit de la grotte Notre-Dame bénie par Monsieur Heylen, évêque de Namur, le 20 septembre 1923.

Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois
Distance 18.56km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.

Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan
Distance 14.9km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -901m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

Col du Loup et Bois des Hazelles
Distance 11.93km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -198m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bogny-sur-Meuse - 08 - Ardennes

Randonnée sans fort dénivelé, ouverte à des marcheurs non chevronnés,Parcours sur des sentiers majoritairement en sous-bois.
Beaux points de vue sur la Semoy et l'entrée de Hautes Rivières, sur le site de Robertsart, à l'aire de départ des parapentes.

Réserve Naturelle Ardenne-Gaume
Distance 11.81km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -655m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Autrement appelé : Parc de Bohan-Membre. La vallée est très encaissée, les versants sont abrupts mais une partie de la randonnée se fera le long de la Semois et sur les crêtes.

En vallée de Semois aux alentours de Corbion
Distance 7.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Cette petite randonnée à dominante forestière vous permettra d'approcher la Semois et vous offrira de jolies vues sur sa vallée tortueuse.

Le Gros Chêne depuis Thilay
Distance 9.78km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Petit parcours à dominante forestière autour de Thilay et Naux.

Autour des Hautes Rivières et de Nohan sur Semoy
Distance 16.19km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -584m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Ce parcours situé au début de la vallée française de la Semoy vous permettra d'accéder à quatre points de vue qui vous feront découvrir sous des angles différents Les Hautes Rivières, Nohan, la Crête du Château de Linchamp. Il vous donnera l'occasion d'admirer un relief façonné par la rivière et ses affluents.

En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne
Distance 13.81km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -213m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-Cernay - 08 - Ardennes

À proximité de la Belgique, voilà un parcours exclusivement forestier qui aborde, surtout dans sa première partie, des espaces naturels peu fréquentés. Les modestes ruisseaux y ont façonné un relief étonnant.
La Roche au Sel, Le Gros Chêne, et l’Étang la Motte mériteront un petit arrêt dans la deuxième partie du parcours.