Balade des "Heures Saines" à Stave
Petite balade sympathique dans les campagnes de Mettet.







Description de la randonnée
Départ de l'École des Heures Saines à Stave.
(D/A) Partir en suivant la Rue de Stavesoul (GR®129) qui démarre à droite de l'entrée de l'école. Faire environ 2.5km jusqu'à longer un bois. Rejoindre une route et prolonger à gauche jusqu'à la bifurcation suivante.
(1) Bifurquer à gauche vers Biesmerée. Descendre la petite route de campagne peu fréquentée, longer un bois à main gauche et rejoindre le prochain carrefour à un bosquet.
(2) Prendre à gauche vers le Moulin de Vaux. Passer près de l'horticulteur "L'orti-culture" et continuer à droite à la prochaine bifurcation. Longer une ferme à main droite et atteindre la bifurcation à la sortie de Biesmerée.
(3) Virer à gauche pour remonter la Route de Stave. Prudence, cette route est plus fréquentée. Passer devant le cimetière et entrer dans Stave.
(4) Continuer à gauche devant l'ancienne Maison Communale et suivre la Rue Tienne des Caves. À l'intersection au niveau d'une entrée de propriété avec un porche à droite, prendre la petite rue montante à gauche et revenir devant l'entrée de l'École des Heures Saines(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 259m - École des Heures Saines
1 : km 2.48 - alt. 275m - Route Biesmerée - Corenne
2 : km 4.08 - alt. 249m - Carrefour - bosquet, à gauche
3 : km 5.22 - alt. 248m - Bifurcation à gauche
4 : km 6.77 - alt. 265m - Rue Tienne des Caves, à gauche
D/A : km 7.16 - alt. 265m - École des Heures Saines
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 01 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée facile dans la campane entre Stave et Biesmerée sans problème de repérage.
Par rapport à la dernière partie sur route, monotone, entre Biesmerée et Stave, il y a la possibilité d'éviter l'asphalte en utilisant des sentiers. Peu avant le point 3, prendre la petite route vers le moulin de Vaux (pancarte ; c'est un très grand gîte aménagé dans d'anciens bâtiments rénovés) à gauche plutôt que de partir vers la droite. Au niveau de la première maison, prendre à droite le sentier qui monte (sentier n°19, pas noté sur place). Le sentier monte sur le plateau (un peu plus de montée que par l'itinéraire décrit, puisqu'on est descendu plus bas jusqu'au moulin) et rejoint la route de Stave. On peut continuer à l'éviter en la remontant sur 20 mètres à droite, pour trouver un sentier sur la gauche. Ce sentier rejoint Stave, qu'on traverse par la rue de la Gilette (à gauche au débouché du sentier) pour rejoindre l'itinéraire décrit et arriver très vite au point de départ. Au total, 100 m en plus, mais 1,5 km de route en moins !
Visorandonneur
Bonsoir.
Merci pour votre message.
J'étudie la possibilité de modifier la fin qui est, il est vrai, trop asphaltée 😉
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 21 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Randonnée assez simple, mais malheureusement la plupart de trajet conduit sur l'asphalte. Le paysage est joli, le village est très calm et pas loin de la France; ça fait rêver
Visorandonneur
Impeccable mais on sait que c'est pas toujours évident d éviter les parties bitumee
Visorandonneur
Merci beaucoup pour vos messages.
Effectivement, il y a trop de route sur la fin. Je suis à la recherche de sentiers pour la modifier.
Bonnes randos 😉
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 13 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
belle rando pas trop difficile manque un peu de bois mais de beau paysage malgré tout
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Très belle balade en famille... Un peu déçue de la dernière partie, trop sur la route.
Mais les paysages sont très beaux et la balade vaut la peine.
Autres randonnées dans le secteur







Profitez de cette belle randonnée apaisante, avec un peu de dénivelé entre campagnes, bois et rivières.







Quelle que soit la saison, ce parcours vous fera découvrir les splendeurs du Bois du Grand Fréchy, tout le long du Ruisseau de l'Étang du Diable. Parcours vraiment dépaysant malgré la courte distance. Je propose une autre distance dans les mêmes environs: "Autour du Bois du Grand Fréchy" (17 km)







Belle randonnée à travers nos forêts et campagnes, traversant aussi le village de Sart-Eustache et son château. Quelques courts passages sur macadam mais nécessaires pour rejoindre d'autres beaux tronçons dans les bois.







Courte promenade à travers la réserve naturelle de la montagne de Sosoye et son point de vue sur le village et la vallée de la Molignée







Randonnée sans difficulté dans les environs de Saint-Gérard, traversant des vastes champs et quelques bois par des chemins de terre et des petites routes goudronnées peu fréquentées. Belle vues lointaines dans les champs, belle vue sur l'Abbaye de Brogne, et passage dans le Bois de Neffe.







Un itinéraire varié qui passe par le village de Falaën avec ses maisons en pierre de taille, le vallon bucolique du Flavion, les ruines imposantes du château médiéval de Montaigle et la Réserve Naturelle de la Montagne de Sosoye avec ses belles prairies calcaires.







Au sein du Condroz namurois se dresse le village de Falaën, l'un des Plus Beaux Villages de Wallonie. Au départ de celui-ci, vous passerez devant les ruines du château de Montaigle.







Partez, par les petits chemins et les sentiers, à la découverte des villages d'Omezée, de Romedenne et de Surice et suivez l'Hermeton jusqu'au Moulin Bayot.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.