Balade en forêt parmi les Bruyères
Parcours forestier à la rencontre de la flore et d'anciennes bornes matérialisant la frontière entre la Belgique et la Prusse. Bien que l'on parle de bruyères cette promenade peut se faire en toute période.















Description de la randonnée
Parking au petit parc de Logbiermé.
(D/A) Le panneau des promenades sur votre droite, partez tout droit.
Balisage Croix Bleu
La route devient chemin de terre après les dernières habitations. Revenu sur un chemin forestier, continuez tout droit pendant 1 km environ jusqu'à un autre large chemin.
(1) À l'embranchement, continuez encore tout droit jusqu'au croisement multiple.
(2) Poursuivez tout droit, le ruisseau sur votre droite.
Balisage Liaison : Croix Bleu - H Noir - Croix Bleu
Longez le ruisseau de Mont-le-Soie. Le chemin vire à droite, non loin de piquets oranges de 2 m. Au croisement en T, prenez à gauche jusqu'au croisement suivant.
(3) Virez à droite.
Sans Balisage
Ignorez le sentier avec d'autres balisages sur votre gauche et descendez. Ignorez le 1er chemin en épingle à gauche et descendez quelques mètres pour le suivant.
Balisage Croix Bleu
(4) Tournez en épingle à gauche. Panorama sur la vallée. Au carrefour, continuez tout droit. Entrez en forêt et marchez jusqu'au lieu-dit Croix Ma Quet.
(5) Poursuivez tout droit et passez une coupe à blanc. Entrez à nouveau sous les arbres. À la fourche, prenez à droite jusqu'au carrefour du lieu-dit Borne 101.
(6) Partez à gauche jusqu'au lieu-dit Mon Legros.
(7) Poursuivez à droite. Passez le lieu-dit Borne 102, elle se trouve à 40 m dans la parcelle, un sentier mal dégagé vous y emmène. Revenu de la borne 102, poursuivez tout droit sur le chemin principal. Passez le lieu-dit borne 103 et 104 (dispensable, ne sont pas en bonne état). Continuez le chemin et au croisement partez à droite. Aboutissez à un carrefour au lieu-dit Chemin du Luxembourg.
(8) Poursuivez en face jusqu'au carrefour suivant.
(9) Partez à droite vers la Borne 105 et le Pas d'âne. Revenez sur vos pas, virez à droite et restez sur le chemin principal pendant environ 1 km jusqu'au carrefour suivant.
(10) Virez à gauche. Revenu sur un chemin forestier, continuez à gauche. Au carrefour, au coin d'une prairie, poursuivez tout droit. Sortez du bois, un ru se mêle au sentier. À la route, tournez à droite et retournez au parking du petit parc(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 541m - Panneau randonnée petit parc
1 : km 1.72 - alt. 557m - Embranchement
2 : km 2.14 - alt. 549m - Croisement multiple
3 : km 2.94 - alt. 572m - Croisement
4 : km 3.64 - alt. 510m - 2ème chemin en épingle
5 : km 4.74 - alt. 533m - Croix Ma Quet
6 : km 5.52 - alt. 557m - Lieu-dit Borne 101
7 : km 5.85 - alt. 577m - Lieu-dit Mon Legros
8 : km 7 - alt. 599m - Lieu-dit Chemin du Luxembourg
9 : km 7.49 - alt. 602m - Carrefour
10 : km 8.47 - alt. 588m - Carrefour
D/A : km 9.4 - alt. 542m - Panneau randonnée du petit parc
Informations pratiques
Parcours boueux par endroit
Pas d'eau potable sur le parcours
En période de gel des passages peuvent être difficiles car des rus traversent les chemins empruntés et ceux-ci deviennent de vrais patinoires sur toute leur largeur.
D'Octobre à Décembre pensez aux dates de Chasses, nous empruntons la promenade 13.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pendant
Croix Ma Quet : Un membre de la famille s'était égaré dans le bois pendant la nuit et avait promis d'ériger une croix s'il était sauvé.
Mon Legros : ancien emplacement d'une ferme. Bâtiment démoli en 1876.
Chemin du Luxembourg : Durant tout le Moyen Age et jusqu'à la fin du XIXe, il fut une grande voie de communication entre le Nord et le Sud, avec la particularité de se situer sur une ligne de crête dominant le village de Logbiermé et allant vers les sommets divisant les bassins fluviaux de la Salm et de l'Ourthe à l'ouest, et de la Haute-Amblève et de l'Our à l'est.
Pas d'âne : pierre mystérieuse, dont la légende y voit l’empreinte du sabot de l’âne qui portait l’enfant Jésus lors de sa fuite en Egypte. D’autres y voient l’empreinte laissée par le baudet de saint Remacle, lorsque avec son maître il parcourait les confins de la principauté. Le trou central est, assure-t-on, toujours rempli d’eau, même lors des sécheresses les plus sévères. Les femmes stériles demandent à la pierre miraculeuse d’exaucer leur vœu.
Bornes frontières : Les bornes frontières belgo-prussiennes marquent, selon les décisions du congrès de Vienne (1815), l’ancienne ligne frontière entre le Royaume de Belgique, qui faisait encore partie du Royaume uni des Pays-Bas jusque 1830, et le Royaume de Prusse.
Autres randonnées dans le secteur







Perdues dans les bois, les anciennes bornes frontières délimitant la limite entre la Belgique et la Prusse continuent à s'y dresser fièrement.







Vallée de La Salm, de son vrai nom Le Glain
Cette étape du GRP®571 quitte la Vallée de l'Amblève et s'élance sur les pentes de la Vallée de La Salm, de son vrai nom Le Glain. Le parcours change plusieurs fois de rive jusqu'à Vielsalm au Pays des Macralles.







Vallée de La Salm de son vrai nom Le Glain
Cette étape du GRP®571 démarre à Vielsalm au Pays des Macralles, traverse la rivière à Salmchâteau et entre dans le Parc Naturel des Deux Ourthes en s'orientant vers le plateau ardennais et Gouvy.







Larges chemins forestiers et routes de campagne vous amènent au Château de Farnières et sa chapelle. Un retour par de larges chemins forestiers et un final le long du Lac de Vielsalm.







Vallée de l'Amblève
Cette étape du GRP® 571 part de Stoumont, passe devant le Château de Froidcourt et traverse l'Amblève à Cheneux. Ensuite le parcours plonge vers la Cascade de Coo, traverse de nouveau la rivière et rejoint Trois-Ponts par le Belvédère de Ster.







Cette promenade familiale est facile, dans les bois et entre les champs. Il n'y a pas de bornes à suivre.
Première partie dans les bois : chemins empierrés, de terre, parfois il y a de la boue.
Deuxième partie entre les champs : de l'asphalte.
Ce circuit n'est pas accessible aux personnes en chaise roulante et ou en poussettes.






Cette promenade familiale est facile, dans les bois et entre les champs. Il n'y a pas de bornes à suivre.
En grande partie dans les bois : chemins empierrés ou de terre, parfois il y a de la boue.
À la fin entre les champs.
Il y a très peu d’asphalte, un peu ou début et un peu à la fin.
N'est pas accessible aux personnes en chaise roulante et/ou poussettes.







Balade dans la région des Fagnes de Malchamps au travers de tourbières, forêts et prairies. Départ au lever de soleil avec comme bruit de fond, le brâme du cerf.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.