Balade sensorielle à la Lande Mehagne

La Lande Mehagne : un milieu atypique qui ressemble à une savane.
Les végétaux qui poussent dans la Lande sont spécifiques. En cause, un sol particulier dit "calaminaire", qui renferme de hautes teneurs en zinc. Les activités industrielles des anciennes usines de Trooz et d'Angleur dans l'extraction et le traitement du minerai de zinc depuis 1860 ont engendré, durant plus d'un siècle, des retombées qui ont imprégné les sols créant un biotope spécifique.

Fiche technique
n°3141790
Une randonnée Chaudfontaine créée le dimanche 12 avril 2020 par Laurent Rader. MAJ : lundi 04 mai 2020
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 3.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 82m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 79m
Point haut Point haut : 171m
Point bas Point bas : 84m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chaudfontaine
Départ Départ : N 50.59981° / E 5.621251°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Cette balade est courte mais sensorielle avec de nombreuses activités sur le parcours. Par ailleurs, elle est fléchée à l'aide d'un Logo Noir sur Fond Blanc représentant une patte d'ours.

(D/A) Vous vous trouvez dans la Rue des Coquelicots où se trouve la Ferme de Mehagne que vous pouvez apercevoir face à vous. En longeant sur la droite le Club de Pétanque d'Embourg juste à côté de la ferme, vous trouvez le début de la balade.

Prendre le petit sentier sur la gauche et rejoindre la Rue Basse Mehagne. Faire un quarantaine de mètres à gauche puis virer à droite entre les n° 35 et 37. Vous arrivez à la première attraction : l'Hôtel à Insectes. Après l'activité, continuez tout droit sur le sentier vers la Petite Traverse puis prenez le petit sentier face à vous et traversez l'Avenue François Bovesse.

(1) Dès votre entrée dans le bois, prenez le sentier à votre droite et arrivez à l'activité des charades et devinettes. Scannez le QRcode et jouez. Dès que vous avez résolu les énigmes, continuez tout droit et suivez les flèches. Après 200 m, vous arrivez à un "T" où vous prenez à gauche comme indiqué par la flèche.
Suivez ensuite les flèches pour arriver au point le plus bas de la balade. Scannez le QRcode et écoutez au travers de l'objet. Ensuite continuez tout le temps tout droit.

(2) À cet endroit, vous pouvez admirer une première vue sur Chênée ainsi que sur la ville de Liège. Continuez encore un peu à monter et vous aurez un second point de vue encore plus dégagé. Scannez à nouveau le QRcode et jouez. Vous êtes arrivé au point de vue le plus dégagé sur la ville de Liège.
Ensuite continuez tout droit en suivant les flèches sur 400 m environ et virez à gauche.

(3) Ça y est, vous êtes à l'activité la plus amusante du parcours : le Blind Test ! Scannez le QRcode et jouez en famille. Ensuite, prenez la prochaine à gauche où vous longerez les jardins. Virez à gauche puis à droite quelques dizaines de mètres plus loin et après avoir effectué une courbe à droite, parvenez à l'avant-dernière activité.

(4) Scannez et jouez : il vaut mieux avoir pris un foulard ou autres. Ensuite tournez totalement en angle droit pour sortir du bois et rejoindre la Rue de l'Éperon. Ensuite traversez l'Avenue François Bovesse et faites un droite-gauche pour prendre le petit chemin qui ressort plus loin dans la Rue des Cerisiers.

Suivez la rue à droite et arrivez au dernier point d'intérêt : il s'agit d'un jeu de différences. Scannez le QRcode et comparez. Après cela, traversez la rue et continuez sur le petit chemin face à vous pour arriver Rue Basse Mehagne.

Continuez tout droit sur la Rue Au Passou jusqu'au croisement avec la Drève de Mehagne. Prenez sur votre gauche puis encore à gauche dans le Vieux Chemin. Au bout, prolongez sur un sentier qui vous amènera à l'arrivée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 163m - Rue des Coquelicots
1 : km 0.48 - alt. 138m - Entrée dans le bois
2 : km 1.65 - alt. 97m - Point de vue sur Chênée
3 : km 2.06 - alt. 127m - Blind Test
4 : km 2.57 - alt. 140m - Ferme les yeux et reconnais-moi
D/A : km 3.95 - alt. 163m - Rue des Coquelicots

Informations pratiques

Prenez un smartphone avec 4G ; en effet, cette balade propose des petites activités qui sont directement reliées au site Internet de la Commune de Chaudfontaine.
Par temps chaud, n'hésitez pas à prendre une petite bouteille d'eau.
Une bonne paire de baskets est suffisante.
Concernant l'accès, un parking gratuit est disponible au départ.

(D/A) Au retour, si le club de pétanque est ouvert, ouvrez la porte et prenez un petit ravitaillement, sinon rendez-vous dans le centre d'Embourg (à deux minutes en voiture) où se trouvent : glacier, petite taverne et autres qui pourront vous aider à vous recharger.

N'hésitez pas à vous rendre sur le site de la Commune de Chaudfontaine ou par ce lien (https://www.chaudfontaine.be/wp-content/...) où vous trouverez le point de toutes les activités ludiques à réaliser en famille.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Soyez attentif, à différents endroits se trouvent des QRcodes vous proposant quelques petites activités.

Autres randonnées dans le secteur

Dans la vallée de la Vesdre, de Vaux à Chaudfontaine
Distance 8.87km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -191m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudfontaine - Province de Liège

Une belle randonnée qui vous emmènera au cimetière militaire et au Fort de Chaudfontaine, aux abord du Western-City, avec ensuite passage à Chaudfontaine, son casino. Pour terminer, vous découvrirez le magnifique Parc Hauster

Angleur - Belle Jardinière - Colonster - Sart-Tilman
Distance 14.36km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liège - Province de Liège

Très belle promenade aux portes de Liège, essentiellement à travers bois. Elle passe par la lande de Streupas, rejoint l'Ourthe et court parallèlement à celle-ci jusqu'au château de Colonster, pour revenir par les bois du Sart Tilman.

Distance 8.16km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -332m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudfontaine - Province de Liège

Une des plus belles promenades de Chaudfontaine.
Vous découvrirez les landes calaminaires en serpentant tout le temps sur des sentiers.

Distance 11.22km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudfontaine - Province de Liège

Promenade balisée par un losange Vert, située au Sud de Beaufays. Elle annonce immanquablement l'Ardenne et particulièrement lors du passage au sommet de la "Côtes des Forges" bien connue par les amateurs de "Liège-Bastogne-Liège". Tout au long, c'est la verdure qui domine : collines, chemins creux et lieux-dits. À tout moment, nous frôlons les turbulences de la civilisation mais la comparaison avec le calme de la nature nous permet une détente appréciable.

Les Côteaux de la Citadelle - Fond des Tawes - Bernalmont - Vieux Liège
Distance 13.77km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -236m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liège - Province de Liège

À un jet de pierre du cœur de la cité, le mérite de ce circuit est d'emmener le promeneur à travers prés et bois en évitant quartiers et rues encombrées, tout en offrant des vues imprenables sur la ville et la vallée de la Meuse. Il n'est pas rare de croiser un troupeau de moutons ou de bovins. Le passé minier de la région est également présent. Au plus bas du parcours, passage dans le vieux quartier de Liège avec ses impasses et ses escaliers.

Distance 10.45km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -218m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Au départ d'Ayeneux (Soumagne) je vous invite pour une balade de 10,5 km avec passage à Olne, un des plus beaux villages de Wallonie et retour par Saint-Hadelin.

Saint-Hadelin et ses légendes
Distance 5.44km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette balade démarre au Fief où se situe l'Église Saint-Hadelin et l'arbre à clous.
La Neuville, le Fief, le Rouau, le Faweux, Belle-Maison, Riessonsart : autant de lieux-dits évoquant des légendes et des tragédies. Les maisons du 17-18ème siècle avec leurs potales, croix et inscription témoignent de la richesse du patrimoine local. La Magne traverse paresseusement dans le hameau. Le Fief de Saint-Hadelin et le centre d'Olne font partie des Plus beaux villages de Wallonie

À la découverte de Hansez : Olne - Saint-Hadelin - Forêt
Distance 8.34km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -173m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade démarre du lieu-dit Croix Renard et vous emmène vers Saint-Hadelin avant de remonter vers la station de radio-guidage Olno et le beau village de Forêt.
Ensuite, vous passerez par la réserve naturelle de Massouheid avant de traverser le hameau de Hansez. Admirez la mare classée et les quatre anciennes fermes avec leur teuté.
À mi-parcours, une halte pique-nique avec un superbe point de vue vous attend.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.