Balcons de Meuse 3/ Ville-sur-Lumes, Gernelles, Issancourt-Rumel
Joindre par de petites routes trois villages des Balcons de Meuse pendant la saison de la chasse où les bois sont peu conseillés. Cet itinéraire est très agréable et permet de découvrir des endroits privilégiés.
Il peut se joindre à la randonnée n°1 qu'il prolongerait.












Description de la randonnée
En arrivant par la voie rapide, traverser le village de Ville-sur-Lumes, direction Gernelle /Saint-Laurent. Au giratoire, prendre à droite et se garer pour se rendre au vicus et à l’arboretum. La visite de l'ensemble peut prendre une heure selon l'intérêt qu'on y porte et le temps qu'il fait.
(D/A) Après la visite, monter tout en haut du lotissement des Sarteaux et prendre à gauche le chemin de terre qui longe l'arboretum pour rejoindre une petite route et la prendre vers la droite.
(1) En haut de la côte, au carrefour après à la station de pompage, prendre vers la droite en direction de Gernelle. La route passe dans les bois et permet de découvrir la "Maison de la Chasse et de la Nature", construction très récente. Poursuivre jusque Gernelle
(2) Prendre la première rue à droite, Rue des Sources, puis la Rue des Fermes. Au carrefour, continuer encore vers la droite.
(3) Arriver devant un calvaire (repère géodésique). Juste en face, une chapelle, devant le cimetière, évoque Saint-Roch, protecteur invoqué par la population pendant les épidémies de peste, Sainte Barbe dont l'église est sensée avoir détenu un bras, et Saint-Hubert, familier de l'Ardenne.
Un banc sous un tilleul ancestral permet d'admirer une vallée parmi les plus belles du canton.
Descendre la côte jusque Rumel.
(4) continuer en prenant à droite vers Issancourt. Retrouver sur la gauche le Robin des Loups, encore nommé sur certaines cartes "Ruisseau d'Issancourt". Le long de ce ruisseau se pratiquaient autrefois des activités métallurgiques qui utilisaient son énergie grâce à des moulins.
(5) Au village d'Issancourt, continuer tout droit vers Ville-sur-Lumes. Passer devant l'église, construite en 1789, puis découvrir le "Château de Rume", ancienne ferme fortifiée datant de 1050 environ, en cours de restauration.
Des étangs privés hébergent une population variée de volatiles: canards, grues, hérons, bernaches,... selon l'époque de migration.
(6) Arriver ensuite dans le Marais du Paradis, un des derniers marais tourbeux des Crêtes Préardennaises, un espace protégé. Par Boisenval, continuer jusqu'à Ville-sur-Lumes
(7) Prendre le sentier interdit aux véhicules qui part à droite avant le croisement. Par la Rue de Biscara à droite, arriver à la Place du Robin des Loups, devant l'école. Un panneau indicateur des randonnées possibles signale des circuits aménagés par le club de marche des Balcons de Meuse.
Vers la droite, suivre un chemin de terre qui passe derrière l'église et qui se poursuit jusqu'aux Sarteaux (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 224m - Les Sarteaux, parking.
1 : km 1.19 - alt. 267m - À droite au carrefour
2 : km 3.21 - alt. 240m - À droite, Rue des Sources
3 : km 3.7 - alt. 249m - Calvaire
4 : km 4.49 - alt. 185m - À droite vers Issancourt
5 : km 5.45 - alt. 187m - Tout droit vers Ville-sur-Lumes
6 : km 6.64 - alt. 201m - Marais du Paradis
7 : km 7.99 - alt. 212m - À droite avant le croisement
D/A : km 9.01 - alt. 225m - Les Sarteaux, parking.
Informations pratiques
Ces trois villages ne comportent aucun commerce, prévoir de l'eau en suffisance comme pour une rando classique en campagne.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le village de Gernelle est très coquet, avec de nombreuses fermes et maisons restaurées en pierre du pays. La Rue des Autrichiens rappelle que cette partie du pays ne nous appartenait pas autrefois et n'est devenue française qu'au milieu du XVIIIème siècle, selon le nom de la place.
Arboretum et vicus gallo-romain des Sarteaux.
Maison de la Chasse et de la Nature.
Marais du Paradis.
Château de Rume.
Parc animalier de Saint-Laurent.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.11/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 14 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle randonnée, petites villages traversés avec beaucoup de charme, beau point de vue 98°/ de route
à faire en période de chasse ne pas oublié l'arboretum.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 12 décembre 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle randonnée très facile à éviter pendant la chasse.
De nombreuses variantes sont possibles
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 17 novembre 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Trop de route à mon gout
J'ai pris les chemins des que possible, et pas suivi la trace
Autres randonnées dans le secteur







Ville-sur-Lumes, Romery, Saint-Laurent, première randonnée d'une série dans les Balcons de Meuse
Un parcours reliant des villages situés au bord de la Meuse, empruntant des sentiers et des chemins de prairies et passant par des carrières .







Cette randonnée permet la découverte des carrières de Romery, du quartier du Theux à Charleville-Mézières et d'une partie de la future Voie Verte, programme d'aménagement des berges de la Meuse. Il est possible de la coupler avec la randonnée précédente au départ de Ville-sur-Lumes.







Les eaux de pluie, les infiltrations, les crues du fleuve, les arbres et la végétation ont transformé les anciennes ballastières en une promenade très agréable, dans un dédale de sentiers longeant des étangs plus beaux les uns que les autres, côtoyant la Meuse avec de très jolis paysages en toile de fond et la rumeur paisible des activités humaines alentour.







En partant du village de Gernelle, suivre le ruisseau l'Infernal et traverser les coupes de bois en direction d'Issancourt. Là, rejoindre la Vrigne et remonter par Rumel vers le Calvaire de Gernelle et l'une des plus belles vallées du canton.






Circuit en sous-bois et vallons. Panoramas sur la crête des vallées de Gernelle et d'Issancourt-et-Rumel et, à la fin de la randonnée, sur La Grandville






Randonnée entre fleuve et forêt. Observer les huttes des castors sur les deux îles de Montcy, sur la Meuse et leurs traces en longeant le fleuve. Possibilité de visiter le musée du linge. Autrefois, de nombreuses maisons possédaient un lavoir et les habitantes lavaient le linge des bourgeois de Charleville. Montcy-Notre-Dame était surnommée Montcy-les-Linges.






Une boucle sympathique Montcy-Nouzonville-Aiglemont-Montcy, qui vous occupera pour la journée. Un peu physique, elle comporte quelques passages sur route mais un maximum de chemins forestiers et relie les villages qui se trouvent à l'entrée de la Vallée de la Meuse (La Valeye). Quelques points de vue appréciables, même si certains points de passage obligés vous amènent à de petits trajets en agglomération.
Vous pouvez aussi choisir de faire ce circuit en sens inverse.






Étonnant, le calme des ballastières à moins de deux kilomètres d'une agglomération de plus de 50 000 habitants.
La découverte d'un fort du XIXème siècle, caché dans les bois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.