Trouver une randonnée Bellignies
Randonnées Bellignies








Cet itinéraire au cœur de la vallée de l’Hogneau est le complément du «Circuit de la Vallée du
Marbre».
Accessible toute l’année.
Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)








L’itinéraire valorise les activités liées au sous-sol du Bavaisis. Vous longerez de multiples carrières de sables, argiles ou pierres. Ce parcours vallonné est adapté à des cyclotouristes avertis.








Ce circuit est particulièrement adapté aux familles et offre une découverte de l’extraction et du travail de la pierre.








Ce circuit parcourt la vallée de l’Hogneau le long de petites routes ou de chemins en périphérie des villages de
Bellignies et Gussignies.








Départ et retour à la brasserie au baron, voyageant entre le Parc Naturel de l'Avesnois français et celui des hauts-pays en Belgique, cette randonnée rassemble les segments les plus pittoresques à travers ruelles dérobées, sentiers tortueux, cœurs de villages remarquables, chemins au milieu du bocage et anciennes lignes de chemin de fer.








Ce circuit parcourt la vallée de l’Hogneau le long de petites routes ou de chemins en périphérie des villages de
Bellignies et Gussignies.








Une randonnée pour découvrir les multiples usages de la pierre bleue d'autrefois à aujourd'hui.








Circuit familial à parcourir toute l’année.
Il allie la découverte culturelle et historique du site de Bavay à un itinéraire longeant sources et cours d’eau, au caractère naturel prononcé.








«La Tournée des Chapelles» s’adresse aux promeneurs habitués à la marche et parcourt la vallée de l’Hogneau.
Il emprunte des chemins agricoles et des petites routes et relie les hameaux de Hon et Hergies.








Parcours complémentaire à «la Tournée des Chapelles», il permet la découverte d’anciennes machines agricoles et relie par son thème les différentes générations.
Parcours historique et rural : des pierres bleues et des instruments oratoires du début du siècle dernier installés à des endroits officiels et chez des particuliers également, rappellent l’histoire économique du village, entre la pierre et le bocage.








Circuit familial à la découverte de La Flamengrie, commune enclavée en territoire belge.
Meilleure saison d’avril à septembre.








Promenade sur des petits chemins qui serpentent dans le bocage où l’arbre dispute la vedette à l’eau et qui permet de découvrir la diversité des milieux naturels.








Ce circuit recoupe en partie le circuit boucle entre les ruisseaux. Promenade sur des petits chemins qui serpentent dans le bocage où l’arbre dispute la vedette à l’eau et qui permet de découvrir la diversité des milieux naturels.







À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".








Cet itinéraire s’adresse à des promeneurs habitués à la marche.
Il est caractéristique de la zone bordière de la Forêt de Mormal et emprunte des chemins agricoles ou bocagers, des petites routes et des sentiers forestiers.








Au Nord de la forêt de Mormal, ce circuit familial part à la découverte du bocage de l’Avesnois.
La proximité de la cité gallo-romaine de Bavay, la présence importante de gui dans la ceinture bocagère et le massif forestier imposant de Mormal ont inspiré le nom du circuit.








Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours d'Obies. Cette belle promenade plonge petits et grands au coeur des curiosités du village et vous fait même passer par la célèbre Forêt de Mormal.
Au menu : une enquête sur l'identité de Gustave, le mystérieux visiteur. Au fil d’un parcours, plein de questions et de jeux, explorez Obies et levez le voile sur l'identité d'un bien étrange visiteur qui, un jour, a débarqué au village....







Ce parcours présente peu de difficultés. Il emprunte la partie Nord de la Forêt Domaniale de Mormal avant de rejoindre Bavay, cité gallo-romaine ; la traversée de la ville peut s’avérer inconfortable. Il part ensuite à la
découverte des villages et du bocage du plateau Quercitain et du Bavaisis. Attention en traversant ou en longeant la RD 932.








Ce circuit transfrontalier emprunte des petites routes et des chemins agricoles. Le site classé du Caillou-qui-Bique
invite à un comportement respectueux.








Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours Malplaquet 1709. Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces des soldats de la plus sanglante bataille du 18è siècle.
Aventure garantie ! Louis Ambroise vous guidera au fil de cette randonnée ponctuée de questions et de jeux.







Une promenade mi-forestière et mi-champêtre où l'on découvre les vestiges du charbonnage de Sauwartan et le site d'un ancien moulin à eau ainsi que "Nounours" le lama.
Les plus courageux pourront monter au sommet du terril.







Circuit familial et agréable longeant le bocage, le Bois de la Ferrière et les haies. Le cheminement sur petites routes offre, malgré le macadam, le plaisir de la randonnée en campagne. À proximité, vous avez également la possibilité de vous rendre à la cascade de Quélipont (à cet endroit, jadis, un moulin était en activité).








Cette promenade paisible à travers le bocage avesnois offre de jolis points de vue sur la campagne boisée
et vallonnée. La vie rurale et agricole se découvre au fur et à mesure de la traversée des hameaux typiques. C’est une belle escapade calme, et selon la saison, colorée aux couleurs de l’automne ou des fleurs champêtres et printanières.








Ce circuit parcourt les rues du village et les « caches », ces sentiers bordés de haies reliant le bourg aux pâtures.
La RD 942 est longée sur 400m, soyez prudent.
Le port de chaussures étanches s’avère nécessaire en période de pluie.








Cet itinéraire chemine le long du bocage et des cultures par des petites routes ou des sentiers bordés de haies.








Itinéraire familial au coeur du massif de Mormal à découvrir au fil des saisons. En étant discret, on observera plus facilement les différents animaux qui peuplent le massif.
N’oubliez pas votre guide d’observation de la forêt.








Petite balade familiale à travers le village pour découvrir le patrimoine de la commune. Une série de panneaux réalisés par l'Association Mémoire de Maisnil et Harigny vous livre des explications.








En bordure de la Forêt de Mormal, l'itinéraire emprunte des chemins agricoles ou bocagers, des petites routes et des sentiers forestiers.








Ce circuit a été réalisé avec le concours de l'Association Mémoire de Maisnil et d'Harigny en collaboration avec la municipalité. Comme son nom l'indique, il retrace l'histoire du patrimoine de Vieux-Mesnil grâce à des panonceaux installés à différents endroits du village.
Attention : ouvrez l'œil : une curiosité dans le village : les girouettes qui ornent les toits des maisons.
Amusez-vous à les chercher, elles sont plus belles et originales les unes que les autres !








Ce parcours, sans difficulté technique vous permet de découvrir l’Ouest de l’Avesnois.
Quelques pistes cavalières empruntent la forêt domaniale de Mormal, constituée essentiellement de chênes, hêtres, charmes, bouleaux et d’une importante faune : chevreuils, cerfs et sangliers. Le circuit traverse également les vallées de la Rhônelle, de l’Aunelle, de l’Ecaillon et du Saint-Georges où le bocage est encore très marqué, les plateaux étant dominés par les cultures.