Bois de Tihange

Randonnée empruntant une partie d'un ancien parcours Vita dans les Bois de Tihange, assez calme. Vous allez y longer deux rus : le Rau de Chéra et le Rau de Bonne Espérance.
La route pour accéder au parking est très peu empruntée.

n°2911973
Une randonnée Huy créée le mardi 21 janvier 2020 par HPR. MAJ : jeudi 23 janvier 2020
Commune Commune : Huy
Départ Départ : N 50.519809° / E 5.272684°
Institut Tibetain Cairn le sous-bois Rau du Chéra

Se garer sur le parking à l'entrée de la Rue Poyoux-Sarts.

(D/A) Une fois arrivé, longez la route direction Sud puis traversez et prenez le passage enjambant le Rau de Chéra.

(1) Empruntez le sentier très large sur votre gauche en passant à côté de l'aire de pique-nique. Continuez sur ce sentier en surplombant le Rau de Chéra.

(2) Tournez à droite et continuez dans les bois en gardant la direction Nord-Ouest. Attention, la descente est un peu périlleuse par temps humide car elle est jonchée de pierres qui peuvent être glissantes.

(3) Dirigez-vous vers la gauche pour descendre rapidement et longer le Rau de Bonne Espérance.
Arrivé au bout du sentier, ignorez le chemin sur votre droite et continuez vers la gauche sur un sentier à l'orée du bois. Vous allez rapidement apercevoir l'Institut Tibétain sur votre droite. Continuez en longeant le Rau de Bonne Espérance jusqu'à la fin du sentier.

(4) Ignorez le passage à gué sur votre droite et montez le sentier à gauche. Avec un peu de chance, vous apercevrez, sur votre gauche le long du sentier, un petit monticule de pierres comme au Tibet (mais en beaucoup plus petit).

(5) Continuez à gauche sur le chemin qui passe entre deux parties du bois puis virez à gauche avant le gué.

(2) Redescendez par le même sentier surplombant le Rau de Chéra pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 143m - Parking Rue Poyoux-Sarts
1 : km 0.11 - alt. 153m - Croisement de sentiers, à gauche
2 : km 1.23 - alt. 233m - Carrefour de la boucle
3 : km 2.51 - alt. 165m - Embranchement, à gauche
4 : km 3.5 - alt. 201m - Gué, à gauche
5 : km 3.98 - alt. 231m - Bifurcation à gauche
D/A : km 5.5 - alt. 143m - Parking Rue Poyoux-Sarts

Randonnée impossible pour les personnes à mobilité réduite et poussettes.

Par temps humide, munissez-vous de bonnes bottines de marche imperméables.

Distance 20.11km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Amay - Province de Liège

Il s'agit du parcours, légèrement modifié pour permettre de partir d'une gare et d'y revenir, d'une marche organisée ayant attiré plusieurs dizaines de marcheurs, tous repartis enchantés. Ce parcours permet d'admirer la beauté des forêts et paysages condruziens et celle de la vallée du ruisseau du Fond d'Oxhe.

Circuit des Templiers au départ d'Amay
Distance 19.21km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -333m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amay - Province de Liège

Cette belle randonnée permet de visiter le superbe village de Villers-le-Temple, qui fut le siège d'une commanderie de l'Ordre du Temple dès le XIIIe siècle (d'où son nom). Il s'agit d'un parcours varié, sans difficulté autre que sa longueur, combinant petites routes et chemins forestiers peu fréquentés, passant par des petits villages et des hameaux très calmes, en offrant quelques magnifiques paysages.

Vallon de la Solières
Distance 7.11km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -168m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wanze - Province de Liège

Non loin de Huy, venez découvrir un vallon encaissé offrant une végétation luxuriante, des grottes et abris sous roche ainsi que la réserve naturelle domaniale Lovegnée-Bosquet.

Promenade de Petit Modave
Distance 7.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -99m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modave - Province de Liège

Au départ du Château de Modave, cette promenade permet de découvrir la partie Sud de la réserve naturelle de Modave ainsi que la vallée du Hoyoux. Vous découvrirez également le hameau de Tibiémont, le gué du Val, le site de l'ancien château de Survillers et son très beau point de vue. Un beau sentier forestier (la drève boisée) vous ramènera doucement vers le château. Cette balade est reconnue par le Commissariat général au Tourisme de Wallonie (Belgique).

Distance 6.09km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Havelange - Province de Namur

Barsy-Flostoy
Marche dans la campagne condruzienne.