Bois et sentiers entre Dave et Naninne

Cet itinéraire vous permettra de traverser le vaste bois de Dave, d'admirer de belles vues sur la vallée de la Meuse et sur le village de Naninne, et de passer dans des petits sentiers secrets de Dave.

Une randonnée Namur créée le dimanche 05 juillet 2020 par fzutterman. MAJ : mercredi 29 juillet 2020
Commune Commune : Namur
Le village de Naninne La vallée de la Meuse et les Rochers du Néviau

Départ à l'église de Dave (Rue de la Vieille Église, Dave). Parking dans la rue ou près des berges de la Meuse toute proche.

(D/A) Face à l'église, partir à droite en s'éloignant de la Meuse. Passer sous la route et le chemin de fer par des petits tunnels. En sortant des tunnels, commencer la montée par la route (Rue de l’École et ignorer une première rue à droite.
Au carrefour en Y, prendre à droite (Rue des Nolettes).

(1) Puis encore à droite (Rue de la Rêche Terre). En haut, la route devient un chemin de terre (admirer la belle vue sur la vallée de la Meuse). Prendre à gauche à 90° et longer l'orée du bois sur 200 m.
Prendre le chemin à droite (près d'un banc) pour entrer dans le bois. Ignorer un sentier qui descend à droite et continuer à grimper par le chemin principal, qui devient creux.

(2) Au sommet de la montée, sur un replat (carrefour compliqué), continuer par le seul chemin autorisé qui est une longue allée herbeuse rectiligne à peu près en face. Continuer jusqu'au bout de cette allée pour arriver à un carrefour en T. Prendre à gauche sur un large chemin en graviers.

(3) Passer devant la Maison Forestière "la Faisanderie" et continuer pendant 400 m. Arriver à un carrefour un peu compliqué et continuer sur le chemin principal qui tourne à droite à 90°.

(4) À peu près 400 m plus loin, quitter le chemin principal pour tourner à gauche dans un chemin bien marqué qui descend dans les prairies (admirer la vue sur le village de Naninne). Arriver sur la route en macadam et continuer d'abord tout droit (maisons récentes à gauche).

(5) Puis, au virage suivant de la route, prendre à gauche un petit sentier herbeux qui descend fort à la fin. Arriver sur une route et continuer tout droit. À l'embranchement après la traversée du Ruisseau de Dave, prendre la route tout de suite à gauche (Rue Grand Pré). Au carrefour suivant, continuer la descente, toujours par la Rue Grand Pré. Au prochain carrefour (petite chapelle à gauche), continuer jusqu'à l'église de style néo-byzantin (Notre-Dame de Beauraing) toute proche.

(6) En face de cette église, prendre un petit sentier (Promenade des Terres Anciennes). À la route, aller à droite puis, tout de suite après la maison N°27, prendre à droite la "Haie des Pauvres". À la route suivante, tourner à gauche sur 10 m et prendre à droite la "Promenade de Marchonvaux" qui passe à côté d'une maison par un escalier raide. Plus bas, passer le petit pont au-dessus du ruisseau de Dave et continuer le sentier qui le longe. Continuer dans la même direction en ignorant les sentiers latéraux.

(7) Le sentier retraverse le ruisseau sur un petit pont et, un peu plus loin, tourne brusquement à gauche à 90°. Continuer jusqu'au carrefour en T avec la Rue de l’École en ignorant une première route à droite. Tourner à droite, repasser les deux petits tunnels et retrouver l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Église de Dave - Meuse (fleuve)
1 : km 0.69 - alt. 122m - Carrefour en Y
2 : km 1.8 - alt. 236m - Replat dans le bois, début de l'allée herbeuse
3 : km 3.78 - alt. 257m - Maison Forestière "la Faisanderie"
4 : km 4.5 - alt. 248m - Sortie des bois vers Naninne
5 : km 5.4 - alt. 170m - Petit sentier herbeux
6 : km 6.93 - alt. 121m - Église Notre Dame-de-Beauraing
7 : km 8.02 - alt. 95m - Deuxième pont sur le ruisseau de Dave
D/A : km 8.46 - alt. 83m - Église de Dave

Certains passages dans le bois peuvent être boueux par temps très humide.

Multiples belles villas anciennes (villas dites "mosanes") le long de la Meuse.
Promenade sur le chemin de halage à Wépion (en face).
L'Église Saint-Martin de Dave date du XVIe siècle mais a retenu des éléments d'une église plus ancienne de style roman.

Distance 8.03km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -141m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Une promenade qui emmêne de Naninne à Dave en longeant le Ruisseau de Dave.

Distance 4.6km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -66m Durée 1h30 Facile Facile

Une balade alternant les chemins champêtres du Plateau d'Erpent et les sentiers forestiers du Bois Brûlé.

Les fonds du Bois Brûlé et les bords de Meuse
Distance 8.27km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 2h40 Facile Facile

Une balade entre les sentiers forestiers du Bois Brûlé et le halage à Jambes

Citadelle de Namur et jardin des senteurs
Distance 6.46km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -143m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Une jolie balade en plein Namur qui emmène à la découverte de la citadelle par les parcs et jardins.

Bois d'Arville et Bois des Pauvres
Distance 7.35km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -116m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Balade entre bois et campagnes autour du château d'Arville

Itinéraire A de Malonne Transitionne
Distance 5.27km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -143m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Si vous aimez combiner la marche et l'histoire, la géologie, la nature... le groupe "valorisation des sentiers" de Malonne Transitionne a créé un itinéraire de 5 km et 12 points d'intérêt. Bonne balade et belles découvertes.

Autour de Mozet
Distance 9.75km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -141m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Jolie promenade autour du village de Mozet. Départ de l'église avec une première partie dans les rues puis la suite alterne champs et bois sur un itinéraire assez facile.

Le plateau de Beez
Distance 7.45km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -214m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Une promenade sans difficulté majeure à la découverte des rochers de Beez avec de superbes points de vue sur la Meuse.