Bois, vallée du Samson et anciennes carrières à Gesves

Gesves, charmant village du Condroz Namurois, tiendrait son nom de "Gengeavia" qui signifie "eau qui court". De nombreux ruisseaux sillonnent son territoire pour se jeter dans le Samson. La randonnée démarre de l'administration communale, sillonne quelques rues tranquilles pour rejoindre ensuite le Bois de Gesves. Après être redescendu dans la vallée du Samson, on atteint le site des anciennes carrières de grès de Bizonzon dont l'activité fut abandonnée il y a plus d'un demi-siècle.

Une randonnée Gesves créée le vendredi 01 mai 2020 par Jean Mathias. MAJ : lundi 21 septembre 2020
Commune Commune : Gesves
Carrières Sentier Sentier Chapelle

Se garer sur le petit parking à l'arrière de l'administration communale.

(D/A) À la Chaussée de Gramptinne, prendre à droite vers les quelques commerces situés sur votre gauche. Après 250 m, prenez le sentier sur votre gauche entre la maison en pierre N° 171 et le hangar. Suivez ce sentier jusqu'à croiser la route ruelle Burton. Suivez-la à gauche et remarquez au passage les anciennes maisons de grès contrastant avec les constructions contemporaines.

Lorsque la route se termine, continuez tout droit sur le sentier en sous-bois. Vous êtes alors sur une partie des sentiers d'Art, remarquez les deux œuvres sur votre gauche. À la fin du sentier, suivez la Rue à droite et passez sur un petit pont enjambant le ruisseau des Fonds de Gesves. Laissez la Rue Ry des Fonds à gauche.

(1) Dans la Rue Inzéculot, après une centaine de mètres, prenez un court sentier sur votre gauche immédiatement après avoir passé un garage double. Rejoignez ainsi la Rue Les Fonds et suivez-la à gauche.
Après être passé devant un magasin de bricolage, au carrefour, montez la Rue de la Chapelle sur votre droite.

(2) À 100 m du carrefour, ne ratez pas le sentier sur votre droite entrant dans un bois escarpé. Attention, après seulement quelques mètres, le sentier se divise. Suivez celui de droite et continuez en surplombant l'arrière des habitations de la Rue Les Fonds. Au bout de ce sentier forestier se terminant par six marches, vous rejoignez la Rue des Fontaines. Suivez-là à gauche et au sommet de la Rue des Fontaines, prenez la Rue de la Chapelle à votre gauche.

(3) Prenez à gauche la Petite Corniche et suivez-la jusqu'à revenir sur la Rue de la Chapelle que vous reprenez à gauche. Vous arrivez alors à la Chapelle du Pré d'Amite. Remontez à droite en laissant la Rue de la Sapinière sur votre gauche. Continuez tout droit pendant environ 400 mètres jusqu'à vous trouver devant un T.

(4) À cet endroit, remarquez une potale (niche contenant une statuette de la Vierge Marie ou d'un saint protecteur), sur votre droite. Tournez à gauche et après une centaine de mètres, entrez dans le Bois de Gesves à droite. Suivez le chemin en forêt sur 1 km environ jusqu'à un croisement situé en bord de lisière à l'endroit où se trouve un petit observatoire de chasse.

(5) Au niveau de cet observatoire, prenez le chemin à gauche et suivez-le entre forêt et lisière. Après 400 m, prenez le sentier qui entre dans le bois en suivant le balisage (rectangle vert) et rejoignez la rivière Samson au bas de ce sentier. Suivez le sentier vers la gauche et longez le Samson jusqu'à rejoindre la Chaussée de Gramptinne (N942).

(6) N'empruntez pas la chaussée mais restez sur le sentier étroit qui la longe et la surplombe. Le sentier débouche alors sur une route qui remonte en pente forte.

(7) Au bout de 300 m, redescendez à droite vers la Chaussée de Gramptinne. Arrivé à la chaussée, parcourez-la à gauche sur une petite centaine de mètres et prenez à droite la Rue des Carrières en direction de Assesse (panneau Assesse 5). Passez devant les anciennes carrières de Bizonzon et observez les structures métalliques rouillées.

(8) Plus loin en face de la demeure située sur votre droite, reprenez le chemin sur votre gauche. Au début, celui-ci longe le magnifique domaine de Béronsart traversé par le Samson. Au sommet du chemin, suivez la Rue des Moulins en laissant la Rue de Houte sur votre droite.

(9) Prenez la rue suivante à droite, Rue de Surhuy et continuez cette rue jusqu'à un T au niveau de la Rue Ry del Vau.

(10) Remontez à gauche. Au sommet, reprenez la Chaussée de Gramptinne à droite qui vous ramène à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 263m - Administration communale de Gesves
9 : km 9.15 - alt. 258m - Croisement de la Rue de Surhuy
10 : km 9.92 - alt. 254m - Croisement de la Rue Ry del Vau
D/A : km 10.38 - alt. 263m - Administration communale de Gesves

1. Au centre de Gesves, l'administration communale dispose d'un parking situé à l'arrière du bâtiment.
2. On peut se ravitailler à proximité immédiate du point de départ grâce à quelques petits commerces.
3. Prévoir des chaussures adéquates pour parcourir des sentiers parfois abrupts et humides par endroits.

Km 3,6 : la chapelle du Pré d'Amite dédiée au Sacré-Cœur fut construite en 1916 par les habitants du quartier.

Km 8 : les carrières de Bizonzon. Il y a plus de cinquante ans, on y exploitait la pierre de grès servant entre autres à la construction des habitations locales. On peut encore observer les vestiges d'un ascenseur destiné à la manutention des wagons.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 21 septembre 2020 à 11:32

Merci pour votre avis constructif. Je reconnais qu'il y a un peu de macadam pour aller du village à la forêt et de la forêt vers les carrières. Je chercherai à réduire ces sections si c'est possible. Au moment de la création de cette randonnées, j'étais débutant sur Visorando, je veillerai aussi à supprimer les directions cardinales.

le lundi 21 septembre 2020 à 09:13

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020
Circuit très fréquenté : Non

Dans l'environnement de ce beau village je pense qu'il était encore possible de faire moins de routes !
Mais belles découvertes surtout le Samson bien sûr

Le kilométrage était tout à fait OK

Une petite remarque pour nos merveilleux et courageux Visorandonneur .. éviter d'utiliser les points cardinaux pour les directions ... : nord est - sud ouest .... cela ne parle pas vraiment aux communs des mortels !

le vendredi 17 juillet 2020 à 12:16

Merci d'avoir posté votre avis.

le vendredi 17 juillet 2020 à 10:31

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando, excellente description, aucun problème d'itinéraire. Dommage qu'il pleuvait. A refaire par beau temps.

le lundi 25 mai 2020 à 21:06

Le kilométrage est calculé automatiquement par le logiciel. Auriez-vous fait un détour de 3 kms ? Si vous calculez vos distances avec un podomètre, il peut donner une valeur différente.
Le dimanche, il est vrai que les chemins sont pris d'assaut pour le moment car les gens se libèrent du confinement

le lundi 25 mai 2020 à 19:06

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Et une de plus faites, pas mal, seul bémol trop de route à notre goût, par
contre la distance annoncée 10.38 km ont était à 3 km en plus??

Les sentiers d'Art de Gesves à Wagnée
Distance 8.44km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -113m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Un tronçon des Sentiers d'Art fait partie de cette randonnée. Vous aurez l'occasion d'y découvrir dans un décor naturel quatre réalisations d'artiste : le Triskele, le Sans refuge, l'Eau d'ici et la Chaise brûlée.

Autour de Gesves et Faulx-les-Tombes
Distance 10.18km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -107m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Ce parcours à l'intersection de Gesves, Haut-Bois et Faulx-les-Tombes vous fera passer à proximité de l'école provinciale d'élevage et d'équitation de Gesves dont les installations permettent d'accueillir des manifestations internationales.

Petite boucle près du Samson
Distance 4.07km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Petite boucle longeant le Samson avec quelques endroits donnant la possibilité aux chiens de s'amuser dans l'eau. Attention aux bactéries présentes dans plusieurs cours d'eau pour le moment : Août 2020.
Vous pourrez observer quelques œuvres d'art lors de la randonnée.

Les sources d'Arville de Faulx-les-Tombes et le Mont-Sainte-Marie de Mozet
Distance 8.9km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Entre ferme blanche et ferme rouge, enfoncez-vous dans une route de campagne étroite pour découvrir un ancien site de production d'eau minérale qui aura fait l'activité du village pendant 60 ans jusqu'en 1971. Remontez ensuite vers le hameau du Mont-Sainte-Marie dont les origines remontent au XIIe siècle.

Distance 6.09km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Havelange - Province de Namur

Barsy-Flostoy
Marche dans la campagne condruzienne.
Départ et retour : Salle du Clavia

Bois d'Arville et Bois des Pauvres
Distance 7.35km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -116m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Balade entre bois et campagnes autour du château d'Arville

Autour de Mozet
Distance 9.75km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -141m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Jolie promenade autour du village de Mozet. Départ de l'église avec une première partie dans les rues puis la suite alterne champs et bois sur un itinéraire assez facile.

Boucle autour de Thon-Samson
Distance 8.91km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -197m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andenne - Province de Namur

Sur les Rochers de Samson et dans les bois et campagnes de Thon-Samson et Goyet classés parmi les beaux villages de Wallonie.
Mise en garde modérateur au 30/08/2020 : Attention! En (9) passage impossible car pont en rénovation. Consulter les avis