Bomal : d'un versant à l'autre de l'Aisne

Une randonnée Durbuy par jclesire. MAJ : dimanche 06 août 2017

Balade d'environ 13km au départ de Bomal (commune de Durbuy).

Commune Commune : Durbuy

Si vous venez en train, arrêtez-vous à la gare de Bomal et rejoignez le point de départ (10 minutes à pied).
Si vous venez en voiture, laissez-la au parking proche du terrain de football. Ce sera le point de départ.

(D/A) Traversez la Rue des Ardennes et empruntez la Rue du Nofiot. Vous passez à gauche de l'athénée.
Laissez la Rue de la Rote à droite et continuez tout droit sur le chemin en montée. Poursuivez jusqu'à proximité du centre de vacances "Mont des Pins".
Rejoignez une route asphaltée.

(1) Empruntez-la à gauche sur quelques mètres seulement puis prenez tout de suite le chemin à gauche.
Au bout du chemin, descendez à droite sur un sentier jusqu'à rejoindre un chemin plus large.

(2) Au T, laissez le bon chemin à droite et empruntez celui de gauche qui descend de manière abrupte jusqu'à l'Aisne.
Franchissez la passerelle, et continuez jusqu'à la route.
Suivez celle-ci quelques dizaines de mètres et prenez à droite la Rue Lagelire.

(3) Sur le haut de la rue, prenez à gauche la Rue du Tombeux.
Au bout, prenez à droite la Rue Inzè Vas. Passez devant la salle "al Cwène di Bwès" ("le coin du bois, en wallon"). L'asphalte laisse place à un chemin en montée.

(4) Après 200 mètres environ sur ce chemin, prenez le chemin de droite. Après une légère descente, il monte jusqu'à un carrefour en T d'où vous pouvez apercevoir le village d'Ozo.

(5) Prenez à droite jusqu'au village. Traversez le village vers la gauche (direction Izier).

(6) Longez une ferme importante et plus loin, après la dernière maison de gauche, empruntez le chemin asphalté qui descend légèrement à travers champs. Au bout, l'asphalte disparaît et le chemin vous mène à une route.
Traversez la route et empruntez le chemin en face. Négligez le chemin de droite et les deux chemins de gauche.

(7) Au T, prenez à gauche. Rejoignez la Chapelle Saint-Rahi.

(8) Continuez et au carrefour suivant, continuez en face et faire environ 200 mètres jusqu'à un départ discret de sentier à gauche.

(9) Soyez attentif et prenez le sentier à gauche. Il est discret, ne le ratez pas !
Traversez la route et continuez en face. Le chemin oblique à droite puis, entre dans le bois.
À hauteur de deux vénérables tilleuls, continuez vers la gauche sur le chemin principal balisé Rouge et Blanc (GR®).

(10) Après un virage à droite, faites un aller-retour par le belvédère (à votre gauche) puis continuez jusqu'à trouver une balise de promenade locale (losange Vert) dans une courbe à gauche.

(11) Descendez à gauche vers un chemin (en apparence privé) qui dessert une maison en contrebas. Le chemin descend à droite juste avant d'atteindre la maison. Suivez ce chemin balisé qui descend vers l'Aisne.
Juste avant la Grotte des Nutons, un chemin en épingle à cheveux vous permet de descendre jusqu'à la rivière. Longez-la par la droite puis traversez par la passerelle. Continuez jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 136m - Parking du terrain de football
1 : km 2.22 - alt. 218m - Réserve naturelle (pelouse calcaire)
2 : km 3.7 - alt. 219m - Carrefour en T
3 : km 4.79 - alt. 157m - Rue du Tombeux
4 : km 5.46 - alt. 185m - Chemin
5 : km 6.34 - alt. 220m - Carrefour en T
6 : km 7.91 - alt. 253m - Ozo
7 : km 9.71 - alt. 202m - Carrefour à 4 directions
8 : km 10.25 - alt. 214m - Chapelle Saint-Rahi
9 : km 10.6 - alt. 210m - Petit sentier à gauche
10 : km 11.58 - alt. 190m - Belvédère et point de vue.
11 : km 11.82 - alt. 207m - Balise
D/A : km 12.91 - alt. 136m - Parking du terrain de football

Itinéraire en majorité sur des chemins quelquefois rocailleux.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

La Chapelle Saint-Rahi est située sur le site d'un ancien hameau du 12ème siècle.
Le Château de Bomal (propriété privée) et le parc public situé au pied du château.
À 5km de Bomal, ruines du château-fort de Logne, musée, départ de randonnées en kayak sur l'Ourthe.
À 7km, village médiéval de Durbuy.

À Bomal : magasins, cafés, gare (ligne Liège-Marloie).

Moyenne globale : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5

le lundi 25 septembre 2017 à 09:26 : Re: Bomal : d'un versant à l'autre de l'Aisne

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Belle ballade!

Du Ninglinspo à la Chefna
Distance 16.75km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -598m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

Promenade de Petit Modave
Distance 7.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -99m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modave - Province de Liège

Au départ du Château de Modave, cette promenade permet de découvrir la partie Sud de la réserve naturelle de Modave ainsi que la vallée du Hoyoux. Vous découvrirez également le hameau de Tibiémont, le gué du Val, le site de l'ancien château de Survillers et son très beau point de vue. Un beau sentier forestier (la drève boisée) vous ramènera doucement vers le château. Cette balade est reconnue par le Commissariat général au Tourisme de Wallonie (Belgique).

Hotton, village typique de La Famenne
Distance 12.03km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotton - Province de Luxembourg

Les pierres de calcaire et les pierres bleues composent une partie importante de l'habitat. La Rue Haute en est un bel exemple. Plusieurs maisons en calcaire, datant du XVIIIe siècle se succèdent. Parmi celles-ci, deux bâtiments classés, le Moulin Faber et la Maison Godenir accueillant le Royal Syndicat d'Initiative.
Grotte de l'Aïve/grotte néolithique, Ti Château/camp romain, Trou Fré Djame... sont d'autres endroits rencontrés lors de ce parcours.

Du château de Bomal-sur-Ourthe aux ruines du Château de Logne
Distance 16.86km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -398m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durbuy - Province de Luxembourg

A l'intersection du Condroz, de l'Ardenne et de la Famenne, parcourez pelouses calcaires, forêts et chemins de campagne pour accéder au Château de Logne et en revenir.

Achouffe et la Vallée des Fées
Distance 14.22km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -204m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Après un détour par Achouffe, partons à la découverte de la partie la plus sauvage de la Vallée des Fées. : parcours où genêts, ronces et arbres déracinés ont repris possession du territoire. Le retour s'effectue par des chemins forestiers où la découverte de la faune est envisageable à tout moment et la randonnée s'achève les pieds dans l'eau et la gadoue.

Attention ! La progression peut être difficile après le (6), voir la variante dans les infos pratiques.

Du Cheslé au Hérou
Distance 10.11km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -289m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Balade difficile dans la région de l'Ourthe Supérieure, le long du tronçon le plus sauvage et le plus pittoresque de la vallée. Découverte d'une ancienne forteresse celtique ainsi que du site du Hérou panorama classé 2 étoiles au Michelin.

La vallée de la Hazienne: Olne - Vaux - Froidbermont
Distance 7.12km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -215m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Quittons le village vers Vaux-sous-Olne. Cheminons vers la vallée de la Hazienne et ses coteaux boisés avant d’escalader la colline du Bois-d’Olne. Nous jouissons d’une vue imprenable sur la Hazienne, ce ruisseau secret appelé aussi le Bola de Grand-Rechain à Soiron, aux méandres capricieux et au cours parfois souterrain. Remontons vers le village en passant par Froidbermont où se situait le premier château d'Olne.

Les bocages du Rafhay: Olne - Saint Hadelin
Distance 7.01km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Du centre d'Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, plongeons vers le Ri de Rode avant de rejoindre le bocage du Rafhay. Paysage typique du Pays-de-Herve avec ses prairies, ses haies, ses chemins et quelques fermes de caractère. Profitons d’un panorama de 360 degrés sur Saint-Hadelin, un des hameaux les plus pittoresques de la commune. Par temps clair, on aperçoit au sud-est le signal de Botrange et plein Sud l’éolienne Bronronne. Ce chemin suit le balisage Rectangle Mauve(balade n°1),