Boucle à Dohan, village sur la Semois

Une randonnée Bouillon (Belgique) créée le dimanche 15 octobre 2017 par lazzerini. MAJ : vendredi 10 novembre 2017

Découverte de trois points de vue sur les sept que compte Dohan. Quiétude et silence seront au rendez-vous grâce aux sentiers hors balisage.

Commune Commune : Bouillon (Belgique)

Quelques places de parking sur la route du Sati, non loin de l'église de Dohan.

(D/A) Le dos de l'église sur votre gauche, descendez vers la Semois. Traversez le pont et poursuivez tout droit sur la N865.

Balisage Rectangle Rouge 22

(1) À hauteur d'un chalet, virez à gauche et entrez en forêt. Suivez le sentier, la Semois en contrebas. Montez afin d'arriver à un parking.

(2) Gardez votre gauche en empruntant le sentier juste avant d’accéder au parking. Montez et continuez tout de suite en forêt. Suivez le sentier en lacet (pas sur la carte) jusqu'à la Roche de Dampirée. Dos au point de vue, poursuivez le sentier en ignorant le chemin forestier à main droite. Montez en lacets jusqu'au point de vue de Dampirée.

(3) Dos au point de vue, poursuivez le sentier tout droit. Proche de la route, virez à gauche afin d'emprunter le sentier longeant la N865 et surplombant la route un moment avant de la rejoindre.

(4) À la route, continuez à la longer vers la gauche, par le sentier derrière la glissière de sécurité jusqu'à un chemin forestier sur votre gauche. Empruntez-le. Au croisement, continuer tout droit. À la fourche suivante, partez à droite, suivez le chemin principal et gardez votre droite. Point de vue de la Roche de Saurpire lorsque vous êtes quasi à la fin de la boucle. Remontez sur la N865. Abandon du balisage.

Sans Balisage

Partez à gauche sur 300m. Juste avant le tournant, traversez avec prudence et empruntez le chemin forestier montant. À mi-montée virez à droite et continuez l'ascension jusqu'à une intersection dont un arbre mort touffu cache l'embranchement.

(5) Poursuivez tout droit.

(6) Au choix suivant, restez sur le chemin forestier de droite, le plus marqué. Au carrefour avec le chemin forestier carrossable, tournez à gauche. Empruntez cette route sur 500m.

(7) Au croisement dans le tournant, bifurquez à gauche en prenant le chemin forestier en face, pas celui sur l’extrême gauche. Montez le chemin forestier qui vire fortement à droite.

(8) Au croisement, poursuivez tout droit.

(9) Au carrefour suivant, continuez également tout droit. Longez des sapins sur votre droite. Passez devant une coupe à blanc avec vue dégagée. Poursuivez le sentier principal jusqu'à l'intersection suivante.

(10) Tournez à droite et directement à gauche à la fourche. Descendez jusqu'au chemin forestier carrossable que vous poursuivez vers la gauche jusqu'à atteindre la N816.

(11) Ne traversez pas la route et dirigez-vous sur votre droite vers les abris de chasses. Empruntez le chemin forestier devant les abris en ignorant celui à l'extrême droite. Au croisement, continuer tout droit. A la fourche, continuez à gauche jusqu'à atteindre à nouveau la N816. Suivez-la à droite sur 400m environ et virez à gauche dès le chemin forestier atteint.

(12) Montez le chemin, ignorez le sentier sur votre droite, descendez quelques mètres pour ensuite tournez à droite en épingle à cheveux. Suivez le chemin forestier, récupérez un autre chemin et poursuivez tout droit.

(13) À la fourche, obliquez à gauche. Ignorez les départs de sentiers en continuant tout droit. Débouchez sur un chemin forestier que vous poursuivez tout droit.

(14) Tournez à gauche vers le point de vue du Rocher Lecomte.

(15) Au point de vue, poursuivez par le sentier descendant sur votre droite. Restez sur le sentier principal jusqu'à atteindre la route devant les chalets. Poursuivez sur la droite jusqu'à la N816. Virez à gauche afin de repasser le pont enjambant la Semois du début de randonnée et retournez au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 248m - Parking route Sati
14 : km 12.9 - alt. 318m - Point de vue
15 : km 13.17 - alt. 286m - Rocher Lecomte
D/A : km 14.2 - alt. 218m - Parking route Sati

Bien que le tracé du (2 au 3) ne soit pas sur les cartes IGN ou Oppenstreetmap, il est balisé sur le terrain.
Le sentier démarrant du (11) n'est pas sur Oppenstreetmap mais bien sur IGN.
Bonnes chaussures de randonnées car passage difficile par temps humide au début de la randonnée.
Bancs au (3) et au (15).
Renseignez-vous sur les dates de Chasses entre Octobre et Décembre
Grande partie de la randonnée à couvert.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3109O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Pendant
Point de vue de Dampirée.
Point de vue de Saurpire.
Point de vue du Rocher Lecomte.

À proximité

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

La randonné avec 10cm de neige magnifique, manque de balisage

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois
Distance18.56km Dénivelé positif+576m Dénivelé négatif-576m Durée6h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.

Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan
Distance14.9km Dénivelé positif+919m Dénivelé négatif-901m Durée6h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne
Distance13.81km Dénivelé positif+216m Dénivelé négatif-213m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villers-Cernay - 08 - Ardennes

À proximité de la Belgique, voilà un parcours exclusivement forestier qui aborde, surtout dans sa première partie, des espaces naturels peu fréquentés. Les modestes ruisseaux y ont façonné un relief étonnant.
La Roche au Sel, Le Gros Chêne, et l’Étang la Motte mériteront un petit arrêt dans la deuxième partie du parcours.

Les points de vues de Chiny
Distance14.91km Dénivelé positif+410m Dénivelé négatif-413m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chiny - Province de Luxembourg

Le village de Chiny est renommé pour son festival du conte. Situé à la frontière entre les Ardennes et la Gaume, Chiny est idéal pour se balader. Venez découvrir, nichés entre les méandres de la Semois, ses points de vues magnifiques.

A pied La Marfée (Téléchargez : PDF)
Distance9.15km Dénivelé positif+131m Dénivelé négatif-124m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Noyers-Pont-Maugis - 08 - Ardennes

Le Col de la Marfée, le village de Chaumont et ses superbes inscriptions au fronton des maisons, panoramas sur Cheuveuges, la vallée de la Meuse et Sedan, c'est ce que vous réserve cette promenade où l'on marche sans difficulté à travers prairies, champs et forêt.

Distance7.81km Dénivelé positif+95m Dénivelé négatif-91m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Bertrix - Province de Luxembourg

Petite promenade sur Bertrix en passant par un ancien château d'eau restauré, vue sur Bertrix et l'arboretum.

A pied Sedan, le lac et le canal (Téléchargez : PDF)
Sedan, le lac et le canal
Distance7.47km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-21m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Sedan - 08 - Ardennes

Une promenade autour du lac en novembre, noyé dans la brume, avec un passage en centre ville dans les quartiers anciens rénovés et retour en suivant le canal et en contemplant les reflets des maisons bourgeoises dans ses eaux sombres.

Distance16.1km Dénivelé positif+209m Dénivelé négatif-216m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Belle balade au départ de Vresse-sur-Semois et Laforêt en longeant la Semois, puis en remontant progressivement les fonds de vallée pour rejoindre le Chemin de Sedan qui suit la crête, en redescendant progressivement sur La Forêt.

Boucle au départ de Alle-sur-Semois
Distance13.99km Dénivelé positif+686m Dénivelé négatif-679m Durée5h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Passerelle sur la Semois, point de vue de Naglémont, crêtes de Chairière, pont de Claies à Laforêt, point de vue Laspote Laviau, tout un parcours qui se mérite.

La Truche et le Château de Lombut
Distance14.5km Dénivelé positif+316m Dénivelé négatif-312m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mouzon - 08 - Ardennes

Randonnée, au départ de Mouzon, avec tout au long du parcours de jolies perspectives sur les vallées de la Meuse et de la Chiers et sur les villages avoisinants.