Boucle à Dohan, village sur la Semois
Découverte de trois points de vue sur les sept que compte Dohan. Quiétude et silence seront au rendez-vous grâce aux sentiers hors balisage.















Description de la randonnée
Quelques places de parking sur la route du Sati, non loin de l'église de Dohan.
(D/A) Le dos de l'église sur votre gauche, descendez vers la Semois. Traversez le pont et poursuivez tout droit sur la N865.
Balisage Rectangle Rouge 22
(1) À hauteur d'un chalet, virez à gauche et entrez en forêt. Suivez le sentier, la Semois en contrebas. Montez afin d'arriver à un parking.
(2) Gardez votre gauche en empruntant le sentier juste avant d’accéder au parking. Montez et continuez tout de suite en forêt. Suivez le sentier en lacet (pas sur la carte) jusqu'à la Roche de Dampirée. Dos au point de vue, poursuivez le sentier en ignorant le chemin forestier à main droite. Montez en lacets jusqu'au point de vue de Dampirée.
(3) Dos au point de vue, poursuivez le sentier tout droit. Proche de la route, virez à gauche afin d'emprunter le sentier longeant la N865 et surplombant la route un moment avant de la rejoindre.
(4) À la route, continuez à la longer vers la gauche, par le sentier derrière la glissière de sécurité jusqu'à un chemin forestier sur votre gauche. Empruntez-le. Au croisement, continuer tout droit. À la fourche suivante, partez à droite, suivez le chemin principal et gardez votre droite. Point de vue de la Roche de Saurpire lorsque vous êtes quasi à la fin de la boucle. Remontez sur la N865. Abandon du balisage.
Sans Balisage
Partez à gauche sur 300 m. Juste avant le tournant, traversez avec prudence et empruntez le chemin forestier montant. À mi-montée virez à droite et continuez l'ascension jusqu'à une intersection dont un arbre mort touffu cache l'embranchement.
(5) Poursuivez tout droit.
(6) Au choix suivant, restez sur le chemin forestier de droite, le plus marqué. Au carrefour avec le chemin forestier carrossable, tournez à gauche. Empruntez cette route sur 500 m.
(7) Au croisement dans le tournant, bifurquez à gauche en prenant le chemin forestier en face, pas celui sur l’extrême gauche. Montez le chemin forestier qui vire fortement à droite.
(8) Au croisement, poursuivez tout droit.
(9) Au carrefour suivant (une zone de quiétude se trouve sur votre droite merci d'être silencieux) continuez également tout droit. Pendant 1 km, vous longez des sapins sur votre droite, passez devant une coupe à blanc avec vue dégagée. Ignorez le chemin sur votre droite. Le sentier très dégagé se rétréci afin de passer sous des résineux pour retrouver ensuite toute sa largeur. Continuez le sentier principal jusqu'à un carrefour avant un grand résineux isolé en lisière de feuillus..
(10) Tournez à droite et directement à gauche à la fourche. Descendez jusqu'au chemin forestier carrossable que vous poursuivez vers la gauche jusqu'à atteindre la N816.
(11) Ne traversez pas la route et dirigez-vous sur votre droite vers les abris de chasses. Empruntez le chemin forestier devant les abris en ignorant celui à l'extrême droite. Au croisement, continuer tout droit. A la fourche, continuez à gauche jusqu'à atteindre à nouveau la N816. Traversez en oblique à droite afin de prendre le chemin forestier en face. Descendez le chemin forestier jusqu'au carrefour.
(12) Partez à gauche, descendez quelques mètres pour ensuite tournez à droite en épingle à cheveux. Suivez le chemin forestier, récupérez un autre chemin et poursuivez tout droit.
(13) À la fourche, obliquez à gauche. Ignorez les départs de sentiers en continuant tout droit. Débouchez sur un chemin forestier que vous poursuivez tout droit.
(14) Tournez à gauche vers le point de vue du Rocher Lecomte.
(15) Au point de vue, poursuivez par le sentier descendant sur votre droite. Restez sur le sentier principal jusqu'à atteindre la route devant les chalets. Poursuivez sur la droite jusqu'à la N816. Virez à gauche afin de repasser le pont enjambant la Semois du début de randonnée et retournez au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 241m - Parking route Sati - Semois (rivière) - Belgique
1 : km 0.41 - alt. 243m - Sentier à gauche
2 : km 1.25 - alt. 283m - Parking dans le tournant
3 : km 1.85 - alt. 307m - Point de vue de Dampirée
4 : km 2.76 - alt. 350m - Sentier derrière la glissière
5 : km 5.09 - alt. 393m - Arbre mort couché
6 : km 5.42 - alt. 382m - Croisement, chemin forestier de droite
7 : km 6.08 - alt. 383m - Croisement, à gauche
8 : km 6.91 - alt. 433m - Carrefour, tour droit
9 : km 7.35 - alt. 439m - Croisement
10 : km 8.3 - alt. 435m - Croisement à droite
11 : km 10.29 - alt. 423m - Abris de chasse
12 : km 11.27 - alt. 376m - Carrefour de chemin Forestier
13 : km 12.09 - alt. 327m - Fourche
14 : km 12.87 - alt. 318m - Point de vue
15 : km 13.14 - alt. 286m - Rocher Lecomte
D/A : km 14.16 - alt. 242m - Parking route Sati
Informations pratiques
Bien que le tracé du (2 au 3) ne soit pas sur les cartes IGN ou Oppenstreetmap, il est balisé sur le terrain.
Le sentier démarrant du (11) n'est pas sur Oppenstreetmap mais bien sur IGN.
Bonnes chaussures de randonnées car passage difficile par temps humide au début de la randonnée.
Bancs au (3) et au (15).
Renseignez-vous sur les dates de Chasses entre Octobre et Décembre
Grande partie de la randonnée à couvert.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pendant
Point de vue de Dampirée.
Point de vue de Saurpire.
Point de vue du Rocher Lecomte.
À proximité
Château de Bouillon.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Bonjour à tous,
voilà j'ai effectué une mise à jour concernant ce chemin que fzutterman m'a renseigné. Super chemin forestier ! merci à lui.
J'en ai profité pour refaire la partie entre (9) et (10), j'ai ainsi ajouté des repères visuels.
Carla
Visorandonneur
Rebonjour Carla,
Oui, le chemin en face quand un arrive à la route après le point 11 est sur IGN, et est très bien marqué (malgré quelques branches qui l’encombrent un peu à quelques endroits). C'est beaucoup plus agréable que de faire 400 m de route.
Freddy Zutterman
Visorandonneur
Bonjour fzutterman,
suite à votre explication j'ai ajouté la distance à parcourir après le point (9) pour arriver au (10) en espérant que cela aidera les prochains.
Quand vous parlez après le point 11 : c'est un chemin qui n'est pas sur Oppenstreetmap ?
Il y est sur IGN mais pas sur Openstreetmap.
Je ne m'en souviens pas de l'avoir vu sur place mais cela date de 2017 ...
A l'occasion aussi il faudra que j'y aille. Après Les Hayons peut-être, ce n'est pas bien loin.
Merci pour votre contribution
Amusez-vous bien lors de vos prochaines randos
Carla
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 29 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bel itinéraire avec des beaux points de vue. L'endroit 10 n'est pas très bien décrit. Nous sommes descendus après la "coupe à blanc" (après le point 9) mais nous sommes alors arrivés beaucoup trop tôt sur le chemin forestier carrossable, très fastidieux. Il faut apparemment continuer beaucoup plus loin sur les hauteurs. Autre recommandation : quand on atteint la N816 après le point 11 il est fortement recommandé de prendre le chemin bien tracé directement en face qui longe la route à quelque distance. On évite alors les 400 m de route.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 19 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
C'est bien la première fois que j'ai imprimé le circuit. J'avais également téléchargé la trace GPX sur mon GPS. C'est bien plus simple sur GPS que de devoir lire des papiers.
Circuit sympa et accidenté dans sa première partie. Sur la fin j'ai pris un chemin forestier alternatif pour ne pas marcher sur la route.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 mai 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Des merveilles de nature tout près de chez soi (Liège) très dépaysant, à refaire
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 mars 2018
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
La randonné avec 10cm de neige magnifique, manque de balisage
Autres randonnées dans le secteur







Une approche de la vallée de la Semois en amont de Bouillon. De jolies vues sur la Semois et sur les reliefs environnants.







Promenade très facile dans un des nombreux méandres de la Semois.







Roche Levée, Saut des Sorcières, point de vue du Mont Zatrou, Roche Percée, voici les quelques endroits que vous découvrirez lors de cette randonnée.







Du Château Pierlot, vous irez voir la Grotte Saint Remacle en passant par le point de vue de Thibeauroche et le pont de claies. Au prix d'une petite grimpette supplémentaire, vous arriverez au point de vue de la Croix qui surplombe toute la vallée. Le retour se fera, sur une petite partie, par des chemins délaissés pour terminer par la Chapelle du Prompt Secours et le point de vue de Mergyre.







Du Pont de Cordemoy, montez la côte d'Auclin, découvrez ses points de vues et son belvédère. Poursuivez par les points de vues de l'Abbatiale Notre-Dame et de L’Épine. Traversez le pont suspendu, long de 55 m, qui enjambe la Semois au Moulin de l’Épine. Partez découvrir le point de vue du Rocher du Pendu, l'Arboretum botanique et géographique et terminez par la vue sur le Château de Bouillon depuis La Ramonette.







Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.







Une jolie promenade le long de la Semois sur sentier aménagé boisé avec peu de dénivelé sauf une montée courte mais raide à la fin sur un sentier étroit pour revenir au point de départ.







À proximité de la Belgique, voilà un parcours exclusivement forestier qui aborde, surtout dans sa première partie, des espaces naturels peu fréquentés. Les modestes ruisseaux y ont façonné un relief étonnant.
La Roche au Sel, Le Gros Chêne, et l’Étang la Motte mériteront un petit arrêt dans la deuxième partie du parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.