Boucle au départ d'Omezée, le plus petit village de Belgique

Partez, par les petits chemins et les sentiers, à la découverte des villages d'Omezée, de Romedenne et de Surice et suivez l'Hermeton jusqu'au Moulin Bayot.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle au départ d'Omezée, le plus petit village de Belgique"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
n°4392033
Une randonnée Philippeville créée le mercredi 02 décembre 2020 par pierre gobin. MAJ : mercredi 17 mars 2021
Commune Commune : Philippeville
Départ Départ : N 50.192318° / E 4.696279°
Carte Carte IGN : : Ref. 3008SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Randonnée en boucle au départ d'Omezée - le plus petit village de Belgique Randonnée en boucle au départ d'Omezée - le plus petit village de Belgique Randonnée en boucle au départ d'Omezée - le plus petit village de Belgique Randonnée en boucle au départ d'Omezée - le plus petit village de Belgique

Stationner sur l'aire de repos aux environs de la grotte d'Omezée, au niveau de la station d'épuration.

(D/A) Longer la grotte par la droite pour rejoindre un carrefour orné d'un magnifique tilleul, le laisser sur la droite et continuer jusqu'à un petit hameau, à hauteur d'une maison ornée d'un très bel arbre.

(1) Suivre la route qui part à droite. Traverser un bosquet et continuer jusqu'au bois. Au carrefour de chemins, prolonger dans le bois sur un chemin herbeux qui descend. Longer une zone de plantation protégée par une clôture sur la gauche.

(2) Quelques dizaines de mètres après, prendre à droite un sentier herbeux bien marqué qui descend vers le ruisseau d'Oméri, le traverser et longer la rive droite. Laisser un passage à gué sur la gauche et par un virage marqué vers la droite, remonter vers le plateau. Rester sur le chemin principal qui devient à nouveau une route pour atteindre à un carrefour à l'église d'Omezée.

(3) Partir à gauche vers l'Institut Saint-Feuillen (panneau sur le mur de l'église). Atteindre rapidement un carrefour en Y, prendre vers la droite, passer devant le cimetière et rejoindre une nouvelle fourche.

(4) Emprunter à gauche le chemin en tarmac. Plus loin il devient chemin de terre puis sentier pour entamer une longue descente, parfois un peu délicate par endroits si le sol est humide et rejoindre une route.

(5) La suivre, vers la droite, c'est le Chemin de Soulme,

(6) Après une légère montée, dans un virage à angle droit de la route, emprunter le chemin sur la gauche. Il effectue un virage vers la droite et puis à angle droit, vers la gauche et descend en ligne droite. après quelques mètres, être attentif pour ne pas rater le sentier qui part vers la droite pour rejoindre la rive gauche de l'Hermeton. Attention : car la dernière partie de la descente présente une pente raide, sur environ 150 m. Rejoindre un large chemin à suivre vers la droite. Continuer et passer près d'une 1re passerelle sur l'Hermeton.

(7) Continuer sur ce chemin jusqu'au Moulin Bayot.

(8) Juste après le bâtiment, prendre à gauche, le sentier qui conduit à une seconde passerelle. Au carrefour en T, suivre le chemin vers la droite, passer devant le bief du moulin, rejoindre une route et la suivre vers la droite.
Franchir l'Hermeton et atteindre après quelques mètres un chemin qui revient vers le Moulin Bayot (arrêt de bus) à suivre vers la droite.

(9) Atteindre rapidement un Y, prendre à gauche, le chemin empierré qui grimpe. À la sortie du bois, prendre le sentier qui part vers la gauche, en légère descente, et va vous conduire, après avoir franchi le ruisseau du Fond des Vaux, par une montée bien marquée, à l'entrée du village de Romedenne.

(10) Tourner à droite, la direction du centre du village, laisser la Rue de la Fontaine sur la droite, continuer jusqu'à un carrefour en Y et prendre la banche de gauche (Rue de Vodelée). Au carrefour suivant en T, descendre vers la gauche pour, après quelques mètres, remonter à droite par la Rue des Écoles. Prendre très rapidement à gauche puis à droite pour longer l'église, continuer tout droit sur quelques mètres et avant la pharmacie, prendre à gauche, la Rue de la Forge (Musée de la Forge).

(11) Obliquer à gauche dans un beau chemin dans le prolongement de la rue et prendre le temps de regarder sur la droite, de belles échappées sur la vallée de l'Hermeton. Laisser un chemin sur la gauche pour prendre plus loin, le chemin bétonné sur la gauche au niveau du Ruisseau du Fond des Vaux, pour rentrer dans le village de Surice. Au carrefour, prendre à gauche la Rue des Ruelles. La quitter vers la droite, traverser un carrefour pour se diriger vers l'église et la dépasser par la droite (belle vue sur le château). Prendre rapidement le chemin à droite, puis vers la gauche, franchir le ruisseau du Fond des Vaux sur une passerelle et rejoindre le Chemin de Soulme vers la gauche pour arriver à la Rue de la Caracole qui part vers la gauche.

(12) L'emprunter et après un virage à angle droit, vers la droite , suivre sur votre gauche, le chemin empierré

(13) Rester sur le chemin principal et longer le bois jusqu'à la fourche passée à l'aller.

(4) Reprendre, en sens inverse, à gauche le cheminement de l'aller pour retrouver le carrefour de l'église d'Omezée, passé aussi à l'aller.

(3) Obliquer à gauche pour retrouver rapidement le parking de l'aire de repos d'Omezée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 232m - Aire de repos de la grotte d'Omezée
12 : km 11.92 - alt. 209m - Rue de la Caracole
13 : km 12.24 - alt. 219m - Chemin empierré
D/A : km 13.85 - alt. 231m - Aire de repos de la grotte d'Omezée

Difficulté moyenne. Des bâtons de marche pour les deux descentes et de bonnes chaussures.
(7) Point d'eau hors tracé à environ 200 m de la première passerelle. La franchir, monter tout droit, prendre au carrefour T vers la gauche, à celui en Y suivant, prendre la branche de droite qui monte fortement. Retour par le même parcours.
(13) Abri à Surice au parc de la vignette - BBQ.

(12) Village de Surice : sur la gauche, sur le mur d'un bâtiment de ferme, une peinture de l'artiste local Marcel Lupsin.
Rejoindre Soulme en voiture, un des plus beaux villages de Wallonie et le site du Moulin de Soulme.

Moyenne globale : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5

le lundi 01 mars 2021 à 12:39

Je vous remercie de vos remarques, elles sont pertinentes et je viens de modifier le descriptif en conséquence.

Pierre Gobin

le lundi 01 mars 2021 à 11:32

Bonjour monsieur,
J'ai accordé bien à la description, car on peut encore l'améliorer:
- en 2 au lieu de "Suivre le ruisseau" écrire "traverser le ruisseau" et continuer tout droit, laisser ...
- au point 4: c'est un chemin tarmac qui bien plus tard devient terre
- le sentier en 6 dans le bois n'est pas évident à trouver surtout que les machines forestières ont créé d'autres passages. Insister sur "Sentier" et descente.
- en 9, la montée se trouve tout au bout du sentier, au départ cela descend même un peu.
- en 12 (là on s'est trompé): prendre à gauche le chemin de la Caracole et le continuer jusqu'à un tournant angle droit vers la droite. Juste après, prendre à gauche (13)....
Ce ne sont que des petits détails mais qui peuvent faciliter la promenade pour les randonneurs occasionnels...
En espérant vous avoir aidé,
Bien cordialement, Marchoul Bruno.

le lundi 01 mars 2021 à 10:09

Bonjour, Je suis ravi que la rando vous ait plu. Nous sommes, mon épouse et moi sommes tombé sous le charme de cette région et de la vallée de l'Hermeton que nous avons découverts cet hiver.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques concernant la description, il s'agit de la première rando que je poste.

Pierre Gobin

le lundi 01 mars 2021 à 09:16

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, parfois physique mais l'effort est vite récompensé! Patrimoine, paysages... tout est beau et tranquille!
A recommander vivement! Carine & Bruno, Thuin.

Les deux moulins et la scierie de marbre au départ de Gochenée
Distance 8.11km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -153m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Doische - Province de Namur

Découvrez le Moulin de Prêle, la scierie de marbre, le moulin et le village de Soulme repris parmi les plus beaux villages de Wallonie.

Soulme et la vallée de l'Hermeton
Distance 15.76km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -217m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doische - Province de Namur

Randonnée en boucle à la découverte des ressources aquatiques de l'Hermeton entre Vodelée et Soulme ainsi que de 3 sites classés:
- la Chapelle Notre-Dame de Bonne Fontaine
- le Moulin de Soulme
- l’Église Sainte Colombe de Soulme

La vallée de l'Hermeton avec un retour par le bois des deux fonds de Lays
Distance 18.55km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -245m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hastière - Province de Namur

Partez à la découverte du cadre naturel, sauvage et accidenté de l'Hermeton en effectuant sa remontée jusqu'au Moulin de Soulme. Le retour se fait par de petites routes de campagne, chemins forestiers et sentiers où vous pourrez admirer le paysage de la vallée mosane et de ses terres agricoles.

Le long de l'Hermeton
Distance 9.34km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -169m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hastière - Province de Namur

Malgré les premiers kilomètres très aisés, ne vous y trompez pas, cette promenade demande quand même du punch avec un passage avec mains courantes le long de l'Hermeton et la montée du Tienne d'Enfer qui porte bien son nom.

Distance 4.88km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 1h45 Moyenne Moyenne

Cette randonnée vous emmène de la vallée mosane vers les hauteurs de la rive gauche et le village d'Inzemont, en suivant dans un premier temps le cours du Feron, petit affluent de la Meuse. Au passage, vous pouvez visiter les grottes du Pont d'Arcole, l'une des nombreuses grottes karstiques de la région de la Haute Meuse. L'itinéraire offre en outre de très jolies vues sur la vallée.

Distance 7.16km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mettet - Province de Namur

Petite balade sympathique dans les campagnes de Mettet.

Au pays de Toine Culot
Distance 14.66km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -316m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Une belle balade en boucle au pays de Toine Culot, le maïeur de Trignolles (Treignes). L'occasion de découvrir la Toinade romancée d'Arthur Masson à l'Espace Arthur Masson. Une randonnée internationale ... puisqu'elle fait une incursion d'environ 400m en territoire français.

De Falaën aux ruines du château de Montaigle
Distance 9.76km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -155m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Onhaye - Province de Namur

Au sein du Condroz namurois se dresse le village de Falaën, l'un des Plus Beaux Villages de Wallonie. Au départ de celui-ci, vous visiterez les abris-grottes des rochers du Montaigle (après une exigeante montée) et passerez devant les ruines du château de Montaigle.