Boucle au départ de Graty

Balade au départ de Graty, notamment à la découverte des chapelles nichées dans le Bois d'Enghien par des ruelles peu fréquentées, des sentiers en prairie et dans le bois. Dans le cadre des balades du soir du groupe « Plaisir de la marche Silly ».

Une randonnée Silly créée le mardi 05 octobre 2021 par Zab-Bassilly. MAJ : lundi 18 octobre 2021
Commune Commune : Silly
Chapelle au Beurre Sentier dans le Bois d'Enghien Vue au coin de l'Avenue du Bois Vue du Sentier du Balcon

Stationner le long du cimetière de Graty, situé Rue du Long Bois

(D/A) Dos à l'entrée du cimetière, suivre la Rue du Long Bois vers la gauche jusqu'à la Rue d'Hoves. Prendre vers la droite en restant sur le trottoir (attention au trafic sur la Rue d'Hoves). Avancer sur environ 200 m.

(1) Obliquer à gauche dans la Rue du Meunier et la suivre jusqu'à la Rue du Veneur. Serrer à droite.

(2) Juste avant l'embranchement, remarquer sur une petite hauteur à droite une chapelle dédiée à Saint-Servais et à la Vierge, dite Chapelle au Beurre. Quitter la Rue du Veneur et suivre à gauche l'Avenue du Bois sur environ 700 m.

(3) Lorsque l'avenue tourne à droite, partir à gauche, contourner la barrière et entrer dans le Bois d'Enghien. Suivre le sentier qui passe le Lietensbecq jusqu'au premier croisement avec un chemin plus large.

(4) Virer à droite pour rejoindre le Chemin Royal. Continuer sur le Chemin Royal vers la droite en ignorant le sentier qui part à gauche. Au carrefour suivant, quitter le Chemin Royal et prendre le deuxième chemin vers la gauche pour arriver Rue de l'Arcamp, qui se trouve à la lisère du Bois d'Enghien.

(5) Avant le Pont sur la Marcq, prendre le sentier à gauche qui monte jusqu'à la Chapelle Notre-Dame des Affligés.

(6) À la chapelle, continuer en face sur le sentier à travers le Bois d'Enghien jusqu'à la Rue du Veneur, que l'on traverse. En face, légèrement à gauche, emprunter le Sentier du Balcon (en gravier, il longe le grillage à gauche du n° 126 Rue du Veneur). Vue sur la vallée du Graty. Ce sentier rejoint la Rue du Meunier.

(1) Reprendre en sens inverse le parcours de l'aller jusqu'au cimetière de Graty (D/A).

D/A : km 0 - alt. 84m - Cimetière de Graty, Rue du Long Bois
1 : km 0.35 - alt. 100m - Rue du Meunier
2 : km 1.23 - alt. 122m - Avenue du Bois, Chapelle au Beurre
3 : km 1.9 - alt. 91m - Entrée Bois d'Enghien au coin de l' Avenue du Bois
4 : km 2.7 - alt. 104m - À droite vers le Chemin Royal
5 : km 3.52 - alt. 77m - Rue de l'Arcamp
6 : km 3.78 - alt. 102m - Chapelle Notre-Dame des Affligés
D/A : km 5.8 - alt. 84m - Cimetière de Graty, Rue du Long Bois

Par temps de pluie, les sentiers dans le Bois d'Enghien sont boueux ; de bonnes chaussures, voire des bottes sont recommandées

(6) Chapelle Notre-Dame des Affligés située non loin du Pont sur la Marcq qui prend sa source au cœur même du Bois d'Enghien. Un panneau didactique vous renseigne sur la faune de la Vallée de la Marcq.

La jolie campagne vallonnée de Thoricourt
Distance 7.25km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Silly - Hainaut

Partez à la découverte du joli village de Thoricourt, de son château et de nombreuses petites chapelles.

Boucle à Silly, quartier Mauvinage
Distance 6.16km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Silly - Hainaut

Balade au départ de la Place Communale de Silly vers les hauteurs du quartier Mauvinage, sa Chapelle Notre-Dame de Fatima et son château d'eau, par des rues peu fréquentées, des sentiers en ville, en prairie et dans le Bois de Silly. Dans le cadre des balades du soir du groupe « Plaisir de la marche Silly ».

Boucle à Silly par ses sentiers et son chemin de fer
Distance 5.85km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Silly - Hainaut

Balade à Silly le long du chemin de fer, de la Rue Wastinelle à la Ferme du Beauregard, puis le long du Ruisseau du Marais, par des rues peu fréquentées, des sentiers en ville et en campagne. Dans le cadre des balades du soir du groupe « Plaisir de la marche Silly ».

De Bassilly à Silly en boucle d'une gare à l'autre
Distance 6.78km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Silly - Hainaut

randonnée à partir du plateau de l'ancienne gare de Bassilly jusqu'à la gare de Silly, en passant par le Pré-RAVeL, des rues peu fréquentées et des sentiers. Passage par la fresque Street G'Art de Silly.
Dans le cadre des balades du soir du groupe Plaisir de la marche Silly.

Boucle au départ d'Hellebecq
Distance 6.26km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Silly - Hainaut

Boucle sur les hauteurs d'Hellebecq par ruelles peu fréquentées, sentiers de village et une partie de l'ancienne Ligne de Chemin de Fer 94. Dans le cadre des balades du soir du groupe Plaisir de la marche Silly.

Boucle de Ghislenghien à Hellebecq
Distance 5.8km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Silly - Hainaut

Balade en boucle entre Hellebecq et Ghislenghien par des ruelles peu fréquentées, des sentiers de village et une partie de l'ancienne ligne de chemin de fer 94. Dans le cadre des balades du soir du groupe « Plaisir de la marche Silly ».

Campagne et Châteaux autour d'Écaussinnes
Distance 13.99km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Braine-le-Comte - Hainaut

Randonnée ne présentant pas de difficulté, à environ 1h de route de Bruxelles. Vous irez à la découverte des deux Châteaux d'Écaussinnes en parcourant forêt, routes de campagne et sentiers avec la Tour de Ronquières en vigie.

Distance 11.52km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -76m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

À la découverte de Gottignies et de Ville-sur-Haine en parcourant les méandres de la Wanze. Cette rivière qui peut également s'écrire "Wance" est le cours d'eau qui prend sa source à Montauban et qui traverse de part en part la petite localité de Gottignies pour se jeter dans la Haine à Ville-sur-Haine.