Boucle au départ de La Reid

Belle randonnée en boucle au départ du village de La Reid.

Une randonnée Theux créée le dimanche 05 septembre 2021 par Charmille. MAJ : lundi 23 mai 2022
Difficile Difficulté : Difficile
Commune Commune : Theux

Stationner au village de La Reid, Place du Marais, à proximité d'une boulangerie.

(D/A) Descendre de Chemin de Mayeuchamps et parvenir au carrefour du cimetière de La Reid.

(1) Prendre le chemin en face, Rue le Talbo et à la fin de ce chemin, traverser la Rue Vertfontaine. Prolonger en face dans le chemin asphalté du Bois Renard. Traverser ensuite la Nationale 606. Poursuivre dans le Chemin de la Fange de Deigné. Atteindre un carrefour avec un chemin perpendiculaire.

(2) L'emprunter à gauche, c'est la liaison GR®5-GR®573. Le suivre jusqu'à rejoindre le GR®576 au carrefour du Ruisseau de Gervova.

(3) S'engager à droite à quasiment 180° dans ce GR®. Au carrefour suivant, rester à droite pour arriver au Ruisseau de Mainire.

(4) Traverser le ruisseau et prolonger dans le Bois de Petit Mainire. Obliquer à 90° à droite pour rejoindre la Rue Sur le Bois. La prendre en face et parvenir à la N666.

(5) La traverser avec prudence pour prendre le chemin en face, direction Playe. En haut de ce chemin, tourner à droite puis à gauche pour trouver la route de Playe.

(6) L'emprunter à gauche en parallèle à l'autoroute. Quelques centaines de mètres plus loin obliquer vers la droite pour rejoindre la Route Hotchamps.

(7) S'y engager à gauche et arriver rapidement à une fourche.

(8) Emprunter à droite le GR®576 et parvenir au lieu-dit Cornemont.

(9) Rester à droite sur le GR® et le conserver encore à droite au carrefour suivant. Obliquer ensuite à gauche pour rejoindre la N666.

(10) La traverser avec prudence et, par le GR®, atteindre le Ruisseau de Fond Bastin et le longer.

(11) Tourner à gauche Rue Fond Bastin, puis suivre le ruisseau et e traverser.

(12) Prolonger, plein Est, jusqu'à atteindre la N606.

(13) Traverser avec prudence poursuivre en face puis obliquer rapidement à droite. Prolonger dans la Fagne Saint-Remacle pour accéder au carrefour de la Rue Fond Marie.

(14) Prendre encore en face et passer le Ruisseau d'Elnoumont. Faire ensuite un droite gaucheet continuer pour accéder au village de Becco.

(15) S'engager à droite Rue Vertfontaine, la quitter à gauche pour emprunter le Chemin de Baudrifosse jusqu'à un nouveau carrefour de sentiers.

(16) Prendre à gauche ce sentier et par le bois de Chafour puis la Route du Chenal rejoindre l'entrée de La Reid.

(17) Tourner à droite Rue Grand Vinave puis Place du Marais pour revenir au parking à proximité de la Boulangerie Cortin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 289m - Parking - Place du Marais
16 : km 18.86 - alt. 313m - Carrefour sentier
17 : km 19.79 - alt. 279m - La Reid
D/A : km 20.13 - alt. 289m - Parking - Place du Marais

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Du Ninglinspo à la Chefna
Distance 16.75km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -598m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

Distance 16.94km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -559m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

La vallée des Légendes en passant pas la Chefna et le Ninglinspo. Entre légende et torrent.
Idéal pour les chiens, beaucoup de points d’eau, rivières et ruisseaux.

A la découverte de la piste de ski de Spa
Distance 12.21km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -362m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, vous prendrez les petites rues pour sortir de la ville. Vous longerez le bois de Mambaye le long du Rau du vieux Spa pour arriver tout en haut de la piste de ski où il y a un point de vue remarquable. Vous passerez par l'Auberge de la Géronstère où vous pourrez goûter l'eau sulfureuse de sa source. Vous redescendrez le long d'un ru vers le domaine de Mambaye et puis retour vers la Gare de Spa où vous pourrez prendre un verre à la brasserie en face de la gare.

De Spa à Franchimont en boucle
Distance 21.21km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -567m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, vous prendrez des chemins dans les bois de Staneux et les bois de la Lonhue hé, vous longerez le Grand-Chaxion et ses barrages de castors. Plus loin vous verrez le Chène-de-Poleuhe puis le château de Franchimont du XIe siècle. En revenant vers Spa, il y a un autre arbre remarquable, le Chène-de-la-Vierge et puis vous pourrez faire une petite halte au bord de l'étang de Chawion avant de revenir vers la gare .

Distance 8.26km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -204m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, nous ferons une boucle dans les Bois de Staneu, nous irons jusqu'à l'Étang de Chawion puis retournerons par Spaloumont

Le chemin des castors de Spa
Distance 10.7km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de Spa, une marche dans les bois de Staneux vous fera longer le petit Chawion où l'on peut voir plusieurs barrages de castors. Plus loin, l'étang de Chawion peut vous permettre de faire une petite pause

Boucle à Spa en passant par l'ancien hippodrome
Distance 10.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -196m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

En partant de la Gare de Spa, nous suivrons quelques petites rues et escaliers pour arriver au Pré Ravel 44.
Un agréable cours d'eau nous emmènera jusqu'à l'ancien hippodrome de Spa dont vous pourrez voir les restes en montant sur le remblai.
Par un sentier à travers bois jusqu'à l'auberge de la Sauvenière puis un autre sentier jusqu'à la Pichotte, nous reviendrons à la gare de Spa par d'autres petites rues.

Boucle au départ de Spa
Distance 27.94km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -700m Durée 10h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Départ de la gare ferroviaire de Spa, nous monterons en parallèle de la piste de ski où se trouve un joli point de vue.
Nous suivrons des sentiers avec vue sur le Bois Jacques Mathieu jusqu'à Ruy que nous traverserons pour remonter vers Chevrouhé, puis les fagnes de Malchant dont nous emprunterons les caillebotis sur une partie pour passer au pied de la tour de Berinzenne et à coté du musée.
Nous redescendrons vers Spa en passant par l'Auberge de la Géronstère et sa source d'eau ferrugineuse.