Boucle au départ de Nothomb

Des chapelles à découvrir aux villages de Parette et de Nothomb, une réserve domaniale de la vallée de la Nothomb à traverser, la borne frontalière 151 à retrouver au milieu des bois : voici le menu de cette boucle au départ du village de Nothomb.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle au départ de Nothomb"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°1326704
Une randonnée Attert créée le dimanche 29 juillet 2018 par lazzerini. MAJ : vendredi 09 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 10.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 221m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 230m
Point haut Point haut : 466m
Point bas Point bas : 311m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Attert
Départ Départ : N 49.770595° / E 5.786516°
Téléchargez : -
Caillebotis de la Réserve Naturelle Domaniale de la Nothomb Borne 151 Ponton le long de la Nothomb Intérieur de la Chapelle

Description de la randonnée

Parking Rue Nicolas Roeltgen entre l’église très moderne (ne cherchez pas de clocher) de Nothomb et l'école.

Sans Balisage

(D/A) Dos à l'église remontez la rue jusqu'au croisement. Repérez, à droite de la maison vous faisant face, le sentier avec barrière rouge devant le passage pour piéton. Empruntez le passage piéton et prenez le sentier. Au bout du sentier partez à gauche. Montez jusqu'à la fourche, prenez la route de droite qui devient rapidement chemin de terre. Longez le ruisseau Lamicht.

(1) À la fourche, partez à droite et continuez jusqu'à la route. Traversez avec prudence et poursuivez en face. Ignorez le chemin à gauche avant le virage ainsi que le suivant. Continuez jusqu'à une fourche et prenez à droite.

(2) Empruntez ensuite le chemin de droite, passez à gué (ru à sec fin juillet 2018) et remontez.

(3) Au croisement suivant, obliquez à droite. 800 m plus loin le chemin sort de la forêt, passe devant une maison et aboutit à la route. Partez à gauche pour quelques dizaines de mètres afin de découvrir la Chapelle Raveau. Revenez sur vos pas et continuez tout droit. Sur votre droite, peu avant l'intersection avec une autre route, repérez la Chapelle Wilverts entre 2 maisons.

(4) À l'intersection avec l'autre route, faites un aller-retour sur votre droite afin de voir la Chapelle Thommes. Revenu sur vos pas, poursuivez tout droit.

Balisage Rectangle Bleu

(5) À hauteur du panneau de randonnée après le N° 104, virez à droite. Longez des prairies, le chemin vire fortement et entre en forêt. Descendez, au croisement tout droit. À l'intersection suivante, continuez encore tout droit. Après un peu moins d’1 km le chemin vire fortement à droite.

(6) C'est le moment d'être attentif : repérez l'arbre avec le balisage, arrêtez-vous et regardez dans la ravine, la borne transfrontalière 151 y est. Plus d’1 m de haut avec les armoiries de la Belgique et du Grand Duché du Luxembourg dessus. Pour le moment pas vraiment mise en valeur. ''( une grande mise à jour des points d'intérêts est en cours par le syndicat d'initiative du Val d'Attert )’'.
Reprenez la descente et ignorez coup sur coup les 2 chemins partant sur votre droite. Continuez le chemin principal.

(7) Au croisement avec panneaux explicatifs de la réserve domaniale, poursuivez sur votre gauche. Descendez en longeant la Nothomb. 300 m plus bas, passez sur la passerelle sur votre droite si le passage à gué est trop important. Un chemin en épingle revient sur votre gauche. Marchez jusqu'à l'espace dégagé sur votre droite.

(8) Virez à droite et partez sur le tout nouveau passage en caillebotis traversant la Nothomb et la Réserve Naturelle Domaniale. Montez les escaliers et partez à gauche. Remontez le chemin forestier jusqu'à la route.

(9) Traversez avec prudence et partez sur le sentier derrière le banc. Montez sur le petit chemin de croix jusqu'à la Grande Croix de Mission de 1949. Revenez sur vos pas et prenez la route vers Nothomb.

Sans Balisage

À la fourche gardez votre gauche. Passez devant la Chapelle Zhalen intégrée dans le mur de l'ancien moulin. Poursuivez dans le village, au croisement suivant tournez à droite.

(10) Au bout de la rue, accolée à la dernière maison sur votre droite, notez la Chapelle Bettendorf. Continuez ensuite tout droit et prenez, à la fourche, la route de gauche. Montez vers l'église, partez à droite à l'intersection et rejoignez le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 328m - Parking église
1 : km 1.13 - alt. 351m - Fourche à droite
2 : km 2.29 - alt. 385m - Chemin de droite
3 : km 2.68 - alt. 449m - Chemin à droite
4 : km 4.26 - alt. 455m - Croisement aller-retour à droite
5 : km 4.6 - alt. 458m - À droite après le N°104
6 : km 6.27 - alt. 454m - Borne frontière dans ravine
7 : km 7.55 - alt. 357m - Aux panneaux explicatifs de la réserve à gauche
8 : km 8.51 - alt. 329m - Entrée Réserve Naturelle
9 : km 9.39 - alt. 332m - Dans village à droite
10 : km 9.9 - alt. 316m - Carrefour et chapelle
D/A : km 10.1 - alt. 328m - Parking église

Informations pratiques

Pas d'eau sur le parcours, ni dans les villages.
Si vous découvrez des céramiques le long du parcours, celles-ci sont l'oeuvre de Nadine Humblet
D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasses

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
À Parette :
Chapelle Raveau : Notre-Dame de Lourdes
Chapelle Wilverts : Notr- Dame du Sacré-Cœur
Chapelle Thommes avec Piéta : ce calvaire est exceptionnel. La Piéta en constitue le sujet principal. Initialement dressé à l’extérieur, il a probablement été intégré dans cette chapelle au cours du XXe siècle.

La borne frontière 151 : une des 287 bornes qui jalonnent la frontière entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Quelle est son origine ? En 1815 le Congrès de Vienne redessine la carte des États et l’actuelle Province du Luxembourg ainsi que le Grand-Duché de Luxembourg deviennent propriétés personnelles de Guillaume d’Orange. Mais après la révolution de 1830, la Conférence de Londres en 1939 sépare des populations qui avaient vécu ensemble depuis 6 siècles :
- le Luxembourg wallon et la région d’Arlon restent à la Belgique,
- le Luxembourg germanophone devient un nouvel état souverain : le Grand-Duché de Luxembourg.
En 1843, les autorités décident d’aborner les deux états et c’est ainsi que 287 bornes jalonnent la frontière entre les deux Luxembourg. Elles sont toutes numérotées et portent le blason de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg.

La Réserve domaniale de la vallée de la Nothomb : prenant sa source au Grand-Duché de Luxembourg, la Nothomb (ou Nothomberbaach) dessine une étroite vallée orientée nord-sud, aux versants escarpés couverts essentiellement par des hêtraies. Sur l’étroite banquette alluviale sont installés des prés de fauche plus ou moins abandonnés, aux floraisons estivales diversifiées.

À Nothomb :
Chapelle Zahlen datant de 1764. Dédiée au sacré cœur, elle protège les habitants des épidémies. Elle est intégrée dans le mur du moulin qui existait déjà depuis le 14e siècle comme moulin à huile (glands, colza…) avant de devenir au 15e siècle moulin à farine. Il cessa complètement ses activités en 1927. Actuellement, le site est reconverti en habitations privées.

Chapelle Bettendorf

A proximité

Arlon : son maitrank, ses frites sauce fromage.
Orval : son abbaye, son fromage et sa bière.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 10:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau parcours avec de très beaux points de vue. Mais il faut les gagner car de belles cotes.


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 19:38

voilà, il suffisait de demander ..les céramiques ont été réalisées par Nadine Humblet habitant la région d'Attert.

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Itinéraires Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 16:17

Super :-) Ce ne sont que des incitants en plus, mais sinon merci pour le tracé!


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 16:13

Bonjour elise_be,

en 2018 lorsque j'ai repéré la trace de cette rando il n'y avait pas encore de caillebotis afin de se balader dans la réserve naturelle !
Ce n'est que depuis mai 2020 qu'ils sont là.

Merci pour l'info
A l'occasion j'y repasserai car j'adore les caillebotis et rechercherai les infos pour les sculptures

Au plaisir

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Itinéraires Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 12:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette balade. Nous avons juste changé la fin du circuit pour passer par la zone humide de la réserve naturelle domaniale, car la passerelle nous faisait de l'œil !
Cela pourrait être intéressant de mentionner en description les sculptures en céramique qui jalonnent quelques centaines de mètres du parcours : c'était mignon, et sympa d'être attentifs pour toutes les trouver!
Nous n'avons croisé presque personne sur le chemin.


Visorandonneur
le lundi 30 novembre 2020 à 10:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 novembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle balade, mais assez boueuse en hiver car beaucoup de travail forestier


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 17:39

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La partie dans la vallée de la Nothomb est très belle jusqu'à Parette. Après, on entend la N4. En plus, des travaux forestiers ont fortement endommagé le chemin. Descente glissante dans la boue. Nous avons fait le parcours en sens inverse. 15.06.2019

Autres randonnées dans le secteur

Boucle en Forêt d'Anlier au départ d'Heinstert
Distance 13.59km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -208m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attert - Province de Luxembourg

Parcours apaisant entre bois et vallées. La forêt d’Anlier s’étend sur plus de 7000 hectares. Elle représente la plus grande hêtraie de Belgique d’un seul tenant. C’est ici que la cigogne noire a fait son grand retour en Wallonie, après un siècle d’absence.

Sur la première cuesta lorraine entre Lischert et Metzert
Distance 13.62km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -283m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attert - Province de Luxembourg

Après un détour par l'Etang de Tattert, vous parcourrez la première cuesta lorraine aussi appelée cuesta sinémurienne en découvrant son sol sablonneux, ses rochers et ses sentiers encaissés.

Boucle dans le secteur Est du Bois du Beynert
Distance 7.15km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -66m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arlon - Province de Luxembourg

Une randonnée toute en douceur dans un massif forestier diversifié en milieux et en paysages. Idéale pour une 1/2 journée de découverte !

Forêt d'Anlier, anciennes forges du Prince et Château du Pont d'Oye
Distance 13.44km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -148m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habay - Province de Luxembourg

Boucle en forêt d'Anlier au départ d'Habay-la-Neuve, à la découverte des différents étangs utilisés pour les forges.

Pont Misère - Esch-sur-Sûre
Distance 19.95km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -653m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rambrouch - Luxembourg (Pays)

Au départ du Pont Misère, partez sur le versant du lac le moins exposé au soleil ce qui se verra par la végétation rencontrée. Passez par le belvédère de Burfelt, la plage d'Inserborn, le chemin des sculptures de Lultzhausen et terminez par les ruines du château d'Esch-sur-Sûre.

Le tour du Lac de la Haute-Sûre
Distance 41.43km Dénivelé positif +1334m Dénivelé négatif -1334m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Rambrouch - Luxembourg (Pays)

Ce sentier vous fait découvrir le Lac de la Haute-Sûre. Au milieu du Parc Naturel de la Haute-Sûre, ce tour du lac vous offrira des vues magnifiques en toutes saisons. Vous découvrirez le chemin des sculptures de Lultzhausen, le belvédère de Burfelt, les ruines du château d'Esch-sur-Sûre, la tour d'observation de Baschleiden-Tempelskamp ainsi que le bunker 40-45 de Kaundorf au détour des 41 km de ce parcours.

Distance 11.62km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -349m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rambrouch - Luxembourg (Pays)

Randonnée en boucle autour du Lac de la Haute-Sûre et du Pont Misère. Entre sentiers et points de vue, un concentré des meilleurs chemins et sentiers avec une distance plus conséquente.

Flânerie entre bois et prairies à Fauvillers
Distance 12.66km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -272m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fauvillers - Province de Luxembourg

Village niché à l'orée du massif forestier d'Anlier, venez découvrir ses abords boisés parsemés de prairies et vues dégagées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.