Boucle au départ de Tiège

Un très beau parcours en boucle au départ du joli village de Tiège (Jalhay).

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle au départ de Tiège"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Jalhay créée le vendredi 12 février 2021 par Jicé2910. MAJ : mardi 23 mars 2021
Commune Commune : Jalhay
Eglise de Tiège Chapelle Notre-Dame de l'Epine Le Wayai Chapelle Sainte Adeline

(D/A) Au parking de l'église le long de la N640 à Tiège, l'église derrière soi, emprunter la nationale sur la gauche. Laisser le Chemin des Halleux de côté et prendre le suivant à gauche.

(1) Bifurquer sur la gauche et suivre le chemin jusqu'à une chapelle.

(2) Descendre les quelques marches et virer sur la gauche. Suivre et rester sur la Route de Chapelle jusqu'au carrefour avec Route du Haut Balmoral.

(3) Traverser prudemment la N629. Plus bas, quitter la route et emprunter sentier boisé sur la droite.

(4) Au bas de celui-ci, virer sur la gauche en épingle et longer le Wayai jusqu'à arriver à la Route de Lac de Warfaz. Virer sur la gauche et suivre prudemment cette route.

(5) Après quelques centaines de mètres, traverser toujours avec prudence et bifurquer sur la droite vers la Route Stockay qui vire à droite.

(6) Peu avant le pont de Stavelot, se diriger sur la gauche et suivre le chemin forestier du Bois Hé de Sart jusqu'à un croisement de chemins.

(7) Virer sur la droite. Suivre ce chemin qui passe sous une ligne électrique et toujours se diriger vers la droite.

(8) Arrivé à la Route Stockay, bifurquer sur la gauche. Plus loin, au croisement, virer à droite.

(9) À hauteur de la Chapelle Sainte-Apolline, tourner à gauche et bifurquer ensuite sur la Rue de l'École à gauche. À hauteur de celle-ci, traverser et prendre le sentier en face. Traverser l'Avenue Jean Gouders avec prudence et continuer tout droit.

(10) Arrivé sur la Place du Marché de Sart, passer sur le côté droit de l'église, puis virer à gauche. Continuer tout droit puis à gauche. Prendre sentier à droite. À hauteur de la route, obliquer à droite. Passer le pont de l'autoroute et continuer tout droit.

(11) Arrivé aux quelques maisons du Croupet du Moulin, bifurquer à gauche puis continuer tout droit. Passer devant l'entrée du manoir du Croupet. Quitter la route et continuer sur le chemin face à vous. Passer sous le pont de l'autoroute. Longer, plus loin, la bretelle puis virer à droite et passer sous le pont. Prendre chemin sur la gauche. À hauteur de la route de LImbourg, se diriger vers la gauche.

(12) Peu après une croix, bien faire attention et suivre Sentier de la Noisette à droite. À la route, bifurquer à gauche et rejoindre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 363m - Église de Tiège

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade

Distance 12.64km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -288m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jalhay - Province de Liège

La Sawe et la Statte sont deux beaux ruisseaux qui s'écoulent en cascadant à partir du plateau des Fagnes et qui confluent près du village de Solwaster. La remontée de la Sawe est surprenante par la diversité des vues en forêt et en vallon. Il ne manque que les Nutons. Après avoir traversé la Fagne et ses paysages typiques et ouverts, on rejoint la Statte que l'on descendra le long de ses cascades. L'eau est omniprésente sur ce circuit.

De la Statte à la Hoëgne à Solwaster
Distance 14.5km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -291m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jalhay - Province de Liège

Solwaster, petit village né au pied de la fagne, à 16km de Verviers, a pour particularité de se situer entre 2 des plus belles rivières fagnardes : la Statte née des tourbières des Hautes-Fagnes, dans la fagne de Wihonfagne et la Hoëgne née dans la fagne de Polleur. Ces deux rivières nous accueilleront dans un paysage magique, succession de fagnes et de forêts.

Distance 11.77km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -211m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Le Ru du Grand Chawion est un très agréable ruisseau qui s'écoule au Nord de Spa et qui mérite d'être remonté jusqu'à ses parties les plus sauvages. Le retour s'effectuera par les beaux bois de Staneux et une portion du GR®5

Picherotte et Ruisseau du Pendu à Spa
Distance 6.8km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -203m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Courte balade dans Spa et les bois environnants. Montée en suivant La Picherotte et descente par le Ruisseau du Pendu.

Boucle au départ de Spa
Distance 27.94km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -700m Durée 10h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Départ de la gare ferroviaire de Spa, nous monterons en parallèle de la piste de ski où se trouve un joli point de vue.
Nous suivrons des sentiers avec vue sur le Bois Jacques Mathieu jusqu'à Ruy que nous traverserons pour remonter vers Chevrouhé, puis les fagnes de Malchant dont nous emprunterons les caillebotis sur une partie pour passer au pied de la tour de Berinzenne et à coté du musée.
Nous redescendrons vers Spa en passant par l'Auberge de la Géronstère et sa source d'eau ferrugineuse.

Lac de Warfaaz et point de vue au-dessus de Spa
Distance 10.09km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -175m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare ferroviaire de Spa, vous prendrez les petites rues et escaliers qui vous mèneront jusqu'au préravel 44. Vous ferez le tour du Lac de Warfaaz puis vous monterez vers le point de vue au-dessus du lac. Après avoir traversé la route, direction le point de vue au-dessus de la ville de Spa.

Distance 12.27km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -208m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Très belle randonnée qui vous fera (re)découvrir le Lac de Warfaaz, de magnifiques points de vue sur la ville de Spa, ainsi que son magnifique Parc des Sept Heures.

Boucle à Spa en passant par l'ancien hippodrome
Distance 10.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -196m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

En partant de la Gare de Spa, nous suivrons quelques petites rues et escaliers pour arriver au Pré Ravel 44.
Un agréable cours d'eau nous emmènera jusqu'à l'ancien hippodrome de Spa dont vous pourrez voir les restes en montant sur le remblai.
Par un sentier à travers bois jusqu'à l'auberge de la Sauvenière puis un autre sentier jusqu'à la Pichotte, nous reviendrons à la gare de Spa par d'autres petites rues.