Boucle autour de la Besbre

Promenade sans difficulté avec de belles vues sur la Besbre, les paysages de bocages et le port du canal latéral à la Loire.

Une randonnée Dompierre-sur-Besbre créée le dimanche 16 février 2020 par FT31. MAJ : mercredi 26 février 2020
Commune Commune : Dompierre-sur-Besbre (03290)
Départ Départ : N 46.519538° / E 3.683898°

Parking facile sur Grande Rue à la sortie Est de Dompierre (direction Diou) à hauteur de la boulangerie "Les Griottes du Bourbonnais" et d'une Auto-École.

(D/A) Entrer dans le parc en passant à droite de "l'Auto-École de la Besbre" entre deux maisons. Aller au fond du parc tout droit et emprunter la passerelle. Arriver au carrefour du Chemin des Percières.

(1) Partir sur la droite puis quitter la piste à gauche pour se rapprocher de la rivière. La suivre jusqu'au barrage de la Besbre.

(2) Après le barrage, partir sur le sentier à droite qui monte jusqu'à une route, la Rue des Percières. (Possibilité de faire un aller-retour par l'impasse en face qui mène à une petite plage).

(3) Aller à gauche sur la Rue des Percières, après un virage à droite puis à gauche, arriver à la jolie maison "Picuze". Après la maison, continuer tout droit, (à droite la rue rejoint la D480). Au prochain carrefour, continuer encore tout droit et, après un virage à gauche, atteindre le pont sur la Besbre.

(4) Depuis le pont, belle vue sur le val de Besbre. Traverser et continuer par le virage à gauche, 600 m environ, en montée jusqu'au croisement et la Ferme Champ Bonnet.

(5) Partir à gauche entre les bâtiments agricoles, tout droit en ignorant les départs de chemins transversaux, garder la direction moyenne Nord. Entrer dans Dompierre-sur-Besbre et atteindre le carrefour Rue Champbonnet / Rue Madeleine.

(6) Aller à gauche et se diriger vers la piscine. Retrouver la grande route et passer sur le pont au-dessus de la Besbre.

(7)Traverser, environ 100 m plus se diriger à droite vers la gendarmerie, passer à gauche de celle-ci et atteindre la rive du canal. Suivre le sentier le long du canal. Atteindre le port.

(8) Continuer le long du canal, en passant à droite pour vous rapprocher des bateaux, aller jusqu'à la passerelle à 300 m environ. Traverser et revenir par l'autre rive sur l'ancien chemin de hallage. À l'extrémité, passer sur la passerelle à gauche en face du port.

(8) Revenir vers la gendarmerie et la Grande Rue, et retrouver le parking devant l'Auto-École et la boulangerie "Les griottes" (D/A).

D/A : km 0 - alt. 221m - Parking Dompierre face boulangerie "LesGriottes"
1 : km 0.36 - alt. 220m - Croisement Chemin des Percières
2 : km 1.22 - alt. 220m - Barrage sur la > - Besbre (rivière)
3 : km 1.53 - alt. 222m - Rue des Percières
4 : km 3.1 - alt. 222m - Pont de Champbonnet
5 : km 3.68 - alt. 248m - Ferme Champ Bonnet
6 : km 5.99 - alt. 220m - Carrefour Champbonnet Madeleine
7 : km 6.32 - alt. 219m - Pont sur la > - Besbre (rivière)
8 : km 6.78 - alt. 217m - Port du canal
D/A : km 7.98 - alt. 221m - Parking

Aucune difficulté. Itinéraire en grande partie sur route goudronnées (mais très peu de passages automobiles).

Moyenne globale : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5

le mardi 16 juin 2020 à 13:32

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020
Circuit très fréquenté : Non

Joli circuit à la portée de tous. Très peu de dénivelé. Point négatif : Pas mal de chemin de route plutôt que de chemin de terre. Mais sympa à faire !

Distance 8.41km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -143m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léon - 03 - Allier

Le Puy Saint-Ambroise domine les plateaux de la Sologne Bourbonnaise. À une altitude moyenne de 436m, il offre un vaste panorama, au Nord sur le Morvan, au Sud-Est sur les monts du Lyonnais, et au Sud-Ouest sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.

Boucle nivernaise au départ de Toury-Lurcy
Distance 14.36km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toury-Lurcy - 58 - Nièvre

Une balade au milieu des bocages du nivernais. Ici, on a su conserver les haies qui délimitent les prairies ce qui donne un charme certain à la campagne environnante. Tout au long de cette boucle possibilité de voir brouter chevaux, ânes et bovins, pour ces derniers, principalement de race charolaise.