Boucle autour de la ferme du moulin à Sars-la-Bruyère

Sentiers campagnards et lisière de forêt sont au programme de ces sept kilomètres tout en douceur.

Une randonnée Frameries créée le jeudi 10 juin 2021 par mich simon. MAJ : samedi 26 juin 2021
Commune Commune : Frameries
Départ Départ : N 50.371911° / E 3.877934°
Carte Carte IGN : : Ref. 2706OT - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Depuis le parking de l'école, suivez la Rue des Écoles, tournez à droite pour rejoindre l'église et continuez jusqu’à la Rue de Taisnieres.

(1) Suivez-la à droite jusqu'à la Rue de Blaugies.

(2) Tournez à gauche dans cette rue et continuez jusqu'au Bois de Sars-la-Bruyère.

(3) Prenez le chemin de droite qui longe le bois.

(4) Traversez la route avec prudence et pénétrez dans le bois. Au croisement, virez à droite pour passer au-dessus du ruisseau.

(5) Au croisement qui se présente, virez en épingle à droite dans le chemin vers les champs qui devient un sentier étroit.

(6) Arrivé au réservoir de la société la wallonne des eaux, prenez le chemin à gauche jusqu'à la Rue Haute.

(7) Dans cette rue, prenez le virage en épingle vers la droite jusqu'à la Rue de Le Haye que l'on suit sur une centaine de mètres.

(8) À la la table de pique-nique de la N 544, traversez la route et longez le mur du château. Arrivé à la chapelle, tournez à droite dans l'allée d'arbres, puis arrivé à la route, prenez à droite jusqu'au parking de l'école (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Parking de l'école

Date de la randonnée : mardi 29 juin 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Circuit sans grand intérêt, du moins par rapport à mes attentes. Mais la météo, peu agréable ce jour-là, joue probablement un rôle dans cette déception.... Mais que cela ne décourage personne, c'est un ressenti tout à fait personnel...

Promenade de Sars-la-Bruyére
Distance 5.08km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Frameries - Hainaut

Une promenade familiale et champêtre via les sentiers et rues calmes du village.
Sars-la-Bruyére est mentionné pour la première fois le 25 octobre 1185. Son nom vient du latin sartum signifiant endroit défriché ou sarclé et fut bâti le long de la chaussée romaine Bavay – Utrecht. Il sera le témoin de la bataille de Malplaquet en 1709 et de combat entre américains et allemands en septembre 1944.

Distance 3.52km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -26m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Frameries - Hainaut

Agréable promenade forestière et champêtre, un peu vallonnée, au départ de la Tour du Lait Buré.

Sauwartan depuis le Petit Dour
Distance 3.77km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -30m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Dour - Hainaut

Une promenade mi-forestière et mi-champêtre où l'on découvre les vestiges du charbonnage de Sauwartan et le site d'un ancien moulin à eau ainsi que "Nounours" le lama.
Les plus courageux pourront monter au sommet du terril.

Malplaquet 1709
Distance 9.78km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Taisnières-sur-Hon - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours Malplaquet 1709. Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces des soldats de la plus sanglante bataille du 18è siècle.

Aventure garantie ! Louis Ambroise vous guidera au fil de cette randonnée ponctuée de questions et de jeux.

Circuit des machines anciennes à Hon-Hergies
Distance 8.81km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Hon-Hergies - 59 - Nord

Parcours complémentaire à «la Tournée des Chapelles», il permet la découverte d’anciennes machines agricoles et relie par son thème les différentes générations.
Parcours historique et rural : des pierres bleues et des instruments oratoires du début du siècle dernier installés à des endroits officiels et chez des particuliers également, rappellent l’histoire économique du village, entre la pierre et le bocage.

La tournée des chapelles à Hon-Hergies
Distance 12.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hon-Hergies - 59 - Nord

«La Tournée des Chapelles» s’adresse aux promeneurs habitués à la marche et parcourt la vallée de l’Hogneau.
Il emprunte des chemins agricoles et des petites routes et relie les hameaux de Hon et Hergies.

Circuit Villars à Taisnières-sur-Hon
Distance 10.32km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -29m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Taisnières-sur-Hon - 59 - Nord

Ce circuit recoupe en partie le circuit boucle entre les ruisseaux. Promenade sur des petits chemins qui serpentent dans le bocage où l’arbre dispute la vedette à l’eau et qui permet de découvrir la diversité des milieux naturels.

Boucle entre les ruisseaux au départ de Taisnières-sur-Hon
Distance 10.39km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h05 Moyenne Moyenne