Boucle autour de la Lesse au départ de Redu, Village du Livre

Une randonnée Libin créée le mercredi 09 mai 2018 par lazzerini. MAJ : samedi 09 juin 2018

La Haute Lesse sauvage à découvrir au départ de Redu avec un passage à La Roche aux Chevaux et à la Chapelle Notre-Dame de Walcourt du village de Lesse.

Commune Commune : Libin
Le Chicheron Passerelle au confluent de l'Our et de la Lesse Chapelle Notre Dame de Walcourt

Vaste parking Rue de la Prairie à Redu.

(D/A) Dirigez-vous vers le fond du parking, un chemin de terre y démarre. Descendez-le jusqu'à une fourche.

(1) Prenez à gauche vers la barrière verte, passez-la et refermez bien derrière vous. Poursuivez en forêt et descendez jusqu'à la route.

(2) Tournez à droite. Montez la route et à l'intersection, gardez votre droite.

(3) Partez à gauche dans le sentier un peu plus loin. Descendez ce chemin forestier jusqu'à un croisement au lieu-dit la Roche aux Chevaux.

(4) Partez à gauche sur le sentier descendant et dirigez-vous vers les éléments rocheux sur votre droite afin de voir le point de vue de la Roche aux Chevaux. Faites demi-tour et revenez sur vos pas afin de continuer vers la gauche jusqu'à la Lesse. Ne traversez pas, gardez votre droite et longez la rivière.

(5) Au croisement, montez à droite. Plus haut, prenez à gauche et ignorez le sentier de suite sur votre gauche afin de poursuivre tout droit. Montez. Sortez de la forêt, longez une parcelle cultivée. Suivant la hauteur de la culture vous verrez ou non 2 "oreilles" de la station E.S.A. de Redu. Poursuivez en lisière de champs pour ensuite entrer de nouveau en forêt.

(6) À la large intersection, continuez à gauche. Descendez, ignorez les chemins ouverts par le travail forestier. Le sentier vire un peu sur la gauche avant le croisement en T.

(7) Virez à droite et rejoignez la route. Tournez à gauche et descendez sur la route jusqu'au pont. Passez-le.

(8) Prenez à gauche et empruntez le chemin forestier de droite, celui près de la rivière s'arrêtant rapidement. Suivez la Lesse pendant 2km. À la fourche, passez à gué et continuez à gauche en ignorant les sentiers et chemins partant sur votre droite. Dirigez-vous vers le bâtiment. Ce gros abri de jardin sert à recenser les truites qui viennent se reproduire dans le ruisseau qui les a vu naître. Des panneaux didactiques vous en disent plus.

(9) Traversez le ruisseau de Chicheron. Passez devant la passerelle vue à l'aller, ne l'empruntez pas. Continuez à longez la Lesse un moment. Suivant la hauteur de la Lesse, vous passerez à gauche au par-dessus le rocher rencontré et vous terminerez sur un large chemin forestier.

(10) Virez à gauche, passez la passerelle au-dessus de l'Our, vous êtes au confluent de l'Our et de la Lesse. Dirigez-vous vers la gauche et poursuivez sur le chemin virant à droite et longeant la Lesse.

(11) Passez devant une passerelle mais ne l’empruntez pas, continuez sur le chemin forestier qui s'éloigne de la rivière et amorce une montée.

(12) À la fourche, partez tout droit, rejoignez un chemin agricole. Tournez à gauche. Au carrefour encore à gauche.

(13) À la maison, restez près de la haie sur la gauche afin de prendre le sentier descendant. Passez la passerelle et rejoignez la route. Continuez à gauche. Au croisement, prenez à droite et ensuite encore à droite afin d'aller voir la Chapelle Notre-dame de Walcourt. Revenez sur vos pas, redescendez jusqu'au croisement où vous prenez à droite à présent. Revenez au croisement pris à l'aller.

(2) Virez à droite afin de reprendre le sentier pris à l'aller. Remontez en forêt.

(1) Repassez la barrière, refermez bien derrière vous et rejoignez le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 342m - Parking Rue de la Prairie
6 : km 4.45 - alt. 352m - À gauche à la large intersection
7 : km 4.87 - alt. 301m - À droite vers la route
8 : km 6.15 - alt. 251m - À gauche après le pont
9 : km 8.33 - alt. 262m - Traversée du ruisseau de Chichero.
10 : km 9.12 - alt. 269m - Passerelle
11 : km 9.91 - alt. 281m - Passerelle, ne pas emprunter
12 : km 10.43 - alt. 298m - Tout droit
13 : km 10.84 - alt. 277m - Sentier près de la maison
D/A : km 12.96 - alt. 342m - Parking Rue de la Prairie

Le week-end de Pâques fête du livre à Redu, le centre du village est piétonnier donc inaccessible pour le parking.

Boueux par endroits, de bonnes chaussures sont conseillées.

Restauration et boissons uniquement au village de Redu.

Pensez aux dates de chasses d'octobre à décembre.

Pendant

La Roche aux Chevaux : cette crête rocheuse surplombe, dans un site sauvage, la confluence de l'Our et de la Lesse. La tradition prétend qu'autrefois on précipitait de ce rocher, en les faisant reculer dans le vide, les chevaux devenus vieux et inutiles. En fait, ce sont des carcasses de chevaux morts, et non des animaux vivants, qui étaient balancées depuis ce rocher.

La Chapelle Notre-Dame de Walcourt : cette petite pré-chapelle de 1750 est située entre deux tilleuls vénérables d'où elle domine le hameau de "Lesse". La chapelle est sous la protection de Notre-Dame de Walcourt et a été la scène de plusieurs miracles. Longtemps lieu de pèlerinage pour les pèlerins venus invoquer la protection de leur troupeau, notamment des porcs, à Saint-Monon. Sa statue est toujours dans la chapelle.

À proximité

Euro Space Center

Moyenne globale : 4.67/5
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5

le mercredi 07 novembre 2018 à 11:11

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Très agréable promenade. Presque pas de route. A faire car calme et beauté de la nature assurés.:

le mercredi 03 octobre 2018 à 10:05

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Belle rando de +/- 02:15 (sans pose) avec possibilité de picniquer au bord de la Lesse (7). Attention de continuer tout droit au point (9) sans passer sur le pont car confusion possible mais de toute façon, le circuit arrive près de la chapelle Notre-Dame de Walcourt... Dommage que l'on ne puisse la visiter pour un moment de 'grâce'. YOGA ELEMENTS

Sérénité dans les bois aux alentours de Cornimont
Distance 9.52km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Cornimont est le plus petit village de l'entité de Bièvre (46 habitants). Il n'a rien à envier à Gros-Fays, sur la liste des plus beaux villages de Belgique : maisons en pierre de schiste et forêt de hêtres.

À la découverte de l'essentiel de Mirwart
Distance 7.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -152m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons : boucle autour du château de Mirwart.

Boucle entre Maissin et Redu
Distance 13.31km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -281m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

Parcours en forêt depuis Maissin, village ardennais se trouvant dans une courbe de la Haute Lesse jusqu'aux abords de Redu en passant par le village de Lesse.

Boucle de Baillamont
Distance 7.07km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Promenade sans difficulté, tranquille avec très peu de routes.
Traversée du bois de Flèrifoi, du Bois Les Tranlets, passage non loin du lieu-dit "Les Waibes" pour finir par le retour dans les Bois du Ro.

Promenade vers les prés du Rondia
Distance 10.66km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -107m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Petite escapade dans les bois à Naomé, un des villages de la commune de Bièvre en province de Namur. Les Prés du Rondia font partie de Life Papillons, réserve naturelle créée en 2009. Passons les découvrir de préférence d'avril à fin juin si vous désirez apercevoir ce rose dans les prés.

Routes de campagne et chemins forestiers à Villance
Distance 7.21km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -127m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

Boucle alliant routes de campagne peu fréquentées pour les 2 premiers kilomètres et chemins forestiers pour la suite afin de parcourir la forêt ardennaise de la région de Libin, découvrir le Pont de la Justice et la Pierre du Diable.

Entre Wellin et Daverdisse
Distance 11.55km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -418m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wellin - Province de Luxembourg

Au Nord de la province de Luxembourg, aux confins de l'Ardenne et de la Famenne, une randonnée en Grande Forêt de Saint-Hubert pour découvrir la sérénité de la forêt, quelques bâtiments d'histoire et de beaux points de vue.

Le grand tour de Mirwart
Distance 16.04km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -300m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons, mais aussi Croix des Morts, La Lomme, Rocher de Marie Gobaille. En route pour le grand tour de Mirwart.