Boucle autour de Thon-Samson

Une randonnée Andenne créée le samedi 06 mai 2017 par JacquemartMichel. MAJ : vendredi 19 janvier 2018

Sur les Rochers de Samson et dans les bois et campagnes de Thon-Samson et Goyet classés parmi les beaux villages de Wallonie.

Commune Commune : Andenne

À Samson, sur la N942, à 800m du pont de Namèche et de la N90, petit parking en face de l'épicerie "Chez Nicolas".

(D/A) Après 30m en montée vers Thon, prendre un petit sentier (barré par un panneau d'interdiction probablement oublié) après la 2e maison à gauche. Le sentier est bien entretenu dans toute sa montée jusqu'aux Rochers de Samson.

(1) Beau panorama sur la Meuse, en amont vers Namur et en aval vers Sclayn (attention vous êtes au bord du précipice!).
Le sentier serpente ensuite en réclamant une réelle attention sur quelques centaines de mètres avec notamment passage en à-pic au dessus du camping Jules César.
Arrivé à hauteur de l'entrée du camping, continuer tout droit entre deux haies jusqu'à la route de Thon à Samson et redescendre sur une centaine de mètres.

(2) Prendre un large sentier à gauche. Poursuivre vers Thon sur le sentier marqué d'une croix Bleue. Traverser "Sur le Tri" par un chemin bitumé sur quelques mètres et continuer en face par le sentier à travers champs.

(3) Arrivé au château-ferme de Thon, prendre immédiatement à droite sur le large chemin communal pour rejoindre la Rue des Sarrazins. Une marque en losange Bleu va vous guider jusqu'au point (5).

(4) À hauteur de l'Oratoire Notre-Dame de Bon Secours, prendre à droite par le Fond del Core et continuer tout droit jusqu'à rejoindre la Chaussée de Gramptinne.

(5) Poursuivre tout droit en négligeant le sentier sur votre gauche marqué du losange Bleu. Continuer 600m environ sur la Chaussée de Gramptinne et la traverser le pont sur le Samson.

(6) Entamer la montée à droite vers le Bois d'Herpet en suivant de nouveau la marque au losange Bleu jusqu'au point (9).

(7) À la sortie du bois, prendre le premier sentier à droite et rejoindre la route descendant de Maizeret.

(8) Prendre à droite cette route puis la quitter sur la gauche et rejoindre le pont sur le Samson.

(9) Après la traversée du pont, quitter la marque au losange Bleu et de se diriger à droite vers une route. La suivre à gauche pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 93m - Petit parking devant épicerie Chez Nicolas
8 : km 7.89 - alt. 135m - Route descendant de Maizeret
9 : km 8.34 - alt. 93m - Pont sur le Samson
D/A : km 8.91 - alt. 92m - Petit parking devant épicerie Chez Nicolas

(1) NB : selon le commentaire émis ce 8 août par un visorandonneur, il semble que le passage en à-pic au-dessus du camping Jules César se soit malheureusement dégradé ! Une variante peut consister à modifier le début du parcours comme suit : (D/A) Passer par le sentier à droite de l'épicerie, longer la plaine de jeux pour arriver directement au point et poursuivre en suivant les croix Bleues. Vous manquerez le point de vue sur la Meuse mais gagnerez en sécurité, surtout si le sol est mouillé !

Ravitaillement possible 7 jours sur 7 Chez Nicolas au point (D/A).

Attention particulière requise en serpentant le long des Rochers de Samson.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Panorama sur la Meuse depuis les Rochers de Samson (mais vous risquez de devoir faire demi-tour au-dessus du camping Jules César si la dégradation du sentier se confirme voire s'amplifie).
Château-ferme de Thon et le village. Bois et campagnes de Goyet.

Moyenne globale : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 20 novembre 2017 à 13:23 : Re: Boucle autour de Thon-Samson

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Beau circuit très varié. Une fois lancé (voir commentaires d’autres randonneurs pour trouver le début), le chemin est en général facile à trouver en dépit des feuilles tombées dans les parties forêt où il fallait improviser un peu. Quelques montées et descentes qui demandent de bonnes bottes de marche et un sens de l’équilibre quand il fait boueux. Une belle petite randonnée qui demande quelques efforts ici et là.

le mercredi 13 septembre 2017 à 13:21 : Re: Boucle autour de Thon-Samson

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

J'ai trouvé le début de la randonnée difficile à trouver (mais je n'ai pas non plus un sens de l'orientation très développé ;-)) : Il faut prendre le chemin à gauche de "Chez Nicolas" et puis prendre un sentier situé à gauche après 2 maisons.
Cependant, je trouve cette première partie particulièrement dangereuse. Il est préférable d'aller directement au point 2, comme mentionné dans les commentaires... Quand j'ai emprunté ce chemin, j'ai eu du mal à suivre le sentier (il est assez mal indiqué et pas très entretenu (cailloux au milieu du sentier, troncs d'arbres, ...). De plus, il y a une partie que je n'ai pas osé emprunter (si je ne m'étais pas trompée de sentier) : la partie longeant le bord du précipice est vraiment trop dangereuse à mon goût (le sentier ne fait même pas 1 m de large ! Une glissade et c'est la chute.)
Il est effectivement préférable d'aller directement au point 2 par le sentier décrit dans les commentaires (ce que j'ai fait).

Il manque parfois quelques descriptions de ce qui est observable (il y a une harpe éolienne sur le bord du chemin "Fond del Core" ; on peut apercevoir l'avant d'un chateau sur le trajet décrit par le point 5 et l'arrière sur le trajet décrit au point 6.
Au point 8, on nous dit de quitter la route sur la gauche. Le sentier est bien là mais pas le losange bleu qui est censé l'indiquer... Tous les sigles sont normalement sur le piquet juste à côté. Cependant, ils sont cachés par du lierre.

Je referais malgré tout volontiers cette randonnée .

MERCI !

Céline

le mardi 08 août 2017 à 12:46 : Re: Boucle autour de Thon-Samson

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Arrivés au point de vue sur la Meuse, nous n'avons pu continuer : à cet endroit, le sentier de terre friable, en déclivité importante et large de 80 cm borde un précipice, sans aucun dispositif de sécurité. Un pied qui dérape sur la terre friable, en dévers vers le bord, et c'est la chute. Peut-être la qualité de ce sentier s'est-elle dégradée depuis la mise en ligne de ce circuit? Nous ne nous sommes pas aventurés sur ce passage que nous estimions dangereux pour les seniors de 65 ans que nous sommes et avons fait demi-tour. Dommage! Nous nous sommes consolés en improvisant un parcours traversant le Samson, puis montant vers le village de Maizeret, pour redescendre ensuite vers les bords de Meuse et reprendre enfin à droite le rue de Gramptinne vers Thon et le parking de "Chez Nicolas" ( une boucle d'un peu plus de 7 km).
Alain

le dimanche 06 août 2017 à 10:25 : Re: Boucle autour de Thon-Samson

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Aprés la montée vers les Rochers du Samson ont se trouve un peu perdu pour trouver le bon sentier vers le camping jules
césar.
A part cela randonnée magnifique.
Merçi pour çe beau parcours.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Aux alentours de l'Abbaye de Leffe
Distance15.15km Dénivelé positif+293m Dénivelé négatif-290m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dinant - Province de Namur

Qui ne connait pas la bière belge dénommée 'Leffe' ?
Cette randonnée vous fera découvrir, non pas cette excellente gamme de bières belges, mais bien les alentours boisés et champêtres de l'abbaye du bord de Meuse où elle fut brassée, à l'origine.

De Bioul à Saint-Gérard: quelques châteaux et une ancienne abbaye
Distance15.06km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-125m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Anhée - Province de Namur

A la découverte de quelques châteaux et d'une ancienne abbaye, cette randonnée en boucle entre Bioul et Saint-Gérard longe le bois de Neffe et traverse de belles campagnes. Le Château de Bioul, domaine viticole, mérite une visite.

A pied Promenade de Petit Modave (Téléchargez : PDF)
Promenade de Petit Modave
Distance7.93km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-99m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Modave - Province de Liège

Au départ du Château de Modave, cette promenade permet de découvrir la partie Sud de la réserve naturelle de Modave ainsi que la vallée du Hoyoux. Vous découvrirez également le hameau de Tibiémont, le gué du Val, le site de l'ancien château de Survillers et son très beau point de vue. Un beau sentier forestier (la drève boisée) vous ramènera doucement vers le château. Cette balade est reconnue par le Commissariat général au Tourisme de Wallonie (Belgique).

Distance6.09km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-44m Durée1h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Havelange - Province de Namur

Barsy-Flostoy
Marche dans la campagne condruzienne.
Départ et retour : Salle du Clavia

Distance4.6km Dénivelé positif+70m Dénivelé négatif-66m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Namur - Province de Namur

Une balade alternant les chemins champêtres du Plateau d'Erpent et les sentiers forestiers du Bois Brûlé.