Boucle autour du Mont Suarez et du Roque Imoque au Nord d'Arona à Ténérife

Entre Arona et Vilaflor, une boucle sur les hauteurs qui offre de beaux panoramas sur la vallée d'Adeje, terrain de jeu pour les parapentistes. Après le franchissement du barranco del Rey, belle gorge profonde, le sentier grimpe en douceur contournant le mont Suarez, puis plus vivement sur les flancs du Roque Imoque. En chemin, cactus, fermes abandonnées et d'anciennes aires de battage ainsi que de petites grottes. Le retour en pente douce se fait face à l'horizon marin de la pointe Sud de l'île.

Fiche technique
n°2830864
Une randonnée Arona (Province de Las Palmas) créée le mercredi 25 décembre 2019 par modenco. MAJ : lundi 06 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 6.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 350m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 355m
Point haut Point haut : 979m
Point bas Point bas : 673m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Arona (Province de Las Palmas)
Départ Départ : N 28.107625° / O 16.686098°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner à la sortie d'Arona, en direction de Vilaflor, sur la gauche au niveau du restaurant Olivers. Stationnement limité à deux voitures au plus mais un stationnement plus généreux existe 200m après le virage suivant.

(D/A) Depuis la route emprunter le chemin franchissant le Barranco del Medio sans que l'on s'en rende vraiment compte. Rester à gauche sur le chemin pour parvenir à un panneau indicateur.

(1) Poursuivre tout droit en direction de Suarez, laisser sur la gauche la petite bâtisse au toit de tuiles et s'engager dans la jolie gorge du Barranco del Rey. Au fond de la gorge, remonter par le sentier qui se poursuit juste en face. De l'autre côté de la gorge, le sentier monte en pente douce entre le Mont Suarez et le Roque del Conde.

(2) Magnifique point de vue sur la vallée d'Adeje, entre Roque del Conde et Suarez. Prendre à droite pour grimper sur le flanc Ouest du Suarez.

(3) Arriver sur un petit plateau avec à droite l'entrée basse de grottes dans lesquelles, une fois à l'intérieur, il y a possibilité de se tenir debout. Plus loin, une aire de battage circulaire, et à l'Est dans le vallon qui descend vers le Barranco de Rey, une petite ferme et des terrasses agricoles encore en bon état.
Le sentier plus abrupt se lance ensuite à l'assaut des flancs du Roque Imoque.

(4) Au col, entre Roque de los Bezos et Roque Imoque, descendre à droite vers le Barranco del Rey. Dans la roche, au sol, un fossile marin. Continuer tout droit pour continuer à descendre dans le Barranco del Rey.

(5) Au fond de la gorge, en sortir directement par le sentier qui remonte sur la gauche. En haut , prendre à droite et suivre le chemin sur la crête, entre les barrancos del Rey et del Médio. Atteindre l'hôtel restaurant El Refugio.

(6) Poursuivre tout droit par la trace dans la rocaille en suivant la ligne de crête. Trouver ensuite un chemin qui mène à une ferme abandonnée sur l'éperon rocheux entre Barranco del Reu et del Medio.

(7) Ignorer ici le chemin à droite pour prendre la trace à gauche, dans la rocaille, qui descend en pente douce face à l'horizon marin de la pointe Sud de l'île. Virer ensuite à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 706m - Parking à la sortie d'Arona
1 : km 0.36 - alt. 706m - Tout droit direction Suarez
2 : km 1.57 - alt. 743m - Point de vue
3 : km 2.46 - alt. 804m - Aire de battage et grottes
4 : km 3.73 - alt. 972m - Col avec aire de battage
5 : km 4.04 - alt. 936m - Barrabco del Rey
6 : km 4.63 - alt. 946m - El Refugio
7 : km 5.53 - alt. 815m - Ferme fantôme sur un éperon
D/A : km 6.54 - alt. 706m - Parking à la sortie d'Arona

Informations pratiques

Randonnée effectuée le 25 décembre 2019.
(6) Possibilité de boire un verre ou de se restaurer voire dormir à l'hôtel restaurant El Refugio.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Tout au long du parcours,végétation de plantes grasses et cactus intéressante.
(Entre 2 et 4) Beau panorama sur la vallée d'Adeje.
(3) Grotte.
(3) et (4) Aires de battage.

Variantes possibles :
Ascension possible du Roque del Conde à gauche
(4) Ascension possible du Roque de Los Bezos à gauche ou du Roque Imoque à droite.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 2.99km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -61m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Arona (Province de Las Palmas) - Province de Las Palmas

La Montaña Amarilla a été créée par une éruption volcanique sous-marine dont le cratère domine encore les lieux. La mer et l'érosion ont terminé de façonner les environs pour en faire un paysage assez curieux et singulier que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans l'île. Les paysages s'enchaînent avec des alignements de cônes volcaniques dominés par le Teide dans un premier temps, puis sur la côte où apparaît une roche jaune qui a donné son nom à la montagne.

Le Pic du Guajara en boucle
Distance 8.56km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Orotava - Province de Las Palmas

Superbe boucle sur l'un des plus beaux sommets de Ténérife. L'ensemble du circuit offre une vue extraordinaire sur la caldeira et le sommet du Pic du Teide. La difficulté se concentre dans la vire suspendue sous le sommet. C'est un passage aérien, mais jamais exposé, à ne pas entreprendre si la visibilité est mauvaise.
On signale de nouveaux balisages sur certains passages; la description ci-dessous est donc sans doute à nuancer dans la partie sommitale en fonction de ces nouveautés.

Tenerife - De Tamaimo à Los Gigantes via les tunnels
Distance 8.02km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -883m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Santiago del Teide - Province de Las Palmas

Nous vous proposons cette magnifique randonnée en aller simple dans une gorge volcanique de toute beauté accessible au moyen d'anciens tunnels qui servaient à faire passer les canaux d'irrigation.
Dépaysement garanti !!!

Distance 11.04km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -315m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à El Tanque - Province de Las Palmas

Magnifique randonnée sans difficulté qui fait passer dans une forêt féérique puis près d'un volcan noir et dans des paysages rocailleux. Facile et de toute beauté. Réalisée avec des enfants de 6 et 9 ans, sans problème.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.