Boucle dans le piémont du Pays des Collines

Voici un itinéraire inédit qui visite des coins assez peu courus du Parc Naturel du Pays des Collines et fait une incursion sur les hauteurs entre Ellezelles et Flobecq. Il offre l'opportunité de visiter l'écomusée de ce parc naturel et deux belles églises, celles de Flobecq et de Wodecq.

Fiche technique
n°4392827
Une randonnée Ellezelles créée le jeudi 03 décembre 2020 par JM Maquet. MAJ : samedi 26 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 23.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 132m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 135m
Point haut Point haut : 108m
Point bas Point bas : 26m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ellezelles
Départ Départ : N 50.694697° / E 3.722386°
Téléchargez : -
Solitude Cadre insolite Paysage Étrange !

Description de la randonnée

Stationnez sur la Place de Lahamaide, en face de l'école et voisine de l’Écomusée du Pays des Collines.

(D/A) Face à l’Écomusée, quittez la place vers la gauche et négligez aussitôt une impasse à main droite.
La petite route mène à un croisement, flanqué d'un oratoire. Poursuivez droit devant vous sur le chemin champêtre, quasi rectiligne, qui offre un large panorama : l'horizon est barré par la crête des Collines. Vous atteignez un carrefour champêtre, à proximité d'un nouvel oratoire abrité sous un saule pleureur. C'est le lieu-dit la Croix Philosophe.

(1) Virez carrément à gauche, vers l'oratoire et, négligeant l'embranchement vers la droite, empruntez, droit devant, le chemin qui s'incline doucement entre de petits talus. Vous cheminez dans un environnement bocager, une campagne semée de petites peupleraies et d'alignements de saules têtards. Vous aboutissez sur une route importante, c'est la Chaussée Brunehaut.

(2) Suivez-la très brièvement à gauche et virez aussitôt vers la droite sur une petite route "sans issue". À la hauteur de la dernière habitation, l'ancienne ferme Miclotte, vous dépassez un panonceau mémoriel, dédié à des victimes de la Deuxième Guerre mondiale. Au-delà, la route se mue en un chemin rustique, le Sentier des Fusillés.
Auprès d'une habitation isolée et vétuste, un ponceau rudimentaire et un échalier accèdent à une prairie. Marchez-y vers la gauche, longeant le fossé d'un petit ruisseau bordé d'arbustes. À son terme, un nouvel échalier permet d'enjamber la clôture et d'en finir avec le Sentier des Fusillés.
Suivez alors la petite route vers la droite. Au coin d'une exploitation agricole, négligez la bifurcation à main gauche. Vous aboutissez rapidement à un embranchement, voisin du Ruisseau de Ronsart.

(3) Bifurquez alors vers la droite sur une petite route tranquille, longeant le ruisseau. Dépassez quelques bâtisses isolées à partir d'où la route s'écarte du ruisseau en entamant une grimpette.

(4) Au sommet et juste après une petite exploitation agricole, virez vers la droite sur un chemin champêtre qui surplombe la campagne à main droite.
Au premier de deux embranchements successifs, bifurquez vers la gauche. Passé un oratoire de briques, débouchez sur une petite route qui, vers la droite, rejoint une route perpendiculaire. Vous voilà au hameau de La Pierre.

(5) Marquez un coude à gauche et quittez aussitôt l'asphalte vers la droite pour emprunter un nouveau chemin rustique qui s'incline légèrement et s'ouvre sur un panorama vers les hauteurs des Collines. Il s'incurve vers la droite et va rejoindre une petite route, tout à côté d'un très vieux crucifix de bois.

(6) Suivez la petite route vers la gauche. 300 m plus loin, bifurquez vers la droite en direction du Moulin du Tordoir. Cette petite route du Vert Marais sinue dans la campagne bocagère. Elle côtoie l'une ou l'autre poignée de maisons, saute le Ruisseau du Tordoir et atteint bientôt le site du Moulin du Tordoir, à main gauche.

(7) Poursuivez sur cette petite route qui s'incurve vers la gauche, saute de nouveau le Ruisseau du Tordoir et côtoie une enfilade de maisons, terminée par une ferme. Attention ici : à la hauteur de celle-ci, quittez l'asphalte et, à main droite, enfilez un étroit sentier, flanqué de ferronneries insolites, premières manifestations du Sentier de l’Étrange. Il mène vers un îlot de maisons, voisines d'une vénérable chapelle, dédiée à Notre-Dame de la Paix.

(8) Devant la chapelle, suivez le chemin vers la droite pour aboutir à la N57. Traversez-la très prudemment et poursuivez en face. Quelques dizaines de mètres plus loin, au coin d'un bâtiment, virez carrément à gauche. Négligez le revêtement qui, vers la droite, accède à une ferme, mais empruntez, droit devant, le chemin rustique qui s'engage à travers la campagne. Il s'incurve progressivement vers la droite et entame une longue grimpée, à l'écart d'Ellezelles, à main gauche. Sur la fin, il s'infléchit à gauche, à côté d'un oratoire délabré, et débouche sur une route. Vous êtes au lieu-dit Bruyère, quartier excentré d'Ellezelles.

(9) Traversez ce quartier carrément vers la droite. Au carrefour en Y, optez pour la branche droite, petite route dénommée Bruyère, prolongée par un chemin herbeux qui aboutit rapidement à un site pittoresque du Sentier de l’Étrange.
Au croisement suivant, oratoire à gauche, banc et paysage à droite, bifurquez à gauche et montez jusqu'à un carrefour proche.

(10) Virez-y vers la droite, au coin d'une maison. À la hauteur de la maison suivante, un chemin herbeux relaie l'asphalte. Après quelques centaines de mètres, le chemin fait place à une petite route. Elle traverse une poignée de maisons, vous êtes au Paradis, puis dévale le coteau. Négligez un embranchement à main gauche et aboutissez au pied du Paradis à un carrefour en T, un peu à l'écart de la N57 et d'un arrêt de bus TEC, à main droite.

(11) Poursuivez très brièvement vers la gauche et quittez bien vite l'asphalte vers la droite pour emprunter un sentier herbeux, qui va rejoindre la N57. Franchissez-la très prudemment et continuez en face sur le Chemin des Carmes. En cours de route, cette appellation devient Hanaise.

(12) Environ 500 m plus loin, après l'embranchement d'une rue à gauche, enfilez, à gauche aussi, le sentier pavé adjacent Hanaise qui longe un lotissement, dépasse un oratoire et finit par déboucher en face de la Place de Flobecq.

(13) Traversez très prudemment la N57 pour gagner l'esplanade entourant l'église. Divers cafés peuvent accueillir votre casse-croûte. Longez l'église par la droite, Place de Cairanne et, au chevet, droit devant vous, enfilez un insolite passage couvert. Il accède à une courette, prolongée par une venelle. Au carrefour en T suivant, virez vers la droite. Cette nouvelle venelle débouche sur une rue à suivre vers la droite jusqu'à la Place André Nouille.

(14) Traversez de nouveau la N57, toujours prudemment, et, en face, prenez la Rue de la Crête vers le centre sportif Jacky Leroy.

(15) Juste au-delà de cet établissement, virez à gauche au pied d'une chapelle. Le chemin rural, quasi rectiligne, surplombe le vallon du Ruisseau du Tordoir et file vers la Chapelle Notre-Dame des Fièvres.

(16) Bifurquez alors vers la droite. Le chemin s'incline progressivement, dépasse une poignée d'habitations, se vêt d'asphalte et, côtoyant le Ruisseau du Tordoir, rejoint une route perpendiculaire.
Suivez-la vers la droite, prudemment. Négligez une première bifurcation à main gauche et, aux deux suivantes, allez à gauche pour atteindre la Place de Wodecq, dominée par l'église.

(17) Passez devant l'édifice religieux. Jetez-y au moins un coup d’œil, puis contournez-le en virant à gauche. Quittez ainsi la place par un sentier, qui longe un terrain de football. Au carrefour en T, vous revoilà au bord du Ruisseau de Tordoir. Suivez-le vers la droite. Vous dépassez l'ancien Moulin du Mouflu.
Dans un coude vers la droite, la petite route s'écarte du ruisseau et gagne le quartier du Quesnoit. À deux pas au-delà d'un oratoire, vous atteignez une bifurcation.

(18) Virez-y sèchement à gauche. Après environ 350 m, vous arrivez à un nouvel embranchement devant une fermette isolée et marqué d'un calvaire. Virez à droite et, quasiment en ligne droite, entamez une belle traversée champêtre. Le chemin rustique s'élève progressivement.
Remarque ici : Un coup d’œil en arrière vous offre un vaste panorama vers Lessines, localisable grâce à un château d'eau moderne.
Négligez une bifurcation à main droite peu avant d'atteindre un carrefour au lieu-dit Marloyaux.

(19) Avec prudence, traversez droit devant vous. Votre petite route quitte bien vite ce quartier excentré. Effectuez 600 m environ.

(20) À la hauteur d'un potelet point-nœud 65, quittez l'asphalte en virant à gauche sur un chemin de terre, le Sentier du Séhut, c'est à dire du Saule.
À la bifurcation prochaine, empruntez, vers la droite, une sente herbeuse, quelque peu aléatoire, qui longe une clôture. Le Sentier du Séhut vous impose de sauter un échalier rudimentaire pour traverser une prairie et atteindre un embranchement, peu avant une ferme, terme du Sentier du Séhut.

(21) Poursuivez alors vers la droite, vous engageant ainsi sur un chemin herbu, bordé de saules têtards. Il marque un coude vers la droite et débouche au coin d'une petite route, à deux pas de l'accès à une exploitation agricole. Poursuivez vers la gauche. Vous dépassez l'entrée de la ferme et joignez une route plus importante.

(22) Suivez-la vers la droite jusqu'au coude proche. Quittez-y la route et empruntez l'empierré qui vous emmène à travers la campagne. Il s'incurve vers la gauche et atteint le carrefour voisin de la Croix Philosophe.

(1) Virez cette fois vers la gauche pour entamer, à rebours, le chemin champêtre matinal. Franchissez, droit devant vous, le croisement flanqué d'un oratoire et empruntez la petite route qui vous ramène paisiblement à la Place de Lahamaide (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 69m - Place de Lahamaide
1 : km 1.44 - alt. 56m - Carrefour de la Croix philosophe
2 : km 2.11 - alt. 44m - Chaussée Brunehaut
3 : km 3.69 - alt. 46m - Embranchement voisin du Ruisseau de Ronsart
4 : km 4.64 - alt. 61m - Chemin après une petite exploitation agricole
5 : km 5.33 - alt. 59m - Hameau de La Pierre
6 : km 6.05 - alt. 44m - Route avec un très vieux crucifix de bois
7 : km 7.24 - alt. 38m - Moulin du Tordoir
8 : km 7.96 - alt. 40m - Chapelle Notre-Dame de la Paix
9 : km 9.05 - alt. 88m - Quartier dit "Bruyère"
10 : km 9.74 - alt. 108m - Petit croisement
11 : km 11.12 - alt. 48m - Au pied du "Paradis"
12 : km 11.94 - alt. 56m - Sentier pavé
13 : km 12.54 - alt. 47m - Place de Flobecq
14 : km 12.87 - alt. 49m - N57
15 : km 13.47 - alt. 53m - Chapelle
16 : km 14.43 - alt. 50m - Chapelle Notre-Dame des Fièvres
17 : km 15.68 - alt. 34m - Église de Wodecq
18 : km 17.22 - alt. 32m - Quartier du Quesnoit (ou Quesnoy)
19 : km 18.51 - alt. 61m - Carrefour au lieu-dit "Marloyaux"
20 : km 19.08 - alt. 61m - Potelet point-nœud 65
21 : km 19.9 - alt. 46m - Embranchement antérieur à une ferme
22 : km 20.4 - alt. 41m - Route
D/A : km 23.1 - alt. 69m - Place de Lahamaide

Informations pratiques

Variante :
(17) De Wodecq, il vous est loisible de réduire l'itinéraire d'environ 1,5 km. Pour ce faire, devant l'église, vous continuez tout droit le long d'une habitation. Franchissant un ponceau, vous joignez le coude d'une ruelle et vous continuez droit devant vous. Le sentier herbeux traverse la campagne, dépasse l'Oratoire de la Blanche Chapelle et atteint un croisement au cœur d'une poignée d'habitations Quesnoit. Poursuivez droit devant pour joindre le chemin de l'itinéraire de base. Vous le suivez vers la droite et arrivez aussitôt au carrefour, au (19) à Marloyaux.

(D/A) Esplanade de stationnement, bancs, estaminet et friterie
(1) Banc, coin pique-nique
(8) Banc à l'arrière de la chapelle. Un lieu paisible pour une petite pause.
Entre (9) et (10) Coin pique-nique : tables, banc.
(13) Sur la Place de Flobecq : kiosque pour un abri éventuel, bancs. Cafés et friterie.
(16) Coin pique-nique
(17) Café

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Écomusée du Pays des Collines : ce musée, créé en 1974, a pour vocation de perpétuer le souvenir des activités rurales au Pays des Collines et de garder vivace l'âme du terroir}. Un estaminet vous permettra de déguster les bières locales et d'autres spécialités.
Si l'esplanade de stationnement expose le portrait du comte d'Egmont, c'est que Lamoral d'Egmont, exécuté sur la Grand-Place de Bruxelles, naquit à Lahamaide le 18 novembre 1522. Son château se situait dans la prairie voisine. Au-delà, le bâtiment de brique percé de fenêtres circulaires serait un vestige des écuries.

(1) Ce curieux vocable de Croix Philosophe remonterait au XVIIIe siècle : un fermier réputé philosophe aurait été surpris par un orage violent à cet endroit exposé. Il aurait promis d'y faire ériger une croix s'il en réchappait. Promesse tenue.

Entre (1) et (3) Panneau mémoriel : il est dédié aux victimes des tragiques évènements du 5 septembre 1944. Des résistants périrent alors l'arme au poing alors que les rescapés furent fusillés par les Allemands. D'où l'appellation du chemin relayant la petite route.

(7) Moulin du Tordoir : divers panneaux didactiques lui sont consacrés sur place. En quelques mots, son existence est déjà attestée en 1276. Il a donné son nom au ruisseau voisin. Cette dénomination est due au fait qu'à l'origine, ce moulin était uniquement destiné à tordre des graines et fruits pour produire de l'huile. La farine, ce sera pour beaucoup plus tard. Restauré assez récemment et pourvu d'une nouvelle roue à godets, il associe la production de farine et sa fonction de centrale hydroélectrique. Il est possible de visiter.

Entre (7) et (8) Le Sentier de l'Étrange constitue une promenade qui débute à Ellezelles, à la Maison du Pays des Collines. Il tire son nom des figures étranges sorties de l'imagination de l'artiste local Jacques Vandewattyne, alias Watkyne. Vous en rencontrez d'autres spécimens sur le territoire d'Ellezelles. À vous de juger si ces créations agrémentent ou dénaturent les sites des Collines.

(8) La Chapelle Notre-Dame de la Paix : les ancres en fer forgé de la façade annoncent la date de 1672. Cette vénérable chapelle, érigée dans ce lieu de quiétude, a été un lieu de nombreux pèlerinages lors de la Première Guerre mondiale.

Entre (9) et (10) Ce coin, équipé pour un pique-nique, mérite une pause contemplative, bien qu'il soit hanté des sorcières. En effet, un montage ingénieux encadre un paysage imprenable vers la campagne ellezelloise et, à l'horizon, les Collines de Frasnes.

(13) Église de Flobecq : l'Église Saint-Luc marque la transition entre roman et gothique. Son plan architectural est influencé par les églises-halles flamandes. Elle contient une châsse de Saint-Christophe, en argent et vermeil, du XIIIe siècle.

(16) Chapelle Notre-Dame des Fièvres.

(17) Église de Wodecq : la construction de l'Église Saint-Quentin date de 1835, comme l'indiquent les ancres en fer forgé. Cependant la tour du clocher, en moellons, appartenait déjà à l'ancienne église et pourrait même remonter à l'origine du sanctuaire. Elle comporte cependant des retouches gothiques des XVe ou XVIe siècles.

Entre (17) et (18) Moulin du Mouflu. Ce moulin, comme celui du Tordoir, est l'un des nombreux moulins actionnés par ce Ruisseau du Tordoir. On peut encore observer la roue à aubes à l'arrière du bâtiment où accède un ponceau.

Autres randonnées dans le secteur

Un circuit au pays des sorcières
Distance 11.22km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -81m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ellezelles - Hainaut

Voici l'itinéraire d'une belle balade autour d'Ellezelles (Wallonie picarde). Ce circuit vous promènera sur les hauteurs de cette localité réputée pour être le haut lieu des sorcières. Capitale du pays des Collines, elle mérite surtout d'attirer les randonneurs pour la qualité de ses chemins et sentiers et de ses paysages.

Des Ardennes flamandes au Pays des Collines
Distance 22.36km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -189m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Brakel - Flandre-Orientale

Une randonnée transfrontalière entre Flandre orientale et Hainaut. Ce circuit parcourt un paysage varié, champêtre surtout, bocager et forestier aussi. Le relief reste modéré dans cette région bosselée.

Le Canal Ath-Blaton entre Belœil et Stambruges
Distance 12.45km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belœil - Hainaut

Agréable promenade au long du Canal Ath-Blaton et retour par les bois du château de Belœil.

La Mer de Sable, la Fontaine Bouillante et le Canal Blaton-Ath
Distance 10.32km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -20m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Belœil - Hainaut

Promenade facile et accessible à tous à la Mer de Sable, dans la forêt indivise de Stambruges, à la découverte de la Fontaine Bouillante et retour le long du canal Blaton-Ath sur chemin de halage.

Le Bois de Baudour
Distance 12.34km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Belgique) - Hainaut

Randonnée sans difficulté pour piétons, cyclistes à VTT et cavaliers, et pour chaque saison : au printemps il y a des jolies fleurs, en automne il y a les couleurs et les champignons.

Un coin pittoresque du Borinage et les Marais d'Harchies
Distance 13.06km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -30m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernissart - Hainaut

Voici une balade assez facile pour visiter un coin pittoresque du Borinage au gré d'anciens sentiers de mineurs et découvrir le charme des marais d'Harchies.

En bordure du canal de Nimy à Peronnes
Distance 16.08km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -49m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antoing - Hainaut

Une randonnée sur les chemins de halage du nouveau et de l'ancien canal qui va de Nimy jusqu'à Péronnes.
Au départ, vous pouvez admirer les deux écluses géantes qui ont remplacé les 8 écluses que vous longerez ensuite en descendant le long de l'ancien canal.
Admirez les anciennes maisons éclusières sur l'ancien canal.
Attention cependant par grand vent entre les points (8) et (9) les arbres sont fragiles et il vaut mieux s'abstenir
Toute la randonnée s'effectue sur chemin goudronné ou pavé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.