Boucle dans les bois de Chaudfontaine
Un écrin de verdure à proximité de la ville de Liège. Une balade avec dénivelé sur chemins praticables, essentiellement dans les bois.










Description de la randonnée
Le point de départ est le musée 'Source O Rama', Avenue des Thermes à Chaudfontaine. Il y a un grand parking à côté.
(D/A) Du parking et face à la Vesdre, se diriger à gauche et atteindre le parvis du musée. Traverser la chaussée au passage protégé et franchir ensuite le pont en face qui enjambe la Vesdre. Passé le cours d'eau, contourner le rond-point par la droite et continuer tout droit.
(1) Passer sous les voies de chemins de fer (sortie de la gare). Au bout de la route, face au calvaire, prendre le sentier à droite (balisage Rectangle Bleu). Celui-ci prend un peu de hauteur avant de passer derrière l'usine d'eau minérale de Chaudfontaine pour redescendre le long de la Vesdre. Arrivé au bout de ce chemin, franchir le pont à droite pour retraverser la Vesdre.
(2) Prendre la 1e rue à gauche en montée, Rue du Belvédère. Après les dernières maisons, le sentier s'enfonce dans les bois.
(3) Suivre le sentier le plus à gauche et continuer à monter en suivant le balisage Rectangle Bleu.
(4) Virer à droite et retrouver une voie plus large qu'il faut suivre à gauche en lisière de bois pour arriver au village de Ninane en haut de la colline. Suivre la Rue du Sart et prolonger sur la Rue du Centre
(5) À l'approche de la place et de l'église, prendre la petite rue à droite, les Belle Promenades. Le sentier toujours balisé Rectangle Bleu descend en lacets au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 77m - Parking Source O Rama
1 : km 0.28 - alt. 79m - Gare de Chaudfontaine
2 : km 1.46 - alt. 80m - Rue du Belvédère
3 : km 1.72 - alt. 104m - Embranchement
4 : km 2.28 - alt. 137m - Bifurcation à droite
5 : km 3.2 - alt. 214m - Carrefour avec la rue Belles Promenades
D/A : km 4.23 - alt. 67m - Parking Source O Rama
Informations pratiques
Facilement accessible par les transports en commun (train et/ou bus), bus 28 et 31 au départ de Liège. Gare de Chaudfontaine située sur le parcours au point (1).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Profitez à votre arrivée pour aller voir les bâtiments des anciennes sources de Chaufontaine qui tire son nom du fait que l'eau thermale de Chaudfontaine a une température de 36,6 degrés.
Visite du musée Source O Rama
https://www.sourceorama.com/
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 09 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Chouette rando
Paysages en foret, prairies et ville, avec de chouettes points de vue.
Attention: ça grimpe!
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Merci pour ce retour.
et une carte ign serait préférable.
Dans votre cas précis, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000, l' Application Visorando.
Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.
A+
Henri (Modérateur)
Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...
Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 01 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Peu après le point 4, dès après le passage sous la voute, on doit suivre vers la gauche une voie plus large.
Si on suit ce chemin, on passe en contrebas du village de Ninane.
Je pense, après coup, que l'on doit, dès le passage de la voute, prendre un petit chemin qui gravit la pente et qui à l'air de serpenter sur une crête.
Quoi qu'il en soit, le descriptif est, à cet endroit, peu clair.
Le trait rouge est à mon avis trop épais et une carte ign serait préférable.
Toutefois, mon épouse et moi avons passé un agréable moment en parcourant cet itinéraire.
Bonne et excellente année à vous
Guy Meyers
Autres randonnées dans le secteur






Une des plus belles promenades de Chaudfontaine.
Vous découvrirez les landes calaminaires en serpentant tout le temps sur des sentiers.







Une belle randonnée qui vous emmènera au cimetière militaire et au Fort de Chaudfontaine, aux abord du Western-City, avec ensuite passage à Chaudfontaine, son casino. Pour terminer, vous découvrirez le magnifique Parc Hauster






La Lande Mehagne : un milieu atypique qui ressemble à une savane.
Les végétaux qui poussent dans la Lande sont spécifiques. En cause, un sol particulier dit "calaminaire", qui renferme de hautes teneurs en zinc. Les activités industrielles des anciennes usines de Trooz et d'Angleur dans l'extraction et le traitement du minerai de zinc depuis 1860 ont engendré, durant plus d'un siècle, des retombées qui ont imprégné les sols créant un biotope spécifique.






Promenade balisée par un losange Vert, située au Sud de Beaufays. Elle annonce immanquablement l'Ardenne et particulièrement lors du passage au sommet de la "Côtes des Forges" bien connue par les amateurs de "Liège-Bastogne-Liège". Tout au long, c'est la verdure qui domine : collines, chemins creux et lieux-dits. À tout moment, nous frôlons les turbulences de la civilisation mais la comparaison avec le calme de la nature nous permet une détente appréciable.







Très belle promenade aux portes de Liège, essentiellement à travers bois. Elle passe par la lande de Streupas, rejoint l'Ourthe et court parallèlement à celle-ci jusqu'au château de Colonster, pour revenir par les bois du Sart Tilman.







Cette balade démarre au Fief où se situe l'Église Saint-Hadelin et l'arbre à clous.
La Neuville, le Fief, le Rouau, le Faweux, Belle-Maison, Riessonsart : autant de lieux-dits évoquant des légendes et des tragédies. Les maisons du 17-18ème siècle avec leurs potales, croix et inscription témoignent de la richesse du patrimoine local. La Magne traverse paresseusement dans le hameau. Le Fief de Saint-Hadelin et le centre d'Olne font partie des Plus beaux villages de Wallonie







Cette promenade démarre du lieu-dit Croix Renard et vous emmène vers Saint-Hadelin avant de remonter vers la station de radio-guidage Olno et le beau village de Forêt.
Ensuite, vous passerez par la réserve naturelle de Massouheid avant de traverser le hameau de Hansez. Admirez la mare classée et les quatre anciennes fermes avec leur teuté.
À mi-parcours, une halte pique-nique avec un superbe point de vue vous attend.







Cette promenade démarre du lieu-dit Croix Renard d'où on jouit d'une magnifique vue à 360° sur la vallée de la Vesdre, le village de Forêt, Fléron avec ses terrils, Saint-Hadelin, Olne et Vaux-sous-Olne. Elle vous amènera vers Chinehotte et Nessonvaux avec les vestiges des anciens moulins des vallées, avant de remonter vers le hameau de Hansez. À mi-parcours, belle perspective sur Moirivay et Fraipont. À Hansez, n’hésitez pas à faire une petite halte au bord de la mare classée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.