Boucle dans les bois et campagnes au nord de Biesme (entité de Mettet)

Profitez de cette belle randonnée apaisante, avec un peu de dénivelé entre campagnes, bois et rivières. Ce parcours fait partie d' un "carré" d'as, avec mes autres randonnées dans la même région : Compil du Diable (22 km), Les 11 bornes du Prince (ma favorite,17 km) et la Balade dans le Bois du Grand Fréchy (5 km). A chacun son choix selon la distance souhaitée !

Une randonnée Mettet créée le samedi 22 août 2020 par Pounet Rando. MAJ : dimanche 16 mai 2021
Commune Commune : Mettet
L'étang du Diable

(D/A) Départ: parking de la chapelle du Planois, Rue du Planois (en face du 44) à 5640 Biesme

Le sentier démarre juste au niveau de la chapelle. Se diriger vers les campagnes et le panneau blanc barré de rouge de la localité Biesme. A la 1ère jonction avec la rue Maistrecocq, tourner à gauche puis ignorer le sentier de droite tout proche. Se diriger vers les habitations.

(1) Arrivé à la route macadam, au carrefour de la Rue Belle Vue, traverser et continuer tout droit vers le quartier. Au bout de la rue, emprunter le sentier vers les campagnes. Panneau blanc de sortie de localité « Biesme » barré.
Tourner à droite à la première bifurcation au niveau d'un gros chêne. Longer la rangée d'arbres pour arriver au manège. Prendre à gauche sur la petite route en macadam (Rue Rosimbois). Au carrefour suivant, continuer à droite (Rue Insebois) vers la forêt.

(2) Quitter la route macadam en prenant la 1re à droite pour emprunter le chemin en forêt. Continuer tout droit jusqu'après la descente qui conduit à une bifurcation.

(3) Prendre à gauche et remonter le chemin tout droit (à proximité Étang du Vivier). Au carrefour suivant, prendre à droite. Descendre puis remonter la route formant un "S", passant à côté d'un étang privé et son chalet à droite. Au-dessus, dans le virage, quitter la petite route pour emprunter à gauche le chemin de campagne.

(4) Poursuivre tout droit. Plus loin, le sentier prend l'allure d'une faille. Passer à proximité d'une barrière verte à votre gauche. Ignorer à votre gauche le chemin conduisant à une autre barrière fermée. Continuer quelques mètres et atteindre la bifurcation.
À ce carrefour, prendre à gauche en direction de l'Étang du Diable.

(5) Contourner la tête de l'Etang jusqu'à la fin du sentier public marqué par un fil "propriété privée". Admirer les reflets sur l'étang, puis revenir sur ses pas et rejoindre le carrefour emprunté à l'aller.
Prendre cette fois à gauche et monter le sentier pierreux. Atteindre le carrefour suivant à la sortie de la forêt (petite chapelle à main droite). Continuer tout droit sur la Rue Les Ruelles. Poursuivre jusqu'à la place du village de Sart-Eustache.

(6) Laisser la place à main gauche et emprunter à droite la route principale (Rue du Sartia) traversant le village. Remonter cette route jusqu'au carrefour des entreprises "ROCC" et "Soudo-service ».

(7) Bifurquer à gauche (Rue de Fontarciennes). Au premier groupe d'habitations, prendre à droite le passage à gué ou le petit pont qui enjambe le ruisseau.

(8) Après le petit pont, les sentiers forment un Y. Laisser tomber le chemin plat à droite (indication propriété privée) et emprunter le sentier qui monte de façon soutenue dans la forêt. Au replat, le sentier oblique légèrement vers la droite (important en automne, lorsque les feuilles recouvrent tout le sentier où en cas de neige). Poursuivre toujours tout droit, jusqu'à un carrefour quatre chemins.

(9) Prendre le chemin en face surplombant tout de suite un petit ruisseau. Dans la forêt, rester toujours sur le chemin central, en laissant tomber les sentiers à droite ou à gauche (marques oranges "Privé" sur les arbres). Un petit pont en bois permet de traverser le Ruisseau de Gazelle. Continuer à monter tout droit pour rejoindre la route principale (Rue du Sartia) qui relie les villages de Devant-les-Bois (à main gauche) et Sart-Eustache (à main droite).

(10) Traverser cette route pour prendre le sentier en face. Remonter la forêt toujours tout droit jusqu'à la petite route en macadam.

(11) Traverser la petite route et prendre en face le chemin caillouteux longeant des prairies, toujours tout droit jusqu'à la route principale (Rue du Planois). Prendre à droite sur quelques mètres.

(12) Quitter la route principale en bifurquant à droite (Rue Maistrecocq) puis suivre le sentier de campagne. Prendre la 1ère à gauche le sentier qui redescend vers la chapelle.

(D/A). parking de la chapelle du Planois

D/A : km 0 - alt. 237m - Parking Chapelle du Planois
1 : km 0.56 - alt. 248m - Carrefour Rue Belle Vue
2 : km 1.92 - alt. 249m - Chemin forestier
3 : km 2.75 - alt. 180m - Bifurcation de l'Étang du Vivier
4 : km 3.74 - alt. 182m - Bifurcation après la montée du "S"
5 : km 4.9 - alt. 157m - Étang du Diable (Sart-Eustache)
6 : km 6.01 - alt. 169m - Place de Sart Eustache. Proche de la - Biesme (ruisseau) - Affluent de la Sambre - Belgique
7 : km 6.93 - alt. 190m - Carrefour de Fontarcienne
8 : km 7.14 - alt. 186m - Montée dans la forêt
9 : km 8.29 - alt. 216m - Carrefour - Ruisseau de Gazelle
10 : km 9.53 - alt. 244m - Traversée de la route principale
11 : km 10.25 - alt. 266m - Sortie du bois sur la petite route d'Insebois
12 : km 10.94 - alt. 243m - Bifurcation Rue Maistrecoq
D/A : km 11.33 - alt. 237m - Parking Chapelle du Planois

IBP index = 34 (pour un randonneur avec un entraînement moyen = facile).

Des paysages variés et très photogéniques. Très joli aussi en automne ou en hiver.

Après la randonnée, au village de Sart Eustache : visite extérieure du château-ferme de Sart-Eustache et pizzeria (ouverte le soir) de mon ami "Chez Fredo", aussi à emporter (Rue de l’Église).

Dans le village de Biesme : le château, l'église St Martin, la chapelle St Roch (rue de la Colonoise), les étangs du Moulin Botte (rue du Moulin Botte) et le mini trajet le long de la Biesme de l'étang cité à l'ancien pont (rue Agrappe)

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.94/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 07 juin 2021 à 13:19

Merci pour votre message. Bien content de vous avoir rencontrés. Bonne continuation dans les randonnées.

le lundi 07 juin 2021 à 11:57

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021
Circuit très fréquenté : Non

Ce dimanche 06 juin, grand bleu et 20°, en compagnie de ma femme et ma belle-fille, nous avons fortuitement rencontré à hauteur de l'étang du vivier le créateur de la rando avec qui nous avons pu échanger.
Superbe promenade.Souvent en fôret, Paysages divers et très agréables.

le mardi 04 mai 2021 à 09:43

Super !

le mardi 04 mai 2021 à 09:42

Merci pour votre message. C'est vrai que l'inconvénient de ce parcours est la remontée du village le long de la rue principale. Mais cela reste un village et cette rue n'est pas aussi fréquentée qu'une nationale, heureusement.
Le parcours de 17 km vaut vraiment la peine.

le mardi 04 mai 2021 à 08:40

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Circuit très fréquenté : Oui

tout était parfait, mëme la météo......

le lundi 03 mai 2021 à 15:40

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Circuit très fréquenté : Non

Très belle découverte ! Paysages variés et chemins peu fréquentés. Un PETIT inconvénient, le passage dans le village en bord de chaussée mais distance limitée. Hâte de découvrir les autres circuits au même endroit ! Merci pour ce partage, on en a bien profité

le lundi 26 avril 2021 à 11:12

Bonjour et merci pour votre message. N'hésitez pas à tester mon parcours de 17 km (les 11 bornes du Prince)...

le lundi 26 avril 2021 à 09:55

Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit dans les bois 😉

le dimanche 25 avril 2021 à 22:08

Merci pour votre message.Très content que la rando vous ait bien plu. Je suppose que c est bien avec vous que j ai parlé à l étang. Bonne continuation dans les randonnées.

le dimanche 25 avril 2021 à 20:20

Circuit très fréquenté : Non

Très bon circuit, à tous les niveaux !

Par temps sec, aucune difficulté particulière à signaler, quelques beaux points de vue et pas mal d'endroits où faire un break, comme l’Étang du diable.

Un tout grand merci! On a hâte avec mon épouse de découvrir les autres circuits !

le dimanche 25 avril 2021 à 11:31

Merci pour votre retour. N'hésitez pas à consulter une autre randonnée (16 km) que j'ai créée "les 11 bornes du Prince" dans la même localité. Des passages inédits supplémentaires dans les bois...

le dimanche 25 avril 2021 à 11:10

Circuit très fréquenté : Non

24/04 grand bleu et 14° : condition idéale et . . . pas un chat. Très beau circuit (à part la partie trottoir entre le 5 et 6, mais c'est vraiment anecdotique). Par temps de pluie, certains passages pourraient se révéler délicat.
Merci pour cette belle découverte !!

le lundi 05 avril 2021 à 15:34

Merci de votre partage. Très content que la rando vous ait bien plu.

le lundi 05 avril 2021 à 12:46

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021
Circuit très fréquenté : Non

Superbe promenade. Bcp de bois donc très chouette et surtout peu de passage.
On a dû traverser le petit village de sart eustache, très agréable aussi.....
Niveau trace de la carte, impeccable
Je conseille cette randonnée à 100%

le dimanche 28 mars 2021 à 19:51

merci pour votre retour. Content de vous avoir croisés et que la rando vous ait plu. N'hésitez par à revenir quand la forêt sera bien verte pour faire le 16 km qui va bientôt être validé.

pour en savoir plus.

Dans le Bois du Grand Fréchy à Biesme
Distance 5.47km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Mettet - Province de Namur

Quelle que soit la saison, ce parcours vous fera découvrir les splendeurs du Bois du Grand Fréchy, tout le long du Ruisseau de l'Étang du Diable. Parcours vraiment dépaysant malgré la courte distance. Je propose d'autres distances dans les mêmes environs: Compil du Diable (23 km) , Boucle dans les bois au nord de Biesme (11 km)
et ma favorite : Les 11 bornes du Prince (17 km)

Compil du Diable, de la Gazelle et du Prince
Distance 23.26km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -284m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Mettet - Province de Namur

Je propose ici un itinéraire de 23 km, principalement dans les bois, avec quelques courtes liaisons macadam (petites routes, mais toujours dans un joli cadre). Cette compilation des meilleurs endroits en une seule rando, se termine tel le bouquet final d'un feu d'artifices !

Distance 17.21km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -198m Durée 5h30 Moyenne Moyenne

Le titre fait référence aux 11 bornes en pierre. Ce parcours de 17km est mon dernier "as" avec mes autres randonnées dans la même région : Compil du Diable (23 km) , Boucle dans les bois au nord de Biesme (11 km) et Balade dans le Bois du Grand Fréchy (5 km).

Distance 7.16km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mettet - Province de Namur

Petite balade sympathique dans les campagnes de Mettet.

Distance 11.92km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Randonnée sans difficulté dans les environs de Saint-Gérard, traversant des vastes champs et quelques bois par des chemins de terre et des petites routes goudronnées peu fréquentées. Belle vues lointaines dans les champs, belle vue sur l'Abbaye de Brogne, et passage dans le Bois de Neffe.

Vers les campagnes gerpinnoises au départ de Bouffioulx
Distance 15.85km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -123m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelet - Hainaut

Randonnée qui devrait ravir tout le monde. RAVeL, chemins, sentiers, routes campagnardes, bois et beaux quartiers sont au menu de cette balade.

Boucle de Ham-sur-Sambre
Distance 10.39km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -147m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fosses-la-Ville - Province de Namur

Petite randonnée dans les bois de Ham et Roly, et le long de la Sambre. On peut faire la randonnée avec un chien sans problème et aussi en VTT mais peut-être dans l'autre sens car le dénivelé du Bois Roly est assez important, plus facile à descendre en vélo qu'à monter.

Forêt autour du centre de délassement de Marcinelle
Distance 4.15km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -52m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Charleroi - Hainaut

Balade aisée, très plate et accessible à tous (sauf aux personnes en chaise). Sortie très agréable qui longe une résurgence d'un ruisseau après la carrière et le mémorial.