Boucle de Baillamont

Une randonnée Bièvre créée le vendredi 15 juin 2018 par dan65. MAJ : mardi 03 juillet 2018

Promenade sans difficulté, tranquille avec très peu de routes.
Traversée du bois de Flèrifoi, du Bois Les Tranlets, passage non loin du lieu-dit "Les Waibes" pour finir par le retour dans les Bois du Ro.

Commune Commune : Bièvre
P8 de la randonnée P7 de la randonnée P6 de la randonnée P5 de la randonnée

Stationnez à proximité de l'église de Baillamont.

(D/A) De l'église de Baillamont, remontez la Grand-Rue et prenez la troisième à gauche, la Rue d'Oury.
Passez devant le cimetière et arrivez à un embranchement

(1) Prenez le chemin empierré à votre droite et suivez-le jusqu'au prochain embranchement.

(2) Là, continuez sur ce chemin tournant vers la gauche, ne prenez pas le chemin droit devant vous.
Continuez sur ce chemin jusqu'à la prochaine bifurcation.

(3) Attention, ici, vous devez prendre le chemin de droite mais surtout pas le premier, le second est quelques mètres plus loin et peu visible.
Passez non loin d'un magnifique étang que vous laissez sur votre droite et continuez sur ce chemin jusqu'au croisement.

(4) Virez sur le chemin à votre droite et continuez alors tout droit jusqu'à la sortie de la sapinière.

(5) Prenez le tout petit chemin à droite, peu visible, longeant la sapinière, dépassez une station de pompage et obliquez à gauche avec le chemin pour rejoindre une route.

(6) Traversez la route et continuez tout droit. Quelques centaines de mètres plus loin, traversez un chemin empierré et continuez toujours tout droit jusqu'à la Route de Sedan.

:7:: Virez à droite direction Baillamont, puis prenez la première petite route à votre gauche et ensuite le premier chemin empierrè à votre droite. Arrivez alors sur un chemin balisé Triangle Vert". Suivez ce chemin qui oblique à droite.

(8) Suivez le chemin à droite. Au cas où vous rateriez cet embranchement, vous pouvez continuer le chemin qui fait une petite boucle vous ramenant sur le bon tracé un peu plus loin.
Poursuivez toujours tout droit jusqu'à la route, prenez cette route à droite pour finir votre boucle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 351m - Église de Baillamont
7 : km 4.3 - alt. 423m - Route de Sedan à droite
8 : km 5.56 - alt. 420m - Chemin à droite
D/A : km 7.07 - alt. 351m - Église de Baillamont

Balade très facile, pas de difficultés majeures...à éviter néanmoins avec des poussettes. Certains endroits sont plus difficiles (grosses flaques d'eaux, chemins très étroits, hautes herbes par endroit).

Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois
Distance 18.56km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.

Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan
Distance 14.9km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -550m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

En vallée de Semois aux alentours de Corbion
Distance 7.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Cette petite randonnée à dominante forestière vous permettra d'approcher la Semois et vous offrira de jolies vues sur sa vallée tortueuse.

Réserve Naturelle Ardenne-Gaume
Distance 11.81km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -530m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Autrement appelé : Parc de Bohan-Membre. La vallée est très encaissée, les versants sont abrupts mais une partie de la randonnée se fera le long de la Semois et sur les crêtes.

Autour des Hautes Rivières et de Nohan sur Semoy
Distance 16.19km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -584m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Ce parcours situé au début de la vallée française de la Semoy vous permettra d'accéder à quatre points de vue qui vous feront découvrir sous des angles différents Les Hautes Rivières, Nohan, la Crête du Château de Linchamp. Il vous donnera l'occasion d'admirer un relief façonné par la rivière et ses affluents.

En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne
Distance 13.81km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -213m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-Cernay - 08 - Ardennes

À proximité de la Belgique, voilà un parcours exclusivement forestier qui aborde, surtout dans sa première partie, des espaces naturels peu fréquentés. Les modestes ruisseaux y ont façonné un relief étonnant.
La Roche au Sel, Le Gros Chêne, et l’Étang la Motte mériteront un petit arrêt dans la deuxième partie du parcours.

Boucle autour de la Lesse au départ de Redu, Village du Livre
Distance 12.96km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -264m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

La Haute Lesse sauvage à découvrir au départ de Redu avec un passage à La Roche aux Chevaux et à la Chapelle Notre-Dame de Walcourt du village de Lesse.

Sérénité dans les bois aux alentours de Cornimont
Distance 9.52km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Cornimont est le plus petit village de l'entité de Bièvre (46 habitants). Il n'a rien à envier à Gros-Fays, sur la liste des plus beaux villages de Belgique : maisons en pierre de schiste et forêt de hêtres.