Boucle de la Gerée au départ d'Hermalle-sous-Huy

Boucle offerte par le SI. Balade qui alterne montées et descentes, sans grandes difficultés. La dernière portion du Chemin des Crêtes est en forte descente.

Une randonnée Engis créée le dimanche 12 juillet 2020 par AlVince. MAJ : vendredi 07 août 2020
Commune Commune : Engis
Sentier avant l'arrivée au niveau du point 7 Chemin des crêtes Montée vers chemin des crêtes Fond d'Oxhe

Stationner à proximité de la ferme Castrale d'Hermalle-sous-Huy.

Fléchage Rectangle Vert.

(D/A) La ferme située dans le dos, prendre la Chaussée Freddy Terwagne par la droite.
Au virage à droite, quitter la chaussée par la gauche, Rue Ronheu. Poursuivre directement à droite entre deux petits blocs d'habitations qui encadrent un chemin creux. C'est le début du Chemin du Ronheu qui traverse les bois de Hermalle. Dépasser la Fontaine Saint-Martin et le Chemin du Prince et aller tout droit jusqu'au chemin des crêtes.

(1) L'emprunter sur la droite et poursuivre ce chemin forestier, parfois assez pentu, jusqu'à rejoindre la Route de Yernée.

(2) Traverser prudemment la Route de Yernée et poursuivre à droite sur la route jusqu'aux Forges. Attention ici : Être très prudent sur cette chaussée fort empruntée, où les véhicules sont autorisés à rouler jusqu'à 90 km/h.

(3) Aux Forges, tourner à gauche, puis directement à droite après le ruisseau. Emprunter le sentier qui longe le ruisseau en passant le tourniquet. Passer ensuite à l'arrière de diverses habitations et rejoindre la rue Les Croupets à Ombret, bien connue pour sa forte pente.

(4) La descendre par la droite. Arriver sur la Grand'Route, la traverser et tourner à droite. Prendre la 1re rue à gauche, le Thier d'Olne.

(5) Monter le Thier en prenant à gauche pour poursuivre la montée. Descendre ensuite le Thier jusqu'à la ferme de Hottine.

(6) Prendre à droite et poursuivre vers Hermalle par les chemins à travers champs. Traverser le Ruisseau d'Oxhe puis longer ensuite la route N90. Atteindre un carrefour en T.

(7) Poursuivre en face, parvenir ensuite Rue Gerée. Longer le mur d'enceinte du château de Hermalle. Peu après les grilles du château, rester Rue Gerée pour retrouver en contournant l'église par la gauche le parking de la Ferme Castrale (D/A).

D/A : km 0 - alt. 88m - Parking Ferme Castrale à Hermalle-sous-Huy
1 : km 1.72 - alt. 211m - Chemin des Crêtes
2 : km 3.18 - alt. 109m - Route de Yernée
3 : km 3.88 - alt. 94m - Aux Forges
4 : km 4.32 - alt. 99m - Les Croupets
5 : km 4.7 - alt. 96m - Chemin du Thier d'Olne
6 : km 5.64 - alt. 67m - Ferme de Hottine à proximité de la - Meuse (fleuve)
7 : km 6.75 - alt. 83m - Château de Hermalle
D/A : km 7.65 - alt. 88m - Parking Ferme Castrale à Hermalle-sous-Huy

Prendre de quoi boire et manger pendant la balade car hormis au point de départ et d'arrivée, il n'y a aucun endroit où acheter quelque chose sur le trajet. Peu de bancs où se reposer également.

(2) À la traversée de la Route de Yernée, possibilité de faire un détour pour admirer la Tour Malherbe, petit donjon d'origine médiévale. Le chemin pour rejoindre les Forges par les bois est malheureusement fermé, ce qui oblige à emprunter la chaussée.

(5) Le Thier d'Olne est classé site protégé de la Région Wallonne. On y trouve des vestiges datant du Haut Moyen-Age.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 07 septembre 2020 à 18:30

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020
Circuit très fréquenté : Non

Juste un tronçon de route embêtant car pas de trottoir et circulation de véhicules rapide mais tronçon de 500 mètres...
Sinon très agréable

le mercredi 02 septembre 2020 à 19:08

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020
Circuit très fréquenté : Non

Une très très belle balade dans les bois de Hermalle, hormis une petite portion (15') sur une route fréquentée, dont on ne peut faire l'économie, cette randonnée est très ombragée, dépaysante, calme, un vrai plaisir.

le vendredi 07 août 2020 à 13:12

C'est une version que j'ai prévu de faire aussi

le vendredi 07 août 2020 à 13:09

Merci pour cette précision je ne l’ai plus faite en version courte depuis qq temps.
Je monte toujours par le bois de la Neuville et redescends par les Communes

le vendredi 07 août 2020 à 12:53

Bonjour,
Malheureusement, depuis la mi-juin, le propriétaire de l'une des habitations a fermé la barrière permettant d'accéder au 1er sentier que vous mentionnez (avec une inscription menaçante de tirs à balles réelles pour tous ceux qui la franchiraient). Par contre, je confirme qu'on peut passer sous la N696a puis reprendre les escaliers pour éviter de traverser la chaussée. Cordialement,

le vendredi 07 août 2020 à 12:12

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020
Circuit très fréquenté : Non

C'est un circuit que j'ai déjà plusieurs fois effectué.
Mais à mon sens les 2 tronçons sur la N696 et N696a peuvent être évités
- Au niveau du point 2, il ne faut pas prendre à droite sur la N696 mais plutôt la traverser et prendre le premier sentier à droite qui va vous mener au point 3
- Entre le point 4 et 5, il ne faut pas emprunter le N696a mais plutôt passer en dessous et reprendre à droite les escaliers

Il y a également moyen de prolonger cette balade en passant par le bois de la Neuville en allant tout droit au point 2 et en suivant toute 1 séries de sentiers et ainsi se retrouver au point 4

En utilisant Visorando avec "OpenStreeMap Randonnée" il est tout a fait possible d'adapter ce parcours

Circuit des Templiers au départ d'Amay
Distance 19.13km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -335m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amay - Province de Liège

Cette belle randonnée permet de visiter le superbe village de Villers-le-Temple, qui fut le siège d'une importante commanderie de l'Ordre du Temple dès le XIIIe siècle (d'où son nom). Il s'agit d'un parcours varié, sans difficulté autre que sa longueur, combinant petites routes et chemins forestiers peu fréquentés, passant par des petits villages et des hameaux très calmes, en offrant quelques magnifiques paysages.

Distance 20km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -407m Durée 6h55 Difficile Difficile

Il s'agit du parcours, légèrement modifié pour permettre de partir d'une gare et d'y revenir, d'une marche organisée ayant attiré plusieurs dizaines de marcheurs, tous repartis enchantés. Ce parcours permet d'admirer la beauté des forêts et paysages condruziens et celle de la vallée du ruisseau du Fond d'Oxhe.

Bois de Tihange
Distance 5.5km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -149m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Huy - Province de Liège

Randonnée empruntant une partie d'un ancien parcours Vita dans les Bois de Tihange, assez calme. Vous allez y longer deux rus : le Rau de Chéra et le Rau de Bonne Espérance.
La route pour accéder au parking est très peu empruntée.

Dans les bois autour de Huy
Distance 11.39km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huy - Province de Liège

Randonnée à 90% sur des sentiers forestiers empruntant en partie la randonnée du Bois de Tihange.

Vallon de la Solières
Distance 7.11km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -168m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wanze - Province de Liège

Non loin de Huy, venez découvrir un vallon encaissé offrant une végétation luxuriante, des grottes et abris sous roche ainsi que la réserve naturelle domaniale Lovegnée-Bosquet.

Distance 13.98km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anthisnes - Province de Liège

Promenade agréable et sans grande difficulté à travers bois et campagne dans l'Ardenne liégeoise.

Distance 5.49km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Marchin - Province de Liège

Départ à Vyle-et-Tharoul, passage par le captage d'eau, le château de Modave. Retour par le ravel (ancienne voie ferrée désaffectée et aménagée pour les piétons et cyclistes) entre Modave et Vyle-et-Tharoul.

Promenade de Petit Modave
Distance 7.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -99m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modave - Province de Liège

Au départ du Château de Modave, cette promenade permet de découvrir la partie Sud de la réserve naturelle de Modave ainsi que la vallée du Hoyoux. Vous découvrirez également le hameau de Tibiémont, le gué du Val, le site de l'ancien château de Survillers et son très beau point de vue. Un beau sentier forestier (la drève boisée) vous ramènera doucement vers le château. Cette balade est reconnue par le Commissariat général au Tourisme de Wallonie (Belgique).