Boucle de Mane à Saint-Michel l'Observatoire
Découverte sur la trace de la Via Domitia, des bories, du pont roman, du gué romain de Reculon, du hameau des Craux, du village de Lincel et retour par l'observatoire astronomique.












Description de la randonnée
Stationner sur le parking de Notre-Dame de Salagon à proximité de Mane.
(D/A) Emprunter le GR®653D, balisé Rouge et Blanc, en suivant la route vers le Sud-Ouest. Atteindre le calvaire.
(1) Prendre la piste qui descend à gauche. Voir, 50m plus loin sur la gauche du chemin, une galerie réservoir d'eau. Ensuite, virer à droite et rejoindre le pont roman à becs du XIIe ou XIIIe siècle.
(2) Franchir le pont et, plus loin, virer à droite en montant sur le GR®653D. Tourner à gauche au premier carrefour, traverser Rabol, les Craux puis le Petit Sauvan.
(3) Prendre à gauche et, en haut de la montée, profiter de la vue sur Mane et Forcalquier, sur la montagne de Lure et les Alpes. Poursuivre tout droit sur le GR® et atteindre un carrefour de sentiers.
(4) Ce petit sentier, à gauche permet d'accéder à une borie à moitié en ruine, et aux anciennes carrières.
Poursuivre en suivant le balisage pour parvenir à la Chapelle de Porchères.
(5) Profiter de la visite avant de continuer sur le GR®653D en ignorant tous les départs à droite ou à gauche pour rejoindre plus loin le croisement de la station d'épuration au lieu-dit le Pigeonnier.
(6) Prendre la route à droite, monter vers le village de Saint-Michel-l'Observatoire. Une fois à la Rue Grande (D5), poursuivre à gauche pour finir de traverser le village.
(7) À la sortie du village, continuer à suivre le GR® en prenant la route à droite, indiquant la direction du gué de Reculon. Au carrefour du GR® et du PR® (cote 549), bifurquer à gauche pour parvenir à la Chapelle Saint-Paul.
(8) Toujours sur le GR®, emprunter le chemin à gauche dans la direction du gué de Reculon, traverser le hameau des Craux et poursuivre Sud jusqu'au carrefour de sentiers.
(9) Ici, deux possibilités :
- prendre le chemin de droite, quitter momentanément le GR® pour atteindre la D4100 (option représentée sur le tracé) ;
- rester sur le GR® par le chemin à gauche. Le seul intérêt de suivre le GR® est d'arriver sur la route au niveau du Prieuré d'Ardène où est implantée une chapelle. Mais le lieu est privé et ne peut se visiter. De plus il faudra longer la route sur 300m environ.
(10) Traverser la D4100 et reprendre le GR® qui longe la route en contre-bas pour arriver, plus loin, au gué de Reculon. Rejoindre à nouveau la D4100.
(11) Au carrefour, traverser la D4100 (prudence) et prendre en face la D105 (direction Saint-Michel). 200m plus loin, suivre à gauche le GR®, sentier muletier qui monte vers le village de Lincel. Traverser une petite route et poursuivre en face en montée pour rejoindre une autre route.
Quitter le GR® pour prendre à droite et suivre le sentier balisé Jaune (PR®). Parvenir à la source de Grand-Fontaine qui comprend une citerne, un lavoir et différents bassins.
(12) Poursuivre sur le chemin qui contourne la colline pour atteindre, en dessous d'une habitation, le puits.
(13) Prolonger sur le sentier pour rejoindre la route goudronnée.
(14) La prendre sur la gauche en direction de Lincel puis obliquer rapidement dans le chemin à droite. Filer tout droit à la fourche qui suit immédiatement. C'est la partie la moins intéressante du parcours. Longer le hameau de la Blancharde, obliquer ensuite à droite vers le Ravin de Valvinière.
(15) Au croisement, aller tout droit pour parvenir ensuite à la fin d'un chemin empierré.
(16) Quitter le chemin pour suivre le sentier à gauche, jusqu'à la D5. La traverser au carrefour de la Croix du Chêne en faisant un droite-gauche pour suivre le chemin vers Saint-Michel. Passer au lieu-dit Chemin des Plaines pour parvenir à celui des Eyssards.
(17) Ne pas prendre à droite la direction Saint-Michel-l'Observatoire, mais continuer tout droit. Rejoindre le mur de clôture de l'Observatoire de Haute Provence.
(18) Le longer par la droite et arriver devant les bâtiments. Plus loin, obliquer sur le chemin à gauche qui descend vers Saint-Michel. Prendre à gauche à travers champ pour rejoindre la D305, qui est la route de l'Observatoire.
(19) Virer à gauche sur la route puis la quitter aussitôt pour prendre la route à droite (balisage Jaune), direction Forcalquier. Laisser la voie d'accès à la Chapelle Saint-Jean sur la gauche, filer à gauche à l'embranchement juste après et atteindre le fond du vallon du Ravin de l’Été.
(20) Monter le chemin en face pour arriver devant le domaine de Châteauneuf. Traverser la petite route et prendre le chemin en face qui la longe sur une centaine de mètres avant de virer à gauche à angle aigu.
(21) Bifurquer à droite pour passer en dessous d'un hangar puis de nouveau à droite et parvenir au Ravin de Pinet. Poursuivre tout droit pour atteindre la rivière de la Laye. La traverser sur le pont et monter la route à droite pour rejoindre le premier carrefour.
(1) Prendre à gauche pour revenir au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 446m - Parking de Notre-Dame de Salagon
1 : km 0.52 - alt. 443m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.06 - alt. 423m - Pont Roman
3 : km 2.87 - alt. 463m - Embranchement, à gauche
4 : km 3.49 - alt. 493m - Carrières de Mane sur la gauche
5 : km 4.01 - alt. 502m - Chapelle et Tour de Porchères
6 : km 6.06 - alt. 509m - Station d'épuration, croisement, à droite
7 : km 6.88 - alt. 561m - Sortie du village, route à droite
8 : km 7.74 - alt. 546m - Chapelle Saint-Paul
9 : km 9.24 - alt. 510m - Carrefour après les Claux
10 : km 10.06 - alt. 485m - D4100
11 : km 10.88 - alt. 485m - D4100, en face vers Lincel
12 : km 12.02 - alt. 561m - Grand-Fontaine
13 : km 12.45 - alt. 568m - Puits
14 : km 13.3 - alt. 561m - Carrefour route, à gauche
15 : km 15.01 - alt. 596m - Croisement, tout droit
16 : km 16.24 - alt. 645m - Fin du chemin empierré, sentier à gauche
17 : km 17.26 - alt. 632m - Les Eyssards, tout droit
18 : km 18.32 - alt. 622m - Mur de l'Observatoire
19 : km 19.33 - alt. 550m - Carrefour D305
20 : km 21.05 - alt. 503m - Ravin de l'Eté
21 : km 22.13 - alt. 558m - Fourche, à droite
D/A : km 24.83 - alt. 446m - Parking de Notre-Dame de Salagon
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Les informations ci-dessous proviennent du livre "25 balades sur les chemins de pierre sèche" de Florence Dominique paru au éditions Le bec en l'air en 2009.
(2) Seule la plus grande arche est médiévale. Un document montre que les deux plus petites, côté Est, et les becs ont été construits en 1626 pour remplacer le remblai initial qui faisait barrage, emporté par une crue de la Laye. Il se peut que la grande arche ait été reprise à cette occasion. Les minutes notariales donnent des détails techniques sur la construction par Anthoine Christol, maçon à Mane.
(4) Ici la pierre calcaire, réputée pour ses qualités constructives, fut largement exploitées de Saint-Michel à Forcalquier, et communément appelée "Pierre de Mane". Les fronts de taille orthogonaux sont aujourd'hui recouverts de fresques (ou de graffitis).
(5) La Tour de Porchères, vraisemblablement tour de garde du du XIIe ou XIIIe siècle, a été transformée en chapelle en 1861. Plus de renseignement sur
Hameau des Craux : le hameau est caractéristique des "habitats-ruches" identifiés, dans le pays de Forcalquier, par l'architecte Jean-Luc Massot dans son ouvrage "Maisons rurales et vie paysanne en Provence" (Editions Actes Sud , 2004). Il désigne un habitat semi-collectif, à mi-chemin entre la ferme et le hameau. Assemblage compact de volumes, venus s'imbriquer les uns aux autres, sans grande cohérence, au fil du temps et des besoins.
(10) Il s'agit d'un des rares vestiges romains de ce type. Il est constitué d’une arête formée de 34 blocs de calcaire en grand appareil parfaitement jointés, à l’arrière de laquelle se trouvait une chaussée caladée. Ce gué faisait 25 m de long et 6 à 7 m de large.
Il n'est, malheureusement, pas entretenu et envahi par la végétation.
(13) Le puits : en très bon état, il est constitué d'une voute pointue de pierre plates, d'une gouttière en tuiles, de belles pierres de margelle et d'un linteau en bois. Il se trouve au bord du chemin.
Chapelle de Chateauneuf : arrivé sur la route qui conduit au domaine de Chateauneuf, suivre cette entière à droite puis bifurquer encore à droite pour arriver à la chapelle.
Astronomie à St Michel
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.81/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 04 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit fait par temps chaud.... Départ à 7 heures avec lever du soleil et ascension des montgolfières sur Forcalquier!
La difficulté du circuit réside uniquement dans sa longueur car il n'y a pas de dénivelé brutal. Je le déconseille en été car nous sommes passée entre 14 et 16 (partie la moins intéressante) vers 12/13 heures, il faisait 30° à l'ombre et.... il n'y a pas d'ombre!
Attention: Au hameau des Craux (8), une chaine barre le passage et une affiche (non officielle) demande aux randonneurs de ne pas traverser mais de contourner le hameau par la droite. Il faut donc revenir en arrière et tourner à droite juste avant le premier bâtiment. On récupère la trace 200 mètres plus loin.
9 heures avec 4 litres d'eau (2 pers.)
Circuit sympa avec de beaux paysages. Merci
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 03 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
De jolis paysages pour cette randonnée mais un peu trop de routes et de pistes à mon goût.
Un avantage non négligeable : de multiples possibilités de raccourcir le parcours en fonction du temps ou de la forme.
Si j'avais une suggestion ce serait de faire partir la boucle de Saint Michel ou de Lincel pour avoir la possibilité de pique niquer près de Mane au niveau du point 2, les pieds dans l'eau à l'ombre d'un magnifique pont.
Merci pour ce parcours.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
bonjour
je ,'ai pas réalisé la randonnée dans son intégralité faute de temps
beaux chemins anciens
beaux payasages
anccienne carrière intéressante du fait de tags riches de sens parfois
merci
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 09 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Encore une Super rando, merci à vous. Nous l'avons partiellement effectuée (~20km), samedi dernier, avec pour variante de couper du point 7 au point 15. Les jours sont court en cette saison et nous avons pleinement profité des points de vue et ce chêne... Merci.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
j'ai adapté la randonnée pour la raccourcir (en janvier les jours sont courts);
12,5 km pour 4 heures de marche;
n'ayant pas la carte IGN, je n'ai pas eu de problème;
en séjour à Banon, je suis partie de st michel l'observatoire et j'ai traversé le village de Lincel qui est très joli;
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 02 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée, avec de merveilleux paysages bas alpins. On a l'impression de vagabonder dans les livres de Pierre Magnan. Ballade à faire.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 21 février 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonne rando pour une bonne mise en jambe. découverte de lieux où on est habitué à passé à côté sans les voir.
possibilité de modifier le tracé facilement en fonction de la forme du jour
Autres randonnées dans le secteur







Au départ, si vous aimez les Bories, vous allez les voir de loin, de près et même entrer à l'intérieur pour certaines. Au retour avant d'arriver au village vous prendrez une superbe rue caladée. Un petit détour pour voir le Château de Mane.







Situés au Nord de Focalquier, les rochers des Mourres sont une curiosité géologique. En effet, l'endroit regorge d'énormes rochers en forme de champignons de plusieurs mètres de hauteur. Le mot Mourre signifie « museau » en provençal.







Une randonnée entre les hauteurs sauvages et un village de caractère. Lavoirs fontaines. Un abri sous-roche néolithique.







Magnifique petite randonnée familiale dans le parc naturel régional du Luberon. La commune de Saint-Michel-l’Observatoire est située entre la montagne de Lure et le massif du Luberon. Les amoureux des vieilles pierres, de la nature provençale et de l'astronomie seront charmés par ce parcours.







Le petit village de Limans est connu par ses nombreux pigeonniers au nombre de six.







Si vous aimez vous promener en forêt, cette randonnée est pour vous. Vous rencontrerez plusieurs essences de pins, des chênes et autres amélanchiers.
Cette randonnée a une grande partie de son circuit à l'ombre, vous pouvez parcourir cette boucle l'été quand le soleil commence à chauffer.







Une balade très simple pour se préparer aux randonnées. Très joli panorama sur le rocher de Volx.







Une randonnée sans difficulté avec peu de dénivelé mais très variée: pinèdes, forêt d'yeuses, paysages panoramiques sur le Ventoux, la Montagne de Lure puis la Vallée de la Durance. Ruines, pigeonnier de Montaigu et arts modernes à l'arrivée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.