Boucle de Poggio di Tallano

Au départ de Poggio de Tallano, cette boucle sans difficultés particulières permet d'admirer la Chapelle de San Giovanni (Saint-Jean Baptiste, belle église romane), visiter les très jolis villages d'Altagène, Sant'Andréa et Sainte- Lucie-de-Tallano.
Nombreuses bâtisses anciennes, maisons fortes, et un ancien moulin à huile sur le trajet. Le parcours s'effectue la plupart du temps dans des chemins creux, ce qui n'empêche pas de magnifiques points de vue sur les montagnes environnantes.

n°20950104
Une randonnée Sainte-Lucie-de-Tallano créée le jeudi 14 avril 2022 par md.lefevre@orange.fr. MAJ : samedi 16 avril 2022
Distance Distance : 5,29 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 294 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 289 m
Point haut Point haut : 630 m
Point bas Point bas : 322 m
Commune Commune : Sainte-Lucie-de-Tallano (20112)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 4254OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Chapelle Saint Jean Baptiste

Pour se rendre au départ : en venant de Sartène - Propriano, prendre la D268 en direction de Lévie. Avant Sainte-Lucie-de-Tallano, prendre à gauche la D320 en direction d'Olmiccia. Traverser le village puis traverser Poggio de Tallano et se garer sur la gauche de la route entre l'avant dernière et la dernière maison, juste après une rue sur la droite qui monte vers Sainte-Lucie (Rue Micuccio).

(D/A) Le sentier commence devant la dernière maison par un plan incliné bétonné qui permet d'atteindre le chemin balisé en Orange. Ce balisage vous suivra pendant toute la boucle. Le sentier s'enfonce dans une forêt à flanc de coteau et serpente sans difficulté pour atteindre un carrefour de chemins clairement panneauté et indiquant une montée sur la droite en direction d'Altagène.

(1) Poursuivre tout droit direction Saint-Jean-Baptiste situé à une bonne centaine de mètres.

(2) Prendre le temps de faire le tour de cette belle chapelle sur un replat au milieu de chênes-lièges et d'oliviers centenaires. Construite au XIIe siècle, elle fut l'église principale de la vallée. De pur style roman avec son abside en cul-de-four, elle en impose par sa simplicité, sa taille et son harmonie. Reprendre le chemin d'arrivée en sens inverse jusqu'au carrefour rencontré en arrivant.

(1) Monter à gauche un petit chemin qui zigzague pour franchir les premiers mètres et continue en longeant des oliveraies. Il chemine en montant assez fortement et rejoint une route (D20) que l'on traverse. Prendre le chemin balisé Orange qui monte en face et poursuivre la grimpette qui alterne chemin creux et chemin à flanc de coteau. En arrivant en dessous d'Altagène, bien repérer les marques Orange car le chemin vire fortement sur la gauche à un moment et grimpe vers les premières maisons du village. Gagner Altagène entre deux maisons anciennes puis en passant sous une autre.

(3) Une fois passé sous la maison, admirer les sculptures métalliques d'un artiste local qui vous accueillent. Quelques bancs permettent de pique-niquer ou simplement se reposer en admirant la vue sur la petite vallée. Le chemin monte en face du passage sous la maison et est repéré par une flèche Orange. Il évolue entre les maisons du village et passe devant la mairie (casa cumuna) avant d'atteindre l'église : noter au passage l'entretien et la propreté du village.

Passer devant l'église et continuer sur la route à droite jusqu'à un panneau d'informations sur le village. Prendre ensuite le petit chemin qui descend sur la gauche quelques mètres après les panneaux.

(4) Une flèche indique "Sainte Lucie 30mn". Suivre ce chemin qui descend vers Sainte-Lucie et arrive à Sant'Andréa (maison forte du XVe siècle).

(5) Prendre à droite sur quelques mètres puis emprunter le chemin sur la gauche passant devant l'église et menant à une rue après avoir monté un escalier. Prendre un autre escalier en face, suivre la rue à gauche puis prolonger en face sur la route en direction de Sainte-Lucie de Tallano. L'abandonner plus loin pour suivre le chemin à droite qui mène au village. À Sainte-Lucie, prenez le temps de visiter le village et sa maison forte encore bien conservée.

(6) Repérer la pancarte qui indique le moulin à huile artisanal et également la route (Micuccio) que vous devez prendre pour revenir à votre point de départ. Ne manquez pas l'ancien moulin qui aurait bien besoin d'être protégé des outrages du lierre et du temps.
Après un dernier virage devant le moulin, descendre pour rejoindre la route de sortie de Poggio où se trouve le point de stationnement à quelques mètres sur la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 405m - Route de Poggio
1 : km 0.95 - alt. 330m - Croisement : A/ tout droit - R/ à gauche
2 : km 1.18 - alt. 327m - Chapelle Saint-Jean-Baptiste
3 : km 3.19 - alt. 615m - Altagène
4 : km 3.4 - alt. 625m - Panneau, chemin de Sainte-Lucie
5 : km 4.21 - alt. 542m - Sant'Andrea
6 : km 4.8 - alt. 447m - Sainte-Lucie de Tallano
D/A : km 5.29 - alt. 401m - Route de Poggio

Pas d'eau sur le parcours. Restaurants et bars à Sainte-Lucie de Tallano.
Le chemin est très pierreux et de bonnes chaussures à semelles rigides sont conseillées. Quelques passages à gué plutôt boueux en saison.

Au printemps, une multitude de fleurs enchantent le parcours.

La Chapelle San Ghjuvani battista à elle seule justifie la balade mais les multiples villages formant la municipalité de Sainte-Lucie de Tallano offrent des paysages et de vieilles bâtisses qui valent le détour. Notamment les "torras", ces grosses maisons fortifiées pour protéger les habitants en cas d'attaque.

L'ancien couvent de Saint-François, en cours de réhabilitation pour accueillir des activités artistiques et des évènements musicaux.

Une multitude de chemins existent autour de Sainte-Lucie dont le chemin de randonnée de Mare à Mare Sud que l'on empreinte entre Altagène et Sainte-Lucie.

Moyenne globale : 4.83/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5

le lundi 19 septembre 2022 à 15:51

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une jolie randonnée peu fréquentée en ce mois de septembre.
Le circuit permet de découvrir plusieurs villages et leur patrimoine. Un bon dénivelé après l'église mais la marche est agréable et souvent à l'ombre.
Le sentier mériterait un entretien car des glissements de terrains l'ont un peu endommagé et quelques arbres sont tombés en travers sur un tronçon.

le lundi 22 août 2022 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable en grande partie ombragé qui permet d'aller de village en village. Bonne grimpette entre l'église Saint Jean-Baptiste et Altagene où on réalise l'essentiel du dénivelé positif, ça pique un peu mais on peut prendre son temps
Très joli hameau de Sant'Andrea que nous ne connaissons pas
Une bonne partie des chemins sont en terre donc à éviter par temps pluvieux et avoir de bonnes chaussures comme précisé dans le descriptif de cette randonnée

Punta di Serradu au départ d'Altagène
Distance 8,05 km Dénivelé positif +429 m Dénivelé négatif -431 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Altagène - 2A - Corse-du-Sud

Une seule montée et une seule descente, mais quel beau panorama vous attend.
Vue sur les villages de l'Alta Rocca : Zonza, Quenza et Serra di Scopamène mais aussi les Aiguilles de Bavella.

Aller-retour de Cucuruzzu à la passerelle vers Zonza
Distance 9,13 km Dénivelé positif +189 m Dénivelé négatif -193 m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Levie - 2A - Corse-du-Sud

Belle balade historique et culturelle sur une variante du Mare à Mare Sud. Sentier bien entretenu et balisé pour une randonnée familiale facile, en grande partie ombragée, jusqu'à un moulin ruiné et une belle passerelle. Retour par le même chemin.

Le plateau des Sardes par Aullène au départ de Serra di Scopamena
Distance 9,76 km Dénivelé positif +294 m Dénivelé négatif -291 m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Une belle randonnée sur le plateau des Sardes en passant par le village d'Aullène. Certains de ces sentiers reliaient les villages à l'époque où les routes n'existaient pas encore. Ils sont idéaux pour découvrir les hauts de l'Alta Rocca. Cette marche alterne entre paysage ouvert et paysage fermé, forêt de chênes verts et châtaigneraies. Une ambiance typique de la région de l'Alta Rocca.

Punta di a Cuciurpula : sur les traces du seigneur de Rinucciu della Rocca
Distance 5,25 km Dénivelé positif +291 m Dénivelé négatif -295 m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée attractive du fait du panorama qu'offre le sommet (vue sur la vallée du Rizzanese, sur les Aiguilles de Bavella, sur le golfe du Valinco, etc.) et d'un point de vue historique. En effet de nombreux panneaux pédagogiques, à partir du point (3), retracent l'histoire du seigneur de Rinucciu Della Rocca et de son château. La redescente au village sillonne d'impressionnant blocs granitiques, autrefois habités, dans une forêt de chênes verts aussi belle que mystérieuse.

Le Sentier du Patrimoine à Serra di Scopamena
Distance 1,11 km Dénivelé positif +40 m Dénivelé négatif -40 m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Cette marche vous offrira une rencontre de courte durée mais riche d'émotions avec tout ce qui constitue un signe, une trace, une mémoire des lieux. Cette mémoire des lieux vous sera restituée par les nombreux éléments restaurés du patrimoine de la pierre sèche (murs, fontaines, lavoirs, moulins....).
En cheminant sur ce sentier, vous mettrez vos pas dans ceux des générations qui nous ont précédé et qui nous ont légué une expression de civilisation, un témoignage de l'histoire d'une communauté.

Boucle autour de Sorbollano
Distance 3,37 km Dénivelé positif +249 m Dénivelé négatif -248 m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sorbollano - 2A - Corse-du-Sud

Très jolie boucle autour du village de Sorbollano. Vous progressez dans un cadre très ombragé parfaitement adapté aux grosses chaleurs de l'été. Vous découvrez des anciennes terrasses de culture, aujourd'hui recouvertes par une imposante forêt de chênes verts.

De Sorbollano a Serra di Scopamena et son sentier du partrimoine
Distance 5,24 km Dénivelé positif +332 m Dénivelé négatif -326 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sorbollano - 2A - Corse-du-Sud

Au départ du village de Sorbollano, l'itinéraire vous amènera au village de Serra di Scopamena. En entrant dans ce village vous découvrirez le patrimoine bâti d'autrefois, moulin, lavoir, four à pain, par l'intermédiaire du sentier du patrimoine. Puis vous aurez un magnifique panorama sur la vallée du Rizzanèse et le village de Sorbollano.

Distance 17,64 km Dénivelé positif +685 m Dénivelé négatif -685 m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moca-Croce - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée de montagne en aller-retour, empruntant essentiellement la crête et offrant de beaux panoramas sur les vallées et villages environnants. Cet itinéraire permet de ne réaliser éventuellement qu'une partie du parcours proposé en rebroussant chemin depuis n'importe quel point, en fonction du souhait des marcheurs et des conditions.