Boucle de Scy et Mohiville à Hamois

Une simple mais très belle région qui recèle des trésors, dans la vallée des saveurs. La région de Hamois, c’est un ensemble de richesses, qu’elles soient bâties, naturelles, ou historiques : châteaux, moulins, granges, avec des traces du passé le long du Bocq dont la source est au cœur du village de Scy. Mais c’est surtout un petit paradis où il fait bon s’arrêter quelques instants.

Correspond en partie au balisage Rectangle Rouges, en sens inverse au début et abandonné à la fin.

Fiche technique
n°16477345
Une randonnée Hamois créée le samedi 30 octobre 2021 par Daniel Stasse. MAJ : lundi 08 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 67m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 69m
Point haut Point haut : 324m
Point bas Point bas : 274m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Hamois
Départ Départ : N 50.305787° / E 5.20667°
Téléchargez : -
Fontaine source du Bocq Crypte (colonne pyramide) Le château de Ry Le château Sans-Soucis

Description de la randonnée

Parking et départ : Rue de Herdal, en face de la Rue de la Vallée-du-Bocq. Il y a un espace bétonné qui peut permettre le stationnement de plusieurs voitures.

(D/A) Suivre la Rue de Herdal vers le Sud (vers la route d’Ocquier) le long du parc du château jusqu'à la fin du bois situé à votre gauche.

(1) Prendre à gauche pour longer la lisière de ce bois, passer outre l’allée du milieu descendant sur le parc (accès interdit) pour redescendre à gauche le long de ce même bois en suivant un sentier en lisière.

(2) Remarquer sur la droite une colonne pyramide puis traverser la pâture vers le droite le long de la clôture pour rejoindre un autre petit bois longeant le parc vers l’entrée du château. Poursuivre tout droit Rue Hector Monjoie.

(3) Au croisement, prendre à gauche la Rue de la Vallée-du-Bocq en repérant au passage la fontaine source du Bocq sur la gauche.

(D/A) Tourner à droite Rue du Tutawet. Sur la gauche, en face de la Rue du Soleil levant, vous trouverez le Colombage (maison rose), au n°5. Prolonger sur une cinquantaine de mètres.

(4) Tourner à gauche Rue Mon Plaisir et suivre cette rue jusque dans le bois.

(5) Là où la partie boisée de gauche se termine, prendre à droite le chemin qui descend dans le bois et ensuite le longe pour rejoindre la Rue de Ry. Tourner à gauche et poursuivre en descendant jusqu’au portail d'entrée du château de Ry.

(6) Un peu avant, tourner à droite dans le chemin qui monte pour longer le bois et traverse ensuite des pâtures pour arriver dans le village de Mohiville par la Rue Chérimont. Prendre à gauche dans la Rue de Scy sur une vingtaine de mètres, et tourner à droite dans la rue qui passe le ruisseau et monte vers la Rue de Porcheresse.

(7) Bifurquer à droite et monter jusqu'à la sortie d’une très légère courbe droite-gauche. Prendre le chemin qui descend à droite vers les étangs de Scy et l’ancien moulin.

(8) Au site de l'ancien moulin, prendre à droite pour trouver le croisement de Rue de la Vallée du Bocq. Aller tout droit dans la Rue de Ry. Plus loin, bifurquer à gauche dans la Rue Tutawet et continuer tout droit jusqu’à l’emplacement de parking et le point de départ de cette promenade (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 300m - Parking
1 : km 0.61 - alt. 324m - Angle du bois
2 : km 1.11 - alt. 309m - Crypte (colonne pyramide)
3 : km 1.57 - alt. 299m - Rue de la Vallée-du-Bocq
4 : km 1.95 - alt. 299m - Carrefour de la 2e boucle - Rue Mon Plaisir
5 : km 2.73 - alt. 307m - Chemin à droite
6 : km 3.92 - alt. 284m - Entrée du - Château de Ry
7 : km 4.95 - alt. 274m - Rue de Porcheresse
8 : km 6.17 - alt. 283m - Ancien Moulin de Scy
D/A : km 7.51 - alt. 300m - Parking

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Crypte (colonne pyramide) qui n'est autre que la crypte de la famille d'Espiennes. Une quinzaine de membres de cette famille, ainsi que les derniers comtes reposent dans cette sépulture.

Le château Sans-Soucis est intégré dans un magnifique parc arboré ; il remplace l'ancien château des comtes d'Espiennes détruit en 1963. Il faut une autorisation pour entrer dans le parc.

Le Colombage (ou maison rose). Cette maison basse du XVIIIe siècle est faite de colombages et de torchis.

(6) Le Château de Ry. Situé à Mohiville, il est occupé par la famille de Maillen depuis le XVIe siècle. Avec une tour-lanterne ronde et une autre carrée, il y a trois corps de bâtiment et deux ailes de dépendances. Jadis, il possédait un pont-levis.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 29 novembre 2021 à 10:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Région peu fréquentée , en-dehors du "monde" avec des très beaux villages en pierre calcaire. Nous avons apprécié les vues sur les châteaux de Scy et du Ry. Surprise aussi en cette journée de chasse , où nous avons entre aperçu sur une grande pelouse un cerf abattu le matin et une quantité incroyable de sangliers alignés en rang d'oignons.
A cet égard , nous avons eu de la chance d'entamer notre promenade vers 13:00 et ne pas avoir eu d'intérférences avec les battues.
Curieux spectacles aussi que ces centaines de grumes de sapins immergés dans les étangs de Scy.
Pour "Giljo" , l'obélisque a une gravure au pied qui rappelle tout l'apport de la communauté du village au patrimoine environnant. Cela semble être une marque de gratitude de la part des familles possédantes. A savoir les Comtes d'Espiennes et actuellement la famille Speeckaert-Cornet d'Elzius. Le château est tout à fait contemporain, l'ancien ayant été détruit en 1963..
Plus loin, le Château de Ry, complètement isolé dans un écrin de verdure est beaucoup plus authentique puisqu'il a vu ses premières constructions survenir au milieu du 16ème siècles. Il s'agit d'un gîte dont le site internet est remarquable.


Visorandonneur
le lundi 29 novembre 2021 à 09:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Faite sous le soleil de novembre, très belle balade intéressante par ses sites, ses paysages, A recommander vraiment .Après un km de balade, nous avons rencontré un monument en pierre bleue, style mini obélisque au milieu d' un pré ...de quoi s'agit-il ?NI le descriptif, Visirando ni nos recherches n'ont donné de réponse Merci d'éclairer notre lanterne !!!


Visorandonneur
le vendredi 26 novembre 2021 à 18:59

Je viens d’essayer maintenant et la fonction ne semble pas disponible pour le moment sur Visorando. Cela dépend du site web. J’ai créé la même randonnée sur ViewRanger (ou Outdooractive)


Visorandonneur
le vendredi 26 novembre 2021 à 18:19

Impossible de télécharger le fichier gpx !
Plusieurs essais à des heures différentes.

Autres randonnées dans le secteur

Dans la vallée des saveurs, promenade entre le Condroz et la Famenne
Distance 9.88km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Havelange - Province de Namur

Milieu agréable, calme et isolé. Le parcours souvent forestier est propice à observer la faune et la flore et des arbres remarquables, dont un vieux chêne et un sequoia. Il y a plusieurs points de vue intéressants.

Il s’agit ici d’une variable d'une promenade locale appelée 'du Chêne au Gibet'. Le parcours emprunte aussi une portion du GR®575.

Dans la belle région marquant la limite entre le Condroz et la Famenne, vous ferez une superbe balade forestière avec de belles vues.

Campagne entre Marche-en-Famenne et Verdenne
Distance 8.3km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Marche-en-Famenne - Province de Luxembourg

Ce parcours vous amène au village de Verdenne, sur le plateau à l'Est de Marche-en-Famenne.

Distance 6.14km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -61m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Clavier - Province de Liège

Randonnée autour du village de Pailhe et passage par le monument en hommage aux résistants du Maquis de Bagatelle.

Parcours géologique dans la réserve naturelle du Fond des Vaulx
Distance 3.99km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Marche-en-Famenne - Province de Luxembourg

Le fond des Vaulx fait partie du géoparc Famenne-Ardenne, le premier géoparc mondial de l'Unesco en Belgique.
À deux pas du centre-ville, la petite vallée encaissée offre un paysage qui contraste avec l'étendue de la plaine marchoise. Plusieurs grottes, chantoirs, trous s’y trouvent, dont le gouffre de Trotti-aux-Fosses, unique en Belgique et remarquable par sa morphologie de gouffre d'effondrement.

Petit tour au centre géographique de la Wallonie
Distance 3.67km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Yvoir - Province de Namur

Balade familiale sur les hauteurs de Spontin avec le passage au centre géographique de la Wallonie mais aussi le passage de tourniquets pour traverser des prairies.

Spontin et la vallée du Bocq
Distance 11.39km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -253m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yvoir - Province de Namur

Cette balade se passe dans la vallée du Bocq entre Spontin et Purnode. Elle vous emmène à travers les bois et les campagnes vers les villages de Durnal et de Dorinne. Vues sur la rivière, la forêt et les hauteurs dorénavant de plus en plus 'décorées' d'éoliennes.

Bois, vallée du Samson et anciennes carrières à Gesves
Distance 10.38km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Gesves, charmant village du Condroz Namurois, tiendrait son nom de "Gengeavia" qui signifie "eau qui court". De nombreux ruisseaux sillonnent son territoire pour se jeter dans le Samson. La randonnée démarre de l'administration communale, sillonne quelques rues tranquilles pour rejoindre ensuite le Bois de Gesves. Après être redescendu dans la vallée du Samson, on atteint le site des anciennes carrières de grès de Bizonzon dont l'activité fut abandonnée il y a plus d'un demi-siècle.

Les sentiers d'Art de Gesves à Wagnée
Distance 8.44km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -113m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Un tronçon des Sentiers d'Art fait partie de cette randonnée. Vous aurez l'occasion d'y découvrir dans un décor naturel quatre réalisations d'artiste : le Triskele, le Sans refuge, l'Eau d'ici et la Chaise brûlée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.