Boucle des Gloriettes au départ de Spa

Une randonnée Spa créée le samedi 29 juin 2019 par ombrageux. MAJ : samedi 20 juillet 2019

Au départ de la gare de Spa, cette boucle permet de passer à côté de trois gloriettes et à l'Étang de Chawion.

Difficile Difficulté : Difficile
Commune Commune : Spa
Etang de Chawion

Se rendre à la gare de Spa, soit en train, en bus, en voiture. Pour la voiture profiter du parking gratuit.

(D/A) Prendre la Rue de Beaurieux, en bas des escaliers, puis à droite l'Avenue de la Reine-Astrid. Au passage piétonnier, traverser l'avenue pour passer sous le porche de la maison de la Reine Marie-Henriette.
Traverser le parc en longeant le Musée du Cheval puis contourner l'ancien bâtiment du CPAS (centre public d'action sociale).
Prendre la Rue Hanster à gauche puis la Promenade des Français.

(1) À la fourche, tourner à gauche, traverser le bois de Hé Fanard jusqu'au carrefour de la Promenade de la Grande Duchesse.

(2) Emprunter le petit chemin à droite qui monte en lacet vers la gloriette en pierre, c'est le Pavillon Bernard. Passer tout droit derrière celle-ci puis à gauche au croisement avec un chemin plus large. Parvenir à une gloriette en bois.

(3) Passer à travers la gloriette en bois pour trouver un chemin qui descend. Le suivre pour arriver au carrefour du Chemin Marteau. Partir à droite sur ce chemin et parvenir au Belvédère Renard.

(4) Prendre à gauche, juste avant la gloriette, il y a un petit chemin à droite qui descend.
Attention ici : plusieurs arbres ont été arrachés par le vent ce qui nécessite de faire du hors piste à cet endroit car on ne voit plus le sentier et il faut contourner les arbres abattus pour rejoindre le gué en bas. Le franchir à plusieurs endroits en fonction de la saison. Atteindre le haut de la montée.

(5) Suivre tout droit sans s'occuper des divers croisements de droite ou de gauche pour atteindre un grand chemin forestier.

(6) Le prendre à gauche et le suivre toujours tout droit jusqu'à un T, carrefour du Chemin des Chasseurs.

(7) S'y engager à droite, à la boucle, prendre à gauche le Chemin du Renard. Retrouver plus loin le carrefour avec un sentier.

(8) Partir à droite dans ce sentier, prolonger en longeant le petit ruisseau pour parvenir à l'Étang de Chawion.

(9) Longer l'étang puis le ru du Petit Chawion sur sa rive gauche jusqu'au T de l'Avenue de la Princesse-Clémentine et la prendre à droite jusqu'au carrefour du panneau forestier.

(10) S'engager à droite. atteindre le grand carrefour du Chemin du Près-du-Cerf, prendre à droite puis prolonger par la Promenade Raikem ou Pèlerine-voie. Parvenir au carrefour du sentier de l'Extratrail.

(11) Prendre à gauche en suivant les panneaux de cet Extratrail jusqu'à la boucle de la Promenade des Français passée à l'aller.

(1) Reprendre la partie de parcours commun sur la promenade des Français puis la Rue Hanster. Tourner à gauche à l'ancien bâtiment du CPAS, traverser le parc de la maison de la Reine Marie-Henriette et remonter la Rue de la Gare pour revenir à la gare de Spa (D/A).

D/A : km 0 - alt. 253m - Gare de Spa, arrêt bus, parking gratuit
1 : km 0.81 - alt. 268m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.92 - alt. 282m - Carrefour de la Promenade de la Grande Duchesse.
3 : km 2.34 - alt. 307m - Gloriette
9 : km 6.85 - alt. 276m - Étang de Chawion
10 : km 8.34 - alt. 327m - Panneaux Forestier
11 : km 9.89 - alt. 356m - Suivre les panneaux Extratrail
D/A : km 11.14 - alt. 253m - Gare de Spa, arrêt bus, parking gratuit - Gare de Spa

(9) Étang de Chawion : il y a un petit abri pour faire une pause.
- L'Avenue de la Princesse-Clémentine est un chemin de terre de la largeur d'un véhicule forestier.
- Bottines de marche.
- Bâtons pour ceux qui en utilisent.
- Guêtres en hiver.

Il y a trois gloriettes ou pavillons sur le chemin qui peuvent servir d'abris et de point de repos.
Un point de vue au Pavillon Renard qui offre une vue sur le village de Marteau, un abri et un banc à l'Étang de Chawion.

J'ai classé la randonnée difficile car le hors-piste qu'il faut faire à un moment peut s'avérer sportif.

Boucle à Spa par le col des Maquisards et Winamplanche
Distance 19.98km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -533m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, nous passerons par le parc de la maison de la Reine, nous monterons sur les hauteurs de Marteau avec une halte au Belvédère du Renard puis redescendrons vers le village de Marteau.
Nous monterons dans la fraîcheur du bois de Rohaimont jusqu'au col des Maquisards ou se trouve une stèle à leur mémoire.
Nous passerons par le Gros-Thier pour traverser Winamplache, remonter à la lisière de Creppe et revenir vers Spa par le bois de Mambaye

Le chemin des castors de Spa
Distance 10.7km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de Spa, une marche dans les bois de Staneux vous fera longer le petit Chawion où l'on peut voir plusieurs barrages de castors. Plus loin, l'étang de Chawion peut vous permettre de faire une petite pause

Boucle à Spa en passant par l'ancien hippodrome
Distance 10.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -196m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

En partant de la Gare de Spa, nous suivrons quelques petites rues et escaliers pour arriver au Pré Ravel 44.
Un agréable cours d'eau nous emmènera jusqu'à l'ancien hippodrome de Spa dont vous pourrez voir les restes en montant sur le remblai.
Par un sentier à travers bois jusqu'à l'auberge de la Sauvenière puis un autre sentier jusqu'à la Pichotte, nous reviendrons à la gare de Spa par d'autres petites rues.

Lac de Warfaaz et point de vue au-dessus de Spa
Distance 10.09km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -175m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare ferroviaire de Spa, vous prendrez les petites rues et escaliers qui vous mèneront jusqu'au préravel 44. Vous ferez le tour du Lac de Warfaaz puis vous monterez vers le point de vue au-dessus du lac. Après avoir traversé la route, direction le point de vue au-dessus de la ville de Spa.

Distance 8.26km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -204m Durée 2h50 Moyenne Moyenne

Au départ de la gare de Spa, nous ferons une boucle dans les Bois de Staneu, nous irons jusqu'à l'Étang de Chawion puis retournerons par Spaloumont

Boucle au départ de Spa
Distance 27.94km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -700m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Départ de la gare ferroviaire de Spa, nous monterons en parallèle de la piste de ski où se trouve un joli point de vue.
Nous suivrons des sentiers avec vue sur le Bois Jacques Mathieu jusqu'à Ruy que nous traverserons pour remonter vers Chevrouhé, puis les fagnes de Malchant dont nous emprunterons les caillebotis sur une partie pour passer au pied de la tour de Berinzenne et à coté du musée.
Nous redescendrons vers Spa en passant par l'Auberge de la Géronstère et sa source d'eau ferrugineuse.

De Spa à Franchimont en boucle
Distance 21.21km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -553m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, vous prendrez des chemins dans les bois de Staneux et les bois de la Lonhue hé, vous longerez le Grand-Chaxion et ses barrages de castors. Plus loin vous verrez le Chène-de-Poleuhe puis le château de Franchimont du XIe siècle. En revenant vers Spa, il y a un autre arbre remarquable, le Chène-de-la-Vierge et puis vous pourrez faire une petite halte au bord de l'étang de Chawion avant de revenir vers la gare .

A la découverte de la piste de ski de Spa
Distance 12.21km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -362m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, vous prendrez les petites rues pour sortir de la ville. Vous longerez le bois de Mambaye le long du Rau du vieux Spa pour arriver tout en haut de la piste de ski où il y a un point de vue remarquable. Vous passerez par l'Auberge de la Géronstère où vous pourrez goûter l'eau sulfureuse de sa source. Vous redescendrez le long d'un ru vers le domaine de Mambaye et puis retour vers la Gare de Spa où vous pourrez prendre un verre à la brasserie en face de la gare.